Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

samedi 4 octobre 2014

Qu’est ce que la Umra? (pèlerinage privé)



La Umra c’est :
  • Se mettre en état d’ihrâm
  • Faire le Tawâf autour de la Kaa’ba
  • Prier deux cycles
  • Courir sept fois à Safa et Marwa.
  • Puis se raser la tête ou se couper les cheveux pour sortir de l’ihrâm.

Il faut se mettre en état de sacralisation pour le Haj pendant un certain jours précis. Mais pour la Umra, il n’y a pas de jour précis. On peut se mettre en état d’ihrâm n’importe quel jour pour faire la Umra. Ceux qui se sont mis en état d’ihrâm sous la forme du Tamattu à la Mecque et les Mecquois peuvent se mettre en état d’ihrâm pour le Haj à la Mecque. Cependant, ceux-là doivent sortir de la frontière de la Mecque pour se mettre en état d’ihrâm pour la Umra puis rentrer à la Mecque.

La Umra pendant le Ramadan

Ibn Abbâs (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit « Un pèlerinage privé en ramadan est un pèlerinage communautaire. » (Bukhari 1782, 1863)

Zayd Ibn Jubayr rapporte qu’il alla trouver Abdallah Ibn Umar (r.a). « Je lui demandai alors, ajoute-t’il : A partir de quel endroit dois-je me mettre en état de sacralisation pour le pèlerinage privé, Il me répondit : l’Envoyé de Dieu (s.a.w) a fixé pour les gens de Najd, Qarn; pour ceux de Médine, Dhul Hulayfa; pour ceux de Syrie, al Juhfa. » (Bukhari 1522)

On comprend que ceux qui sont dedans la frontière du Haram doivent se mettre en état d’ihrâm en dehors de la frontière du Haram d’après le fait qu’Aîsha (r.a) est partie à l’endroit de Tanyim pour se mettre en état d’ihrâm.
On peut se mettre en « ihrâm » à Tanyim. Ou même dans un endroit plus loin. Plus la distance de l’ihrâm sera lointaine, plus il y aura de récompense.

Aîsha (r.a) a dit : Ô Envoyé de Dieu, les gens vont partir après deux rites, tandis que moi je n’en ai accompli qu’un ». On lui dit alors : « Attends que tu sois en état de pureté et alors va à at Tan’im, fais y la talbiya et reviens nous rejoindre à tel endroit. Ce pèlerinage privé te sera compté en raison de tes dépenses et de ta fatigue. » (Bukhari 1787)

Dans Hâkim et Thâraqutni, il y a écrit « tu seras récompensés en fonction de tes difficultés » a dit le Prophète (s.a.w).


Après avoir accomplit la Umra, se raser la tête ou se couper les cheveux mais il n’y a pas à donner l’offrande.

Allah est le plus Savant !

Source : Extrait du livre "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire