Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

Priere

LA MANIÉRE DE PRIER

 
SE DIRIGER VERS LA QIBLA

Celui qui prie ne doit pas prier en se dirigeant vers l'est ou l'ouest. Il doit prier en se dirigeant vers la kaaba qui se trouve à la Mecque. De nos jours, il y a plusieurs moyens pour trouver la direction.

"Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tournes donc ton visage vers la mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font." (2 : 144 )

"... quand répondit le Prophète (s.a.w), tu veux commencer la prière, fais d'abord la petite ablution complète, puis tourne ton visage du côté de la qibla. Fais alors le Takbir..."

Rapporté par Abu Hurayra (r.a) [Bukhari 6667], [Muslim 602]


Si la direction est introuvable...
Il se peut que parfois, la direction est introuvable. A ce moment, nous pouvons prier dans n'importe quel direction. Allah n'éprouve les gens que selon ses capacités.

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité." (2:286)

"A Allah seul appartiennent l'est et l'ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient." (2:115)

L'INTENTION (la niyyâ)

Quelque soit les adorations, les musulmans doivent avoir l'intention de faire cette adoration. Sans cela, même s'ils font tous les actes d'une adoration, ce ne sera pas compté comme une adoration.

Si une personne fait tous les mouvements de la prière en pensant faire du sport ou pour autre chose, sans avoir l'intention de prier, il ne sera pas considéré comme ayant prié.

Le hadith suivant est une preuve pour dire que pour toute adoration, il faut avoir l'intention.

L'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "Les actes ne valent que par les intentions."

Rapporté par Umar Ibn Kattab (r.a) [Bukhari 1], [Muslim 3530]

Certains musulmans ont une mauvaise compréhension du "niyyâ". Ils pensent que prononcer certains mots en arabe est l'intention. Ils pensent que réciter des mots comme "usalli salaatthas subhi..." c'est l'intention. Il n'y a aucune preuve pour cela dans la sunna du Prophète (s.a.w).

Le mot intention n'a pas le sens de "prononcer". Le sens de ce mot est l'intention du cœur. Le Prophète (s.a.w) n'a jamais prononcé son intention à haute voix ni pour faire les ablutions, ni pour faire la prière, ni pour jeûner.

Il n'a prononcé l'intention par la bouche que lors du hajj. Il n'a rien prononcé pour les autres adorations.

La niyya est le fait de penser dans son intérieur que l'on va prier. Il n'y a rien à dire de la bouche. Sinon ce serait une bidd'ah. Si cela était nécessaire, le Prophète (s.a.w) nous l'aurait recommandé.

TAKBIR TAHRÎMA

Après avoir tourné le visage vers la qibla pour prier, premièrement dire "Allaahu akbar". Le fait de dire cela s'appelle "Takbir Tahrima". (Bannir les actes faîtes hors de la prière).

"... quand répondit le Prophète (s.a.w), tu veux commencer la prière, fais d'abord la petite ablution complète, puis tourne ton visage du côté de la qibla. Fais alors le Takbir..."

Rapporté par Abu Hurayra (r.a) [Bukhari 6667], [Muslim 663]

L'ESPACE ENTRE LES DEUX PIEDS

Il n'y a aucune indication dîtes par le Prophète (s.a.w) au sujet de l'espace qu'il faudrait avoir entre les 2 pieds. Non plus dans ses actes. Donc, le mieux serait de prier au juste milieu sans pour autant déranger son voisin.

ÉLEVER LES 2 MAINS Salah: image 1

Après avoir dit "Allahu akbar", élever ses deux mains à la hauteur des épaules ou jusqu'aux lobes des oreilles. Ne pas plier ses mains.

"L'envoyé de Dieu (s.a.w) élevait ses deux mains à la hauteur de ses épaules quand il commençait la prière..." Rapporté par Umar (r.a) [Bukhari 735], [Muslim 586]

"Le Prophète (s.a.w) en disant le takbir levait les deux mains jusqu'aux lobes des oreilles". Rapporté par Malik ibn Huwayris (r.a) [Muslim 589]

D'après Abu Hurayra (r.a) : Le Prophète (s.a.w) étendait ses doigts en élevant ses bras au moment de la prière. (Thirmithi 223, Abû Dâwud 643, Nassâyi 873, Ahmed 8520)

METTRE LES MAINS SUR LA POITRINESalah: image 1

Élevant les mains, mettre la main droite sur l'avant bras gauche sur la poitrine. Ou, la main droite sur le dos de la main gauche, du poignet de l'avant bras gauche en sorte que ses trois parties soient touchées.

"J'ai vu le Prophète (s.a.w) (faisant la salutation finale) se tourner de son côté droit ainsi que de son côté gauche. (Dans la prière) je l'ai vu mettre ceci dans sa poitrine." rapporte Hulbuttaayi (r.a). Dans ce hadith, l'imam Ahmad bin Hambal dit que le rapporteur en employant le mot "ceci" a posé sa main droite sur le poignet de sa main gauche.[ Ahmad 20961]

"Des fidèles reçurent l'ordre de placer leur main droite sur le bras gauche pendant la prière." (Rapporté par Sahl ibn Sa'd) [Bukhari 740]

"Le Prophète (s.a.w) posait la main droite sur le dos de la main gauche, le poignet et l'avant bras." (Rapporté par Wâil bin Uzayr (r.a) [Nassâyi 879]

"J'ai vu le Prophète (s.a.w) en se tenant debout dans la prière qui tenait sa main gauche avec sa main droite."(Rapporté par Wâil bin Uzayr (r.a) [Abu Dawud 624]

Il n'y a pas de hadith authentique qui dit que le Prophète (s.a.w) mettait les mains sous le nombril.


Ali (r.a.) a dit: "Il est sunna de placer la main droite sur la gauche sous le nombril." (Abû Dâwud 645 et dans d'autres )

Dans toutes ces chaînes de transmission se trouve Abdurrahman ibn ishâq al koofi qui est quelqu'un de faible selon Ahmad ibn Hambal, Yahya ibn Mayin, Bukhari, Abusoor aa, Abuhâttam, Abû Dâwud.

De plus, certains placent leurs mains du côté gauche; il n'y a pas non plus de preuve pour cela.


OU DOIT ÊTRE LE REGARD?
Lorsque l'on prie, le regard ne doit pas être en direction du ciel. Il ne faut pas non plus se tourner derrière. Il n'est pas interdit de voir devant.

