Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

mercredi 1 juin 2016

L'APPEL A LA PRIERE (ADHAN) - LE SECOND APPEL (IQÂMA)




Il faut dire l'adhân et l'iqâma pour la prière obligatoire.

Mâlik (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : "Lorsque viendra l'heure de la prière, que l'un de vous fasse l'appel à la prière et que le plus âgé d'entre vous la dirige." (Bukhari 631, Muslim 1194)

D'après Abû Hurayra (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : "Lorsqu'on fait l'appel à la prière dit adhân, satan tourne le dos et fait des pets afin de ne pas entendre cet appel. Quand le premier appel est terminé, il se retourne en faisant face jusqu'au moment où le second appel dit iqâma a lieu..." (Bukhari 608, Muslim 633)

L'adhân est composé de certaines paroles pour appeler les gens à la prière. L'iqâma est composé de certaines paroles dîtes avant la prière.


LES PAROLES DE L'APPEL A LA PRIERE
ٱللّهُ أَكْبَرُ 
ٱللّهُ أَكْبَرُ 
ٱللّهُ أَكْبَرُ 
ٱللّهُ أَكْبَرُ 
أَشْهَدُ أَنْ لاَّ إِلهَ إِلاَّ ٱللّهُ 
أَشْهَدُ أَنْ لاَّ إِلهَ إِلاَّ ٱللّهُ 
أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَّسُولُ ٱللّهِ
أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَّسُولُ ٱللّهِ
حَيَّ عَلَى ٱلصَّلاَةِ
حَيَّ عَلَى ٱلصَّلاَةِ
حَيَّ عَلَى ٱلْفَلاَحِ
حَيَّ عَلَى ٱلْفَلاَحِ
ٱللّهُ أَكْبَرُ 
ٱللّهُ أَكْبَرُ 
لاَّ إِلهَ إِلاَّ ٱللّهُ 

Allahu akbar (4 fois)
Allah est le plus grand (récité quatre fois)
Ash hadu al-la ilaha il-lallah (2 fois)
(J’atteste que nul n’est digne d’être adoré excepté Allah (récité deux fois
 ( 2 ) Ash hadu an-na Muham-madar rasulullah 
(J’atteste que Muhammad est le Messager d’Allah (récité deux fois
 (2) Hay-ya `alas-salah
(Accourez vers la Prière (récité deux fois
(2)  Hayya `alal Falah 
(Accourez au succès (récité deux fois
(2) Al-lahu akbar
(Allah est le plus grand (récité deux fois
(2) La ilaha il-lal-lah
(Personne n’est digne d’être adoré excepté Allah (récité une fois 
(Rapporté par Abdullah Ibn Zayd  - Abû Dâwud 421)

Il est rapporté dans les hadiths que celui qui fait l'appel à la prière doit tourner sa tête à sa droite et à sa gauche lorsqu'il dit Hayya `alas-salah et Hayya `alal Falah.

Abu Juhayfa(r.a) a dit  : "Bilâl appela à la prière et je me mis à suivre sa bouche par-ci et par-là, à droite et à gauche, lequel disait : "Venez à la prière, Venez au salut" (Muslim 866)

Lors de l'adhân et pendant la prière de fajar seulement, après avoir dit "hayya alal falah" dire 2 fois "assalaathu hayrun minan navm" 

Abu Mahdhura (r.a) a dit : "Ô Messager de Dieu, apprends-moi comment faire l'appel à la prière". Le Prophète (s.a.w), le lui apprit donc, puis il ajouta : "Lorsque tu fais l'appel à  la prière du fajr, dis : "La prière vaut mieux que le sommeil! La prière vaut mieux que le sommeil! Dieu est le plus grand! Dieu est le plus grand! Il n'y a de dieu que Dieu!" (Nassâyi 643, Abû Dâwud 425, Ahmad 14834)

C'est une bidda'h de dire la "salawath" ou les paroles qui commencent par "subhânallâhi val hamdhu lillâhi..." avant l'appel à la prière. Le Prophète (s.a.w) ne nous a pas apprit à dire cela.

REPONDRE A L'APPEL A LA PRIERE

Il est obligatoire à celui qui entend la prière d'y répondre. Il faut répéter les paroles de celui qui fait l'appel à la prière sauf en entendant "hayya alas salath, hayya alal falah" dire, "laa havla valaa kuvattha illaa billaah"

لا حَـوْلَ وَلا قُـوَّةَ إِلاّ بِالله
« Laa havla valaa kuvatta illâbillâh » - "Il n'y a de puissance ni de force qu'en Allah."

Abû Saîd al Kudrî (r.a) rapporte que l'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "Quand vous entendrez l'appel à la prière, dîtes exactement ce que dira le muezzin." (Bukhari 611, Muslim 627)

‘Umar ibn Al-Khattâb (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « Lorsque le muezzin dit :« Allahu Akbar Allahu Akbar » et que l’un de vous dit : « Allahu Akbar Allahu Akbar »....Quand il dit « Venez à la prière. » et que l’un de vous dit : « Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah. » Quand il dit : « Venez à la réussite. » et que l’un de vous dit : « Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah... » (Muslim 629)

Après avoir répondu ainsi à l'appel, faire la prière sur le Prophète (s.a.w)

Abdullah ibn Umar (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) dit : « Lorsque vous entendez le muezzin, répétez ce qu’il dit, puis priez sur moi, car quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour. Demandez alors à Dieu de m’accorder la wasîlah, qui est un rang du Paradis auquel un seul Serviteur de Dieu accédera et je voudrais que ce soit moi ; quiconque implorera Dieu de m’accorder la wasîlah aura mérité mon intercession. » (Muslim 628)

LES PAROLES DE LA PRIERE SUR LE PROPHETE (s.a.w)

اللّهُـمَّ صَلِّ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّد، كَمـا صَلَّيـتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهـيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد ، اللّهُـمَّ بارِكْ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّـد، كَمـا بارِكْتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد

Phonètique:« Allâhumma salli 'alâ Muhammadin wa 'alâ âli Muhammadin kamâ sallayta 'alâ Ibrâhîma wa 'alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. Allâhumma bârik 'alâ Muhammadin wa 'alâ âli Muhammadin kamâ bârakta 'alâ Ibrâhîma wa 'alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. »

Traduction: « Ô Seigneur ! Prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Ibrâhîm (Abraham) et sur la famille de Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification. Ô Seigneur ! Bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme Tu as béni Ibrâhîm et la famille d'Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification. » (Bukhari 3370)

Après avoir récité la prière sur le Prophète (s.a.w), faire l'invocation ci-dessous.
اللهم رب هذه الدعوة التامة و الصلاة القائمة آت محمدا الوسيلة و الفضيلة و ابعثه مقاما محمودا الذي وعدته 
Phonètique :
Allâhumma rabba hâdhihi d-dacwati t-âmmati, wa s-salâti-l-qâ'imati.Âti Muhammadan al wasîlata wa-l-fadîlata, wa bcath-hu maqâman mahmûdan al-ladhî wacadtahu. [Innaka lâ tukhlifu-l-mîcâd.]

Traduction :
"Ô mon Dieu, Toi le Seigneur à qui s'adressent cette invocation parfaite et la prière éternelle, donne à Muhammad la place éminente et la supériorité; envoie-le au poste glorieux que Tu as promis, celui-là mon intercession lui sera sûrement acquise au Jour de la résurrection. " 

(D'après Jâbir Ibn Abdullâh (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « Celui qui, après avoir entendu l'appel à la prière, prononce ces mots, celui-là mon intercession lui sera sûrement acquise au Jour de la résurrection. »Bukhari614)
On peut soit réciter l'invocation précédente soit celle qui suit.

D'après Saad ibn Abi Waqqâs (r.a) qui rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « Celui qui dit lors de l'écoute du muezzin : 

 أَشْـهَدُ أَنْ لا إِلـهَ إِلاّ اللهُ وَحْـدَهُ لا شَـريكَ لَـه ، وَأَنَّ محَمّـداً عَبْـدُهُ وَرَسـولُه ، رَضيـتُ بِاللهِ رَبَّاً ، وَبِمُحَمَّـدٍ رَسـولاً وَبِالإِسْلامِ دينَـاً 
Phonètique :
« Ach-hadu an lâ ilâha illa llah wahdahu lâ charîka lah wa anna Muhammadan 'abduhu wa rassûluhu, radîtu billâhi rabban wa bi Muhammadin rassûlan wa bil islâmi dînan » 

Traduction :
« je témoigne qu'il n'y a de divinité digne d'adoration autre qu'Allah Seul sans associé et que Muhammad est son esclave et messager, j'ai agréé Allah comme Seigneur et Muhammed comme messager et l'islam comme religion. »); son péché lui sera pardonné. » (Muslim 630) 

LE SECOND APPEL (l'iqâma)

Avant de faire la prière obligatoire, commencer par dire l'iqâma. L'iqâma ressemble à l'adhân. Cependant, il y a quelques changements. 

Anas (r.a) a dit : "Bilâl a reçut l'ordre de répéter deux fois l'appel à la prière dit adhân, mais de ne prononcer qu'une seule fois le second appel, sauf pour ces mots : "L'heure de la prière est venue" (Bukhari 605, Muslim 619)

Les paroles de l'iqâma :
ٱللّهُ أَكْبَرُ ٱللّهُ أَكْبَرُ
أَشْهَدُ أَنْ لاَّ إِلهَ إِلاَّ ٱللّهُ 
أَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَّسُولُ ٱللّهِ
حَيَّ عَلَى ٱلصَّلاَةِ
حَيَّ عَلَى ٱلْفَلاَحِ
قد قامت الصّلاة 
قد قامت الصّلاة 
ٱللّهُ أَكْبَرُ ٱللّهُ أَكْبَرُ 
لا إله إلاّ اللّه

Allahu akbar (2 fois)
Ach-hadu an lâ ilâha illalâh (1 fois)
Ach-hadu anna Muhammadar Rassulul lâh (1 fois)
Hayya 'ala salâti (1 fois)
Hayya 'alal falâhi (1 fois)
Khad khâmati salâtu (2 fois)
Allahu Akbar (2 fois)
Lâ ilâha illal lâh (1 fois)

LES HEURES DES CINQ PRIERES 
Il est obligatoire de faire les cinq prières à leurs heures. 
"...la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. " (4:103)

L'heure de la prière de l'aube (Fajar) :
L'heure de la prière de l'aube commence par les premières lueurs du soleil levant qui tâchent à blanchir l'horizon et s'étend jusqu'au lever du soleil.
Abdullah ibn Amr (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : "l’horaire de la prière du Fajr va de l’aube au lever du soleil. " (Muslim 1075)

L'heure de la prière de midi (Dhohar) :
L'heure de la prière de Dhohar commence à partir du déclin du soleil jusqu'à voir les ombres de chaque chose égale à leur taille.
On rapporte de Abdullah ibn Amr (r.a) que le Prophète (s.a.w) avait dit : « L’horaire de la prière du Dhohar commence à partir du déclin du soleil au moment où l’ombre de l’homme est égale à sa taille, jusqu’à l’heure de la prière du ‘Asr. (Muslim 1075)

L'heure de la prière de l'après-midi (Asr) :
L'heure de la prière de l'asar commence à partir du moment où l'on voit l'ombre de chaque chose jusqu'au coucher du soleil.
Ibn Abbâs (r.a) rapporte : "Puis Jibril (a.s) est venu à l’heure du ‘asr et lui dit : « lève toi et pris », le Prophète (s.a.w) a prié el ‘asr lorsque l’ombre de chaque chose est équivalente à cette même chose. (Thirmithi 138)
Abdullah ibn ‘Amr (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) avait dit "l’horaire de la prière du ‘Asr va jusqu’à la pâleur du soleil " (Muslim 1076)

L'heure de la prière du coucher du soleil (Maghrib) :
L'heure de la prière de maghrib commence à partir du coucher du soleil jusqu'à qu'elle disparaisse de l'horizon. 

Abdullah ibn ‘Amr (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) avait dit " l’horaire de la prière du Maghrib va jusqu’à la fin du crépuscule " (Muslim 1076)

L'heure de la prière du soir (Isha) :

Burayda (r.a) rapporte qu'un homme  interrogea le Messager d'Allah (s.a.w) à  propos des heures fixées pour la prière, et il lui  ordonna de faire la prière du coucher du soleil lors de la disparition de l'horizon, et le lendemain il lui  ordonna de retarder la prière jusqu'à la disparition du crépuscule, et lui  dit: « Les heures de cette prière sont limitées par ces deux moments. (Muslim 1079)

Abdullah ibn Amr (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) avait dit "l’horaire de la prière du Ishâ va jusqu’au milieu de la nuit. (Muslim 1074)

Il n'y pas de divergence sur l'heure du début de la prière d'isha. Mais, il y a divergence sur la fin. L'heure d'isha continue t'il jusqu'au fajar? jusqu'au milieu de la nuit? ou le tiers de la nuit? Il y a divergence là-dessus. Nous avons cité ci-dessus les preuves directes concernant  la moitié de la nuit et le tiers de la nuit.
Mais, il n'y a pas de hadith sur la prolongation de l'heure d'isha jusqu'au fajar.

Le Prophète (s.a.w) a dit : "Il n'y a pas d'exagération dans le sommeil, l'exagération est plutôt dans le réveil de celui qui ne prie pas jusqu’à la prochaine prière. (Muslim 1213)

Ceux qui disent que l'heure d'isha dure jusqu'au fajar prennent l'argument suivant : Le Prophète (s.a.w) a dit que l'heure d’une prière est prolongé jusqu'à la prière suivante. La prière de l'aube est une exception.

Selon Abû Hurayra (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : "Celui qui a eu le temps de faire un cycle de la prière de l'aube avant que le soleil ne se lève, a accomplit la prière de l'aube. (Bukhari 579,556)

Il y a une exception dans le hadith ci-dessus. Donc, on ne peut pas conclure que l'heure de fajar est prolongé jusqu'au Dhohar. Mais les quatre autres heures de prière dure jusqu’à la prière suivante. La prière de l'aube doit être prié avant le lever du soleil. Ceux qui disent que l'heure d'isha dure jusqu'au fajar ont cet argument. 
Mais cet argument n'est pas acceptable. Parce qu'il y a d'après le hadith de Muslim n°1074, une exception pour l'heure d'isha tout comme pour l'heure du fajar.
Donc, dire que l'heure d'isha dure jusqu'à la moitié de la nuit serait juste. Nous ne trouvons aucune preuve pour dire que l'heure d'isha dure jusqu'au fajar.
Imaginons que le soleil se couche à 6 heures (p.m). A partir de cette heure, la première nuit débute. Si le fajar est à 5 heures (p.m), cela signifie que le jour commence. Donc, la moitié de la nuit serait 11h30 (p.m). Donc, l'avis la plus juste serait de calculer la moitié de la nuit pour prier l'isha à partir du lever et du coucher du soleil.

LES HEURES INTERDITES POUR PRIER
Il est interdit de prier et d'enterrer lorsque le soleil est entrain de se lever, lorsqu'il est au zénith et lorsqu'il est entrain de se coucher. De plus, il n'y a pas de prière après celle de l'aube jusqu'à ce qu'il se lève. Il n'y a pas de prière surérogatoire après celle d'asar jusqu'au moment où le soleil se couche complètement. Cependant, il n'y a pas de mal à prier lorsque le soleil est encore haut.

Selon Uqba ibn Amir (r.a) : "3 heures durant lesquelles le Prophète (s.a.w) nous a interdit d'accomplir la prière ou d'y enterrer nos morts : au moment ou le soleil se lève jusqu'à ce qu'il s'élève, au moment ou le soleil est au zénith jusqu'à ce qu'il commence le déclin, et lorsque le soleil commence à se coucher jusqu'à ce qu'il se couche" (Muslim 1511, Thirmithi 951, Nassâyi 557, Abû Dâwud 2777, Ibnu Mâja 1508, Ahmed 16737)

Atâ ibn Yazid (r.a) rapporte qu'il a entendu Abû Said al Khudri (r.a) dire : "J'ai entendu le Prophète (s.a.w) prononcer ces mots : Pas de prière, après celle de l'aube, jusqu'à ce que le soleil soit élevé au-dessus de l'horizon; pas de prière, après celle de l’après-midi, jusqu'à ce que le soleil ait disparu." (Bukhari 586, Muslim 1506)
Ali (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « il n’y a pas de prière après le asr tant que le soleil est élevé » (Nassâyi 569, Abû Dâwud 1082)

SUTRA - (Obstacle)
L'imam et celui qui prie seul doivent se mettre un obstacle devant eux.
Ibn Umar (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : «Ne prie qu'en direction d'une Sutra et ne laisse personne passer devant toi; si quelqu'un insiste[pour passer], alors combats-le car le diable est avec lui.» (Ibnu khusayma 800, Ibn Hibbân 2362, Hâkim 921, Bayhaki 3261)

On peut mettre n'importe quel chose comme obstacle, il n'y a pas de précision sur la chose.
Un mur ou un pilier peuvent servir de sutra. Il faut prier en étant tout prés de la sutura. 

D'après Sahl (r.a), entre l'endroit où priait l'Envoyé de Dieu (s.a.w) et le mur, il y avait la distance nécessaire au passage d'un mouton. (Bukhari 496, Muslim 879)

Abû Juhayfa  (r.a) a dit : "Après cela, je vis Bilâl (r.a) prendre une pique et la ficher en terre. Le Prophète (s.a.w) sortit, revêtu d'une tunique rouge et se retroussant, il se plaça devant la pique et accomplit deux cycles de prière avec l'assistance. Pendant ce temps, je vis les gens et les animaux passer devant la pique." (Bukhari 376, Muslim 867)

D'après Ibn Umar (r.a), le Prophète (s.a.w) mettait sa chamelle en travers et faisait la prière en se tournant vers elle. "Et, lui demanda Nâfi, que penses-tu qu'il faille faire quand les animaux ne restent pas en place? _Dans ce cas, répondit-t'il, le Prophète (s.a.w) prenait le bât de sa monture, le mettait bien en équilibre et priait en se tournant vers l'arrière du bât ou le dossier. (Bukhari 507)

C'est un péché de passer devant celui qui prie avec un sutura.


Abû Juhaym (r.a) répondit : "Le Prophète (s.a.w) a dit : Si celui qui passe devant quelqu'un qui prie savait quel péché il commet, il préférerait rester debout quarante (jours, mois ou années) plutôt que de passer devant ce fidèle qui prie." (Bukhari 510, Muslim 878)

Source : Extrait du livre : "Les règles de la prière selon la sunna du Prophète (s.a.w)", auteur P. Zainul Abideen

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