Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

samedi 30 juillet 2011

LES REGLES DU JEûNE

1/ L'HEURE DU JEUNE

Avant de jeûner, il est important de connaître l'heure exacte du début du jeûne (sahar) ainsi que de la rupture du jeûne (ifthar).
"...mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue,
pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la
nuit."
(Sourate 2, verset 187)
Dans ce verset, on comprend que l'on peut manger et boire jusqu'à l'heure du fajar. Si l'on a envie de manger jusqu'à cette heure, on peut le faire.

"Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la
nuit."
(Sourate 2, verset 187)
Le début du jeûne commence à partir du fajar et la rupture du jeûne se termine à l'heure du maghrib. Dés que le soleil se couche, on doit rompre le jeûne. Cependant, certains retardent l'heure de la rupture de cinq à dix minutes voire plus. Ceci est contradictoire à ce que dit Allah. C'est comme s'ils voulaient dire à Allah qu'ils leur est possible de rester sans manger encore plus longtemps. Mais, en respectant les lois de notre Seigneur, nous lui montrons que nous sommes restés sans manger ni boire uniquement parce qu’Allah nous la recommandé et rien d'autres ne nous a poussé à agir ainsi; nous reconnaissons alors nos faiblesses.
Le jeûneur doit se hâter à rompre son jeûne. Le hadith suivant en est une preuve :
Abdallah ibn Abi Awfâ (radiallahu 'anhu) a dit : "Nous étions en voyage avec l'Envoyé de Dieu (s .a .w) qui jeûnait. Lorsque le soleil est disparu à l'horizon il dit à l'un des gens qui étaient là : Hé! Un tel, allons, donne nous à boire. _ Si vous attendiez que le soir fut venu, répondit cet homme. _Descends et donne nous à boire, reprit le Prophète, _ô Envoyé de Dieu, si vous attendiez que le soir soit venu. Descends et donne nous à boire. Il fait encore jour, reprit l'homme. _Descends et donne nous à boire." L'homme descendit de sa monture et apporte à boire. Le Prophète (s. a. w) but, puis il dit : "Quand vous voyez la nuit venir par ici, le moment est venu de rompre le jeûne". Rapporté par Ibn Abi Awfâ (radiallahu 'anhu) Bukhari 1955
2/ L’IMPORTANCE DU REPAS DU SAHAR

Le repas qu’on prend avant le fajar pour jeûner est dîtes le repas du « sahar ». Le Prophète (s. a. w) nous recommande fortement de prendre ce repas même s’il n’est pas obligatoire.
D’après Anas bin Mâlik (radiallahu 'anhu), le Prophète (s .a .w) a dit : « Faîtes le dernier repas de la nuit. Une bénédiction est attachée à ce dernier repas. » Bukhari 1923
On en déduit qu’il est important de faire ce repas du sahar.



3/ REPOUSSER LE REPAS DU SAHAR

Anas (radiallahu 'anhu) rapporte que Zayd ibn Thabit (radiallahu 'anhu)a dit : « Nous fîmes le dernier repas de la nuit avec le Prophète (s .a .w) ; ensuite il se leva pour aller à la prière. _Combien de temps s’écoula t’il entre l’appel à la prière et le dernier repas ?demanda Anas. _ Le temps de réciter cinquante versets, répondit Zayd. »Bukhari 1921

D’après Aisha (radiallahu 'anha)_, Bilâl (radiallahu 'anhu) faisait l’appel à la prière quand il faisait encore nuit. Alors l’envoyé de Dieu (s .a. w) dit : « Mangez et buvez jusqu’à ce que le fils d’Umm Maktûm ait fait l’appel à la prière, car il ne le fera plus maintenant qu’au moment du lever de l’aube. » Al Qasim ajoute qu’entre les deux appels à la prière il ne s’écoulait pas plus de temps qu’il n’en fallait à l’un pour monter (le fils d’Umm Maktûm) et à l’autre (Bilâl) pour descendre. Bukhari 1918-1919


En lisant ces deux hadiths, on peut comprendre que peu de temps sépare le dernier repas et l’appel à la prière. Il serait bon de faire le sahar vers cette heure au lieu de le faire beaucoup plus tôt. Ce qui serait contraire à la sunnâh du Prophète (s.a.w).

4/ SE REVEILLER EN RETARD POUR LE SAHAR

Certains, ayant raté l’heure du sahar, se précipitent à boire ou manger quelque chose malgré la fin du sahar. Or, le jeûne ne serait pas valable si l’on ne respecte pas les heures prescrites. Par conséquent, avant le coucher, la veille, une personne voulant jeûner le lendemain doit faire la niyyâ c'est-à-dire qu’il doit avoir l’intention de jeûner le lendemain. Comme cela, s’il se réveille en retard, il pourra continuer à jeuner sans faire le sahar.(à condition qu’il puisse tenir jusqu’au maghrib).

5/ L’INTENTION

L'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : « Les actes ne valent que par les intentions » Rapporté par Umar Bin Kattab (radiallahu 'anhu)
Bukhari 1, Muslim 3530

D’après ce hadith, on comprend que même pour jeûner, nous devons avoir l’intention, la niyyâ. Certaines personnes pensent que la niyyâ c’est prononcer certaines formules. Au contraire, la niyyâ, c’est l’intention du coeur.

6/ L’HEURE DE LA NIYYA

Il y a une différence entre le jeûne obligatoire du Ramadan et le jeûne facultatif.
D’après Salama ibn al Akwâ _ (radiallahu 'anhu), le Prophète (s.a.w), un jour de « ashura », envoya un homme faire l’annonce suivante aux fidèles : « Que celui qui a mangé mange le reste du jour ou qu’il jeûne ; mais, que celui qui n’a pas mangé ne mange pas aujourd’hui. »
Bukhari 1924

Si l’on décide de faire un jeûne facultatif, on peut décider de le faire dans la journée mais concernant le jeûne obligatoire du Ramadan, on respecte bien les heures prescrites (sahar-ifthar)

7/ LA NOURRITURE DE LA RUPTURE DU JEûNE

Le Prophète (s.a.w) rompait son jeûne avec des dattes ou de l’eau. Donc, nous devons nous aussi faire de même avant de manger la nourriture que nous possédons.
D'après Anas ibn Malik : « Le Prophète rompait le jeûne avec des dattes fraîches avant d’accomplir la Salat. S’il n’y en avait pas il le rompait avec des dattes sèches, s’il ne trouvait pas de dattes sèches alors il buvait quelques gorgées d’eau. » Tirmidhi 632

8/ QUE DOIT T’ON DIRE AU MOMENT DE LA RUPTURE DU JEûNE ?
Il n’y a aucun hadith authentique à ce sujet. Donc, il est préférable de faire comme à l’habitude c'est-à-dire en commençant à manger comme le Prophète (s.a.w) nous a apprit : dire « bismillah » ou « bismillahi va alaa barakkaathikka ».

9/ LES PERSONNES QUI NE PEUVENT PAS JEûNER



Les personnes âgées
« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’ (avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. »Sourate 2, verset 184

Les personnes âgées ne peuvent jeûner en raison de leur faiblesse liée à leur âge avancé. Donc, ils doivent nourrir un pauvre à la place du jeûne. Si le ramadan compte 30 jours, ils doivent nourrir un pauvre pendant ces 30 jours. Par contre, cette condition ne s’applique pas à une personne âgée qui est lui-même pauvre.
« Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. » Sourate 6, verset 184



Les personnes malades
« Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. » Sourate 2, verset 184
Une personne malade peut rattraper ce jour non jeûné par un autre jour mais une personne ayant une longue maladie ne peut pas rattraper ce jour donc lui aussi doit nourrir un pauvre.



Les voyageurs
« Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. » Sourate 2, verset 184
Celui qui se sent incapable de jeûner pendant son voyage peut rattraper ce jeûne un autre jour.
Ibn Abbâs (radiallahu 'anhu) a dit : « L’envoyé de Dieu (s.a.w) partit de Médine pour se rendre à la Mecque. Il jeûna jusqu’à ce qu’il fut arrivé à Usfân. Là, il demanda de l’eau et l’éleva en l’air de façon à être vu des fidèles. Il rompit le jeûne jusqu’à son arrivée à la Mecque. Ceci se passait pendant le ramadan. » Ibn Abbâs (radiallahu 'anhu) et son père (radiallahu 'anhu) disait : « L’envoyé de Dieu (s .a .w) jeûna et rompit le jeûne ; jeûne qui veut et rompt le jeûne qui veut. » Bukhari 1948


Même le jeûne obligatoire peut ne pas être fait par le voyageur s’il décide de ne pas le faire.

10/ LA RUPTURE INVOLONTAIRE DU JEUNE PAR OUBLI

Si l’un de nous, par oubli, pendant le jeûne, buvons ou mangeons et qu’en plein milieu nous nous souvenons qu’on est entrain de jeûner, pas de panique, poursuivre son jeûne.
D’après Abu Hurayra (radiallahu 'anhu), le Prophète (s.a.w) a dit : « Celui qui, par mégarde, mange et boit, doit continuer à jeûner, car c’est Dieu qui a fait qu’il a mangé ou qu’il a bu ». Bukhari 1933

11/ AVALER LA SALIVE

Ni Allah, ni le Prophète (s. a. w) ne nous a dit qu’il ne faut pas avaler la salive pendant le jeûne. Donc, il n’y a pas de mal à avaler la salive.

12/ LES MENSTRUES

Il est interdit de jeûner les jours de menstrues.
D’après Abu Said (radiallahu 'anhu), le Prophète (s.a.w) a dit : « La femme qui a ses menstrues ne cesse t’elle pas de prier et de jeûner. C’est là une diminution de sa religion » Bukhari 1951

13/ L’USAGE DES PILULES

Certaines femmes prennent des pilules pour retarder leurs menstrues afin de compléter les 30 jours du mois de ramadan entièrement. Cet acte est nuisible pour la santé. Dieu ne nous demande en aucun cas de nous mettre en difficulté pour l’adorer.
« …Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous… » Sourate 2, verset 185
« …Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion… » Sourate 22, verset 78

14/ DES METRORRAGIES

Les femmes ayant des pertes de sang continues doivent compter les jours de menstrues habituels et doivent s’abstenir de jeûner pendant ces jours. Puis, elles peuvent reprendre le jeûne après ces jours malgré les pertes.
D’après Aisha (radiallahu 'anha) Fâtima bint Abî Hubaysh a dit à l’envoyé de Dieu (s.a.w) : « ô Envoyé de Dieu (s.a.w), je n’arrive pas à être en état de pureté ; dois-je renoncer à faire la prière ?_ Ce que tu as, répondis le Prophète (s.a.w), c’est le sang d’une veine, ce ne sont pas des menstrues. Quand tes menstrues arrivent, cesse de faire la prière ; puis lorsque le temps normal sera écoulé, pratique la grande ablution en usage pour le sang et fais ta prière. »Bukhari 306

15/ DES LOCHIES

Les femmes ayant des règles après un accouchement, ne doivent pas jeûner tant que les pertes disparaissent complètement.

16/ LA FEMME ENCEINTE ET CELLE QUI ALLAITE

Elles peuvent ne pas jeûner si elles craignent pour leurs bébés.
« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité ». Sourate 2, verset 286
Anas bin Mâlik (radiallahu 'anhu) a dit : "Nous fûmes envahis par les chevaux du Messager, alors qu'il prenait le déjeuner. Il me dit : "approche toi et mange". Je lui dis que je jeûnais. Il me dit : "Approche-toi que je te parle du jeûne. En effet, Allah Béni et Exalté soit-Il, a dispensé le voyageur de la moitié de la prière ; la femme enceinte et la mère nourrice du jeûne". Par Allah, le Prophète cita les deux cas ou l'un d'entre eux. Hélas si j'avais mangé du repas du Prophète (s.a.w) Thirmidhi 649

17/ L’ACTE SEXUEL

Il est interdit d’avoir des rapports sexuels la journée. Mais la nuit, cela est permit : « On vous a permis, la nuit d’aṣ-Ṣiyām, d’avoir des rapports avec vos femmes » Sourate 2, verset 187
Il n’est pas obligatoire de faire ses grandes ablutions pour faire le sahar. Une personne en état d’impureté peut faire ses grandes ablutions juste avant la prière du fajar. Cela lui serait suffisant.


« Urwa et Abû bakr ibn Ab dar Rahmân ibn al Hârith rapportent qu’Aisha ((radiallahu 'anha) a dit : « Pendant le ramadan, il arrivait au Prophète (s.a.w) d’être, au moment de l’aube, en état d’impureté majeure ne provenant pas d’un rêve érotique. Il faisait alors sa grande ablution et jeûnait. » Bukhari 1930


Il n’y a pas de mal à ce que le mari touche ou embrasse sa femme durant le jeûne. Cependant, il faut qu’il soit une personne capable de contrôler ses désirs.
Aisha (radiallahu 'anha) a dit :
« Pendant qu’il était en état de jeûne, le Prophète (s.a.w) embrassait et touchait ses femmes, mais il était plus maître qu’aucun de vous de son membre viril. » Bukhari 1927

18/ SI LE JEUNEUR A COMMIT L’ACTE SEXUEL

L’acte sexuel pendant le jeûne est formellement interdit. Celui qui a commit cet erreur doit expier sa faute.
Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) a dit : « Pendant que nous étions assis auprès du Prophète (s.a.w) un homme vint le trouver : « o Envoyé de Dieu (s.a.w.), s’écria cet homme, je suis perdu. _Qu’as-tu ? lui demanda le Prophète ? (s.a.w). _J’ai eu commerce avec ma femme alors que j’étais en état de jeûne, répondit ’il._As -tu quelque esclave que tu puisses affranchir ? demanda le Prophète (s.a.w). _Non, répondit l’homme. _ Es-tu capable de jeûner deux mois de suite ? _ Non._As-tu de quoi donner à manger à soixante pauvres ? _Non. « L’homme était resté là, quand, sur ces entrefaites, on apporta au Prophète (s.a.w) un araq plein de dattes. _ Le araq est une corbeille. _ »Où est l’homme qui vient de me questionner, reprit le Prophète (s.a.w). _ Me voici, répondit l’homme. _ Prends cette corbeille, dit le Prophète (s.a.w), et fais aumône de son contenu. _ Cette aumône, s’écria l’homme, doit’ elle être faîte à plus pauvre que moi ? Je jure par Dieu qu’il n’y a pas, entre les deux champs de pierres de Médine, _c’est à dire les deux Harra, _une seule famille qui soit plus pauvre que la mienne. » Le Prophète (s.a.w) se mit à rire au point qu’il découvrit ses canines, puis il ajouta : « Eh bien, donne ces dattes à manger à ta famille. »Bukhari 1936

19/ GOUTER LA NOURRITURE

Le Prophète (s.a.w) a bien utilisé le siwak pour se brosser les dents pendant le jeûne. Il a bien mis de l’eau dans sa bouche pour faire les ablutions. Or, on en déduit qu’il est possible de gouter à la nourriture pour savoir si l’on la bien assaisonner sans toutefois l’avaler.

20/ LA PRIERE NOCTURNE

Aisha (radiallahu 'anha) dit : « Quand la dernière décade du ramadan commençait, le Prophète (s.a.w) serrait son pagne, il passait les nuits blanches et tenait tout son monde éveillé. » Bukhari 2024
Chers frères, chères soeurs, nous devons chercher la nuit du Destin vers la dernière décade. Le mois du ramadan est un mois sacré, ne laissons pas passer notre chance.
Qu’Allah nous guide dans le droit chemin !

Parisa Rucknudeen

0 comments:

Enregistrer un commentaire