Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

samedi 20 septembre 2014

Courir entre Safa et Marwa



Il faut courir entre les monts Safa et Marwa après avoir fait le Tawâf al Kuthum ainsi que les deux cycles de prières.

Ibn Umar (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) fit les circumambulations rituelles autour de la Maison; il accomplit deux cycles de prière; il fit la course entre as Safa et al Marwa (Bukhari 1616)

« Quand il en fut proche, il récita : »(Al Safa et al Marwa sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah.) Je commence par ce par quoi Allah a commencé. » Il commença donc par al Safa qu’il gravit jusqu’à ce qu’il vit la demeure. Il se tourna vers la qibla, témoigna de l’Unicité d’Allah. Le glorifia et dit : « Point de divinité si ce n’est Allah, Seul et sans associé. A Lui la Royauté et à Lui la louange et Il est Capable de toute chose. Point de divinité si ce n’est Allah Seul. Il a honoré Sa promesse, secouru Son serviteur et infligé Seul une défaite au Coalisés (2: 158). »
إِنَّ الصَّفَا وَالْمَرْوَةَ مِن شَعَائِرِ اللَّـهِ ۖ فَمَنْ حَجَّ الْبَيْتَ أَوِ اعْتَمَرَ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِ أَن يَطَّوَّفَ بِهِمَا ۚ وَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَإِنَّ اللَّـهَ شَاكِرٌ عَلِيمٌ
Après cela, il invoqua. Il réitéra la même supplication à trois reprises avant de se rendre à al Marwa. Arrivé au coeur de la vallée, il pressa le pas. Plus haut, il marcha jusqu’à al Marwa. Ce qu’il fit à al Safa, il le fit à al Marwa. »(Muslim 2950)

Il faut faire les mêmes dikrs et invocation à Marwa comme le Prophète (s.a.w) la fait à Safa.
Il n’y a pas de divergences au sujet de faire 7 fois le sa’yu. Il y a une divergence sur le trajet entre Safa - Marwa.
En analysant les hadiths, il est juste de dire qu’aller de Safa à Marwa est un sa’yu et venir de Marwa à Safa est un autre sa’yu.

« Il se dirigea vers al Safa où il effectua le parcours entre al Safâ et al Marwa sept fois.» (Muslim 2950)

Si revenir à la case départ est une fois, le dernier sa’yu se terminerait à Safa et non à Marwa.

Vu que cela se termine à Marwa, il faut comprendre que de Safa à Marwa est compté comme un sa’yu et de Marwa à Safa comme la deuxième fois.

Source : Extrait de "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire