Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

dimanche 7 août 2011

Les grands péchés et leurs châtiments



Allah a crée l'homme avec une nature à commettre des péchés. Le premier homme Adam (alayhi salam) a eu la chance de profiter directement des bienfaits d'Allah. Allah l'avait fait habiter dans les jardins du Paradis en lui offrant tout ce qu'il souhaitait. Allah lui avait juste ordonné une chose


«ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que
voici : sinon vous seriez du nombre des injustes" {Coran 2:35}


C'était le seul interdit qu'Allah leur a imposé. Ils pouvaient manger tout autre chose, ils obtenaient tout ce qu'ils désiraient mais Allah voulait nous montrer que l'homme est de nature à commettre des péchés. Adam (alayhi salam) ne pouvait se contrôler. Allah ne lui a pas interdit 100 ou 200 arbres mais un seul. Le coran dit que satan la conduit en erreur.


Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller." Alors il les fit tomber par tromperie. {Coran 7 : 21-22}


Satan lui a infligé de mauvaises pensées. Que comprenons-nous? Adam a été crée de nature à commettre des péchés. Est ce que ce défaut lui appartenait à lui ou est ce que l'humanité entière est concerné?


Le Prophète (s.a.w) disait "Tous les fils d'Adam commettent des péchés; mais les meilleurs d'entre ceux qui commettent des péchés sont ceux qui se repentent." {Ibn Mâja 4241, Thirmidhi 2423}


Toute la descendance d'Adam (alayhi salam) est fautive. Ce n'est point un caractère qui lui appartient à lui. Le Prophète (s.a.w) explique que l'humanité entière est impliquée. Celui qui est le meilleur des pêcheurs est celui qui se repent, qui regrette son erreur, qui décide de ne plus le refaire. Il ne peut exister sur terre une personne qui ne fasse aucune erreur. Toute la descendance d'Adam (alayhi salâm) dit le Prophète (s.a.w) y compris lui ainsi que tous les autres prophètes, les gens vertueux qui l'ont précédé, ceux qui l'ont suivi. Donc, la progéniture d'Adam (alayhi salâm) est obligée de commettre des péchés. Personne ne peut respecter les ordres d'Allah entièrement, il n'existe pas une personne qui a accomplit toutes les obligations à 100%. Il n'y a pas un homme qui a évité tous les interdits d'Allah. Quelle différence peut-il y avoir? Si un individu fait 10 péchés, un autre en fera 5. S'il fait 100 erreurs, l'autre en fera 50. Il peut y avoir des écarts dans le nombre de péchés mais on ne peut dire de quiconque qu'il n'a commit aucun péché. Allah fait en sorte que dans la vie du Prophète (s.a.w), il fasse lui même des péchés. Comme c'est un Prophète, il en a commit très peu. Allah les a mentionnés et reprochés dans le Coran. Une fois, le Prophète (s.a.w) discutait avec des personnes considérables. Ces derniers le croient parfaitement. Ils le côtoient depuis 40 ans. Ils savent qu'il n'a jamais menti, n'a jamais fraudé, n'a jamais trahi, que c'est un homme correcte, qu'il n'aurait aucun bénéfice à se prétendre être l'envoyé de Dieu car c'est un homme aisé, né d'une bonne famille, de bonne réputation, qui dit la vérité. Mais ils ne peuvent l'accepter puisque le Prophète (s.a.w) met toutes les classes sociales dans le même rang. C'est une chose insupportable pour eux. Ils veulent intégrer dans la religion que si le Prophète (s.a.w) accepte leur hiérarchie et leur mérite afin de ne pas les mélanger aux faibles classes sociales. C'est à dire qu'ils veulent que le Prophète(s.a.w) fasse des prêches pour eux tout seul sans la présence des faibles classes ainsi que pour tout autre chose. Ils veulent tout simplement être distingués. C'est ce qu'ils exigent. Le Prophète (s.a.w) hésite un peu. Il se demande que pour qu'ils acceptent la religion pourquoi ne pas céder? Peut être qu'ils pourront changer d'avis par la suite. L'essentiel c'est qu'ils rentrent dans la religion. Tel est l'hésitation du Prophète (s.a.w). A ce moment, un homme aveugle vient et salue le Prophète (s.a.w). Cet homme est Ibn Umm Maktum (radiallâhu anhu), un homme appartenant à la faible classe sociale. C'est quelqu'un qui a déjà embrassé l'islam. Il ne serait peut être pas venu s'il aurait pu voir car il ne savait pas que le Prophète (s.a.w) s'entretenait avec des gens importants. Comme il était non voyant, il rentre et salue le Prophète (s.a.w). Le Prophète (s.a.w) se met très en colère. Y a-t-il une raison valable de s'énerver? Comment se fâche-t-il? Il fronce ses sourcils et l'ignore sans lui prêter attention et ne répond pas à son salam. Ibn Umm Maktum étant aveugle ne sait pas que le Prophète (s.a.w) a agit ainsi. C'est alors qu'Allah, le créateur se fâche et fait descendre une sourate immédiatement. Allah dit :


"Il s'est renfrogné et il s'est détourné parce que l'aveugle est venu à lui..." {Coran 80 :1}


Allah ne dit pas "tu t'es renfrognés". Il s'adresse comme s'il parlait à une troisième personne. Imaginons que notre fils a fait une bêtise, on lui demande des explications tête à tête mais si cette faute s'avère être grave on ne lui adressera pas la parole directement, on parlera de lui à sa mère. On ne lui dira pas "tu ne mets plus les pieds à la maison" mais "qu'il ne vienne plus". Tellement la colère est grande, on parle indirectement. Le verset descend bien pour le Prophète (s.a.w), cependant Allah n'emploie pas "tu" mais s'adresse comme si c'était pour une troisième personne. Il s'adresse à nous. "Il s'est renfrogné". Allah avertit. C'est une faute de n'avoir pas répondu au salut. Même s'il s'agit du Prophète (s.a.w) Allah veut nous montrer par 2 ou 3 erreurs que le Prophète (s.a.w) est un homme comme les autres. Dans une autre situation, le Prophète (s.a.w) tente de réconcilier Zayd (radiallâhu anhu) et sa cousine Zaynab (radiallâhu anha). Il voulait leur donner un conseil pour les réconcilier mais pas de son intention. Allah dit :


"...et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte." {Coran 33 : 37 }


Aïsha (radiallâhu anha) dit au sujet de ce verset : " Si l'envoyé d'Allah devait cacher quelque chose de ce qui lui est révélé, il aurait caché ceci"


Anas rapporte que Zayd Ibn Hâritha (radiallâhu anhu) étant venu se plaindre, le Prophète (s.a.w) lui avait dit :"Prémunis-toi envers Dieu et garde ta femme." Aïsha (radiallâhu anha) ajoute : "Si l'Envoyé de Dieu (s.a.w) avait dû garder le secret sur quelque chose, il l'aurait gardé en cette circonstance." Zaynab (radiallâhu anha) s'énorgueillissait sur les autres femmes du Prophète (s.a.w) en disant : Ce sont vos parents qui vous ont mariées, tandis que moi j'ai été mariée par Dieu qui est au-dessus des sept cieux." D'après Thabît, ces mots du Coran : {...C'était cacher en ton âme ce que Dieu fait à présent éclater. Tu as craint les hommes...} sourate 33, verset 37, ont été révélés au sujet de Zaynab et de Zayd Ibn Hâritha. {Bukhari 7420, Muslim 259}


Allah utilise des mots durs. Le Prophète (s.a.w) s'autocritique par le Coran pour prouver qu'il émane de Dieu. Il n'a rien caché de toutes les révélations. N'est ce pas un mal d'avoir eu peur des gens et non d'Allah? De tous les temps, l'homme a commit, commet et commettra des péchés.


Abu Ayyûb al ansâri (radiallâhu anhu) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : "Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, si vous ne commettez pas de péchés, Allah vous ferait disparaître et vous remplacerait par un autre peuple qui commet des péchés et qui Lui demande pardon, et il leur pardonnerait." {Sahih muslim 5303}.


Il y avait déjà les anges qu'Allah avait crée avant l'homme et leur rôle était d'accomplir les ordres d'Allah à 100%. Allah a crée l'homme parce qu'il désirait autre chose. Il voulait une créature qui fait des péchés et qui se repent. Il désire qu'on le supplie et c'est pour cela qu'il a crée l'homme.


Ibn masûd (radiallâhu anhu) rapporte qu'un homme ayant embrassé une femme vint le dire au Prophète (s.a.w). Alors furent révélées ces paroles du Coran : "Accomplis la prière aux deux pointes du jour, et au cours des heures de la nuit. Les actions belles dissipent les mauvaises " (Sourate 11, verset 114)_Ô Envoyé de Dieu (s.a.w), demanda l'homme est-ce pour moi que cela a été révélé? _Oui, répondit le Prophète (s.a.w), et aussi pour tous les membres de ma communauté sans exception." {Bukhari 526}


Les péchés mineurs, comme regarder des choses inutiles à la télé, espionner le voisinage... ceux sont des péchés de l'œil, on en fait avec les mains, la bouche ainsi de suite. Tout le monde en fait.


Le Prophète (s.a.w) disait : "Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu'il a commis avec ses yeux partent avec l'eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu'il a commis avec ses mains partent avec l'eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s'est dirigé partent avec l'eau." {Sahih muslim}


Il y a une tâche dans un vêtement, certaines tâches partent avec de l'eau humide, d'autres avec des détergents, toutes les tâches ne sont pas pareilles. Certaines s'envolent rapidement, d'autres après plusieurs lavages et d'autres encore ne partent pas du tout. C'est pareil pour les péchés. Certains seront pardonnés, d'autres punis mais y en aura qui mériteront l'enfer éternel. Le Prophète (s.a.w) sépare les péchés en deux : Les grands péchés et les péchés mineurs. S'il s'agit de grands péchés, on doit pleurer, regretter et demander le repentir à Allah sinon la punition sera sévère. Cela ne veut pas dire que nous pouvons faire les petits péchés. Il faut les éviter aussi, seulement nos bonnes œuvres pourront les effacer. S'il s'agit de grands péchés, regardez la liste de ces péchés ainsi que les châtiments. Prenez la résolution dés aujourd'hui de ne plus recommencer. Allah dit :


"ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est lui le Pardonneur, le très miséricordieux." {Coran 39 : 53}


Il faut avoir confiance en Allah et croire qu'il accepte tous les repentirs. Il ne faut pas se dire qu'on ne mérite pas d'être pardonné pour la prière et le jeûne que l'on fait. Qu'est ce qu'il faut? Tout simplement se corriger. Tout effacer et entamer une nouvelle vie. Allah aussi commencera un nouveau compte. Alors, en ce qui concerne les grands péchés, le Prophète (s.a.w) a énuméré en premier

*L'associationnisme.
Que signifie ce terme? Allah possède certaines caractéristiques. Si l'on dit que tel homme ou tel chose possède certains de ses attributs, cela veut dire que l'on a commit de l'associationnisme. On met à égalité Allah avec autrui. Nous, nous regardons. Allah aussi regarde mais est ce que nos regards sont comme celle d'Allah. Lui, peut voir sans limite mais nous, nous pouvons voir qu'une certaine distance. Si l'on croit que quelqu'un possède le même pouvoir qu'Allah ça veut dire qu'il lui donne un associé. Nos oreilles ne peuvent écouter qu'une chose en même temps mais Allah, lui peut écouter tout le monde en même temps. Certains vont même à penser qu'une personne morte peut écouter nos invocations. C'est du pur associationnisme. Aucune caractéristique de Dieu ne correspond à l'homme. Un homme qui accomplit toutes les adorations d'Allah ne sera en aucun cas pardonné s'il fait de l'associationnisme même s'il ne commet d'autres péchés. Ceci est aussi valable pour le Prophète (s.a.w) :


"En effet, il t’a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé :"Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et seras très certainement du nombre des perdants". Si l'on associe quiconque à Allah, nos bonnes œuvres ne serviront absolument à rien. {39 : 65} "Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu." {5 : 72}


Certains mériteront du Paradis directement, d'autres iront un certain temps en enfer pour les péchés qu'ils avaient commis puis Allah les fera rentrer au Paradis. Mais celui qui aura associé ne fera ni partie de la première catégorie ni de la deuxième. Il pardonnera tous nos péchés s'il le désire mais pour ce grand péché, il n'y aura aucun pardon. Si l'on se repent aujourd'hui, Allah pardonnera si l'on ne retourne pas en arrière. Le deuxième grand péché est :
*Le meurtre


"Celui qui tue volontairement un croyant aura pour prix de son forfait l'Enfer, ou il demeurera à jamais." {Coran 4 : 93}


En butte à la colère de Dieu, il sera maudit du Seigneur et voué à d'immenses tourments."Qui peut tuer un vivant? Seul le gouvernement peut lui donner la mort si la loi le permet. C'est à dire si elle a des raisons valables comme pour condamner un viol (en islam). Celui qui tue quelqu'un pour sauver sa propre vie ne sera pas considéré comme coupable. Allah dit


"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes" {Coran 5 : 32}


En prétendant faire le jihad, l'homme commet un grand péché. On voit que le frère tue son propre frère pour obtenir le patrimoine. Le mari tue la femme pour l'avoir trompé ou vice versa. Il suffit d'ouvrir le journal pour voir ses faits divers. Bref, le meurtre est devenu un péché fréquent. Heureusement, les islamistes sont moins nombreux à commettre ce péché comparé aux autres communautés. Seulement, certains se disant musulmans comme les chiites ou les sunnites s'entretuent entre eux en faisant des attentats suicides. Personne n'a le droit de mettre fin à la vie qu'Allah nous a donné. Avons-nous le pouvoir de donner la vie à quelqu'un? Si quelqu'un vient pour nous tuer, à ce moment nous n'avons pas le choix, alors on doit sauver sa propre vie et on peut tuer. Quant aux suicides, les gens se suicident pour un rien : échec à un examen, célibat, conflit familial, orgueil... Une enquête a été faîte au Kerala (Inde), une ville où la population est bien éduquée et les statistiques montrent que les musulmans sont moins nombreux en pourcentage comparé aux autres religions car ils savent pour la plupart que le feu éternel sera la récompense du suicide. Le Prophète (s.a.w) n'a pas fait la prière du mort (janâza) sur un suicidaire, c'était pour bien mettre en valeur la gravité du suicide. L'homme se suicide par faiblesse, dépression et désespoir. Si tous les hommes pensaient à faire la même bêtise, il n'y aurait pas un homme sur terre car il n'existe aucune personne qui vit sans soucis dans le monde. Il faut plutôt réfléchir et se stabiliser en se disant que nous ne sommes pas les seuls à affronter des difficultés. Le troisième péché capital est :

*L’usure.
Allah dit :


"ô les croyants! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faîte pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés." {2: 278}


Si quelqu'un fait de l'usure, il doit être prêt à défier Allah. Cela veut tout simplement dire qu'il n'est plus dans l'islam. S'il meurt sans se repentir, il ira au feu éternel. Les musulmans font cette pratique assez couramment. Certaines personnes louent leur maison en percevant une grosse somme en avance sans percevoir le loyer. Puis, lorsque le locataire quitte le logement il doit lui rendre l'argent perçu au début de la location. N'est ce pas du pur intérêt? Le locataire en quelque sorte a habité gratuitement. Il n'y a aucune logique! Si vous êtes dans cette situation, repentez vous maintenant! Sinon, Allah dit


"Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement." { Coran 2 : 275}


Allah dit qu' à part ces 3 péchés capitaux, il y en a d'autres :

Le faux serment :
"Wallâhi" : c'est le mot qu'utilisent les hommes sans avoir peur. Ceci est très grave. Jurer pour un rien sur Allah n'est pas un péché mineur. Il suffit qu'une personne dise d'une autre qu'elle n'a pas confiance en lui et il ne s'attardera pas à jurer sur Allah. Les vendeurs ont la tradition de jurer au nom d'Allah pour vendre leurs marchandises.


Le Prophète (s.a.w) dit : "...Celui, qui, de propos délibéré, s'est engagé par un serment ayant pour objet, contre toute justice, de dépouiller un homme musulman de son bien, trouvera Dieu irrité contre lui au jour de la résurrection." {Bukhari 6677}



La prostitution :


Abdallah ibn Masûd (radiallaahu anhu) rapporte qu'ayant dit : " ô Envoyé de Dieu, quelle est la faute la plus grave?" celui-ci répondit : "C'est de donner un égal à Dieu, alors que c'est Lui qui t'as crée._Et après cela? repris-je._C'est de tuer ton enfant parce qu'il mange avec toi. _Et ensuite?_De commettre l'adultère avec la femme de ton voisin." {Bukhari 6811}


Dans ce hadith, on comprend très bien que l'adultère est un énorme péché mais cela ne veut pas pour autant dire que faire l'adultère avec autre que son voisin est moins grave. La punition de l'adultère dans ce bas monde est la peine de mort en islam. Néanmoins, le degré de punition sera plus ou moins sévère.

*Le faux témoignage: Il faut être témoin pour ce qu'on a vu de nos propres yeux. Lorsqu'il parle de ce péché dans un hadith, le Prophète (s.a.w) répète à trois reprises la même chose :


D’après Abû Bakra (radiallâhu anhu), le Prophète (s.a.w) répéta trois fois : " Eh bien! Voulez-vous que je vous dise quels sont les plus grands péchés? _Certes oui, ô Envoyé de Dieu, répondîmes-nous._Ce sont, répondit-il, le fait d'associer à Dieu un autre que Lui, la mauvaise conduite envers père et mère, _puis se mettant sur son séant, car il était accoudé, il ajouta_et le faux témoignage. Il ne cessa de répéter ces mots si souvent que nous dîmes : Plaise à Dieu qu'il se taise!" {Bukhari 2654}


Le faux témoignage n'est pas un péché mineur, mais le faux témoignage sur une femme chaste c'est encore pire. L'islam demande 4 personnes comme témoin dans le cas d'une accusation contre une femme chaste. Si une femme se comporte mal, nous avons le devoir de l'empêcher à continuer à agir ainsi mais nous n'avons pas le droit de dire du mal de cette femme sans avoir aucune preuve. Aïsha (radiallâhu anha) n'a elle même pas échapper à être accusé de sa chasteté. Allah a descendu un verset pour montrer son innocence :


"Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas." {Coran 24 : 11-19}


Même certains compagnons du Prophète (s.a.w) ont reçu des coups de fouet pour avoir répandu la rumeur.
*La fuite du combat lors de la guerre sainte :
Fuir du champ de bataille et tourner le dos à l'ennemi, cela veut dire que le fuyard donne de l'importance à sa propre vie qu'à celle de la société. C'est pourquoi fuir de la guerre sainte est considéré comme un grand péché. Allah dit


"Quiconque ce jour là, leur tourne le dos,-à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe,-celui-là encourt la colère d'Allah et son refuge sera l'enfer. Et quelle mauvaise destination!" { Coran 8 : 1}


*La sorcellerie :
Le Coran dit que celui qui enseigne la magie est certes mécréant


"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Sulayman. Alors que Sulayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables." {Coran 2 : 102}


Il ne faut jamais croire à celui qui dit qu'il est capable de faire de la sorcellerie; c'est un mécréant.

*Manger injustement les biens de l'orphelin :C'est le devoir d'un musulman de garder les biens de l'orphelin jusqu'à sa puberté ou jusqu'à ce qu'il est la capacité de s'en occuper seul.


"Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres." { Coran 4 : 10}


C'est un grand péché qui mène à l'enfer.

*L'ingratitude envers ses parents :
C'est un péché que pratiquement tous faisons en générale. Il faut se mettre en tête qu'un jour nous allons à notre tour connaître la vieillesse. Il faut obéir aux parents sauf s'ils disent des choses contraire aux règles de Dieu. Allah nous dit de faire l'invocation suivante pour eux


"ô mon seigneur, fais leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". {Coran 17 : 24}


C'est un cadeau d'Allah d'avoir des parents âgés. Si l'on s'en occupe d'eux comme ils se sont occupés de nous quand nous étions petits, Allah nous donnera le Paradis. Si l'on fait le contraire, Allah nous rendra la monnaie quand nous serions vieux.

*Tuer son propre enfant
C'est une chose que font certains. Si une femme risque pour sa santé, elle a le droit d'avorter son enfant dans le ventre. De nos jours, les mères tuent leurs enfants pour cause de pauvreté, parce que c'est une fille... C'est un énorme péché.


"...et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée." {Coran 81 : 8}



Quel sera la réponse?
En conclusion
: Si dans notre vie, nous avions commis certains des péchés énumérés ci dessus, ce n'est pas trop tard. Prenons la décision de ne plus récidiver. "Allah pardonne tous les péchés : il est en vérité, Celui qui pardonne, le miséricordieux."

Traduit de la version audio de « Perum paavangalum, thandanaigalum » auteur P.Zainul Abideen






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