Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

lundi 29 août 2011

LES SIX JOURS DE CHAWWÂL







Après le jeûne obligatoire du mois de ramadan, le Prophète (s.a.w) nous incite à jeûner 6 jours pendant le mois de Chawwâl. Cependant, ce jeûne est facultatif mais la récompense est énorme.



Abû Ayyûb al Ansâri (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit "Qui jeûne le mois de ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawwâl est comme celui qui a jeûné toute l'année." Abû Dawûd 2078


Le jeûne du mois de ramadan est égal à dix mois, le jeûne des six jours de Chawwâl est égal à deux mois "60 jours" ce qui vaut le jeûne d'une année complète." Rapporté par Ibnu Mâja 1705, Ahamed 21378


C'est pourquoi il est conseillé de jeûner pour celui qui en est capable. Quant aux personnes qui doivent rattraper les jours non jeunés du mois de ramadan, elles doivent impérativement rattraper ces jours en premier avant de pouvoir jeûner les jours de Chawwâl. Car, il ne faut pas oublier que la mort nous attend à tout moment, nous devons mourir sans dette envers Allah.

Faut il jeûner six jours consécutifs?

Ces hadiths nous relatent seulement le fait qu'il faut jeûner six jours dans ce mois mais il ne nous impose pas de jeûner consécutivement. On peut jeûner n'importe quel jour dans le mois de façon continue ou séparément. Cela permettrait aux femmes ayant leurs menstrues de pouvoir profiter de ce jeûne elles aussi. Nous avons jeûné 29 jours cette année, six jours de plus ce n'est pas beaucoup. Qu'Allah nous donne la force de jeûner et de pouvoir bénéficier des hasanaths promises.

Allah est le plus Savant!

Parisa Rucknudeen

0 comments:

Enregistrer un commentaire