Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

mercredi 21 décembre 2011

Un musulman peut t'il célèbrer les fêtes de fin d'année?



NOEL :

Noël est une fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus. Pourtant, sa naissance n’est pas connue mais les chrétiens ont choisi de le célèbrer le 25 Décembre. Il faut noter que de nos jours, il n’y a pas que les chrétiens qui célèbrent cette fête mais aussi les musulmans. On est dans l’obligation de leur rappeler qu’il n’existe que 2 fêtes religieuses dans l’islam : « l’eid ul fitr et l’eid ul alha ».
Les chrétiens sont bien conscients que ces 2 fêtes appartiennent aux musulmans. Mais, certains musulmans ne savent pas que Noël appartient aux chrétiens. Alors, il faut choisir ! Soit vous êtes musulman, soit vous êtes chrétien. On ne peut accepter l’unicité de Dieu et la trinité en même temps.

LES TRADITIONS DE NOËL :

Les 4 dimanches qui précèdent Noël font partie de la période appelé « avent ». Chaque dimanche, ils allument une bougie. Une bougie est allumé le premier dimanche, deux bougies pour le second et ainsi ils ajoutent chaque semaine. C’est un symbole de la lumière qui va renaître le soir de Noël.
Le 24 décembre au soir, une messe est célébrée.
Cette nuit, un repas spéciale autour de la famille est consommée dans lequel la dinde et la bûche sont presque toujours au rendez vous.
Le père Noël imaginaire est censé apporté des cadeaux aux enfants. Même de nos jours, certains enfants y croient toujours.
Le sapin est décoré dans toutes les maisons de ceux qui fêtent.

NOËL CHEZ LES MUSULMANS :

Alors, comment est célébré Noël chez certains musulmans ? Certains parents achètent le sapin de Noël pour leurs enfants parce que ces derniers le réclament. Ils le décorent, leur achètent des cadeaux, prennent des photos avec le père Noël et souhaitent « joyeux noël ». Pour eux, ce n’est pas un mal, c’est juste pour faire plaisir aux enfants. Manger une bûche de Noël n’est pas illicite mais le manger particulièrement le jour de Noël est illicite. Si vous souhaitez « Joyeux Noël » à vos amis cela signifie que vous accepter en quelques sortes leurs traditions. Les chrétiens fêtent Noël car c’est leur tradition. Notre rôle est de rester à l’écart de cette fête car cette fête n’est pas pour nous.



« :Cela dit, le meilleur discours réside dans le livre d’Allah et la meilleure direction est celle de Muhammad. Les pires des choses sont les innovations, et toute innovation est une aberration. » {Rapporté par Muslim n° 867}

ET BONNE ANNEE ?



Beaucoup de musulmans ne connaissent pas l’année musulmane actuelle ! Pour information, nous sommes en l’an 1433 de l’hégire. Dans le calendrier musulman, c’est le mois de Muharram qui se trouve en premier. Cependant, ils n’oublient pas d’envoyer des sms le 1er Janvier à minuit pile. Evidemment, tout le monde entier se base sur le calendrier chrétien pour entamer une nouvelle année y compris les musulmans. Il n’y a aucun mal à cela, la date sert de repère. Pour autant, cette date n’a aucune importance d’être célébré par les musulmans. Un bon musulman doit souhaiter la paix à chaque fois qu’il rencontre une personne.


« Lorsqu'on vous adresse un salut, saluez d'une façon meilleure ou rendez le même salut » {sourate 4, verset 86}


« Assalamu alaikum » signifiant « que la paix soit sur vous » est une salutation qu’un musulman peut dire dans n’importe quel endroit. Soit dans un mariage, un enterrement, dans toutes les occasions nous avons besoin de paix. Mais la « bonne année » n’est souhaitée qu’un jour particulier. Nous avons le devoir de propager le salam. Certains musulmans ont même honte de répondre au salam mais se réjouissent d’entendre « bonne année » et « joyeux noël » et n’hésitent pas à répondre.

DONC,
Nous, musulmans, nous avons déjà du mal à accomplir les actes d’adoration recommandé par Allah et son messager (s.a.w). Alors, pourquoi faire des choses inexistantes dans la religion. D’une part, ce sont des bidda’h qui nous apportent des péchés. D’autre part, cela donne une mauvaise image de l’islam.


"Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui." {sourate 7, verset 3}


Qu’ALLAH nous guide tous dans le droit chemin !



Parisa Rucknudeen

0 comments:

Enregistrer un commentaire