Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

lundi 18 juillet 2011

LA NEGLIGENCE DU PORT DU HIJAB


Malgré tous les rappels, les discours, les conférences, les articles... sur l'obligation du port du hijab; beaucoup de femmes musulmanes continuent à ne pas le porter. Certaines femmes le portent mais pas de la manière dont l'islam lui impose. L'intérêt de la publication de cet article est pour trois causes :

1/ Le port du hijab pour le regard d'autrui et non par crainte d'Allah.

2/ La négligence du hijab vis à vis des proches

3/ Rappel aux personnes ne portant pas le hijab

1/Le port du hijab pour le regard d'autrui et non par crainte d'Allah

Nous voyons de nos yeux que certaines femmes portent correctement le hijab dans leur pays et le délaisse lorsqu'elles partent dans un autre pays. Celles qui respectaient les règles du hijab là bas, une fois arrivé dans d'autres pays se désintéressent à cette obligation en s'intégrant à d'autres coutumes. On n'échappe pas à voir les jeunes générations qui se soumettent aux port du hijab devant leur parent et qui l'abandonne au lycée ou lorsqu'elles sont avec des amis. Certaines le portent sans cacher entièrement leurs alentours. Quelles sont les motifs de ces quelques personnes? Elles n'ont aucune crainte d'Allah mais ne vivent que pour les gens et le monde. Tout ce qu'on vient de voir n'est que réalité. Quelques femmes dîtes musulmanes agissent ainsi. Pourquoi portent-elles le hijab dans leur pays d'origine et n'accordent pas d'importance dans les pays développés? Tout simplement parce qu'elles ne le portaient que pour le regard des gens et non parce qu'Allah leur a imposé. Nous identifions que certaines d'elles sont musulmanes, seulement, grâce à leurs prénoms. Il n'y a aucun doute à admettre que c'est une honte pour la communauté musulmane.
"ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnus et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et miséricordieux. (33 : 59)
Tout cela est dû parce que l'éducation qu'on leur a donnée n'a pas été correcte, il ne leur a pas été enseigné la façon dont les femmes doivent se comporter ainsi que les bienfaits du hijab. La plupart des imams ont passé leur temps à guider la communauté musulmane vers les biddahs et ne sont pas inquiéter à lui instruire la croyance en Dieu tout comme la pratique des ordres de Dieu. Certaines femmes savent que l'islam insiste sur l'obligation de porter le hijab mais le négligent pour intérêt d'argent ou encore pour popularité. Alhamdulillah, tant mieux pour elles si elles retournent à la réalité sinon elles verront la vérité au jour de la rencontre de Dieu.
" Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais gracieuse annonce aux croyants!" (2 : 223)
2 /La négligence du hijab vis à vis des proches

Certaines femmes portent le hijab quand elles sortent dehors et devant des hommes qui ne font pas partis de la famille alors qu'en présence des proches ce n'est pas le cas. Car elles pensent que les hommes de la famille ne leur sont pas étranger. Or, il est obligé de se couvrir devant les personnes avec lesquelles Allah et le Prophète (s.a.w) nous a pas interdit de se marier.
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines, et qu'elles ne montrent leurs atours qu 'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères." (24 : 31)
Aussi, beaucoup de femmes se justifient en se disant que les enfants de leurs oncles paternels, de leurs tantes maternelles sont comme leurs frères alors pourquoi porter le hijab devant eux ainsi que les frères de leurs maris . Ces dernières les considèrent comme leur frère et affirme qu'elles n'ont aucune autres pensées envers eux. Telles sont leurs raisons. Rappelons nous qu'au lieu de critiquer ces femmes, notre rôle est de mettre en pratique les ordres d'Allah sur le hijab. Ne restez pas sans hijab devant les personnes qu'Allah vous a interdit, en délaissant les règles d'Allah, on aura affaire à des complications.
D'après Uqba Ibn Âmir (radiallaahu anhu), l'envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "Gardez-vous d'entrer chez les femmes." Un homme des Ansâr interpella alors le Prophète (s.a.w) en ces termes : "ô Envoyé de Dieu, et que penses-tu du cousin? _ Le cousin, répondit-il, c'est la mort." Bukhari 5232
3/ Rappel aux personnes ne portant pas le hijab

Nos articles parviennent souvent chez les personnes qui savent et qui mettent en pratique les règles du hijab. Nous vous demandons de faire passer le message aux personnes qui ne l'appliquent pas. Les voisins peuvent parfois observer les femmes qui traînent sans hijab lorsque les maisons sont très proches. Ces femmes musulmanes ne se soucient pas de cette possibilité. Nous sommes tous dans l'obligation de leur rappeler à quel point l'islam insiste sur le port du hijab. A vous de contrôler le hijab de vos femmes, vos mères, vos soeurs... s'il est conforme au commandement d'Allah.
Abû Kabsha (radiallaahu anhu) rapporte, d'après Abdallâh Ibn Amr (radiallaahu anhu), que le Prophète (s.a.w) a dit : "Transmettez ce que vous avez reçu de moi, ne fût-ce qu'un seul verset (du Coran), et rapportez ce que vous savez des fils d'Israël, car pour vous ce ne sera pas un mal. Quiconque, de propos délibéré, mentira à mon sujet, se préparera une place dans le Feu (infernale)." Bukhari 3461
- Traduit de l'article publié dans FRTJ par Mohamed Rafeek "hijab bay penuvathil alatchiyam"








0 comments:

Enregistrer un commentaire