Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

samedi 20 septembre 2014

Prier deux cycles après avoir fait le Tawâf


Il est obligatoire de prier deux cycles à « Makâmu Ibrâhim » après avoir fait le Tawâf. Ce n’est pas facile de prier dans cet endroit où se tiennent des milliers de gens. Si ce n’est pas possible, on peut prier n’importe où en direction de la Kaa’ba.

« Allah n'impose à personne que selon ce qu'Il lui a donné. » (2:233, 2:236, 5:6, 6:152, 7:42, 23:62, 65:7)


« Il s’avança vers la station d’Ibrâhim (a.s) et récita : « Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Ibrâhim se tint debout (2:125). Il fit en sorte que la station soit entre lui et la demeure. Il récitait dans les deux rakka’ts « Dis : Il est Allah, l’Unique » (sourate 112) et « Dis : « Ô vous les mécréants! (sourate 109). » (Muslim 2950) (Voir Bukhari 396, 1600, 1616, 1624, 1646, 1647, 1794)

Beaucoup de gens sont dans l’ignorance au sujet de ce qu’est « Makâmu Ibrâhim ». A l’est de la Kaa’ba, on peut voir à une distance de dix mètres environ qu’une pierre est placé. C’est cette pierre qui est appelé « Makâme Ibrâhim » par les gens.
Beaucoup de savants disent que « Makâmu Ibrâhim » est l’endroit dans lequel le Prophète Ibrâhim (a.w) s’est tenu pour construire la Kaa’ba. Il est monté sur une certaine pierre pour construire la Kaa’ba. C’est faux.
Pour savoir ce que désigne « Makâmu Ibrâhim », il est correct de se baser sur le Saint Coran et les hadiths du Prophète (s.a.w) au lui de se baser sur la croyance des gens.
Si l’on réfléchit sur le verset qui ordonne de prier à Makâmu Ibrâhim, on peut comprendre que Makâmu Ibrâhim n’est pas une pierre.
Lorsque Dieu parle de Makâmu Ibrâhim, il ordonne d’arranger une place pour prier à cet endroit. D’après cela, il est clair que Makâmu Ibrâhim est un endroit pour prier.
Pour en dire plus, les mots « min Makâmi Ibrâhim » ne désigne pas une certaine pierre mais un endroit vaste. Ce verset laisse comprendre que l’on peut prier n’importe où dans cet endroit vaste.
Ceux qui disent qu’une certaine pierre est « Makâmu Ibrâhim » ne montent pas dans cette pierre pour prier. Il n’est pas possible de prier en montant sur cette pierre. Donc, Makâmu Ibrahim ne désigne pas cette pierre.

Ibn Umar (r.a) a dit que le Prophète (s.a.w) qui était venu à la Mecque avait fait 7 circumambulations autour de la Maison sacré, il avait accomplit deux cycles de prière derrière la station d’Ibrâhim (a.s) et il fit la course entre as Safa et al Marwa. » (Bukhari 395)

Cette démonstration du Prophète (s.a.w) éclaircit « Makâmu Ibrâhim ».
« Makâmu Ibrâhim » est la partie de l’est de la Kaa’ba dans laquelle la pierre nommée Makâmu Ibrâhim demeure.
Nous savons que l’on peut prier dans les quatre directions de la Kaa’ba.
Ce verset relate qu’une certaine prière doit se faire à partir de l’est de la Kaa’ba.
Si Makâmu Ibrâhim était un petit endroit où il y a la pierre, même quelques milliers de personnes qui se regroupent là parmi les milliards de gens n’auraient pas cette opportunité.

Tous les pèlerins peuvent avoir la chance de prier à cet endroit si l’on comprend d’après la démonstration du Prophète (s.a.w) que parmi les quatre directions de la Kaa’ba, Makâmu Ibrâhim se trouve à l’est.

Source : "Extrait du livre "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire