Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

jeudi 25 septembre 2014

Retourner à Mina



Après avoir prié le Fajar à Muztalifa, aller à l’endroit de « Masharul harâm » et demander nos souhaits à Allah en se dirigeant vers la qibla. De plus, louer et glorifier Dieu à cet endroit. Rester à cet endroit jusqu’à ce que la lumière apparaît et partir à Mina avant le lever du soleil.

Jâbir (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) enfourcha al Qaswâ jusqu’au Mashar al Harâm. Il se tourna vers la qibla et invoqua Allah, célébra Sa Grandeur et attesta de Son unicité. il resta debout jusqu’à ce que la lumière du jour soit bien claire, alors il se mit rapidement en route (pour Mina) avant  le lever du soleil. (Muslim 2950)

Même s’il faut partir de Muztalifa à Mina après avoir prié le Fajar, les fidèles et les femmes peuvent partir de là la veille.

Aîsha (r.a) a dit : « Sawda avait demandé au Prophète (s.a.w) l’autorisation (de partir pour Mina) la nuit veille d’al Jam parce qu’elle était opulente de forme et qu’elle marchait péniblement. Le Prophète (s.a.w) lui accorda cette autorisation. (Bukhari 1680, 1681)

Ibn Abbâs (r.a) a dit : « Je fus un de ceux que le Prophète (s.a.w) envoya de nuit en avant la veille d’al Muztalifa avec les faibles de sa famille. » (Bukhari 1678)

Ce qu’il faut faire à Mina

Lorsque Ibrâhim (a.s) a voulu sacrifier son fils selon l’ordre de Dieu, Satan est apparut devant lui. Alors, Il a jeté sept cailloux sur lui à Jamarathul Aqaba. 
Puis, il est réapparut à « Jamarathul Ustha ». Il a jeté sept cailloux sur lui là-bas également. 
Puis, il est apparut à « Jamarathul Oola ». Il a de nouveau jeté sept cailloux sur lui là-bas. 
Ces informations se trouvent dans les livres de Bayhaqi, Hâkim, Ibnu Khuzayma.
Il faut jeter les cailloux à ces endroits en mémoire à cela, ainsi que pour montrer que nous nous soumettons aux ordres de Dieu (même si notre cerveau ne comprend pas tout) et pour annoncer que nous ne serons pas victime des incitations de Satan. Ces trois endroits se trouvent à Mina.

Jamarathul Aqaba

En rentrant de Muztalifa à Mina, Jamarathul Aqaba se trouve sur le coté gauche.
Le dixième jour de Dhul Haj, partir de Muztalifa vers Mina et jeter sept cailloux à Jamarathul Aqaba seulement. (Bukhari 1753)

Faire le Takbir à chaque fois que l’on lance les cailloux. (Bukhari 1753)

Après avoir lancé les sept cailloux, élever les mains et faire des invocations en direction de la qibla. (Bukhari 1753)

Jâbir (r.a) a dit : « J’ai vu le Prophète (s.a.w) lapider la stèle avec des cailloux semblables à ceux lancés avec deux doigts.» (Muslim 3140)

Il ne faut ni se bousculer, ni se disputer… (Nassâyi 3011, Thirmithi 827, Ibnu Mâja 3026)

Ceux qui sont partis à Mina la nuit ne doivent pas jeter les cailloux avant le lever du soleil. Voici ces preuves :

Ibn Abbâs (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit aux faibles de sa famille en les envoyant la veille à al Muztalifa de ne pas jeter les cailloux avant le lever du soleil à Jamarathul Aqaba. (Thirmithi 817)

Jâbir (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w), arrivé à Barn Muhassir, pressa légèrement (sa monture) et emprunta le chemin central qui débouche sur la grande stèle. Il se dirigea vers la stèle se trouvant près de l’arbre et la lapida avec sept cailloux, en formulant à chaque jet le takbir; c’était de petits cailloux, il fit la lapidation dans le creux de la vallée, puis se dirigea vers le lieu de sacrifice.» (Muslim 2950)

Même si ceux qui sont partis avant doivent jeter les cailloux après le lever du soleil, seul les femmes ont le droit de jeter les cailloux avant que les gens se rassemblent.

Abdallah, affranchi d'Asma, rapporte que celle-ci était installée près d’al Muztalifa la nuit veille de Jam. Elle se leva pour faire la prière et, quand elle eut prié un moment, elle dit : « mon cher enfant, la lune est-elle couchée, - Non, répondis-je. Elle pria encore un moment et reprit : Mon cher enfant, la lune est-elle couchée, _Oui, répliquai-je. - Alors, ajouta Asma, mettez vous en route. Nous nous mîmes donc en route et Asma fit la prière de l’aube. _Eh! lui dit Abdallah, il me semble que (pour la lapidation de la stèle) nous étions encore dans les ténèbres. _ Mon cher enfant, répondit-elle, le Prophète (s.a.w) l’a permis aux femmes. » (Bukhari 1679)

Se raser la tête

Après avoir jeté les cailloux à Jamarathul Aqaba, donner en offrande une chèvre, une vache ou un chameau. Puis, se raser la tête ou se couper les cheveux.
Lorsqu’une personne accomplit cela, elle est partiellement sortit de l’état d’ihrâm. Elle peut désormais faire tout ce qui étaient interdit pendant l’ihrâm c’est à dire le parfum, les tissus cousus.
A partir de là, elle est autorisé à tout utiliser sauf les relations sexuelles avec son épouse.
Même s’il est possible de couper les cheveux ou se raser complètement, il est préférable de se raser. Les femmes doivent juste se couper un petit bout de leurs cheveux.

Abdallah Ibn Umar (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) dit : « Ô mon Dieu, fais miséricorde à ceux qui se rasent la tête. Alors, ses compagnons de dire : Et ceux qui se taillent les cheveux, ô Envoyé de Dieu, - Ô mon Dieu, reprit le Prophète, fais miséricorde à ceux qui se rasent la tête. Et pour ceux qui se taillent les cheveux, répliquèrent les Compagnons. - Et pour ceux qui se taillent les cheveux, dit cette fois le Prophète (s.a.w). (Bukhari 1727)

Se raser la tête pour les femmes.

Ibn Abbâs (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : «  Les femmes n'ont pas à se raser la tête… Ce qui leur est nécessaire, c'est la coupe des cheveux." (Abû Dâwud 1694)

Après le jet des cailloux

Ibn Abbâs (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « Après avoir jeté les cailloux à Jamarathul Aqaba, tout vous devient licite sauf vos femmes. » (Abû Dâwud 1708)

Aîsha (r.a) a dit : « Je parfumais le Prophète (s.a.w) de mes deux mains que voici quand il se mettait en état de sacralisation et qu’il se désacralisait avant de faire les circumambulations rituelles. » Ce disant, elle étendait ses deux mains. (Bukhari 1754)

(Nous détaillerons à part le sacrifice de l’offrande du 10 ème jour)

Même si la sunna du Prophète (s.a.w) est de faire les rites du 10 ème jour selon l’ordre que l’on a cité plus haut, il n’est pas interdit de changer l’ordre.

Abdallah Ibn Amr Ibn al As (Que Dieu l’agrée) rapporte que, lors du pèlerinage de l’adieu, l’Envoyé de Dieu (s.a.w) se tint debout (sur sa monture), et qu’on se mit à l’interroger. Un homme dit : « Sans le savoir, je me suis rasé la tête avant d’égorger ma victime. Égorge maintenant ta victime, répondit le Prophète (s.a.w) ; il n’y a aucun mal à cela. Un autre homme vint et dit : Sans le savoir, j’ai égorgé ma victime avant de lapider. Jette tes cailloux maintenant, répliqua le Prophète (s.a.w), il n’y a aucun mal à cela. A toutes les questions qui, ce jour-là, lui furent posées sur des choses avancées ou retardées, le Prophète (s.a.w) ne répondit que : Fais ;il n’y a aucun mal à cela. » {Bukhari 124, 1738, 83, 1736, 6665}


D’après cela, nous pouvons comprendre que ce n’est pas un mal d’inverser les rites du dixième jour à Mina.


Allah est le plus Savant!

Source : Extrait du livre "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire