Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

mercredi 8 octobre 2014

Faire le Haj pour autrui


Même si le principe de l’islam est : "Et personne ne portera le fardeau d’autrui" (39:7), il y a des preuves dans les hadiths pour qu’une personne fasse le Haj pour une autre sous certaines conditions.

Ibn Abbâs (r.a) a dit qu’une femme de Khat’am demanda au Prophète (s.a.w) : « ô Envoyé de Dieu, l’obligation prescrite par Dieu à ses adorateurs de faire le pèlerinage communautaire s’applique à mon père; mais celui-ci est un vieillard âgé qui est incapable de se tenir sur sa monture. Puis-je faire le pèlerinage communautaire à sa place, _Oui, répondit le Prophète (s.a.w). Ceci se passait lors du pèlerinage de l’Adieu. »  (Bukhari 1513, 1854, 1855, 4399, 6228)

Si une personne vivante n’a pas la capacité de faire le Haj, ses héritiers peuvent le faire pour elle. Ces hadiths relatent que cela sera accepté pour elle.

Ibn Abbâs (r.a) rapporte qu’un homme vint trouver le Prophète (s.a.w) et lui dit : « Ma soeur avait fait voeu d’accomplir le pèlerinage communautaire, mais elle est morte avant d’avoir accompli ce voeu. _Si, dit le Prophète (s.a.w), ta soeur avait laissé une dette, l’aurais-tu payée? _Oui, répondit l’homme. Eh bien, reprit le Prophète (s.a.w), libère-là vis à vis de Dieu qui, plus que tout autre, mérite qu’on s’acquitte envers lui. » (Bukhari 6699)

Ce hadith relate que si une personne meurt avec le devoir du Haj, ses héritiers peuvent accomplir le Haj à sa place.
D’après ces hadiths, nous comprenons que les enfants peuvent accomplir le Haj des parents.
La question posée par le Prophète (s.a.w) nous laisse réfléchir. D’après cette question, nous comprenons que ceux sont les enfants qui doivent accomplir le Haj de leurs parents.
A part leurs enfants, d’autres membres de la famille peuvent accomplir le Haj de leur part. Cependant, il faut d’abord que cette personne a accomplit le Haj pour elle.

D’après Ibn Abbas (r.a), le Prophète (s.a.w) a entendu un homme crier : « Ô mon Dieu, me voici répondre à ton appel à la place de Shubruma». Le Prophète (s.a.w) lui dit : « As-tu fait le pèlerinage pour toi-même ? ». « Non, répondit cet homme ». « Alors va l’accomplir pour toi-même! » (Abû Dâwud 1546, Ibn Mâja 2894)

D’après ce hadith, on peut comprendre qu’une personne qui fait le Haj pour un autre membre de la famille doit d’abord faire pour soi.
Nous ne trouvons pas de preuves pour effectuer le Haj pour autre qu’une personne de la famille.
Cette obligation qui doit être fait avec ikhlâs est de nos jours devenu un commerce. Certains Ulémas collectent aux riches en leur disant qu’ils vont accomplir le Haj pour eux. Non seulement, ils ne sont pas des membres de la famille mais il n’y aura pas d’ikhlâs ici.
C’est une fraude effectué pour récolter l’argent.
Allah ne demandera pas de compte à celui qui est riche sans héritiers. 
Les gens doivent être vigilants à ce genre de fraude.

Nous pouvons voir des preuves pour qu’un membre de la famille fasse le Haj pour lui. Nous ne trouvons aucune preuve pour qu’une autre personne accomplisse la Umra pour lui.

Allah est le plus Savant!

Source : Extrait du livre "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire