Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

vendredi 10 octobre 2014

Aller à Médine (après le pèlerinage)


Nous avions apprit les rites du Haj jusque là. Beaucoup de musulmans croient qu’après avoir accomplit les rites du Haj, il faut aller visiter la tombe du Prophète (s.a.w) à Médine pour que le Haj soit accepté. La réalité est qu’il n’y a aucun lien entre le Haj et le ziyarath à Médine.

Dans aucun hadith, il est dit qu’aller à Médine pour le ziyarath est une condition, une sunna ou recommandation du Haj.

Le Haj est terminé dès qu’une personne fait la lapidation des trois jours à Mina. Dieu dit que même si une personne retourne de ces trois jours après deux jours chez lui, il n’y a pas d’incidence à son Haj. 

Ceux qui vont au pèlerinage doivent réfléchir comment nous pouvons faire un lien entre le Haj et l’aller à Médine si Dieu nous donne l’autorisation de rentrer chez soi après deux jours de lapidation.

Il est très utile de savoir au sujet d’aller à Médine et de faire le ziyarath.

Nous avions déjà cité qu’il y a une permission d’aller à 3 mosquées seulement dans l’espoir des récompenses ainsi qu’en le considérant comme une adoration.

D’après ce hadith, nous comprenons qu’il ne faut voyager vers aucune tombe y comprit vers celui du Prophète (s.a.w).
Une personne peut se rendre à Médine sans croire que cela fait partie des rites du Haj. Le but du voyage de ce dernier ne doit pas être le ziyarath.

On peut voyager vers Médine en pensant qu’il y a une mosquée construite par le Prophète (s.a.w) à Médine et qu’elle est une des trois mosquées qui rapporte beaucoup de récompenses ainsi que prier là bas est supérieur à 1000 prières dans une autre mosquée. (sauf Masjid Haram)

On peut voyager de notre propre ville pour aller prier dans cette mosquée.

Ceux qui sont partis ainsi à Médine, doivent prier autant qu’ils le peuvent là bas. Puis, ils peuvent visiter la tombe du Prophète (s.a.w) ainsi que les autres tombes.

Il faut comprendre de nouveau une différence. Le but de notre voyage à Médine ne doit pas être le ziyarath. Prier à Masjid Nabawi doit être notre but. Comme on est venu à Médine, on fait le ziyârath. Le ziyârath n’était pas le but du voyage.

Il n’y a même pas un hadith authentique au sujet de visiter la tombe du Prophète (s.a.w). Il faut se rappeler que l’on visite la tombe du Prophète (s.a.w) comme il est dit au sujet de visiter les tombes en général dans les hadiths.

Ceux qui visitent ainsi doivent se rappeler de l’avertissement du Prophète (s.a.w). Voici ces avertissements :« Dieu a maudit les Juifs et les Chrétiens car ils ont pris les tombes de leurs Prophètes comme lieux de culte. » Cet avertissement doit être à jamais dans nos mémoires; on doit être attentif à ne pas faire ce qu’on fait nos ancêtres pour être maudit. Nous serons coupables d'avoir fait de cet endroit, un lieu d’adoration si l’on se prosterne ou que l’on invoque le Prophète (s.a.w). « Ne prenez pas ma tombe pour une fête! ». 

Il est important d’être vigilant dans tout cela.
Il ne faut pas nuire à l’unicité de Dieu dans la tombe du Prophète (s.a.w). Celui qui a été frappé par les cailloux, a été écarté, a été repoussé de sa ville, a rencontré plusieurs batailles pour la cause de l’unicité de Dieu.

Il faut faire le ziyarath en pensant à tout cela.

On a déjà précisé qu’il n’y a pas de hadith qui donne de l’importance au ziyarath de la tombe du Prophète (s.a.w) en particulier. On a aussi souligné qu’il faut faire le ziyarath de la tombe du Prophète (s.a.w) en se basant sur les hadiths qui parlent au sujet du ziyarath en général. 

Qu’Allah fasse qu’il n’y a pas d’erreurs de cette sorte et que notre Haj se fasse selon la sunna du Prophète (s.a.w)!

Allah est le plus Savant!


Source : Extrait du livre "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.




0 comments:

Enregistrer un commentaire