Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

lundi 8 septembre 2014

Les femmes peuvent-elles faire le Haj sans être accompagné d'un homme ?

Il y a deux opinions chez les savants à ce propos.

L'argument de la première opinion

Ibn Umar (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage de trois jours ou plus sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Bukhari 1086, 1087)

Étant donné que le Haj est un voyage de plus de trois jours, leur argument est qu'elles ne peuvent pas se rendre au pèlerinage d'après ce hadith .

Ibn Abbas (r.a) rapporte qu'il a entendu le Prophète (s.a.w) dire : "Surtout qu'un homme ne reste pas en tête à tête avec une femme sauf si elle est accompagnée d'un parent n'ayant pas le droit de l'épouser. De même que la femme n'a pas le droit de voyager sans être accompagnée de ce parent. » Quelqu'un dit « Ô Messager de Dieu ! Ma femme est sortie en pèlerinage et je viens d'être enrôlé pour telle campagne militaire. » Il lui dit : « Va plutôt faire le pèlerinage avec ta femme. » (Bukhari 1862, 3006, 3061, 5233)

Le Prophète (s.a.w) dit clairement par là qu'une femme ne peut pas accomplir le Haj sans son époux ou un mahram.

L'argument de la deuxième opinion

Les hadiths qui disent que les femmes doivent voyager avec un mahram parlent d'un simple voyage. Le hadith qui suit est une exception aux autres hadiths. C'est à dire qu' hormis le voyage du Haj, pour les autres voyages, une femme ne doit pas voyager sans son époux ou une personne mahram, c'est l'argument qu'ils mettent en évidence.

Adiyy Ibn Hâtim a dit : « Pendant que j'étais auprès du Prophète (s.a.w) un homme vint le trouver et se plaignit à lui de la famine. Puis, un autre vint et se plaignit de l'insécurité des routes. Le Prophète (s.a.w) me dit alors : « Ô Adiyy, as-tu vu al Hira ?_Je n'ai pas vu cette ville, répondis-je, mais j'en ai entendu parler. Le Prophète (s.a.w) a dit : « Si tu vis assez longtemps, tu verras des femmes sur des palanquins venir depuis Al-Hîrah et tourner autour de la Ka’bah, ne craignant rien d’autre qu’Allah (et rien d’autre sur le chemin).Alors, je me dis en moi-même : Où seront donc alors les coupeurs de route de Tay qui saccagent le pays ?_Si tu vis assez longtemps, poursuivit le Prophète (s.a.w), on s'emparera des trésors de Kosroès. _ Kosroès, fils de Hurmuz ? Demandai-je. _Kosroès, fils de Hurmuz, reprit-il. » (Bukhârî 3595)

La personne est venu questionner le Prophète (s.a.w) sur l'insécurité des routes. Mais, le Prophète (s.a.w) n'a pas dit qu'une femme viendra à Médine à son époque ou à l'époque pendant laquelle Abu Bakr (r.a) ou Umar (r.a) gouverneront. Dans cet endroit, il y a plus de chance de parler de Médine puisque la personne demande à propos de l'insécurité. La réponse du Prophète (s.a.w) sous-entend que « la solution est l'islam pour cela, l'islam se propagera partout dans le monde ; à ce moment là, l'insécurité disparaîtra donc il n'y a pas à s'inquiéter pour cela. »
Il n'a pas besoin de citer la ville de Médine comme exemple. Il aurait pu répondre comme dans le hadith de Bukhari n°3612. « Par Dieu, viendra le jour où le cavalier ira de Sanaa au Hadramawt sans avoir à redouter, sinon Dieu (pour lui) ou le loup pour ses moutons. » Il aurait pu dire « une personne » au lieu de préciser « une femme ». dans le hadith 3595 de Bukhari.
D'après le fait qu'il a parlé de la Kaa'ba et non de Médine ainsi que le fait d'avoir donné l'exemple d'une femme qui fera les circumambulations autour de la Kaa'ba, le Prophète (s.a.w) met en évidence une loi importante au sujet du Haj pour la communauté dans ce hadith.
C'est le fait qu'une femme peut accomplir seul le pèlerinage.
En soulignant ainsi : « tu verras des femmes sur des palanquins venir depuis Al-Hîrah et tourner autour de la Ka’bah, ne craignant rien d’autre qu’Allah. » , nous comprenons que cette femme ne sera pas une simple touriste mais au contraire une femme qui a la foi et la crainte de Dieu.
Adiyy (r.a) ajouta plus tard : « J'ai vu la femme en palanquin voyager d'al-Hira (à la Mecque) et faire les circumambulations rituelles autour de la Kaa'ba sans avoir à craindre qui que ce soit, sauf Dieu. (Bukhari 3595)
On peut comprendre alors que c'est une chose considérable de voir une femme faire son pèlerinage seule.
Le Prophète (s.a.w) n'aurait pas félicité un acte interdit. Comme c'est une bonne œuvre, le Prophète (s.a.w) le dit en le complimentant.
C'est ainsi que ceux qui ont la deuxième opinion affirment leurs arguments en disant qu'une femme peut accomplir le Haj seule sans « mahram.
Les deux parties mettent leurs arguments avec des hadiths authentiques sur l’accomplissement du Haj des femmes seules.
Si l'on accepte la deuxième opinion, on serait contraint de renier les hadiths de la première opinion.
D'après tous les savants en unanimité, lorsqu'il y a deux hadiths différents sur une loi, il faut trouver l'opinion la plus juste et l'appliquer en réunissant les deux .
Par exemple, il y a deux informations différentes sur boire de l'eau en station debout.

"Le Prophète (s.a.w) a défendu que l'on boive en étant debout"(Muslim 2024)

Ali (r.a) a dit : "J'ai vu le Messager d'Allah (s.a.w) boire alors qu'il était debout. » (Bukhari 5615, 5616)

Lorsqu'il y a deux informations différentes, nous tirons une conclusion en réunissant ces deux hadiths : « Il est interdit de boire de l'eau debout sauf si il n'y a pas de possibilité pour s'asseoir. »
C'est comme cela qu'il faut venir à une conclusion en réunissant ces deux hadiths concernant le pèlerinage des femmes seules.
Alors, est-ce-que la femme peut partir accomplir seule le Haj? D'après le hadith 3595 de Bukhari, elle peut. Il y a l'autorisation dans la religion pour cela, ce n'est pas interdit. En même temps, d'après le hadith 3006 de Bukhari, il est préférable qu'une femme fasse le pèlerinage avec son époux ou un accompagnant « mahram ».
En venant à cette conclusion, il n'y a pas lieu à renier ces deux hadiths ; nous pouvons mettre en pratique ces deux hadiths.
Nous avions vu que le Haj devient obligatoire pour celui qui a les ressources pour l'accomplir ainsi que la santé. Les femmes doivent faire le Haj si elles sont dans cette situation.
Cependant, si une femme pense qu'elle n'est pas en sécurité pour faire le Haj sans son époux ou un accompagnant mahram, elle n'est pas obligé de le faire.
Il n'est pas interdit d'accomplir le Haj pour une femme qui pense avoir la capacité de le faire seule sans avoir besoin d'accompagnant.

Dans cette situation, la femme concernée peut seule décider en ayant crainte de Dieu si son voyage est sécurisé.
Allah est le plus Savant!

Source : "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen

0 comments:

Enregistrer un commentaire