Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

mardi 9 septembre 2014

Le Haj est-il une obligation sur les personnes âgées, les malades ?


Dans le Coran , il est écrit que « c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens ». Cela ne concerne pas seulement les moyens financiers mais vise aussi la santé pour pouvoir voyager.
D'après ce verset, nous pouvons comprendre que les personnes âgées qui ne peuvent voyager ainsi que les malades malgré qu'ils possèdent la richesse n'ont pas l'obligation de faire le Haj.
Si une personne a été pauvre pendant sa jeunesse alors qu'elle avait la santé et qu'une fois âgé, elle devient riche, elle n'aura pas non plus l'obligation du pèlerinage.
Celui qui avait les moyens financiers et la santé pendant sa jeunesse ne sera pas dispensé du Haj une fois âgé s'il avait repoussé le Haj volontairement. Il ne faut pas oublier qu'il devra rencontrer le Seigneur en tant que coupable si Allah ne la pardonne pas.
Imaginons qu'une personne a l'obligation du Haj cette année. Il ne faut pas qu'elle tarde en croyant qu'elle a le temps de l'accomplir avant sa mort.

Car, elle peut mourir avant l'année prochaine. Ou bien, elle peut devenir faible au point de ne pas pouvoir voyager. Si tel est le cas, elle sera coupable pour ne pas l'avoir fait à temps. Si le Haj lui était obligatoire lorsqu'elle était en pleine forme, l'incapacité actuelle ne lui donnera aucune dérogation.


Faut-il faire le Haj une fois âgé ?
Il y a une mauvaise croyance chez beaucoup qui pensent qu'il faut effectuer le Haj une fois âgé. Au moment où des milliers de gens se regroupent, seul les jeûnes peuvent accomplir tous les actes correctement. Il n'est plus possible de faire tous les rites correctement une fois vieillit.

En pensant à cela, il faut faire le nécessaire pour effectuer le Haj dès que nous avons la possibilité.
S'il y a un obstacle pour effectuer le Haj


Il se peut que les musulmans vivent dans un pays où l'islam est la cible de leur attaque. Ils peuvent être empêché de faire le Haj par ces pays ou d'autres puissances. Le Haj n'est pas obligatoire sur eux. Nous pouvons comprendre cela d'après le verset : «c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens ».

Allah est le plus Savant!

Source : extrait du livre "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen

0 comments:

Enregistrer un commentaire