"Anas bin Mâlik (r.a) a rapporté que le Prophète (s.a.w) a dit : "A quoi pensent donc les gens qui, durant la prière lèvent les yeux vers le ciel? Puis, ses paroles à ce sujet devenant plus violentes, il finit par s'écrier : Qu'ils s'abstiennent absolument d'agir ainsi, sinon leurs yeux seront sûrement arrachés."[Bukhari 750], [Muslim 649]

"Aisha (r.a) a dit : "Comme j'interrogeais le Prophète (s.a.w) au sujet de celui qui se retourne pendant la prière, il me répondit : C'est un larcin fait par satan sur la prière du fidèle." [Bukhari 751]

Abû Ma'mar a rapporté ce qui suit : "Comme nous demandions à Khabbâb si l'Envoyé de Dieu (s.a.w) récitait du Coran aux prières de midi et de l'après-midi, il nous répondit : Oui. _Et comment le saviez-vous? ajoutâmes-nous. _Nous le reconnaissions, répliqua-t'il, à l'agitation de sa barbe." (Bukhari 746)

INVOCATION DE L'OUVERTURE DE LA PRIÈRE

Après avoir placé les mains sur la poitrine, réciter l'une des invocations suivantes.

Je dis au Prophète (s.a.w), poursuivit Abu Hurayra (r.a) : "ô envoyé de Dieu, que mon père et ma mère te servent de rançon! Que dis-tu tout bas pendant le silence que tu gardes entre le takbir et la récitation (du coran)? -Voici, me répondit t'il, ce que je dis :



Phonétique :
 
{Allaahumma baayid bayni va bayna hattaayaaya kamaa ba atta baynal mashrikki val mahribi. Allaahumma nakkini minal hattayaaya kamaa yunakkas savbul abyalu mina tanas. Allaahum mahsil hattaayaaya bil maayi vasalji val barath.}


اللّهُـمَّ باعِـدْ بَيـني وَبَيْنَ خَطـايايَ كَما باعَدْتَ بَيْنَ المَشْرِقِ وَالمَغْرِبْ ، اللّهُـمَّ نَقِّنـي مِنْ خَطايايَ كَمـا يُـنَقَّى الثَّـوْبُ الأَبْيَضُ مِنَ الدَّنَسْ ، اللّهُـمَّ اغْسِلْنـي مِنْ خَطايـايَ بِالثَّلـجِ وَالمـاءِ وَالْبَرَدْ
 



Traduction :
 
{ô mon Dieu, mets entre moi et mes péchés l'intervalle que Tu as placé entre l'orient et l'occident. ô mon Dieu, purifie-moi de mes péchés comme on purifie le vêtement blanc de toute tâche. ô mon Dieu, lave mes péchés avec l'eau, la neige et la grêle!"Rapporté par Abu Hurayra (r.a) [Bukhari 744]

Le Prophète (s.a.w) récitait l'invocation suivante après avoir dit le takbir.





وَجَّهـتُ وَجْهِـيَ لِلَّذي فَطَرَ السَّمـواتِ وَالأَرْضَ حَنـيفَاً وَمـا أَنا مِنَ المشْرِكين ، إِنَّ صَلاتـي ، وَنُسُكي ، وَمَحْـيايَ ، وَمَماتـي للهِ رَبِّ العالَمين ، لا شَريـكَ لَهُ وَبِذلكَ أُمِرْتُ وَأَنا مِنَ المسْلِـمين . اللّهُـمَّ أَنْتَ المَلِكُ لا إِلهَ إِلاّ أَنْت ،أَنْتَ رَبِّـي وَأَنـا عَبْـدُك ، ظَلَمْـتُ نَفْسـي وَاعْـتَرَفْتُ بِذَنْبـي فَاغْفِرْ لي ذُنوبي جَميعاً إِنَّـه لا يَغْـفِرُ الذُّنـوبَ إلاّ أَنْت .وَاهْدِنـي لأَحْسَنِ الأَخْلاقِ لا يَهْـدي لأَحْسَـنِها إِلاّ أَنْـت ، وَاصْـرِف عَـنّْي سَيِّئَهـا ، لا يَصْرِفُ عَـنّْي سَيِّئَهـا إِلاّ أَنْـت ، لَبَّـيْكَ وَسَعْـدَيْك ، وَالخَـيْرُ كُلُّـهُ بِيَـدَيْـك ، وَالشَّرُّ لَيْـسَ إِلَـيْك ، أَنا بِكَ وَإِلَيْـك ، تَبـارَكْتَ وَتَعـالَيتَ أَسْتَغْـفِرُكَ وَأَتوبُ إِلَـيك

 

Wajjahtu wajhiya li-l-ladhî fatara s-samâwâti wa-l-arda, hanîfan wa mâ anâ mina-l-mushrikîna. Inna salâti wa nusukî, wa mahyâya wa mamâtî li-l-lâhi rabbi-l-câlamîna, lâ sharîka lahu. Wa bi-dhâlika umirtu wa anâ mina-l-muslimîna. Allâhumma anta-l-maliku lâ ilâha illâ anta. Anta rabbî wa anâ cabduka, zalamtu nafsî wa ctaraftu bi-dhanbî. Fa-ghfir lî dhunûbî jamîcan, innahu lâ yaghfiru dh-dhunûba illâ anta. Wa hdinî li-ahsani-l-akhlâqi, lâ yahdî li-ahsanihâ illâ anta. Wa srif cannî sayyi'ahâ, lâ yasrifu cannî sayy'ahâ illâ anta. Labbayka wa sacdayka, wa-l-khayru kulluhu bi-yadayka, wa sh-sharru laysa ilayka, anâ bika wa ilayka, tabârakta wa tacâlayta, astaghfiruka wa atûbu ilayka.

"Je tourne mon visage vers Celui qui a créé les cieux et la terre en pur monothéisme et je ne suis point du nombre des associateurs. En vérité, ma prière, mes actes de dévotion (ou sacrifice, immolation), ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'univers. Nul associé avec Lui, voilà ce qui m'a été ordonné et je fais partie de ceux qui se soumettent. Ô Seigneur, c'est Toi le Roi, il n'y a point de divinité en dehors de Toi. Tu es mon Seigneur et je suis Ton adorateur, je me suis fait du tort à moi-même et je reconnais mon péché, pardonne-moi tous mes péchés car il n'y a personne qui pardonne les péchés sauf Toi.
Guide-moi, Seigneur, vers le meilleur comportement car il n'y a personne qui m'y conduise sauf Toi. Et épargne-moi le mauvais comportement car il n'y a personne qui m'en épargne sauf Toi. Me voilà, ô Allah, tout le bien est entre Tes Mains et le mal ne peut provenir de Toi, je (n'existe) que par Toi et je (retourne) vers Toi, soit béni et élevé, je Te demande pardon et je me repentis à Toi." (Rapporté par Ali - Nassâyi 887)

Ce hadith apparait aussi dans le hadith numéro 1290 de Muslim.

