Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

vendredi 26 septembre 2014

Tawâf al Ifâda



Après avoir jeté les cailloux à Jamarathul Aqaba, sacrifier l’offrande et couper les cheveux à Mina le dixième jour, aller à la Mecque et faire le Tawâf al Ifâda.
On l’appelle aussi par « Tawâf al Ziyara ». Après avoir fait cette Tawâf, retourner à Mina.

Ibn Umar (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) fit le déferlement (Tawâf al ifâda) le jour du sacrifice, puis revint prier le Dhohar à Mina. (Muslim 3165)

Le Messager de Dieu (s.a.w) se dirigea vers le lieu de sacrifice où il sacrifia. Puis, il enfourcha sa monture et déferla (Tawâf al Ifâda) vers la demeure. Il pria le Dhohar à la Mecque. (Muslim 2950)

Il y a deux isnads différents qui disent que le Prophète (s.a.w) a prié le Dhohar du dixième jour à Mina et à la Mecque. On ne peut pas penser que cela a pu avoir lieu différentes années vu que le Prophète (s.a.w) n’a effectué qu’un seul Haj.
L’imam Nawawi dit qu’il aurait accomplit le Tawâf al ifâda, il aurait prié le Dhohar à la Mecque à son heure et arrivé à Mina, il aurait dirigé la prière de Dhohar pour les gens.

La manière de faire le Tawâf al ifâda

On a déjà vu qu’en faisant le Tawâf al Kuthum, le Prophète (s.a.w) a couru les trois premiers tours et a marché les quatre derniers. Mais, pour ce Tawâf, il faut marcher pendant les sept tours.
On comprend cela d’après le hadith qui dit que le Prophète (s.a.w) a couru.

Ibn Abbâs (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) n’a pas couru pendant les sept tours du Tawâf de déferlement (Tawâf al ifâda). (Abû Dâwud 1710)

Que ça soit, un Tawâf particulier ou surérogatoire, après chaque tawâf prier deux cycles.

Jâbir (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) fit sept tours autour de la Kaa’ba et accomplit deux cycles de prière à la station Ibrâhim. (Bukhari 396, 1600, 1616, 1624, 1646, 1647, 1794)

Ainsi qu’il faut faire le sahyu à Safa et Marwa.
Après ce Tawâf, tous les interdits disparaissent. Les relations intimes deviennent désormais halal. Une personne sort de l’ihrâm à partir de ce moment. Tous les interdits lui deviennent halal.

Aisha (que Dieu l’agrée) a dit : « L’année du pèlerinage de l’Adieu, nous quittâmes Médine avec l’Envoyé de Dieu (s.a.w). Certains d’entre nous firent la talbiya du pèlerinage privé ; d’autres, celle du pèlerinage communautaire et il y en eut qui firent à la fois la talbiya du pèlerinage communautaire et celle du pèlerinage privé. L’envoyé de Dieu (s.a.w) fit la talbiya du pèlerinage communautaire. Quant à ceux qui firent la talbiya pour le seul pèlerinage communautaire ou qui combinèrent le pèlerinage communautaire et le pèlerinage privé, ils ne se désacralisèrent que le jour du Sacrifice. »(Bukhari 319, 1562, 4408)


Ce hadith relate que l’état d’ihrâm est libéré le 10 ème jour. On a déjà vu qu’à part avoir des relations intimes avec les épouses, tout le reste est autorisé à partir du jet de caillou, le rasage de la tête et le sacrifice de l’offrande. Une personne sort complètement de l’état d’ihrâm dès qu’elle termine le Tawâf al Ifâda.

Allah est le plus Savant!

Source : Extrait du livre : "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire