Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

dimanche 5 octobre 2014

Sacrifier l’offrande



Nous savons que ceux qui ont les moyens doivent sacrifier le jour de la fête du sacrifice. Voyons seulement au sujet du sacrifice de ceux qui sont partis au Haj.
Nous avions vu que ceux qui se sont mis en état d’ihrâm sous la forme du Kirân et du Tamatthu doivent faire le sacrifice le dixième jour. Ceux qui n’ont pas les moyens de donner l’offrande peuvent faire la compensation.

« Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyâm ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition. » (Coran 2: 196)

Le Prophète (s.a.w) a donné 100 chameaux en offrande. Cependant, ce n’est pas obligatoire. Une personne doit donner obligatoirement une offrande  ou sept individus peuvent se regrouper pour sacrifier une vache ou un chameau.

D’après Jâbir (r.a) : « L’année d’al Hudaybiya, nous avions abattu, en compagnie du Messager d’Allah, une chamelle pour sept personnes et une vache pour sept. » (Muslim 3185)

La sunna du Prophète (s.a.w) est de sacrifier à Mina.
On a déjà vu le hadith du sacrifice du Prophète (s.a.w) à Mina.
Tout comme une personne peut manger la viande de sacrifice le jour de la fête, celui qui sacrifie pendant le Haj peut aussi le manger.

Jâbir (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) se dirigea vers le lieu de sacrifice où il sacrifia soixante-trois chameaux de sa main. Puis, il donna (le couteau) à Ali qui sacrifia les bêtes restantes, et il l’associa à son offrande, il donna l’ordre qu’on prélève un morceau de viande de chaque bête, qu’on les mette dans une marmite et qu’on les cuise. Tous deux mangèrent de la viande de la marmite et burent de sa sauce. (Muslim 2950)

Que donner en offrande? Comment sacrifier? Les règles du sacrifice (en général) s’appliquent ici.
Il est possible de confier la responsabilité du sacrifice à quelqu’un d’autre.

Il y a une coutume de donner cette responsabilité au gouvernement en leur donnant l’argent afin qu’il puisse sacrifier à notre nom. Ce n’est pas interdit. Car le Prophète (s.a.w) avait nommé Ali (r.a) pour sacrifier de sa part. De plus, le Prophète (s.a.w) a sacrifié pour Aîsha (r.a).

Allah est le plus Savant!

Source : Extrait du livre "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire