Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

jeudi 18 septembre 2014

Tawaf al Kuthum



Après que chacun s’est mit en état de sacralisation dans leur lieu approprié, venir à la Mecque et faire le Tawâf que l’on appelle « Tawâf ul Kuthum ».
« Kuthum » signifie « le fait de venir ». Comme on l’effectue dés notre entrée à la Mecque, il est appelé « Tawâf al Kuthum ».
Il n’y a pas de jour précis pour faire le Tawâf al Kuthum ». Une personne pourra le faire une fois qu’elle rentre à la Mecque en état d’ihrâm.
Si elle vient à la Mecque pendant les mois de Haj soit le Shawwâl ou Dhul Qâida en état d’ihrâm, elle doit faire ce Tawâf dés sa venue.

La préciosité de la ville de la Mecque

Dieu a fait de la ville de la Mecque, une ville Sainte. Il faut être attentif à ne pas nuire à cette sainteté. Cette sainteté ne concerne pas seulement la Mecque mais aussi ce qui entoure le Haram.
Pour reconnaître la limite du Haram, ils ont mit des piliers d’un mètre d’hauteur à cinq endroits. Tout ce qui se trouve à l’intérieur de ces cinq piliers sont des endroits sacrés.
Ces cinq limites sont :
  • « Tanyim » situé à une distance de 6 Km de la Mecque.
  • « Alâh » situé à une distance de 12 Km de la Mecque.
  • « Jiyirrâna » situé à une distance de 16 km de la Mecque.
  • « Vâthi Nakla » situé à une distance de 14 Km de la Mecque.
  • « Hudayfiya » situé à une distance de 15 Km de la Mecque.
Les endroits qui se trouve à l'intérieur de ces limites sont des lieux sacrés du haram. 

Comment honorer ces endroits sacrés?

Abû Hurayra (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « C’est Dieu qui a rendu sacrée la Mecque; ce ne sont point les hommes qui lui ont donné ce caractère. Il n’est donc pas permis à un homme qui croit en Dieu et au jour dernier d’y répandre le sang. »(Bukhari 104, 1832, 4295.)

Les conduites à tenir en allant à la Mecque

La sunna du Prophète (s.a.w) est de se lotionner avant de rentrer à la Mecque. Il faut éviter la Talbiya une fois qu’on a franchi la frontière du Haram.

Nâfi (r.a) a dit : « Aussitôt arrivé sur le territoire sacré, Ibn Umar (r.a) cessait de faire la talbiya; il passait la nuit à Dhul Tuwâ, y faisait la prière de l’aube et la grande ablution. Il racontait que le Prophète (s.a.w) agissait exactement ainsi.» (Bukhari 1573)

La manière de faire le « Tawâf al Kuthum »

Le Tawâf est le fait de tourner sept fois autour de la Kaa’ba.

Ibn Umar (que Dieu l’agrée) a dit : Quand l’Envoyé de Dieu (s.a.w) faisait la série des circumambulations rituelles pour la première fois, il accélérait son allure durant les trois premières et marchait au pas durant les quatre autres. »(Bukhari 1644, 1617)

Les hommes doivent se découvrir l’épaule droite pendant l’accomplissement de ce Tawâf.(Thirmithi 787, Abû Dâwud 1607)

Dans un coin de la Kaa’ba, la pierre noire « Hajarul Aswath » est placé. Il faut commencer le Tawâf à partir de ce coin là où se situe la pierre noire.

D’après Jâbir (r.a) : « J’ai vu le Messager d’Allah (s.a.w) effectuer trois tours au pas de course de la pierre noire jusqu’à ce qu’il y arrive à nouveau. » (Muslim 3053, 3054)

Embrasser la pierre noire : "Hajarul Aswath"

C’est une sunna d’embrasser la pierre noire à chaque fois que l’on atteint ce coin.

Ibn Umar (r.a) a dit : « J’ai vu le Prophète (s.a.w) toucher et embrasser la pierre noire. » (Bukhari 1611)

Cela ne signifie pas qu’il faut l’embrasser par la bouche. Cela signifie qu’il faut la toucher puis embrasser la main qui la touche.

Nâfi (r.a) a dit : « Je n’ai jamais cessé de toucher ces deux piliers, qu’il y eut presse ou non, depuis que j’avais vu l’Envoyé de Dieu (s.a.w) les toucher lui-même. » (Bukhari 1606)

Si la foule nous empêche de l’embrasser en la touchant, il est possible d’utiliser un bâton puis l’embrasser.

Âmir bin Vâsila (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) toucha la pierre noire avec un bâton recourbé puis l’embrassait lorsqu’il fit les circumambulations rituelles. »  (Bukhari 1608)

Si la foule nous empêche de l’embrasser même à travers un bâton, on peut se contenter de faire le geste de le toucher.

Ibn Abbâs (r.a) a dit : « Le Prophète (s.a.w) fit les circumambulations rituelles monté sur un chameau; chaque fois qu’il passait devant la pierre noire, il faisait le geste d’y toucher. » (Bukhari 1612, 1613, 1632, 5293)

En embrassant la pierre noire, il ne faut pas croire qu’elle possède les caractéristiques de Dieu.

Âbis Ibn Rabîa a rapporté que Umar (r.a), étant allé vers la pierre noire l’embrassa en disant : « Je sais bien que tu n’es qu’une pierre qui ne peut ni nuire, ni être utile; aussi, si je n’avais vu que le Prophète (s.a.w) t’embasser, je ne l’aurais jamais fait. »(Bukhari 1597…)

Il faut en même temps tourner autour de l’Hijr

Nous savons que la Kaa’ba est formé de quatre côtés. Il y a également un demi cercle sur un côté. Cela fait partie de la Kaa’ba.
Par manque de moyens, les Mecquois ont édifié la Kaa’ba avec quatre côtés lorsque le Prophète (s.a.w) était jeûne.
Comme le hijr fait partie de la Kaa’ba, il faut faire le Tawâf en le contournant.

Aîsha (r.a) rapporte : "Je voulais entrer dans la Kaa’ba et prier. A ce moment là, le Prophète (s.a.w) me prit par la main et me fit entrer dans le hijr. Si tu veux prier dans cette maison, alors prie là car ceci fait partie aussi de la maison. Cependant, tes concitoyens  en reconstruisant la Kaa’ba n’ont pas suivi entièrement les fondations." (Thirmithi 802) Voir aussi : (Bukhari 126, 1583, 1584, 1585, 1586, 3368, 4484, 7243)


De cela, nous pouvons comprendre que la Kaa’ba n’est pas un carré, qu’elle a aussi un côté qui a la forme d’un demi cercle.

Embrasser le « Ruknul Yamâni »

Nous savons que la Kaa’ba a quatre coins. Cependant, nous avions vu qu’en réalité elle ne devrait en avoir que deux. Dans les deux coins opposés, il y a un demi cercle, il y a d’un côté le Hajarul Aswath et de l’autre le Ruknul Yamâni. C’est aussi une sunna de toucher puis embrasser le coin « Ruknul Yamâni ».

Abdullah Ibn Umar (r.a) a dit : « Je n’ai jamais vu le Prophète (s.a.w) toucher autre chose dans la Maison (sacrée) que les deux piliers yamanites. » (Bukhari 166, 1609)

Dans le hadith 3016, 3017 de Muslim, il y a le mot « embrasser » au lieu de « toucher ».

Faire les ablutions pour le Tawâf

Il y a des divergences parmi les Savants sur le fait de faire les ablutions pour le Tawâf pendant le Haj et la Umra.
L’imam Shâfi et Mâlik disent que les ablutions sont obligatoires pour faire le Tawâf. Ils disent que le Tawâf n’est pas valable s’il n’y a pas d’ablution. Il y a deux messages qui disent qu’Ahmad bin Hambal a donné deux opinions différentes. L’imam Abu Hanifa dit que les ablutions ne sont pas nécessaire pour faire le Tawâf.
Il n’y a aucun hadith qui dit que le Prophète (s.a.w) a ordonné de faire les ablutions pour le Tawâf autour de la Kaa’ba. Si les ablutions étaient nécessaires pour le Tawâf, le Prophète (s.a.w) l’aurait ordonné clairement. Donc, l’opinion qui est correct est que les ablutions ne sont pas obligatoires pour le Tawâf.
L’opinion de la majorité de nos Savants de l’époque est ainsi. Il y a beaucoup de compagnons du Prophète (s.a.w) qui ont effectué le Haj et la Umra avec le Prophète (s.a.w). Tout de même le Prophète (s.a.w) n’a même pas ordonné à un compagnon de faire les ablutions pour faire le Tawâf. Ibnu Tayyima précise que si cela avait été nécessaire, le Prophète (s.a.w) l’aurait obligatoirement expliqué.
Les thèses apportées par ceux qui ont l’opinion de l’obligation de l’ablution pour le Tawâf sont faibles.

« Le Prophète (s.a.w) en arrivant à la Mecque fit sa petite ablution; il fit ensuite les circumambulations rituelles. » (Bukhari 1615, 1642)

Ils mettent cela comme preuve à leurs arguments. Même si ce hadith est authentique, la thèse qu’ils mettent d’après cela est faible.
Si le Prophète (s.a.w) fait une chose, cela signifie pas que c’est une chose obligatoire. Dans ces actes, il y a ceux qui sont obligatoires, recommandés ou autorisés.

« Lorsqu’un homme rencontrant le Prophète (s.a.w) le salua, le Prophète (s.a.w) ne lui rendit pas son salut, mais, arrivé au mur, il se frotta le visage et les mains, puis il rendit le salut. » (Bukhari 337)
On ne peut pas dire d’après cette preuve que pour répondre au salam, il faut avoir ses ablutions.
Dans les choses faîtes par le Prophète (s.a.w), seul ceux qui ont été ordonné et recommandé sont obligatoire. 
S’il ne la pas ordonné et qu’il fait une chose dans l’adoration, il faut comprendre que cela est préférable de le faire. Donc, il ne faut pas venir à la conclusion que l’ablution est obligatoire pour le Tawâf d’après ce hadith.

Aîsha (r.a) a dit : « J’arrivais à la Mecque au moment où j’avais mes menstrues et ne fis pas les circumambulations rituelles autour de la Maison, non plus que la course entre as Safâ et al Marwa. Comme je m’en plaignis auprès du Prophète (s.a.w), il me répondit : Fais comme feront les pèlerins, sauf les circumambulations rituelles autour de la Maison que tu ne feras qu’autant que tu seras purifiée. » (Bukhari 305, 1650)

Ceux qui pensent que les ablutions sont obligatoires pour le Tawâf, prennent aussi cela comme preuve à leurs opinions.
Il n’y a pas d’arguments qui justifient leurs thèses dans ce hadith.
Ce que l’on peut tirer comme opinion là-dessus est qu’il ne faut pas faire le Tawâf tant que les menstrues ne s’estompent pas. Il n’y a aucun rapport avec les ablutions.
Nous pouvons seulement comprendre que les femmes ne doivent pas faire le Tawâf en état de menstrues mais il n’y a pas d’argument pour dire qu’à travers ce hadith, les femmes ne doivent pas faire le Tawâf sans les ablutions en dehors des menstrues.
Cependant, nous pouvons dire qu’il est préférable de faire les ablutions puisque le Prophète( s.a.w) la fait avant de faire le Tawâf.
Comme il faut prier deux cycles d’après ce Tawâf, il serait convenable de faire les ablutions avant le Tawâf. De plus, nous pouvons récolter les bienfaits pour avoir fait la sunnâ du Prophète (s.a.w).

Ce qu’il faut dire pendant le Tawâf

Entre le « Ruknul Yamâni » et le « Hajarul Aswath ».

Abdullah bin Sâyib (r.a) rapporte qu’il a entendu le Prophète (s.a.w) réciter :

 رَبَّنَا آتِنَا في الدُّنْيَا حسَنَةً وفي الآخِرَةِ حسَنةً وقِنَا عذَابَ النَّارِ (Ahmad 14851, Abu Dâwud 1616)

Rabbanâ âtinâ fî d-dunya hasanatan wa fî-l-âkhirati hasanatan wa qinâ cadhâba n-nâr.
Signification : « Ô Seigneur, accorde-nous une belle part ici-bas et une belle part dans l’au-delà et préserve-nous du châtiment de l’enfer."

S’il n’est pas possible de faire le Tawâf en marchant.
Il est possible de s’asseoir sur une monture pour faire le Tawâf pour les personnes qui sont incapables. Ceux qui font le Tawâf ainsi doivent le faire derrière ceux qui le font en marchant.

Umm Salama (r.a) a dit : « Comme je m’étais plainte à l’Envoyé de Dieu (s.a.w) de ce que j’étais souffrante, il me dit : Fais les circumambulations rituelles derrière les fidèles tout en restant sur ta monture. » (Bukhari 464, 1619, 1633, 4853)



Source : Extrait du livre "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire