Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

mardi 7 octobre 2014

L’eau de zamzam.



Il y a un puit sous le nom de zamzam à la Mecque. L’eau de ce puit est sacré. Il est préférable de le boire en abondance et de l’emmener dans leur pays.

Aîsha (r.a) avait apporté l’eau de zamzam (à Médine), et dit que le Prophète (s.a.w) en avait fait de même. (Thirmithi 886)

D’après Ibn Abbâs (r.a), le Prophète (s.a.w) vint vers la buvette et demanda à boire : « Ô Fadl, dit alors al Abbâs, va chez ta mère et apporte à l’Envoyé de Dieu une boisson préparée par elle. _Donne-moi à boire, dit le Prophète (s.a.w). Ô Envoyé de Dieu, répondit al Abbâs, ils trempent leurs mains dans cette boisson. _ Donne-moi à boire, reprit-il. Et il but; puis il alla au puit de Zamzam où l’on donnait à boire et où on puisait de l’eau. _Travaillez, dit-il, car vous faîtes là une oeuvre pieuse. Ensuite, il ajouta : Si je ne craignais que vous fussiez débordés, je descendrai pour mettre la corde sur ceci. Et ce disant, il montrait son épaule. » (Bukhari 1635)

On n’est pas obligé de puiser directement l’eau de zamzam. On peut comprendre alors que l’on peut la distribuer et que cette eau est sacré. Nous comprenons cela par le fait que le Prophète (s.a.w) a refusé de boire l’eau pure et a demandé de l’eau de zamzam pour boire.
Nous ne trouvons pas de hadith authentique pour dire qu’il faut boire l’eau de zamzam debout et sans rien sur la tête.
Comme ceux qui se sont mit en état de sacralisation ne doivent pas se couvrir la tête, ils boivent cette eau sans se couvrir la tête. Mais ceux qui ne sont pas en état d’ihrâm et ceux qui sont dans leur propre ville n’ont pas à faire ainsi.
De plus, il n’y a rien d’authentique pour laver l’habit d’ihrâm à l’eau de zamzam et de le garder en linceul ou pour verser l’eau de zamzam pour laver le défunt. Les hadiths incitent seulement à boire l’eau de zamzam.

Malgré que le Prophète (s.a.w) a effectué le Haj et qu’il s’est habillé en ihrâm, l’habit d’ihrâm n’a pas été utilisé comme linceul à sa mort. Les hadiths authentiques disent que son linceul était une chemise cousue.


Allah est le plus Savant!

Source : Extrait du livre "Nabivazhiyil nam Haj", auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire