Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

lundi 22 septembre 2014

Aller à ARAFA


Il faut se rendre à Arafa après avoir prié le 9 ème jour à Mina et après être resté jusqu’au lever du soleil.

Jâbir (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) demeura quelque peu jusqu’au lever du soleil. (à Mina) (Muslim 2950)
En partant de Mina à Arafa, il faut s’y rendre en disant la talbiya.

Muhammad Ibn Abî Bakr rapporte qu’étant en marche le matin pour se rendre de Mina à Arafât, et cela en compagnie d’Anas ibn Malik, il interrogea ce dernier au sujet de la talbiya : « Comment, dit-il, la pratiquiez-vous avec le Prophète (s.a.w), _Chacun, répondit Anas, faisait la talbiya sans qu’on le lui reprochât; chacun faisait le takbir sans qu’on lui adressât le moindre reproche. » (Bukhari 970)

Jeûner le jour d’Arafa

Il est interdit aux pèlerins de jeûner le jour d’Arafa (le 9) même si c’est une sunna.

Umm al Fadl a dit : « Les gens ont émis des doutes au sujet du jeûne du Prophète (s.a.w) le jour de Arafa. Or, j’ai envoyé ce jour-là à boire au Prophète (s.a.w) et il a bu. » (Bukhari 1658)

L’obligation de stationner à Arafa

Le rite le plus important du pèlerinage est la station à Arafa. Le Haj ne sera pas valable si l’on a pas stationner au moins le peu de temps.

Le Haj, c’est (la station à) Arafa. Celui qui vient (à Arafa) avant la prière de l’aube du dixième jour aura accomplit son Haj. (Nassâyi 2966)

Nous pouvons comprendre d’après ce hadith que même si la sunna du Prophète (s.a.w) est de venir à Arafa le 9 ème jour avant midi, le Haj sera tout de même valable si l’on vient le lendemain avant le Fajar.

Stationner n’importe où à Arafa

Il n’est pas obligatoire de stationner dans un lieu précis à Arafa. On peut stationner  à n’importe quel endroit à Arafa.

Jâbir (r.a) a dit que le Prophète (s.a.w) a dit : « Arafa tout entière est un lieu de station. » (Muslim 2953)

Ce que l’on doit faire à Arafa

Usâma bin Zayd (r.a) rapporte : « J’étais assis (sur un chameau) derrière le Prophète (s.a.w) à Arafa. Il était entrain d’invoquer en élevant ses mains… »(Nassâyi 2961)

L’imam dirigera la prière en réunissant le Dhohar et Asar à Arafa. (Jammu). Avant cela, il faut écouter attentivement le sermon.


Jâbir (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) fit le sermon le jour d’Arafa. Il a commencé son long discours par ces mots :  « Certes votre sang et vos biens sont sacrés, au même titre que l’est ce jour-ci, ce mois-ci, dans cette cité-ci!" Ensuite, (Bilal) fit l’appel à la prière, suivi de l’iqâma et le Prophète (s.a.w) dirigea la prière du Dhohar. Puis, Bilal fit l’iqama et le Prophète (s.a.w) dirigea la prière du Asar. Il n’accomplit aucune prière entre les deux. » .(Muslim 2950)

Source : Extrait du livre "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire