Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

jeudi 2 octobre 2014

Se mettre en état d’ihrâm sous trois formes pour le Haj



1. Tamatthu

On peut se mettre en état d’ihrâm pour le pèlerinage de trois façons. La 1 ère façon dans cela est le « Tamattu ».
Nous avions vu que les mois de Haj sont Shawwâl, Dhul Qaïda et les dix jours de Dhul Haj.
On peut, en premier, se mettre en état de sacralisation pour la Umra dans les limites institué pendant ces mois de Haj.
Celui qui aura fait cet ihrâm, doit se libérer de son état après avoir effectué la Umra. Il doit rester à la Mecque sans ihrâm. Il doit se remettre en état d’ihrâm le 8 de Dhul Haj. Puis, il doit effectuer les rites du Haj. Ceci est appelé « Tamattu ».
En se mettant en état d’ihrâm, dire « Labaykka Umrattan » pour la Umra et « Labbaykka Hajjan » pour le Haj.

2. Kirân

« Kirân » veut dire faire ensemble. Dans l’endroit du miqâd pour le Haj, une personne doit se mettre en état d’ihrâm pour le Haj et pour la Umra et dire « Labaykka Hajjan va Umrattan ».
On appelle « Kirân » parce que l’état de sacralisation se fait en même temps pour la Umra et le Haj. La chose importante à observer là-dedans est que celui qui s’est mit en état d’ihrâm ainsi ne fait rien de particulier pour la Umra.
Après avoir fait le Tawâf al Kuthum, il doit faire les rites du Haj à partir du 8 de Dhul Haj sans sortir de son état de sacralisation. Il doit seulement faire tout ce qu’un pèlerin fait pour le Haj. Mais, il sera considéré comme ayant accomplit le Haj et la Umra.

3. Ifrât
« Ifrât » signifie « faire seul ». Dans le lieu de miqâd du Haj, se mettre en état d’ihrâm uniquement pour le Haj en disant « Labaykka Hajjan ». Puis, faire les rites du Haj. Après avoir accomplit les rites du Haj, on peut faire la Umra si on le désire.
Ceux qui se sont mit en état d’ihrâm ainsi n’ont pas à sacrifier l’offrande.
Les deux différences entre l’ifrât et le Kirân est le sacrifice de l’offrande ainsi que l’intention de l’ihrâm.
Cependant, celui qui a fait l’intention du Kirân aura la récompense d’avoir effectué le Haj et la Umra, Celui qui aura eu l’intention de faire « l’ifrât » sera considéré comme ayant effectué seulement le Haj.
Ceux qui vivent à la Mecque ne doivent se mettre en état d’ihrâm que de cette façon pour accomplir le Haj. Les autres peuvent faire l’une des trois façons. Voyons ces preuves.

Aîsha (r.a) a dit : « Nous étions partis pour arriver lors de la nouvelle lune de Dhul Hijja. Le Prophète (s.a.w) a dit : « Que celui qui veut se mettre en état de sacralisation pour un simple pèlerinage privé, le fasse. Pour moi, si je n’avais amené une victime, je prendrais l’ihrâm pour le pèlerinage privé. Quant aux autres, les uns prirent l’ihrâm pour le pèlerinage privé, d’autres pour le pèlerinage communautaire. J’étais de ceux qui avaient pris l’ihrâm pour le pèlerinage privé. (Bukhari 317, 1562)

Aîsha (r.a) a dit : « Quand nous arrivâmes à la Mecque, le Prophète (s.a.w) dit : « Que celui qui a pris l’ihrâm du pèlerinage privé sans avoir amené de victime, cesse l’ihrâm. Quant à celui qui a pris l’ihrâm du pèlerinage privé et qui a amené une victime, qu’il ne cesse l’ihrâm qu’après avoir immolé sa victime. Pour ceux qui ont pris l’ihrâm du pèlerinage communautaire, qu’ils accomplissent intégralement le pèlerinage communautaire. » (Bukhari 319)

Même si le Prophète (s.a.w) s’est mit en état de sacralisation pour le Haj au début, il a ajouté la Umra à cela selon les ordres de Dieu.

Umar (r.a) a dit : « J’ai entendu le Prophète (s.a.w) pendant qu’il était à Wâdi al Aqîq prononcer ces paroles : Cette nuit quelqu’un est venu me trouver de la part du Seigneur et m’a dit : Fais la prière dans cette vallée bénie et dis : C’est un pèlerinage privé dans  un pèlerinage communautaire. (Bukhari 1534, 2337, 7343)

Le Prophète (s.a.w) qui avait décidé de faire la Umra avec le Haj n’a pas fait la Umra seul. Nous pouvons comprendre cela d’après les hadiths vus au début.
Il est préférable pour celui qui a emmené l’offrande de se mettre en ihrâm sous la manière du « Kirân ». Ceux qui n’ont pas emmené ainsi, pour eux, il est préférable de se mettre en ihrâm sous la façon du « Tamattu ».
On comprend cela d’après le hadith vu ci-dessus ainsi que celui qui suit.


Hafsa (r.a) a dit : « Ô Envoyé de Dieu, pourquoi les fidèles se sont-ils désacralisés pour le pèlerinage privé, alors que toi tu demeures en état de sacralisation pour ce pèlerinage. _ J’ai feutré ma tête, répondit-il; j’ai mis une guirlande au cou de ma victime, je ne puis plus me désacraliser avant d’avoir sacrifié une victime. » (Bukhari 1566)



Allah est le plus Savant!

Source : Extrait du livre "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire