Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

vendredi 26 août 2011

EID UL FITR

ZAKAT AL FITR :
Cette année encore la zakath al fitr est fixé à 5 euros par personne. C'est une aumône de la rupture du jeûne obligatoire pour tout le monde y comprit l'enfant qui vient de voir le jour. 
Ibn Umar (Dieu les agrée, lui et son père) a dit : "L'Envoyé de Dieu (s.a.w) fixa le chiffre de l'aumône de la rupture du jeûne à une mesure d'orge ou à une mesure de dattes pour le grand et pour l'âgé, pour l'individu libre et l'esclave." Bukhari 1512
Cette aumône doit être payé avant la prière sans quoi elle ne vaudra qu'une aumône ordinaire.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (s.a.w) a imposé l'aumône de rupture du jeûne (Zakat Al Fitr) comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c'est une aumône parmi les aumônes. Abu Dawud n°1609
L'EID UL FITR :
La fin du jeûne du mois de ramadan est marqué par un jour de fête qu'est l'Eid ul Fitr". La première chose que le Prophète (s.a.w) faisait en ce jour était de manger des dattes.


D'après Anas Ibn Mâlik (Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (s.a.w) ne sortait pas le matin du jour de la fête de la rupture du jeûne avant d'avoir mangé quelques dattes. Et (d'après une autre chaîne de narrateurs) il ajouta : Le Prophète (s.a.w) en mangeait un nombre impair. Bukhari 953
Qui dit "Eid" dit "prière spéciale". Effectivement, cette journée comporte une prière spéciale. Tout le monde est censé participer à cette prière y comprit les femmes ayant eu les menstrues.
Umm Atiyya (Dieu l'agrée) a dit : "Nous reçûmes l'ordre, les jours des deux fêtes, de conduire à l'oratoire en plein vent les femmes ayant leurs menstrues et les femmes que l'on cache aux regards afin qu'elles assistassent à la réunion des musulmans et à leurs invocations. Les femmes ayant leurs menstrues se tenaient à part dans l'oratoire des femmes. Une femme ayant dit : Ô Envoyé de Dieu (s.a.w), l'une de nous n'a pas de voile. _Eh bien! répondit le Prophète (s.a.w), qu'une de ses compagnes lui prête le sien!" Bukhari 351
A l'époque du Prophète (s.a.w), les femmes n'avaient pas beaucoup d'habits pour se vêtir. De nos jours, nous n'en manquons pas. Il n'est pas forcément dit de se mettre des habits neufs mais nous pouvons nous vêtir de nos beaux habits afin de se distinguer des autres jours. Contrairement aux autres prières, cette prière ne se fait pas à la mosquée mais à un "musallâ" c'est à dire un oratoire en plein air. C'est pourquoi les femmes ayant les menstrues peuvent également y assister.

Ibn Umar (Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète (s.a.w) se rendait le matin au Musallâ; on portait devant lui une pique que l'on plantait au Musallâ devant lui et il priait en se tournant vers cette pique." Bukhari 973

Umm Atiyya (Dieu l'agrée) a dit : "Nous avions l'ordre de faire sortir les vieilles femmes et qu'on tient dans leurs gynécées." Hafsa (Dieu l'agrée) a fait un récit analogue. Toutefois on ajoute aussi que Hafsa (Dieu l'agrée) aurait dit : "Les vieilles femmes et celles qu'on tient dans leurs gynécées; quant à celles qui ont leurs menstrues, elles restent à l'écart dans le musallâ" Bukhari 974
Une autre chose est à rappeler, lorsqu'on se rend à cette prière n'oublions pas de prendre un chemin pour l'aller et un autre chemin pour le retour.
Jâbir Ibn Abdallah (Dieu l'agrée) a dit : "Quand c'était un jour de fête le Prophète (s.a.w) prenait un chemin différent (au retour)." Bukhari 986
LA PRIÈRE DE L'EID UL FITR : L'imam ne fera pas d'appel à la prière ce jour, il dirigera directement la prière puis il fera le prône.


Atâ (Dieu l'agrée) rapporte qu'Ibn Abbâs (Dieu l'agrée) et Jâbir Ibn Abdallâh (Dieu l'agrée) ont dit tous deux : "On ne faisait pas l'appel à la prière ni le jour de la fête de la rupture du jeûne, ni celui de la fête des sacrifices." Bukhari
960
Il n'y a aucune prière à faire avant ou après cette prière. Cependant, on peut faire deux cycles de prière comme à l'habitude en rentrant dans la mosquée tout comme l'on fait à chaque fois qu'on rentre dans la mosquée.

D'après Ibn Abbâs (Dieu l'agrée), le Prophète (s.a.w) sortit le jour de la fête de la rupture du jeûne; il accomplit deux cycles de prière et n'avait fait aucune prière auparavant, de même qu'il n'en fit pas ensuite. Il avait avec lui Bilâl (Dieu l'agrée) Bukhari 989
Cette prière comporte 2 cycles de prières. Dans le premier cycle, il faut dire 7 fois le takbir, dans le second cycle, il faut le dire 5 fois :
D'après Amr Ibn al as (Dieu l'agrée),le Prophète (s.a.w) a dit : "Les Takbir dans la prière du Fitr sont au nombre de 7 dans la 1ère unité, et 5 dans la 2ème, la lecture du Coran est après cela". Abu Dâwud 971
Ce sont les deux particularités de cette prière sinon tous les autres actes sont identiques aux prières à 2 cycles. Il n'y a pas de chaire pour cette prière contrairement à celle de la prière du vendredi.
Abû Said al Kudri (Dieu l'agrée) se rendait au Musallâ le jour de la fête de la rupture du jeûne et de celle des sacrifices. Il commençait tout d'abord par faire la prière; puis, après la prière, il se retournait vers les fidèles et leur faisait face. Aux fidèles assis en rang il adressait un sermon, des recommandations et des instructions... Bukhari 956
Ce jour là, il est recommandé de faire beaucoup de Takbir "Allaahu Akbar"
Um Atiyya a dit : " Nous avions l'ordre de sortir le jour de la fête. Nous faisions même sortir ce jour-là la vierge du gynécée et aussi les femmes qui avaient leurs menstrues. Toutes se tenaient derrières les hommes; elles faisaient le takbîr comme eux et prononçaient les mêmes invocations espérant la bénédiction de ce jour-là et le pardon de leurs fautes." Bukhari 971
Si le jour de fête et le vendredi tombent le même jour, il est possible de ne participer qu'à la prière de la fête. Cela suffit mais celui qui le désire peut faire les 2. La prière de « al-’Aîd » doit être maintenue, comme doit être maintenue la prière de « al-jumu’ah », comme l’indique le sens apparent du hadîth de an-Nu’mân Ibn Bashîr rapporté par Muslim 1592


IL N'Y A PAS DE FORMULE DE FELICITATION SPECIALE CONTRAIREMENT A LA COUTUME :

Nous n'avons pas de hadith qui dit que le Prophète (s.a.w) disait "eid mubarak" ce jour. Même si ce mot n'a pas une mauvaise signification, ce n'était pas une sunna du Prophète (s.a.w). D'autres hadiths disent qu'au temps du Prophète (s.a.w) les gens se félicitaient ainsi : "Takkabal allaahu minna va minkum" mais ces hadiths étant faible, nous devons comprendre qu'il n'y a rien à dire de spéciale ce jour. Il ne nous reste qu'à dire beaucoup le Takbir, c'est tout.
Insha allah, cette année, l'eid ul fitr sera le mardi 30 Août ou le mercredi 31 Août.
Allah est le plus savant!

Parisa Rucknudeen

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