Certains récitent "Subbhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika, wa tabâraka smuka wa tacâla jadduka, wa lâ ilâha ghayruka." comme invocation d'ouverture à la priere. Il n'y a pas de hadith authentique à ce que le Prophète (s.a.w) la récitait.

RÉCITER LA SOURATE "AL FATIHA"


Après avoir fait la première invocation de la prière, réciter la sourate "AL FATIHA".

D'après Ubâda ibn as Sâmit (r.a), l'envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "Il n'y a pas eu prière pour celui qui n'a pas récité l'ouverture du livre". [Bukhari 756], [Muslim 651]


LA SOURATE "AL FÂTIHA"



بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ ﴿١﴾ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ ﴿٢﴾ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ ﴿٣﴾مَٰلِكِ يَوْمِ ٱلدِّينِ ﴿٤﴾إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ ﴿٥﴾ٱهْدِنَا ٱلصِّرَٰطَ ٱلْمُسْتَقِيمَ ﴿٦﴾صِرَٰطَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ ٱلْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ ﴿٧﴾

 
1. Bismillahi Rahmani Rahime
2. Alhamdoulillahi rabi l’alamine
3. A rahmani Rahime
4. Maliki yawmiddine
5. Iyaka na’abudu wa iyaka nasta’ine
6. Ihdina siratal mostakime
7. Siratal ladina an’amta ‘alayhime, Rayri l’maRdobi ‘alayhime wa la da line

1. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
 
FAUT-T'IL-DIRE BISMILLAH?
Il faut dire "bismillah" à voix haute ou à voix basse à toutes les prières.

"Bismillahi Rahmani Rahime" est un verset de la sourate al fâtiha, donc il faut le dire.

Qatâda (r.a) rapporte : Comme j'interrogeais Anas Ibn Mâlik sur la façon dont le Prophète (s.a.w) récitait le coran, il me dit : "sa récitation était allongée. Puis il récita ces mots : bismillâhi ar rahmânir rahîm, en allongeant ( le â de bismillâhi), (le â de) ar rahmâni et (le î de (ar rahîm). (Bukhari 5046

Anas (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) , Abû Bakr et Umar commençaient la prière par ces mots : "Louange à Dieu, Seigneur des univers." (Bukhari 743, Muslim 669)

Les hadiths cités prouvent que le Prophète (s.a.w) a récité "bismillah" à voix basse. Le hadith suivant prouve qu'il est possible de le dire à voix haute.

Nuaym Ibn Munjir rapporte : "Je priais avec Abû Hurayra (r.a) qui dirigeait la prière. Après avoir dit "Bismillahir rahmanir rahim", il récita la sourate "al fâtiha".... Puis il s'écria, "Par Celui qui tient mon âme entre ses mains, je vous imite la prière du messager d'ALLAH .."(Hâkim 1/357)


CELUI QUI SUIT L'IMAM DERRIÈRE DOIT-IL RÉCITER LA SOURATE AL FATIHA?

Lors des prières dans laquelle l'imam récite à voix haute, celui qui prie derrière doit l'écouter et ne rien réciter.

"Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah)." (7:204)

Ibn Masud (r.a) rapporte que le verset "Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah)." (7:204) est descendu lorsque nous disions pendant la prière salam sur untel, salam sur untel." (Tabsir tabri 9/162)

Abû Hurayra (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : "Si l'imam récite le Coran, écoutez le attentivement" (Muslim 680)

DIRE AAMEEN

Après la récitation de la sourate "Al Fatiha", dire "aameen". Dans les prières récitées à haute voix, celui qui prie derrière l'imam doit dire "aameen".

"L'envoyé de Dieu (s.a.w) dit : "Quand l'imam prononce ces mots : Hayril maglubi alayhim valallaaleen aameen" {non pas celle (la voie) des réprouvés, non plus que de ceux qui s'égarent} Sourate 1, verset 7, dîtes tous : aameen! Celui qui aura prononcé ce mot en même temps que les anges le prononcent, obtiendra le pardon de toutes ses fautes passées."

Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) [Bukhari 782]

Et il a été rapporté d'Ataa qui a dit : "J'ai rencontré 200 compagnons de Mohammed ( s.a.w), et lorsque l'imam disait : {ni des égarés}, j'entendais une clameur [un bruit] qui provenait d'eux lorsqu'ils disaient : "Amine" [c-à-d à voix haute]. (Bayhaki)

SOURATES SUPPLÉMENTAIRES

Après la récitation de la Fatiha, réciter une sourate entière que l'on connaît ou quelques versets de cette sourate.

Dans les deux premières rakkat's, le Prophète (s.a.w) récitait la sourate al fatiha et une autre sourate. Dans les deux dernières, il ne récitait que la sourate al fatiha. Parfois, il récitait une sourate complémentaire.

« Le Prophète (s.a.w), à la prière de midi, récitait la Mère du Livre dans les deux premiers cycles de prière ainsi que deux autres sourates. Dans les deux derniers cycles de prière il récitait la Mère du Livre en nous faisant entendre certains versets. Il prolongeait la récitation durant le premier cycle de prière et l'abrégeait durant le second. Il agissait de même à la prière de l'après-midi et à celle de l'aube. » Rapporté par Abu Qatâda (radiallahu 'anhu) [Bukhari 776], [Muslim 686]

Ibn Abbâs (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) récitait dans chacune de ses deux rakK’ah environ 30 versets. (Nassâyi 472)

Le Prophète (s.a.w) a récité récita dans les deux rak’ah {Quand la Terre tremblera d’un violent tremblement} (99 :8) pendant la prière de l'aube. (Abu Dâwud 693)


MÉLANGER L'ORDRE DANS LA RÉCITATION
Il n'est pas obligatoire de réciter les sourates dans l'ordre du Coran. On peut réciter par exemple la sourate naas (113) en premier puis falak en second.(114)

Hudayfa (r.a) rapporte qu'il a prié une nuit au coté du Prophète (s.a.w). Le Prophète (s.a.w) récita la sourate al baqara (2). Puis, la sourate an nisa (4). Puis, la sourate al imran. (Hadith abrégé) (Muslim 1421)


RÉCITER EN SÉPARANT LES SOURATES
En récitant une sourate complémentaire, il est possible de réciter une sourate en plusieurs parties.

Aîsha rapporte que le Prophète, (s.a.w), a récité la sourate Al-A’râf durant la prière du coucher du soleil dans les deux rakkat's. (Nassâyi 981)

FAIRE L'INCLINAISON Salah: image 1

Après avoir récité la sourate al fatiha et les sourates supplémentaires, faire l'inclinaison en disant allahu akbar et en élevant les mains à la hauteur des épaules ou jusqu'aux lobes des oreilles.

L'inclinaison, c'est le fait de se pencher et de mettre ses deux mains sur les genoux. A ce moment, les placer tout droit. De plus, aligner la tête et le dos. Il ne faut ni élever ni baisser la tête.

« L'Envoyé de Dieu (s.a.w) élevait ses deux mains à la hauteur de ses épaules quand il commençait la prière et qu'il prononçait le takbir de l'inclinaison. Après s'être incliné, et lorsqu'il relevait la tête, il élevait de nouveau les mains et disait : Dieu écoute ceux qui Le louent. Seigneur à Toi la louange. Il n'élevait pas les mains lors de la prosternation. »

Rapporté par Abdallâh ibn Umar Bukhari (radiallahu 'anhu) [Bukhari 735]

 

Mâlik ibn Huwayris (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) élevait ses deux mains face aux oreilles lorsqu'il faisait le takbir et lors de l'inclinaison. (Muslim 642)


D'après Abu Huumayd (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) se mettait en inclinaison il posait ses mains sur ses genoux comme si il les attrapait. (Thirmithi 241, Abû Dâwud 628)


« Il n'élevait pas sa tête ni la baissait dans ses inclinaisons, il s'inclinait plutôt avec équilibre ».(Rapporté par Aisha (radiallahu 'anha) [Muslim 768].

 

Le Prophète (s.a.w) a dit: "La prière de celui qui n'aligne pas son dos pendant l'inclinaison et la prosternation n'est pas suffisante (Rapporté par Abu masud al Ansari (radiallahu 'anhu)

[Thirmithi 245, Nassâyi 1017, Abu Dâwud 729, Ibnu Mâja 860, Thaarami 1293]

Selon Abu Qatâda (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : "Le plus grand voleur est celui qui vole de sa prière",
il a été dit : "Ô Prophète de
Dieu, comment peut-on voler de sa prière"?
Il dit : "En ne complétant pas son inclinaison et sa prosternation". (Ahmed 11106)

 


A RÉCITER LORS DE L'INCLINAISON
On peut réciter les invocations suivantes ou une de ces invocations lors de l'inclinaison. Il ne faut pas réciter les versets du coran.

 


سُبْـحانَ رَبِّـيَ الْعَظـيم

Subhaana rabbil aleem :

"Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Grand" (à dire 3 fois) [Nassâyi 1121]

 


سُبْـحانَكَ اللّهُـمَّ رَبَّـنا وَبِحَـمْدِك ، اللّهُـمَّ اغْفِـرْ لي

Subhânaka l-lâhumma rabbanâ wa bi-hamdika. Allâhumma ghfir lî.

"Gloire et pureté à Toi, notre Seigneur et à Toi la louange. Ô Seigneur ! Pardonne-moi." (Bukhari 794, Muslim 834)

 


سُبـّوحٌ قُـدّْوس ، رَبُّ الملائِكَـةِ وَالـرُّوح

Subbûhun, quddûsun, rabbu-l-malâ'ikati wa r-rûh.

"Très digne de glorification et très digne de sanctification, Seigneur des Anges et du Saint-Esprit (Gabriel). " (Muslim 840)


Ali (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) l’a interdit de réciter le Coran pendant l’inclinaison et la prosternation » (Muslim 827)

Il n'est pas obligatoire de réciter les invocations de l'inclinaison trois fois. Nous pouvons le réciter autant de fois que nous le souhaitons. Car le Prophète (s.a.w) a beaucoup répété ces invocations.

Aîsha (r.a) a dit : "Pendant ses inclinaisons et ses prosternations le Prophète (s.a.w) répétait constamment : Gloire à Toi! Ô mon Dieu, notre Seigneur! Et à cause de Ta louange, Ô mon Dieu, pardonne-moi." Ainsi, il se conformait à l'ordre du Coran. (Bukhari 817, Muslim 834)

EN SE REDRESSANT DE L'INCLINAISON

Elever les deux mains jusqu'aux épaules ou les oreilles en se redressant de l'inclinaison et dire : "samiyallâhu liman hamitha" , Allah a entendu celui qui L'a Loué."

Puis en baissant les mains, dire "Rabbanaa lakal hamdhu, ô Seigneur! A Toi la louange, une louange abondante, pure et bénie."

"Quand l'Envoyé de Dieu (s.a.w) commençait la prière, il prononçait le takbir aussitôt qu'il était levé; il le prononçait également quand il s'inclinait; puis il disait: سَمِـعَ اللهُ لِمَـنْ حَمِـدَه Dieu écoute ceux qui Le louent, aussitôt qu'il redressait ses reins après l'inclinaison." (Abu Hurayra (r.a)- Bukhari 789)

D'après Abdallah Ibn Umar (r.a), le Prophète (s.a.w) élevait ses deux mains à la hauteur de ses épaules quand il commençait la prière et qu'il prononçait le Takbir de l'inclinaison. Après s'être incliné, et lorsqu'il relevait la tête, il élevait de nouveau les mains et disait : Dieu écoute ceux qui Le louent. Seigneur à Toi la louange. (Bukhari 735)

Mâlik Ibn Houwayrith (r.a) rapporte un hadith similaire à celui de Ibn Umar, mais il a dit : « Jusqu’à les avoir à la hauteur du haut des oreilles ». (Muslim 642)

Aprés avoir dit "samiyallâhu liman hamidha", dire l'une des invocations suivantes.

 


رَبَّنـا وَلَكَ الحَمْـدُ
"Ô Seigneur ! A Toi la louange (Bukhari 789)

"Rabbana lakal hamdhu" ou

"Rabbana valakal hamdhu" (Bukhari 732) ou

"Allâhumma rabbana lakal hamdhu" (Bukhari 796) ou

"Allahumma rabbana valakkaal hamdhu" (7346)

Selon Abû Hurayra (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : "L'imam a été institué uniquement pour être imité par les fidèles. Ne faîtes donc pas d'autres actes que les siens : quand il s'incline, inclinez-vous : s'il dit : Que Dieu écoute ceux qui Le louent (samiyallâhu liman hamidha) dites : Seigneur, à Toi la louange! (Rabbana lakal hamdhu). (Bukhari 722)


DOIT-ON PLACER LES MAINS DANS LA POITRINE APRES L'INCLINAISON?
Certains, en se relevant de l'inclinaison, mettent leurs mains dans leurs poitrines avant de se prosterner. Un savant d'Arabie Saoudite se nommant "Abdullah ibn Bâas" a dit qu'il faut mettre les mains dans la poitrine en se relevant de l'inclinaison et que c'est une sunnâ qui a été délaissé. C'est en se basant la-dessus que certains font cela.

Ceci est contraire à la sunna du Prophète (s.a.w). Si l'on est attentif à ces gestes, on peut comprendre qu'il faut lâcher ses mains après l'inclinaison.

"Quand il relevait la tête, il reprenait son aplomb en sorte que ses vertebres revinssent à leurs places normales." (Bukhari 828)

En expliquant la position du redressement du Prophète (s.a.w) après l'inclinaison, les compagnons souligne qu'il se relève de façon a ce que chaque membres reviennent à leurs places.

Cette position n'est possible qu'en lâchant les mains, en les mettait dans la poitrine, les membres ne peuvent pas revenir à leurs places. Donc, d'après ce hadith, la sunna est de lâcher ses mains.

LA PROSTERNATIONSalah: image 1 0f 4 thumb
Après avoir dit "Rabbanaa lakal hamdhu», en se redressant de l'inclinaison, se prosterner en disant "Allaahu akbar". Voyons les règles de la prosternation.


POSER D'ABORD LES MAINS :
En se prosternant, poser d'abord les deux mains sur le sol puis les autres membres.

Le Prophète (s.a.w) a dit: "Quand l'un de vous se prosterne qu'il ne le fasse pas comme le fait le chameau [et qu'il pose ses mains avant ses genoux]"

Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) [Nassâyi 1079]

LES PARTIES QUI DOIVENT ÊTRE POSEES SUR LE SOL :Salah: image 1 0f 4 thumb
Lors de l'inclinaison, poser, le front, le nez, les deux mains, les deux genoux et le bout des deux pieds sur le sol.
Pointer les orteils vers la qibla.
Coller les deux pieds.
Ne pas retenir les cheveux, ni relever les vêtements. .
Poser ses mains au niveau de ses oreilles ou de ses épaules.
Poser les mains sur le sol sans toucher les cuisses et les coudes ... Bien lever les coudes.

Le ventre et les cuisses ne doivent pas se toucher.

Le Prophète (s.a.w) a dit : "J'ai reçu l'ordre de faire la prosternation sur sept parties osseuses du corps: le front,- et de sa main il montrait son nez, -les deux mains, les deux genoux et les extrémités des deux pieds. Et nous devons, dans la prosternation, ni retenir les cheveux, ni relever les vêtements.".Rapporté par Ibn Abbâs (r.a) [Bukhari 812]

"Lors de la prosternation, le Prophète (s.a.w) mettait ses mains au niveau de ses oreilles". (Hadith écourté) Rapporté par Wâil bin Uzayr (radiallahu 'anhu), [Nassâyi 18115, Ahmad 18115, Thârami 1323]

« Lors de la prière, le Prophète (s.a.w) (en prosternation) écartait ses deux cuisses et ne les serrer pas au ventre ». Rapporté par Bara (r.a), [Nassâyi 1093]

Le prophète (s.a.w) dit : "Poses tes mains (sur le sol) et lèves tes coudes." Rapporté par Bara (r.a), [Muslim 851]

"...Quand il se prosternait, il posait ses deux mains sur le sol, sans allonger les bras à l'excès, ni trop les rapprocher du corps. Il tournait la pointe des doigts de ses pieds du côté de la qibla ». Rapporté par Abu Humaydh (r.a) [Bukhari 828]


"Je le trouvai alors en prosternation, ses talons étaient collés [entre eux] et ses orteils étaient dirigés vers la Qibla". Rapporté par Aisha (radiallahu 'anha) [Ibn Khuzayma 654, Ibnu Hiffaan 1933, Hâkim 832]


IL NE FAUT PAS ETENDRE LES BRAS COMME UN CHIEN
Il faut poser les mains sans trop les ramener vers le ventre ni les cuisses. Il ne faut pas étendre les bras comme le fait le chien.

Selon Anas (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : "Gardez une juste mesure dans la prosternation. Qu'aucun de vous n'étende les bras à la façon dont un chien étend ses pattes." (Bukhari 822, Muslim 850)


RÉCITATION LORS DE LA PROSTESTATION
Lors de la prosternation, faire toutes les invocations suivantes ou une, ne pas réciter les versets du Coran.

"Gloire et pureté à mon Seigneur le Très-Haut. [trois fois de suite au moins]" (Nassâyi 1121)


(سُبْـحانَ رَبِّـيَ الأَعْلـى . (ثلاثاً
Subhâna rabbiya-l-aclâ.

"Gloire et pureté à Toi, notre Seigneur et à Toi la louange. Ô Seigneur ! Pardonne-moi." (Bukhari 794, Muslim 834)
سُبْـحانَكَ اللّهُـمَّ رَبَّـنا وَبِحَـمْدِكَ ، اللّهُـمَّ اغْفِرْ لي

 
Subhânaka l-lâhumma rabbanâ wa bi-hamdika. Allâhumma ghfir lî.

 

"Très digne de glorification et très digne de sanctification, Seigneur des Anges et du Saint-Esprit." (Muslim 840)
سُبـّوحٌ قُـدّوس، رَبُّ الملائِكَـةِ وَالـرُّوح

 
Subbûhun, quddûsun, rabbu-l-malâ'ikati wa r-rûh.

 

Ali (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) l’a interdit de réciter le Coran pendant l’inclinaison et la prosternation » (Muslim 827)

Il n'est pas obligatoire de ne réciter les invocations lors de la prosternation que trois fois. On peut répéter autant de fois que l'on veut.

Aîsha (r.a) a dit : "Pendant ses inclinaisons et ses prosternations le Prophète (s.a.w) répétait constamment : Gloire à Toi! Ô mon Dieu, notre Seigneur! Et à cause de Ta louange, Ô mon Dieu, pardonne-moi." Ainsi, il se conformait à l'ordre du Coran. (Bukhari 817, Muslim 834)


FAIRE LES INVOCATIONS QUE L'ON SOUHAITE LORS DE LA PROSTERNATION
Une personne peut demander tout ce qu'elle souhaite dans sa langue maternelle pendant la prosternation.

Ibn Abbâs (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : "Pendant les prosternations, efforcez-vous à faire des invocations car il est très probable qu'elles y soient exaucées". (Muslim 824)

 

ENTRE LES DEUX PROSTERNATIONSSalah: image 7
Après la première prosternation, dire Allaahu akbar en s'asseyant puis dire l'invocation suivante :

Le Prophète (s.a.w) dit entre les deux prosternations : "رَبِّ اغْفِـرْ لي ، رَبِّ اغْفِـرْ لي
Rabbihfirli! Rabbihfirli! ô Seigneur! Pardonne-moi."

Rapporté par Hudayfa (radiallahu 'anhu) (Nassâyi 1059]

Après avoir fait l'invocation suivante, se prosterner de nouveau en disant "allahu akbar". Renouveller tout ce qui a été fait au cours de la premiere prosternation.


DEUXIEME CYCLE( RAKKAT')
Après avoir terminé la première rakkat', se relever pour la deuxième. Avant de se lever, s'asseoir et se lever en s'appuyant sur le sol. Puis, placer ses mains sur la poitrine.

"Arrivé à l'un des cycles impairs de sa prière, le Prophète ( s.a.w) ne se leva pas avant d'être resté assis quelque temps bien d'aplomb."

Rapporté par Mâlik ibn al Huwayrith al -Laythi (radiallahu 'anhu) [Bukhari 823]

Réciter tout ce qui a été récité dans la première rakkat au deuxième. Cependant, ne pas réciter l'invocation que l'on récite avant la sourate "al fâtiha".

Abû Hurayra (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) commençait par réciter la sourate "Al fâtiha" en se levant pour la deuxième rakkat et ne rester pas silencieux. (Muslim 1050)

Il faut réciter la sourate "Al Fâtiha" lors de la deuxième rakkat mais aussi une sourate complémentaire.

D'après Abû Qatâda (r.a), le Prophète (s.a.w), à la priere de midi, récitait la Mère du Livre dans les deux premiers cycles de priere ainsi que deux autres sourates. Dans les deux derniers cycles de priere il récitait la Mère du Livre en nous faisant entendre certains versets. Il prolongeait la récitation durant le premier cycle de prière et l'abrégeait durant le second. Il agissait de même à la priere de l'après-midi et à celle de l'aube." (Bukhari 776, Muslim 772)

Puis, faire l' inclinaison et les prosternations comme au premier rakkat et réciter les invocations de ces actes.

MANIÈRE DE SE RELEVER DE LA PROSTERNATION

Certains savants disent qu'il faut faire comme le fait de pétrir le pain pour se lever. Il y a un hadith non authentique à ce sujet.

Ibn Abbâs (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) faisait comme le fait de pétrir le pain pendant la prière, il s'appuyait sur ses mains pour se relever. (Hâbil Ibn Hajar - Talkisul Habir 1/260)

"Ce message n'est pas authentique! il n'est pas connu! On ne peut pas le prendre comme preuve" dit Ibnu Salah. De plus, l'imam Nawawi dit que ce hadith est faible; ou c'est un mensonge non basé."

Comme il n'est pas précisé comment poser ses mains en se relevant, nous pouvons nous lever comme nous avons l'habitude de faire en s'appuyant sur le sol.

LORS DU PREMIER TASHAHHUDSalah: image 6

Il y a une façon de s'asseoir après la deuxième prosternation du second cycle de prière.

S'il s'agit de la dernière assise, il y a une façon de s'asseoir et si la prière continue après l'assise il y a une autre façon de s'asseoir.

Dans les prières à trois ou quatre unités de prières, dans la première assise s'asseoir sur la jambe gauche (repliée sous lui) et dresser sa jambe droite de façon a ce que les orteils soient face à la qibla. Salah: image 6

S'il s'agit de la dernière assise, avancer sa jambe gauche, dresser sa jambe droite et se mettre assis sur son séant de façon à ce que les orteils soient face à la qibla.


"...Quand il s'asseyait dans le dernier cycle de prière, il avançait sa jambe gauche, dressait sa jambe droite et se mettait assis sur son séant."
. Rapporté par Abu Humaydh (radiallahu 'anhu) [Bukhari 828]

LA FAçON DE S'ASSEOIR DANS L'ASSISE

"Le Prophète a posé sa main gauche sur sa cuisse et son genou gauches, et a posé la limite de son coude droit sur son genou droit."(Nassâyi 879)

"Quand le Prophète s'asseyait, il posait sa main gauche sur son genou gauche et sa main droite sur sa cuisse droite." (Muslim 1014)

"Le Prophète (s.a.w) a posé ses deux mains sur ses deux genoux." (Muslim 1016)

AGITER LE DOIGTSalah: image 9




Lors de l'assise du tashahhud, fermer tous les autres doigts et pointer l'index en l'agitant. A ce moment, notre regard doit se fixer sur l'index.


"Lors de l'assise, le prophète (s.a.w), en s'asseyant posait sa main droite sur son genou droit, il repliait tous les autres doigts de la main droite sauf le doigt adjacent à son pouce avec lequel il faisait des mouvements. Il mettait sa main gauche sur son genou gauche". Rapporté par Ibn Umar (radiallahu 'anhu) [Muslim 1018]
أخبرنا سويد بن نصر قال أنبأنا عبد الله بن المبارك عن زائدة قال حدثنا عاصم بن كليب قال حدثني أبي أن وائل بن حجر أخبره قال قلت لأنظرن إلى صلاة رسول الله صلى الله عليه وسلم كيف يصلي فنظرت إليه فقام فكبر ورفع يديه حتى حاذتا بأذنيه ثم وضع يده اليمنى على كفه اليسرى والرسغ والساعد فلما أراد أن يركع رفع يديه مثلها قال ووضع يديه على ركبتيه ثم لما رفع رأسه رفع يديه مثلها ثم سجد فجعل كفيه بحذاء أذنيه ثم قعد وافترش رجله اليسرى ووضع كفه اليسرى على فخذه وركبته اليسرى وجعل حد مرفقه الأيمن على فخذه اليمنى ثم قبض اثنتين من أصابعه وحلق حلقة ثم رفع إصبعه فرأيته يحركها يدعو بها – سنن النسائي 879

 

"Puis, j'ai vu le prophète (s.a.w) formait un cercle avec le pouce et le majeur. En pointant l'index, il l'agitait comme pour appeler quelqu'un."
Hadith abrégé. Rapporté par Wâil bin Uzayr [Nassâyi 879]

"Le Prophète (s.a.w) pointait vers la qibla avec le doigt adjacent à son pouce et le fixait du regard en l'agitant" (Nassâyi 1148)


LES COMMENTAIRES ET LES EXPLICATIONS
Dans le hadith concernant "l'agitation du doigt", il y a Aasim Ibn Kulayb parmi les rapporteurs dans la chaîne de transmission. Ibnul Madîni, en parlant de lui, dit qu'il ne faut pas prendre ces propos en considération si il les rapporte seul. C'est en se basant là-dessus que certains disent que le hadith sur "l'agitation du doigt" est faible. Or, c'est faux!

Il faut expliquer clairement le défaut d'un rapporteur s'il est critiqué. Dans ce cas là, nous pouvons examiner avant d'accepter. Si plusieurs personnes disent d'une personne que c'est quelqu'un de bien, qui est meilleur et fiable, celui qui dit le contraire doit expliquer son défaut. Sinon, son commentaire ne serait pas acceptable.

En réflechissant, on comprend qu'il n'y a pas qu' Ibnul Madîni qui le critique. Tous disent de lui qu'il est quelqu'un de fiable. Dans ces conditions, Ibnul Madîni dit juste qu'il ne faut pas prendre ces propos en considération s'il rapporte tout seul sans donner de justification. C'est pourquoi, la critique d'Ibnul Madîni n'est pas acceptable.

Certains refusent ce hadith en disant qu'il fait partie de la catégorie "Shâd".

On dit d'un hadith qu'il est considéré comme "shâd" dans le cas où une information provenant de plusieurs rapporteur fiable s'oppose à quelques rapporteurs moins fiable. Ainsi qu'une information provenant de plusieurs rapporteurs fiables s'oppose à peu de rapporteur.

Il y a beaucoup de rapporteur concernant le hadith sur "l'ishara" que sur "l'agitation du doigt" donc ils jugent que ce hadith est dans la catégorie "shâd" et qu'elle est à rejeter. Cette critique n'est pas correcte.

Cette confusion est dû au fait qu'il pensent que ces deux messages s'opposent : "il a fait l'ishara" et "qu'il agitait".

"Ishâra" signifie "faire un geste". C'est à dire, "dire un message par un geste " et non par les paroles, ceci est appelé "ishara".

Parfois, l'"ishara" se fait par un mouvement. On peut faire "l'ishâra" sans mouvement aussi.

Lorsqu'une personne demande : "Où est la mosquée,"l'autre montre de son doigtla direction dans laquelle se trouve la mosquée. Il montre le chemin de la mosquée sans agiter son doigt. C'est "l'ishâra" sans mouvement.

Lorsque l'on avertit une personne, on agite l'index plusieurs fois pour l'avertir. C'est l"'ishâra" sans mouvement.

Si le hadith disant que le Prophète (s.a.w) a fait "l'ishâra" et l'autre disant "qu'il agita le doigt" se contredisait, ce hadith serait considéré comme "shâd". Mais, ces deux hadiths ne se contredisent pas.

Ils disent que ce hadith est "shâd" parce qu'il donne la signification de "n'a pas agité" au terme "ishâra".

Le mot "ishâra" a deux sens.
expliquer avec un mouvement
expliquer sans mouvement

Le hadith sur "il agita le doigt" éclaircit sur le choix de la compréhension du sens.

"Ishâra" est un mot qui a un sens large. "Il agita le doigt" explique la pratique du Prophète (s.a.w). Donc, ces deux hadiths ne se contredisent pas et ne fait pas partie de la catégorie "shâd".

Il est rapporté dans Abû Dâwud et Nassâyi qu'il n'agitait pas son doigt. En se basant sur ce hadith, certains disent qu'il ne faut pas agiter le doigt. Dans la chaîne de transmission de ces hadiths, il y a Muhammad Ibn Ajlân qui est quelqu'un qui n'a pas de bonne mémoire selon l'imam Hâkim et d'autres. C'est pour cela que l'imam Muslim ne prend pas en compte les hadiths dans lesquels il figure. il prend ses hadiths seulement si ils coïncident avec d'autres hadiths authentiques. Donc, on ne peut pas agiter le doigt en prenant ces hadiths non authentiques.

RÉCITATION DE LA PREMIÈRE ASSISE

Dans la première assise, réciter l'invocation qui commence par "attahayaattu...»

"Les salutations sont pour Allah ainsi que les prières et les bonnes œuvres. Que le salut soit sur toi, ô Prophète ainsi que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions. Que le salut soit sur nous et sur les serviteurs d'Allah vertueux. J'atteste qu'il n'y a d'autre divinité à part Allah et j'atteste que Mohammed est Son esclave et Son messager."




التَّحِيّـاتُ للهِ وَالصَّلَـواتُ والطَّيِّـبات ، السَّلامُ عَلَيـكَ أَيُّهـا النَّبِـيُّ وَرَحْمَـةُ اللهِ وَبَرَكـاتُه ، السَّلامُ عَلَيْـنا وَعَلـى عِبـادِ للهِ الصَّـالِحـين . أَشْـهَدُ أَنْ لا إِلـهَ إِلاّ الله ، وَأَشْـهَدُ أَنَّ مُحَمّـداً عَبْـدُهُ وَرَسـولُه

 

At-tahiyyâtu li-l-lâhi, wa s-salawâtu wa t-tayyibâtu. As-salâmu calayka ayyuhâ n-nabiyyu wa rahmatu l-lâhi wa barakâtuhu. As-salâmu calaynâ wa calâ cibâdi l-lâhi s-sâlihîna. Ash-hadu an lâ ilâha illâ l-lâhu, wa ash-hadu anna Muhammadan cabduhu wa rasûluhu.

C'est ainsi que le Prophète (s.a.w) a dit de dire lors de l'assise. (Bukhari 1202, Muslim 672)

ou,

"At-tahiyyâtu l, mubaarakatus salawâtu wa t-tayyibâtu lillâhi As-salâmu calayka ayyuhâ n-nabiyyu wa rahmatu l-lâhi wa barakâtuhu. As-salâmu calaynâ wa calâ cibâdi l-lâhi s-sâlihîna. Ash-hadu an lâ ilâha illâ l-lâhu, wa ash-hadu anna Muhammadan rasûlullah. (Rapporté par Ibn Abbâs (r.a)- Muslim 677)

On peut réciter l'un des deux cités dessus.

LA PRIÈRE SUR LE PROPHÈTE (salawâth)

Après avoir récité le tashahhud, faire la prière sur le Prophète (s.a.w).



Un homme s'est assis prés du Prophète (s.a.w). A ce moment, nous étions auprès du Prophète (s.a.w) Alors, il demande "Ô Prophète, nous savons comment te saluer, mais comment prier sur toi lors de nos prières"? Le Prophète s'est tût au point que nous pensions que cet homme n'aurait dû pas poser cette question puis Il répondit : "Dites:
 
"Ô Seigneur ! Prie sur Mohammed, le Prophète illettré, et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Ibrâhîm (Abraham) et sur la famille de Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification. Ô Seigneur ! Bénis Mohammed, le Prophète illettré et la famille de Mohammed comme Tu as béni Ibrâhîm et la famille d'Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification."
"Allahumma salli alaa Muhammadin nabiyyil ummiyi valaa aali muhammadin kamaa sallayttha alaa ibrâhima va alaa aali ibrâhima vabaarik alaa muhammadin nabiyyil ummiyyi kamaa baaraktha alaa ibrâhima valaa aali ibrâhima innakka hamidhoon majid." (Uqba ibn Amr (r.a)-Ahmad 16455)

 

"Ô Seigneur ! Prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Ibrâhîm (Abraham) et sur la famille de Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification. Ô Seigneur ! Bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme Tu as béni Ibrâhîm et la famille d'Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification."




اللّهُـمَّ صَلِّ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّد، كَمـا صَلَّيـتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهـيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد ، اللّهُـمّ بارِكْ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّـد، كَمـا بارِكْتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد

 
Allâhumma salli calâ Muhammadin wa calâ âli Muhammadin kamâ sallayta calâ Ibrâhîma wa calâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. Allâhumma bârik calâ Muhammadin wa calâ âli Muhammadin kamâ bârakta calâ Ibrâhîma wa calâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. (Rapporté par Ka'ab ibn Ujra (r.a)-Bukhari 3370)

On peut faire toutes les invocations souhaitées lors de la deuxième assise.

Ibn Masûd (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) leur dit :"... Ensuite qu'il choisisse des invocations ce que lui plaît le plus et qu'il invoque Dieu." (Nassâyi 1151)


TROISIÈME CYCLE DE PRIÈRE
Après la fin du deuxième cycle, se lever en disant "Allahu Akbar", élever les deux mains jusqu'aux oreilles ou aux épaules. Puis, mettre les mains sur sa poitrine. Ensuite, réciter seulement la sourate "Al Fâtiha". Si l'on veut réciter une sourate supplémentaire on peut le faire. Regarder le paragraphe concerné en tant que preuve.

"...(le Prophète) lorsqu'il se relevait, après les deux inclinaisons, il élevait également les mains." Rapporté par Ibnu Umar (radiallahu 'anhu) [Bukhari 739]

Après avoir récité ce qu'il faut réciter en station debout, faire l'inclinaison et la prosternation comme dîtes précédemment.

QUATRIÈME CYCLE

Après le troisième cycle de prière, se lever pour le quatrième en disant Allaahu Akbar. Ne pas élever les mains comme pour le second cycle mais mettre ses mains sur sa poitrine. Faire tous les actes de la même manière que pour le troisième cycle.

Au quatrième cycle, après les deux prosternations, se mettre en position assise, avancer la jambe gauche, dresser sa jambe droite et se mettre assis sur son séant. Puis, réciter le "Attahayaatthu"(tashhahhud) comme pour la première assise, ainsi que dire la salawaath (prier sur le Prophète). Puis, réciter les invocations suivantes.


INVOCATION APRES LE TASHAHHUD FINAL AVANT LA SALUTATION

L'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit: "Dès que l'un d'entre vous a terminé la salutation finale (marquant la fin de la prière)), qu'il demande à Dieu de le garder de 4 choses: "des peines éternelles du feu, des supplices de la tombe, des tourments de la vie et de la mort, et [des malices de l'Antéchrist] " Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) [Muslim 1032]

Lors du tashahhud, demander protection contre ces 4 choses.

"Ô Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre les tourments de la tombe, contre le supplice de l'Enfer, contre la tentation de la vie et de la mort et contre le mal de la tentation de l'Antéchrist."
اللّهُـمَّ إِنِّـي أَعـوذُ بِكَ مِـنْ عَذابِ القَـبْر، وَمِـنْ عَذابِ جَهَـنَّم، وَمِـنْ فِتْـنَةِ المَحْـيا وَالمَمـات، وَمِـنْ شَـرِّ فِتْـنَةِ المَسيحِ الدَّجّال

 
Allâhumma innî acûdhu bika min cadhâbi-l-qabri, wa min cadhâbi jahannama, wa min fitnati-l-mahyâ wa-l-mamâti, wa min sharri fitnati-l-masîhi d-dajjâl.Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) [Muslim 1030]

"Ô Seigneur ! Je me suis fait beaucoup de tort à moi-même et il n'y a personne qui puisse pardonner les péchés sauf Toi. Pardonne-moi donc d'un pardon de Ta part et accorde-moi Ta miséricorde. Certes, c'est Toi le Pardonneur, le Très Miséricordieux."
اللّهُـمَّ إِنِّـي ظَلَـمْتُ نَفْسـي ظُلْمـاً كَثـيراً وَلا يَغْـفِرُ الذُّنـوبَ إِلاّ أَنْت ، فَاغْـفِر لي مَغْـفِرَةً مِنْ عِنْـدِك وَارْحَمْـني، إِنَّكَ أَنْت الغَـفورُ الرَّحـيم
Allâhumma innî zalamtu nafsî zulman kathîran, wa lâ yaghfiru dh-dhunûba illâ anta. Fa-ghfir lî maghfiratan min cindika, wa rhamnî, innaka anta-l-ghafûru r-rahîm. (Bukhari 834, Muslim 4876)

Après le tashahhud ou après les invocations ci-dessus, nous pouvons demander nos souhaits dans notre langue maternelle.

(Après le tashahhud)"...Ensuite, que chacun de vous choisisse les invocations qu'il lui plaira de formuler et les formule."
Rapporté par Ibn Masud (radiallahu 'anhu) [Bukhari 835, Muslim 672]

 

TERMINER EN FAISANT LA SALUTATION FINAL (salam)

Puis, terminer la prière en disant "assalamu alaikum varahmattullah" du côté droit puis du côté gauche.

Le Prophète (s.a.w) disait "assalamu alaikum varahmattullah" en se tournant du côté droit et du côté gauche." Rapporté par Abdullah ibn Masud (radiallahu 'anhu) [Thirmidhi 272, Abu Dawud 845, Ibnu Mâja 904, Ahmad 3516]
Salah: image 11

Sa'ad (r.a) rapporte que « le Prophète (s.a.w) tournait [la tête] à droite pour saluer au point où on pouvait voir la blancheur de sa joue droite, puis, à gauche au point où on pouvait voir la blancheur de sa joue gauche. » (Muslim 1021)
Salah: image 10


 



 



Source : "Tholugayin sattangal" M.I Sulaiman
Traduit par FRTJ'