Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

dimanche 28 septembre 2014

Les jours et lieux de lapidation


On a seulement vu au sujet de jeter sept cailloux à Jamarathul Aqaba le dixième jour. A part cela, il y a d’autres jours et lieux de lapidation. Voyons cela en détail. 
Le 11, 12 et 13 de Dhul Haj sont les jours de lapidation. Celui qui veut peut retourner après avoir lapidé le 11 et le 12.

  • Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n'y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à s'attarder non plus. Et craignez Allah. » (2:203)

Pour jeter les cailloux ces jours, venir à Mina la veille. Tous les jours, après la déclinaison du soleil, jeter sept cailloux aux trois endroits.
Nous avions vu qu’en rentrant à Mina, à la gauche se trouve Jamarathul Aqaba.
De là, à 116,77 mètre est situé Jamarathul Usthaa.
De Jamarathul Usthaa, à 156, 4 mètre est situé Jamarathul Oola (Jamarathul Zuhra).
Ces trois sont les lieux de lapidation.

Sâlim (que Dieu l’agrée) rapporte que pour la stèle la plus rapprochée de (Mina), Ibn Umar (que Dieu les agrée) lançait les cailloux au nombre de sept et qu’après le jet de chaque caillou, il faisait le takbir. Ensuite il s’avançait jusqu’à la partie plane du fond du torrent et stationnait faisant face à la qibla. Il restait longtemps debout, faisant des invocations et élevant les mains, puis il faisait le jet de la stèle médiane. Alors il passait à gauche et, arrivé à la partie plane du fond du torrent, il se tenait debout, tourné vers la qibla, faisant des invocations et élevant les mains. Il restait ainsi longtemps, puis lapidait la stèle d’al Aqaba du fond du torrent, mais il n’y stationnait pas et s’en allait en disant : « Ainsi ai-je vu faire le Prophète (s.a.w). » (Bukhari 1751, 1753)

Il faut jeter les cailloux dès la déclinaison du soleil.

Ibn Umar (r.a) a dit : « … Nous attendions, pour les jeter, le moment où le soleil commençait à décliner. » (Bukhari 1746)

Il faut lapider ainsi ces trois jours. Même si c’est une sunna de rester à Mina la veille pour lapider, ce n’est pas obligatoire. Ceux qui ont une raison valable peuvent rester à la Mecque puis revenir à Mina pour  lapider.


Ibn Umar rapporte qu’Al Abbâs (que Dieu les agrée) ayant demandé au Prophète (s.a.w) l’autorisation, pendant les jours de Mina, de passer la nuit à la Mecque à cause de ses fonctions de saï (échanson), le Prophète (s.a.w) l’y autorisa. (Bukhari 1634, 1745)


Source : Extrait du livre "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire