Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

dimanche 14 septembre 2014

Ce qu'il faut respecter en état d'ihrâm


En se mettant en état d'ihrâm, il faut se lotionner puis se parfumer. Même s'il est interdit de se parfumer après l'état d'ihrâm, il n'y a pas de mal à se parfumer avant de se mettre en état d'ihrâm même si l'odeur restera après s'être mit dans cet état.

Aîsha (r.a) a dit « Je parfumais le Prophète (s.a.w) avec les parfums les plus odorants que je pouvais trouver au moment où il se mettait en état de sacralisation. » (Bukhari 5928, 267, 5923)

Tout ce qu'une personne doit éviter en état d'ihrâm (sacralisation)

Il est obligatoire pour celui qui est en état d'ihrâm d'éviter de faire certains actes.

1. Le mariage

Il est important d'éviter de parler de mariage ainsi que de faire les fiançailles en état d'ihrâm. Il ne faut pas non plus accepter la responsabilité de marier les autres.

Uthman ibn Affân (r.a) a rapporté que l’envoyé de Dieu (s.a.w) a dit « l’homme en état d’ihram ne doit ni se marier ni demander une fille en mariage et on ne doit pas également le marier ». {Muslim 3446, 3448}


2. Le rapport sexuel

Celui qui accomplit le Haj avec son épouse ne doit pas avoir de rapport sexuel avec elle.

« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence ». (Coran 2:197)

Ce verset dit d'une part qu'en état d'ihrâm, il est interdit d'avoir des relations intimes et d'autre part, qu'il est interdit de participer à des débats et conflits inutiles.

3. La chasse

Celui qui est en état d'ihrâm ne doit ni chasser, ni inciter les autres à chasser pour lui.

« O les croyants! Allah va certainement vous éprouver par quelque gibier à la portée de vos mains et de vos lances. C'est pour qu'Allah sache celui qui Le craint en secret. Quiconque après cela transgresse aura un châtiment douloureux. » (5:94)

« O les croyants! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à (destination des pauvres de) la Ka'aba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Allah a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Allah le punira. Allah est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir. » (5:95)

« La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d'Ihram. Et craignez Allah vers qui vous serez rassemblés. » (5:96)

Ce verset interdit de chasser. Mais il autorise en même temps de chasser dans la mer.
Il est seulement interdit de chasser. Égorger les animaux d'élevage comme la chèvre, la vache, le chameau ne fait pas partie de la chasse. Tuer ce qui est libre et qui n'appartient à personne comme le cerf, le lapin fait partie de la chasse.
Quiconque chassera en état d'ihrâm autres que les mammifères marins, chèvres, vaches ou chameaux devra faire la compensation.
Il doit sacrifier parmi ces trois : chèvre, vache, chameau. Deux personnes justes doivent juger la taille et les caractéristiques de l'animal chassé. Il faut se comporter d'après ce jugement.
Beaucoup de compagnons du Prophète (s.a.w) ont jugé ainsi : si l'animal chassé est un cerf, il faudra donner une chèvre en compensation, s'il s'agit d'un lapin, il faudra donner une chèvre âgé de 4 ans. La conclusion de deux personnes juste sera la décision finale.
Ceux qui n'ont pas les moyens financiers doivent nourrir les pauvres ou jeûner.
Nous pouvons comprendre cela d'après les versets vus ci-dessus.

« Abdullah ibn Abu Qatâda (r.a) a dit : «  L'année d'al Hudayfiya, mon père partit. Ses compagnons se mirent en état de sacralisation, mais lui ne le fit pas. Pendant que j'étais avec mes compagnons, dit Abu Qatâda (r.a) ; j'aperçus alors un âne sauvage ; je fondis sur lui, le transperçai et l'abattis sur place, puis (pour le porter) j'appelai à mon aide mes compagnons qui refusèrent de m'aider. Puis, j'ajoutai : « Ô Envoyé de Dieu, j'ai tué un âne sauvage et il m'en reste un quartier. » S'adressant à ses gens, qui étaient en état de sacralisation, le Prophète (s.a.w) leur dit : « Mangez_en ». (Bukhari 1821, 1822,1823,2570,2914,5407,5491,5492)

Il n'est pas interdit de manger les animaux chassés pour celui qui est en état d'ihrâm. Chasser est interdit ainsi que de chasser pour lui. Il est clair d'après ces hadiths qu'il ne faut pas qu'il mange l'animal qu'il a chassé lui-même ou qui a été chassé pour lui.
Il y a certains animaux qui font exception.

D’après Aîsha (r.a), l’Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : « Il y a cinq animaux tous nuisibles, que celui qui est en état de sacralisation peut tuer : le corbeau, l’épervier, le rat, le scorpion et tout fauve carnassier. » {Bukhari 1829}

4. Se couvrir la tête

Les hommes ne doivent pas se couvrir la tête par un bonnet, turban ou autres en état d'ihrâm. Jusqu'à la fin du pèlerinage, la tête doit-être découvert. Cependant, il est possible d'utiliser un parapluie pour se protéger du soleil.

Ibn Abbâs (que Dieu l’agrée) a dit : « Pendant qu’un homme était en station à Arafat, il tomba de sa monture qui lui cassa le cou ou le tua net. Le Prophète (s.a.w) dit alors : Lavez le avec de l’eau et du lotus, et enveloppez-le dans deux pièces d’étoffes ; mais ne l’oignez pas de substances balsamiques et ne lui couvrez pas la tête, car au jour du Jugement dernier, il sera ressuscité en criant : Labbayka ! » {Bukhari 1265, 1266, 1267, 1268, 1839, 1849, 1850, 1851}

Nous pouvons comprendre d'après les mots « au jour du Jugement dernier, il sera ressuscité en criant : Labbayka ! » qu'une personne ne doit pas se couvrir la tête en état d'ihrâm.

" J'ai accompli le pèlerinage d'adieu avec le Prophète (s.a.w), et j'ai vu Ousâma et Bilal, l'un prenant les brides du chameau du Prophète, et l'autre hissant sa tunique pour le protéger du soleil jusqu'à ce qu'il termine la lapidation de la stèle al-Aqaba." {Muslim 3139}

D'après cela, nous pouvons comprendre que nous pouvons tenir quelque chose comme le parapluie pour se protéger du soleil.

5. Il ne faut pas se parfumer

Celui qui est en état d'ihrâm ne doit ni se parfumer le corps, ni les vêtements ou la tête jusqu'à la fin du pèlerinage.
Nous pouvons comprendre cela d'après le hadith qui parle de l'homme qui est décédé d'une monture en état d'ihrâm : « et ne lui couvrez pas la tête, car au jour du Jugement dernier, il sera ressuscité en criant : Labbayka ! »

6. Il ne faut pas se raser

Celui qui est en état d'ihrâm ne doit pas se raser ni se couper les ongles ; s'il le fait sans pouvoir l'éviter, il faudra faire la compensation.

Ka'b Ibn Ujra rapporte que l'Envoyé de Dieu (s.a.w) lui dit : «  Les insectes (poux) doivent t'incommoder ? _Oui, Envoyé de Dieu, répondit-il. _Rase-toi donc la tête, reprit l'Envoyé de Dieu (s.a.w), jeûne trois jours ou donne à manger à six pauvres ou immole un mouton ». (Bukhari 1814, 1815, 1816, 1818, 4159, 4190, 4191, 4517, 5703)

Selon Um Salama (r.a), le Prophète (s.a.w) a déclaré : « À la venue des dix jours de Dhûl hajj, si quelqu'un d'entre vous veut consacrer une offrande, il ne devra toucher à aucun poil de ses cheveux ni de sa peau jusqu'au moment de l’immolation. » {Muslim 5117, 5118}


L'interdit « si quelqu'un d'entre vous veut consacrer une offrande, il ne devra toucher à aucun poil de ses cheveux ni de sa peau » qui concerne celui qui sacrifie concerne aussi celui qui est en état d'ihrâm.
Source : Extrait de "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire