L' INTENTION (La niyyâ)
Lorsqu'une personne fait une chose, elle doit avoir conscience qu'elle fait cette chose. Sans cette intention, même si elle fait tout dans une adoration, ce ne sera pas considéré comme une adoration.
Lorsqu'une personne fait une chose, elle doit avoir conscience qu'elle fait cette chose. Sans cette intention, même si elle fait tout dans une adoration, ce ne sera pas considéré comme une adoration.
Une personne reste de la prière de l'aube à la prière du coucher du soleil sans manger, sans
boire ou sans avoir de relations sexuelles. Mais, elle n'a pas l'intention de jeûner. Si elle est
ainsi par manque de temps ou selon les conseils du médecin; même si elle accomplit tout ce
qu'un jeûneur doit faire, elle ne sera pas considéré comme ayant jeûné vu qu'elle n'avait pas
cette intention.
Une personne réalise tous les actes de la prière en la considérant comme un sport ou pour une
autre raison. Mais, si elle n'avait pas l'intention de prier, elle ne sera pas considéré comme ayant
accomplit la prière. Tout comme cela, une personne se lève pour prier en étant à moitié
endormie, mais elle n'a pas conscience qu'elle en entrain de prier; elle non plus ne sera pas
considéré comme ayant prié.
C'est comme cela qu'une personne ne sera pas considéré comme ayant fait les ablutions si elle
fait tous les actes de l'ablution sans aucune intention.
Prenons l'exemple d'une personne qui se retrouve mouillée dans tout le corps en sortant sous la
pluie; toutes les parties qui doivent être lavées pendant les ablutions sont lavées. Ou bien sans
faire exprès, elle tombe sous l'eau ou bien dans l'intention de se baigner. Comme elle n'avait
pas l'intention de faire ses ablutions, c'est considéré comme non fait.
Le hadith ci-dessus montre que pour toutes les adorations, il faut avoir l'intention de le faire.
J'ai entendu l'envoyé de Dieu (s.a.w) dire : "Les actes ne valent que par les intentions"
Rapporté par Umar Ibn al Kattab (r.a) - (Bukhari 1, Muslim 3530)
Beaucoup de musulmans ne savent pas ce qu'est la "niyyâ" (l'intention). Ils pensent que pour
faire les ablutions, pour prier, pour jeûner, on doit prononcer des mots arabes et que ça fait
partie de la niyyâ. La niyyâ ne signifie pas prononcer à haute voix mais c'est l'intention du
cœur.
Le Prophète (s.a.w) n'a rien prononcé avant de faire les ablutions, la prière ou le jeûne.
Seul pour faire le hajj, il a prononcé son intention.
Si on a la volonté de faire les ablutions au fond de soi, c'est l'intention. Il ne faut rien dire à
haute voix. Sinon, ce serait un bidda'h. Si c'était obligatoire, le Prophète (s.a.w) nous l'aurait
dit.
SE FROTTER LES DENTS
Avant de commencer les ablutions, se brosser les dents fait partie de la sunna du Prophète
(s.a.w). Se frotter ses dents ne fait pas partie de l'ablution. Il s'agit d'une adoration à faire avant
les ablutions.
Ibn Abbâs rapporte que le Prophète (s.a.w) se frottait les dents et fit ses ablutions. (Muslim
1357)
Comme avant de dire qu'il fit ses ablutions, il est souligné qu'il se frottait ses dents, on
comprend que cela fait parti d'une adoration qui ne fait pas partie de l'ablution.
De plus, le Prophète (s.a.w) a fortement recommandé de se frotter les dents.
Anas (r.a) a dit : l'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "J'insiste auprès de vous pour l'emploi
fréquent du frottoir à dent." (Bukhari 888)
D'après Aîsha (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit: «Quand on se frotte les dents on purifie sa
bouche et on obtient en même temps la satisfaction du Seigneur». (Nassâyi 5, Ahmed
23072)
Abu Hurayra (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit « Si je ne craignais pas de trop
charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions. » (Ahmed 9548)
LE SIWAK
Quelques musulmans pensent que c'est une sunna d'utiliser le bâton de certains arbres pour se
frotter les dents. Le nom de "miswak" est donné à ce bâton.
"Miswak" signifie moyen de se frotter les dents. ce n'est pas un bâton d'un certain arbre.
Utiliser ses doigts ou une brosse à dent font partie du miswak. Tout comme cela, le bâton de
n'importe quel arbre fait partie du miswak. Tout est pareil.
Se frotter les dents fait partie du sunna et non un certain bâton!
Comme certains recommandent tels bâtons, nous soulignons cela.
Après s'être frotté les dents, il faut faire ses ablutions. Voyons maintenant ce que l'on doit faire
pendant les ablutions dans l'ordre et avec les preuves.
DIRE BISMILLAH
Avant de faire les ablutions, il faut dire "bismillah" (au nom de Dieu).
Anas (r.a) rapporte que les compagnons du Prophète (s.a.w) cherchaient l'eau pour faire
leurs ablutions. Alors, le Prophète (s.a.w) demanda si parmi eux quelqu'un possédait de
l'eau. Lorsque l'on emmena de l'eau, il y entra ses mains et dit de commencer les ablutions
au nom d' Allah. J'ai vu jaillir de l'eau entre ses doigts. Jusqu'à la dernière personne, tout
le monde pût faire les ablutions.
Abû Qatada (r.a) demanda à Anas (r.a) : " Vous étiez combien?" Il répondit environ 70"
(Nassâyi 77)
La première chose à faire pour les ablutions est de se laver les deux mains jusqu’aux poignées.
Le Prophète (s.a.w) a dit : « ...puis, quand il se lave les mains jusqu'aux coudes, les péchés
de ses mains tombent par les bouts de ses doigts ».(Rapporté par Amr bin Abasa (r.a) - Nassâyi
147)
SE LAVER LA BOUCHE ET LE NEZ :
Après avoir lavé ses mains jusqu’aux poignées, se laver la bouche et le nez.
On tient de Humrân, affranchi d’Uthmân ibn Affân (r.a) qu’il vit « Uthmân (r.a)
demander (de l’eau) pour faire ses petites ablutions. Uthmân versa de l’eau du vase sur
ses deux mains et les lava à trois reprises différentes. De sa main droite il puisa de l’eau,
s’en rinça la bouche, en renifla et rejeta ce qu’il avait reniflé. (Rapporté par Humrân (r.a) - Bukhari 164)
Il n’est pas obligé de prendre de l’eau pour se laver la bouche puis d’en reprendre à nouveau.
SE LAVER LES MAINS :
pour le nez. On peut faire les deux en une seule prise.
Ibn Abbâs (r.a) au rapport de Atâ ibn Yâsar (r.a), fit ses petites ablutions de la manière
suivante : Il se lava d’abord le visage : pour cela il puisa de l’eau dans une seule main, se
rinça la bouche, puis le nez en reniflant de l’eau. ... Cela fait, il dit : « C’est ainsi que j’ai
vu l’Envoyé de Dieu ((s.a.w) pratiquer ses petites ablutions. » (Rapporté par Atâ ibn Yâsar
(r.a) - Bukhari 140)
Pour se rincer la bouche, prendre de l'eau dans le creux de la main droite puis aspirer de l'eau
par les narines avec la main droite, puis la rejeter avec la main gauche.
"...De sa main droite
il puisa de l'eau, s'en rinça la bouche, en renifla et rejeta ce qu'il avait reniflé." (Rapporté
par Humrân (r.a) - Bukhari 164)
Ali (r.a) demanda qu'on lui amène de l'eau, il aspira l'eau par les narines puis la rejeta
avec la main gauche et fit cela par trois fois, puis dit par la suite : "c'est ainsi que se
purifiait le Prophète (s.a.w)" (Rapporté par Abdu Hayr (r.a) - Nassâyi 90, Ahmad 1078,
Thaarami 696)
SE LAVER LE VISAGE
SE LAVER LES DEUX MAINS
"...Il puisa de nouveau avec une seule main et réunissant cette main à l'autre de cette
façon, il se lava le visage... Cela fait, il dit : "C'est ainsi que j'ai vu l'Envoyé de Dieu
(s.a.w) pratiquer ses petites ablutions."( Rapporté par Ata ibn Yâsar (r.a) - Bukhari 140)
SE LAVER D'UNE SEULE MAIN
D'après Amr ibn Yahyâ (r.a), qui tenait ce propos de son père : "J étais présent
lorsque Amr ibn Abi Hasan interrogea Abdallah ibn Zayd au sujet de la petite
ablution du Prophète (s.a.w). Abdallah demanda un bassin plein d'eau et pratiqua
devant eux la petite ablution telle que la faisait le Prophète (s.a.w).... Puisant de
nouveau avec sa main, il se lava le visage à trois reprises..." (Rapporté par Yahyâ
(r.a) - Bukhari 186)
PASSER SES DOIGTS DANS SA BARBE
Ceux qui ont une barbe, doivent passer leurs doigts dans leur barbe en se lavant le visage.
C'est ainsi que faisait le Prophète (s.a.w)."Le Prophète (s.a.w) passait ses doigts
mouillés dans sa barbe lorsqu'il faisait ses ablutions." (Rapporté par Aisha (r.a) - Ahmad 24779)
SE LAVER LES MAINS JUSQU'AUX COUDES
Après avoir lavé le visage, laver les deux mains jusqu'aux coudes.
"Il se lava le visage trois fois et un nombre égal de fois les deux mains jusqu'aux coudes."
(Rapporté par Humrân (r.a) - Bukhari 164)
BIEN SE LAVER LE VISAGE AINSI QUE LES MAINS ET LES PIEDS
En se lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes, il serait préférable de se laver au-delà
mais ce n’est pas obligatoire.
Nu’aym al Mujmir (r.a) a dit : « Comme j’étais monté sur la terrasse de la Mosquée en
compagnie d’Abu Hurayra (r.a), celui-ci fit ses petites ablutions et dit : « J’ai entendu le
Prophète (s.a.w) prononcer ces paroles : « Lorsque les gens de ma Communauté seront
appelés au jour de la résurrection, ils auront au visage et à l’extrémité des membres des marques brillantes, traces de leurs petites ablutions. Que celui d’entre vous qui pourra
étendre ses marques brillantes, le fasse. » (Bukhari 136, Muslim 414)
Donc, lorsque l'on se lave le visage, les mains et les pieds, il est préférable d'étendre ses parties.
SE PASSER LES MAINS MOUILLES (frôler) SUR LA TÊTE
Après avoir lavé ses mains, passer ses deux mains mouillées sur la tête. Ce geste s’appelle «
masah ».
D’après Amr ibn Yahyâ al –Mâzinî (r.a) : « ... Ensuite, il passa ses deux mains
mouillées sur la tête en les promenant d’avant en arrière et d’arrière en avant et
en commençant par le devant de la tête et en allant vers l’occiput. Il ramena enfin
les mains vers l’endroit par où il avait commencé... » (Bukhari 185, Muslim 398)
Ceci est la façon dont le Prophète (s.a.w) faisait le « masah ». Les femmes, elles aussi, doivent
faire la même chose. Les châfi’ ites et les hanafites disent l’un qu’il suffit de toucher un cheveu
pour faire le « masah » et l’autre dit qu’il faut toucher un quart de la chevelure mais aucune
preuve n’existe pour confirmer leur propos.
COMBIEN DE FOIS DOIT-ON FAIRE LE « MASAH » ?
On peut faire le « masah » une ou deux fois.
D’après Amr Ibn Yahyâ (r.a) : « ...Enfin il puisa encore avec une seule main et se
passa les deux mains mouillées sur la tête, une seule fois, en allant d’avant en
arrière et d’arrière en avant.... » (Bukhari 186)
D’après Abdullah bin Zayd (r.a) : « Le Prophète (s.a.w) passait ses mains mouillées
deux fois sur la tête. » (Nassâyi 98)
PASSER LES MAINS MOUILLEES SUR LES OREILLES
La sunna du Prophète (s.a.w) est de passer les mains mouillées sur les deux oreilles en même
temps que pour la tête.
D’après Abdullah ibn Abbâs (r.a) «... puis il s'essuya la tête et entra ses deux index
dans ses oreilles essuyant l’extérieur des oreilles avec les pouces et l'intérieur avec
les index » (Nassâyi 101)
FAUT-IL FAIRE LE MASAH DANS L’OCCIPUT ?
Aucun hadith authentique n’existe à ce sujet pourtant certains le font.
SE LAVER LES DEUX PIEDS
Puis, se laver les deux pieds. En premier, laver le pied droit puis en second le pied gauche.
Ibn Abbâs (r.a), au rapport de Atâ’ ibn Yasâr, fit ses petites ablutions de la manière
suivante : « ...Après cela il passa les mains mouillées sur sa tête, reprit encore de l’eau
dans une seule main et s’en aspergea le pied droit jusqu’à ce qu’il l’eût lavé. Il procéda
de la même manière pour le pied, c'est-à-dire le pied gauche. Cela fait, il dit : « C’est ainsi
que j’ai vu l’Envoyé de Dieu (s.a.w) pratiquer ses petites ablutions. » (Bukhari 140)
En lavant ses pieds, il est important de bien se laver jusqu'aux talons.
Muhammad Ibn Ziyâd (r.a) a dit : "Un jour que les fidèles faisaient leurs petites
ablutions avec leurs vases, Abû Hurayra (r.a) passa près de nous et je l'entendis
prononcer ces mots: " Faîtes la petite ablution intégrale, car Abû al-Qâsim
(l'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit :"Malheur aux talons, qu'ils redoutent le Feu (de l'Enfer)!" (Bukhari 165)
En se lavant les pieds, passer l'eau entre les orteils.
PASSER ENTRE LES DOIGTS
Lakeed Ibn Sâbira (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : " Si tu fais tes ablutions
fait passer l'eau entre tes doigts" (Thirmithi 36, Nassâyi 113, Ibnu Mâja 442, Ahmad 15786)
COMBIEN DE FOIS FAUT-IL LAVER?
Le Prophète (s.a.w) faisait le masah une fois mais pour laver toutes les autres parties du corps
il lavait une, deux ou trois fois.
Ibn Abbâs (r.a) a dit : " Le Prophète (s.a.w) fit la petite ablution une seule fois
(pour chaque partie du corps)." (Bukhari 157)
D'après 'Abdallâh Ibn Zayd (r.a) , le Prophète (s.a.w) faisait la petite ablution deux
fois (pour chaque partie du corps). (Bukhari 158)
On tient de Humrân (r.a), affranchi de Uthmân Ibn Affân (r.a) qu'il vit 'Uthmân
demander (de l'eau) pour faire ses ablutions. 'Uthmân versa de l'eau du vase sur
ses deux mains et les lava à trois reprises différentes. De sa main droite il puisa de
l'eau, s'en rinça la bouche, en renifla et rejeta ce qu'il avait reniflé. Il se lava le
visage trois fois et un nombre égal de fois les deux mains jusqu'aux coudes. Il passa
les mains mouillées sur sa tête et lava chacun de ses pieds trois fois. (Bukhari 164)
Il nous est alors possible de se laver une fois, deux fois ou trois fois. Ces trois manières font
parties de la sunnah du Prophète (s.a.w). Lors d'une ablution, nous pouvons laver le visage
deux fois, les mains trois fois et les pieds une fois selon nos désirs.
D'après Amr ibn Yahya, qui tenait la chose de son père, un homme dit à Abdallah ibn
Zayd : "Peux-tu me montrer comment l'Envoyé de Dieu (s.a.w) faisait ses ablutions?
_Oui, certes", répondit Abdallah ibn Zayd. Et il fit apporter de l'eau, en versa sur sa main
et les lava à deux reprises, puis il se rinça la bouche et le nez par trois fois. Après cela, il
se lava la figure trois fois et les deux mains jusqu'aux coudes deux fois. Ensuite, il passa
ses deux mains mouillées sur la tête en les promenant d'avant en arrière en avant et en
commençant par le devant de la tête et en allant vers l'occiput. Il ramena enfin les mains
vers l'endroit par où il avait commencé et il se lava les pieds. (Bukhari 185, Muslim 398)
NE PAS LAVER PLUS DE TROIS FOIS
On a vu qu'on peut laver les parties du corps jusqu’à trois fois. Mais au delà, c'est interdit.
D'après Amr Ibn Shuhayb (r.a), un homme vint voir le Prophète (s.a.w) et lui
demanda au sujet de la petite ablution, le Prophète (s.a.w) lui dit : "Accomplis tes
ablutions trois à trois, quiconque en aura ajouté est considéré comme ayant
accompli un acte mauvais et injuste." (Hadith abrégé de Nassâyi 140, Ahmed 6397)
FAIRE LES CHOSES DANS L'ORDRE
Les actes cités ci dessus sont à faire dans l'ordre. Le Prophète (s.a.w) les a fait dans cet ordre.
Nous comprenons cela grâce aux hadiths cités ci-dessus.
EFFLEURER (faire le masah) SUR LES CHAUSSETTES (les khuff)
On a vu précédemment que lorsque l'on fait ses ablutions, il faut laver les pieds jusqu'aux
chevilles en dernier.
Il y a une exception pour ceux qui portent des chaussettes; ils peuvent se contenter de passer
leurs mains mouillées au-dessus de la chaussette sans avoir à les laver.
Al Mughira (r.a) rapporte que, dans un voyage où il accompagnait l'Envoyé de Dieu
(s.a.w), celui-ci se retira pour satisfaire un besoin naturel. Al Mughira se mit ensuite à
verser de l'eau au Prophète (s.a.w) pour faire ses petites ablutions. Le Prophète (s.a.w)
lava son visage et ses deux mains, passa les mains humides sur sa tête et en fit autant sur
ses bottines. (Bukhari 182, Muslim 455)
LES FEMMES PEUVENT-T'ELLES EFFLEURER SUR LES KHUFF ?
Certains disent que les femmes ne doivent pas effleurer sur les khuff. C'est faux. Toutes les
adorations montrées par le Prophète (s.a.w) concernent les deux genres. Si ce n'est pas le cas
pour les femmes, le Prophète (s.a.w) nous l'aurait dit. Or, étant donné qu'il n'est pas précisé
dans les hadiths, c'est une preuve pour dire que cette dérogation concerne aussi les femmes.
De plus, si on nous donne l'autorisation pour faire effleurer sur les khuff, c'est pour éviter la
difficulté à l'enlever! Comme cette difficulté concerne les 2 sexes, cette dérogation aussi
concerne les deux.
LES CONDITIONS POUR EFFLEURER SUR LES KHUFF
Il y a quelques conditions à respecter pour les hommes et femmes pour effleurer sur les khuff
au lieu de laver les pieds.
La première est qu'avant de mettre ses chaussettes, il faut laver ses pieds.
Al Mughira (r.a) a dit : "Au cours d'un voyage où j'accompagnais le Prophète (s.a.w), je
voulus lui enlever ses khuff, mais il me dit : Laisse-les moi, j'avais fait l'ablution de mes
pieds quand je les ai chaussées. Et il passa ses mains humides sur ses khuff." (Bukhari 206,
Muslim 459)
Par ce hadith, on comprend qu'il faut avoir ses pieds propres avant de se chausser.
On ne peut pas effleurer si il y a des saletés collés aux pieds. Il faut avoir ses ablutions avant
de se chausser.
Si une personne se chausse après avoir fait ses ablutions, elle pourra se contenter de faire le
masah sur ses pieds lorsqu'elle fera ses ablutions plus tard. Même si elle fait ses besoins, elle
pourra se contenter de faire le masah aux pieds sans avoir à les laver.
Une personne fait ses ablutions au moment de dhohar. Elle se lave les pieds à ce moment. Puis,
il n'y a rien qui n'a enlevé ses ablutions avant la prière de l'asar. Dans ces conditions, si elle met
ses chaussettes à l'heure de l'asar, elle se contentera de faire le masah pour les prochaines
prières. Elle n'est pas obligé de se chausser tout de suite après les ablutions. Il faut juste qu'elle
a ses ablutions lorsqu'elle se chausse.
LA DUREE DE L'EFFLEUREMENT :
Cependant, même si l'on perd pas les ablutions et qu'il n'y a aucune impureté sur les pieds, il
n'est pas possible de faire le masah tout le temps.
Il faut se laver les pieds au moins une fois par jour. Si, aujourd'hui matin, une personne porte
les chaussettes à 10 heures après avoir fait ses ablutions, elle peut faire le masah tant qu'elle
voudra jusqu'à demain 10 heures. Au delà de 24 heures, il faudra se laver les pieds et se chausser
avec les ablutions.
Les voyageurs ont un délai supplémentaire. Si ils se chaussent avec les ablutions, pendant 72
heures ils pourront faire l'effleurement. Ceux qui sont en voyage, lorsqu' ils feront leurs
ablutions après ces 3 jours; ils devront faire leurs ablutions en se lavant les pieds avant de se
chausser.
Shurayh rapporte «J'ai interrogé Aïcha (r.a) à propos de l'effleurement des chaussons,
elle a répondu: «Pose cette question à Ali (r.a), il sait plus que moi en ce qui concerne ce
sujet car il voyageait avec le Messager de Dieu (s.a.w) » alors j'ai interrogé Ali (r.a) qui
m'a dit : «Trois jours et trois nuits pour le voyageur et un jour et une nuit pour le
résident.» ( Muslim 465).
EN ETAT DE GRANDE ABLUTION, LA DEROGATION N'EST PAS VALABLE :
Dans l'obligation de faire les grandes ablutions, il faut enlever les khuff. La grande ablution
n'est pas valable si l'on se lave tout le corps excepté les pieds.
Safwan ibn Assâl (r.a) a dit : « Le Prophète (s.a.w) a dit d'effleurer les chaussons que nous
avons portés après s'être purifié, trois jours, si nous sommes en voyage, un jour et une
nuit si nous sommes résidents et de ne les enlever que pour se purifier de l'état d'impureté
majeur.» (Thirmithi 89, Nassâyi 127, Ibn Mâja 471, Ahmed 17396)
EFFLEURER SUR LE DESSUS :
J'ai vu le Messager de Dieu (s.a.w) effleurer le dessus de ses chaussons.» (Abû Dâwud 140,
Ahmed 699)
COMMENT EFFLEURER? :
On trouve des explications claires sur la manière dont le Prophète (s.a.w) effleurait la tête.
Mais, en ce qui concerne l'effleurement sur les pieds, on sait juste qu'il faut le faire sur le dessus
des pieds sans plus de précision.
C'est pourquoi plusieurs savants disent qu'il faut effleurer avec les 5 doigts, avec 3 doigts, sur
tout le dessus du pied....
Cependant, comme le Prophète (s.a.w) nous a pas précisé sur la façon d'effleurer, nous ne
pouvons pas dicté une façon de le faire aux gens. Chacun est libre.
A part cela, certains savants disent des conditions sur la matière de la chaussette. Il n' y a aucune
preuve à cela.
PASSER SA MAIN SUR SON TURBAN :
Tout comme pour l'effleurement sur les khuff, les hommes et les femmes peuvent effleurer sur
le turban ou sur le tissu qui couvre la tête.
Amr ibn Umayya (r.a) rapporte que son père a dit : "J'ai vu le Prophète (s.a.w) passer ses
mains humides sur son turban et sur ses khuff." (Bukhari 205)
Le hadith ci-dessous prouve que l'on peut effleurer sur les voiles ou sur le tissu porté sur la tête
tout comme pour le turban.
Bilal (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a frôlé sur les chaussons et les voiles. (Muslim 413
Le mot "kimar" que l'on traduit par le terme "voile" est utilisé en arabe dans le Coran. Ce mot
désigne le tissu que les hommes et les femmes portent sur la tête.
Dans le verset 24:31, ce mot est employé pour désigner le voile des femmes.
َ وﻭ ْ ل َ ﯿﻴ ْض ِ ر ْ ب َ ن ِ ب ُ خ ُ م ِ ر ِ ھﮪﮬﻫ َّ ن َ ع ل َ ٰ ى ُ ج ﯿﻴ ُ و ِ ب ِ ﮭﻬ َّ ن
Le mot "kumarihinna" est le pluriel de "kimar".
Dans les hadiths numéro 5825, 6568, 3321, 3578, 5381, 6688 de Bukhari, le mot "kimar" est
utilisé pour désigner le voile des femmes.
La raison pour laquelle nous détaillons ceci est que beaucoup ont écrit que l'effleurement sur
le tissu qui couvre la tête n'est que pour les hommes. Personne ne semble avoir écrit sur la
dérogation de l'effleurement pour les femmes.
La dérogation d'effleurer sur le tissu que l'on porte sur la tête concerne les hommes et les
femmes tout comme pour l'effleurement sur les khuff.
De plus, il n'y a pas de hadiths authentiques sur le fait d'enlever le turban au moins une fois par
jour. Il y a un hadith dans Tabrâni rapporté par Abû Salama alias Marwân qui n'est pas
quelqu'un de fiable selon Bukhari, Ahmed ibn Hambal ou Ibn Hâttam.
Donc, il n'y a pas de condition pour le turban ou le voile comme il y a pour les khuff.
INVOCATION A FAIRE APRÈS AVOIR FAIT LES ABLUTIONS :
Nous avons précisé plus haut qu'il faut dire "bismillah" avant de commencer les ablutions.
Après avoir fait ses ablutions, réciter l'invocation ci-dessous est la sunna du Prophète (s.a.w).
أﺃَ ْش َﮭﻬدُ أﺃَ ْنﻥ لا ِإﺇلَـ َﮫﻪ ِإﺇلاّ اللهُ َوﻭ ْح َدهﻩُ لا َشرﯾﻳـ َك لَـﮫﻪُ َوﻭأﺃَ ْش َﮭﻬدُ أﺃَ َّنﻥ ُم َح ّمـداﺍً َع ْبـدُهﻩُ َوﻭ َرﺭسـولُـﮫﻪ
Ash-hadu an lâ ilâha illa l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, wa ash-hadu anna
Muhammadan cabdûhu wa rasûluhu.
Uqba ibn Âmir (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « Aucun de vous n'effectue des
ablutions avec perfection ou avec soin, puis dit "J’atteste qu’il n’y a point de divinité
qu’Allah l’Unique qui n’a point d’associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur
et Son Messager." sans que les huit portes du Paradis ne lui soient ouvertes. Il y entrera
par celle qu'il souhaite. » ( Muslim 553)
ou
أﺃَ ْش َﮭﻬدُ أﺃَ ْنﻥ لا ِإﺇلَـ َﮫﻪ ِإﺇلاّ اﺍلل ُﮭﻬ َوأﺃَ ْش َﮭﻬدُ أﺃَ َّنﻥ ُم َح ّمـداﺍً َع ْبـدُهﻩُ َوﻭ َرﺭسـولُـﮫﻪ
Ash-hadu an lâ ilâha illa l-lâhu, wa ash-hadu anna Muhammadan cabdûhu wa rasûluhu.
IL N'Y A PAS D'INVOCATION A DIRE EN LAVANT CHAQUE PARTIE DU CORPS :
On trouve dans les livres des Tabli'hs ainsi que des écoles Châafites, Hanafites qu'il faut réciter
des invocations en lavant chaque partie du corps.
Il n'y a rien d'authentique pour ses invocations. Le Prophète (s.a.w) n'a rien récité en lavant
chaque partie du corps.
Sans aucune preuve, ils récitent ces invocations dans l'imagination. Il faut absolument éviter
cela. C'est une bidd'ah que le Prophète (s.a.w) ne nous a pas enseigné. Il faut craindre que les
bidd'ahs conduisent en enfer.
PRIER DEUX RAKKA'TS :
Prier deux rakkat's après avoir fait les ablutions apportent beaucoup de « hasanaths ».
Usmân (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : "Celui qui fait ses ablutions comme
je viens de le faire puis accomplit deux rakk'ats, sans laisser son esprit vagabonder, tous
ses péchés antérieurs lui seront pardonnés " » (Bukhari 160)
Selon Abû Hurayra (r.a), au moment de la prière de l'aurore, le Prophète (s.a.w) dit à
Bilal : "Ô Bilal, raconte-moi quelle est l'œuvre que tu as faite dans l'islam et dont tu
espères le plus. J'ai entendu (cette nuit en songe) le bruit de tes sandales devant moi dans
le Paradis._Je n'ai, répondit Bilal, fait aucune œuvre dont j'espère plus que celle-ci :
n'avoir jamais fait une ablution de nuit ou de jour sans avoir prié avec cette purification
ce qu'il m'avait été donné de prier." (Bukhari 1149, Muslim 4497)
EFFECTUER PLUSIEURS PRIÈRES AVEC UNE SEULE ABLUTION :
Tant que l'on a les ablutions, on peut prier autant de prières que l'on veut. Il n'est pas nécessaire
de refaire les ablutions dans ces cas là.
Anas (r.a) a dit : "Le Prophète (s.a.w) faisait sa petite ablution avant chaque prière. Et
comme Amr Ibn Âmir demandait à Anas comment ils faisaient eux-mêmes, celui-ci
répondit : Chacun de nous se contentait d'une seule ablution tant qu'il n'était pas en état
d'impureté." (Bukhari 214)
Burayda (r.a) a dit : " Le Prophète (s.a.w) avait l'habitude de faire ses ablutions mineures
avant chaque prière. Mais le jour de la conquête de La Mecque, il fit ses ablutions
mineures, essuya ses khuff, puis fit toutes ses prières avec une seule ablution. 'Umar lui
dit : " Ô Messager de Dieu, tu as fait une chose que tu n'as pas l'habitude de faire ". Il lui
répondit : " Je l'ai faite sciemment, ô 'Umar ".(Muslim 466)
LES RÈGLES DE L'ABLUTION SÈCHE (Tayyamum) :
Il ne faut pas négliger la prière à son heure parce que l'on ne trouve pas de l'eau pour faire les
ablutions ou qu'il n'est pas possible de s'en servir.
Au contraire, il faut se procurer de la terre pure pour faire le "tayyamum" (l'ablution sèche) à
la place des ablutions.
Aicha (r.a) a dit : « J’ai voyagé une fois avec le Prophète (s.a.w), mon collier est perdu
dans le désert, alors le Prophète (s.a.w) s’est arrêté avec les gens pour le chercher, le lieu
était le désert où il n’y a pas d’eau, en plus les gens n’en avait point, ils sont venus se
plaindre à Abu Bakr (r.a). Celui-ci est venu me trouver – le Prophète s’était endormi la
tête sur mes genoux- Il m’a fait des reproches, a dit ce que Dieu a voulu qu’il dise et m’a
piqué de sa main à la taille, rien ne m’a empêché de bouger que le Prophète qui dormait
sur mes genoux, matin, il s’est réveillé, et n’a pas trouvé d’eau, alors Dieu a révélé le
verset du Tayammum. » (Bukhari 334, Muslim 599)
Il y a deux versets dans le Coran au sujet du "tayammum". C'est de cela qu'Aîsha (r.a) a fait
allusion ici. Voici ces versets:
"O les croyants! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous
compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à
moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous
êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si
vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une
terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est
Indulgent et Pardonneur." (Coran 4:43)
"O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains
jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds
jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain);
mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses
besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors
recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous
imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-
être serez-vous reconnaissants." (Coran 5:6)
LA MANIÈRE DE FAIRE LES ABLUTIONS SÈCHES
Effleurer la terre avec la paume des mains, souffler dedans ou effleurer avec les mains. Puis
passer les deux mains sur le visage puis ses mains jusqu'aux poignées.
Abdur Rahman (r.a) a dit : Un homme vint trouver Umar Ibn Khattâb (r.a) et lui dit :
« Je suis en état d'impureté et je ne trouve pas d'eau ». Alors Ammâr Ibn Yâsir (r.a) dit à
Umar Ibn Khattâb (r.a) : "Te souvient-tu qu'un jour nous étions en voyage tous deux. Toi,
tu ne fis pas la prière, mais, quant à moi, je me roulai dans le sable et priai. Quand je
racontai la chose au Prophète (s.a.w), celui-ci me dit : Il te suffirait de faire ainsi. Et ce
disant, Le Prophète (s.a.w) frappa le sol avec ses mains, souffla dessus et les passa ensuite
sur la figure et les mains. » (Bukhari 338, Muslim 602)
Ammâr (r.a) a dit : ... le Prophète (s.a.w) me dit : "Il aurait suffit de faire ceci. Et , ce
disant, il frappa la paume de sa main une seule fois sur le sol, puis il la secoua et passa la
paume de sa main gauche sur le dos de la main droite ou sur le dos de sa main gauche
avec la paume de sa main droite; il passa ensuite ses deux mains sur son visage." (Bukhari
347)
Il est dit qu'il faut "taper une seule fois" dans les hadiths authentiques qui se trouvent dans les
sahihs Bukhari et Muslim alors que dans les autres, il est écrit "deux fois". Ceci n'est pas
authentique.
CE QUI EST PERMIS AVEC LES ABLUTIONS SECHES
Dans les deux versets sur le "tayyamum", les termes "terre pure" sont utilisés.
Donc, il faut faire le"tayyamum" avec la terre. "Terre" désigne tout ce qui le concerne : pierre,
sable, gypse... Dans le hadith 337 de Bukhari, il est précisé que le Prophète (s.a.w) a fait ses
ablutions en tapant sur le mur. "Terre" ne désigne pas seulement le" sable", on peut comprendre
par ce hadith que ce qui le rassemble en fait aussi partie.
FAIRE LES ABLUTIONS SECHE LORSQUE LE FROID EST INSUPPORTABLE
Lorsqu'il fait un froid insupportable, à ce moment là, il est possible de faire le "tayyamum" au
lieu d'utiliser l'eau.
Amr Ibn Al Âs (r.a) rapporte que « Lors de l’expédition de Dhat-El-Salasil, j’ai eu un
rêve érotique pendant une nuit de grand froid, j’ai eu peur de mourir si je me lotionne,
alors j’ai fait le tayammum et j’ai dirigé la prière de l’aube avec mes compagnons.
Lorsque nous sommes retournés chez le Messager de Dieu (s.a.w), ils lui ont raconté cela,
alors il m’a dit : « O Amr, as-tu dirigé la prière avec tes compagnons pendant que tu étais
en état d’impureté ? » je lui ai répondu : « Je me suis rappelé de la parole de Dieu (4:29)
alors j’ai fait le tayammum et j’ai prié. » Le messager de Dieu (s.a.w) a ri et n’a rien dit.
(Abû Dâwud 283, Ahmed 17144)
SI L'ON TROUVE DE L'EAU APRES AVOIR PRIE...
Il n'y a pas à refaire la prière au cas où l'on trouve de l'eau avant la fin de l'heure d'une prière
alors que l'on a fait le "tayyamum".
"...et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en
sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur." (Coran
4:43)
Ce verset dit que ceux qui ne trouvent pas d'eau doivent faire le tayyamum avant de prier. Mais,
il ne dit pas qu'il faut refaire la prière au cas où l'on a trouvé l'eau. Donc, si l'on trouve de l'eau
après avoir prié, il n'y a pas à refaire la prière.
FAIRE PLUSIEURS PRIERES AVEC UNE SEULE ABLUTION SECHE
Nous prions la salath en faisant le tayyamum. Puis, la prière suivante arrive. Nous ne trouvons
toujours pas d'eau. Nous n'avons pas perdu les ablutions. Dans cette situation, peut-on prier
avec le tayyamum de la prière précédente? Même là, il y a deux opinions.
Ibn Abbâs (r.a) rapporte dans le hadith qui se trouve dans Thârakuthni, Bayhaki que la sunnâh
du Prophète (s.a.w) est de ne faire qu'une prière avec un tayyamum et de refaire le tayyamum
pour chaque prière.
Nos ne pouvons pas prendre une décision avec ce hadith car dans cette chaîne de transmission
se trouve Hasan Ibn Umâra qui est quelqu'un de faible.
Il n'y a pas de hadiths authentiques disant qu'il ne faut prier qu'une prière avec une seule
ablution.
C'est pourquoi, avec le "tayyamum" qui remplace les ablutions, on peut faire plusieurs prières
tout comme pour les ablutions. Si l'on ne trouve toujours pas d'eau après avoir fait une prière
avec les ablutions sèches, on peut se contenter de ce "tayyamum" pour prier les autres prières.
CE QUI ANNULE LES ABLUTIONS
Nous perdrons les ablutions si il nous arrive certaines choses qui les annulent. Dans ces cas là,
le Coran et les hadiths nous disent qu'il faut refaire les ablutions pour prier. Voyons cela.
ALLER A LA SELLE
Après avoir fait ses ablutions, si une personne va à la selle ou urine, elle perdra ses ablutions.
Il faudra qu'elle refasse ses ablutions pour prier.
"O les croyants! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous
compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à
moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous
êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si
vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une
terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est
Indulgent et Pardonneur." (Coran 4:43)
"O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains
jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds
jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain);
mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses
besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors
recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous
imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-
être serez-vous reconnaissants." (Coran 5:6)
Ces deux versets disent qu'une personne ayant été à la selle doit faire l'ablution sèche si elle ne
trouve pas d'eau sinon elle doit absolument faire l'ablution normale avec l'eau; ainsi qu'aller à
la selle annule les ablutions.
En méditant le hadith ci-dessous, on comprend qu' uriner annule les ablutions.
Safwân ibn Assâl (r.a) rapporte :" le Prophète (s.a.w) ordonnait, quand nous étions en
voyage, de ne pas nous déchausser durant trois jours avec leurs nuits sauf en cas de
souillure majeur à l'exception des défécations, de l'urine et du sommeil. » (Thirmithi 89,
Nassâyi 127, Ibn Mâja 471, Ahmed 17396)
FAIRE UN PET ANNULE LES ABLUTIONS
On perd les ablutions lors d'un pet tout comme en allant à la selle.
Abû Hurayra (r.a) rapporte que l'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "La prière de qui est en
état d'impureté, alors qu'il la fait, ne sera pas accepté de Dieu tant qu'il n'aura pas fait
ses petites ablutions." Un homme de Hadramawt ayant demandé de quelle impureté il
s'agissait, Abû Hurayra répondit : "Une vesse ou un pet". (Bukhari 135, 176)
SI L'ON A L'IMPRESSION D'AVOIR FAIT UN PET...
Certains on l'impression d'avoir fait un pet ou d'avoir eu des gouttes d'urine sans les avoir fait.
Cependant, il n'y a eu aucune trace sur leurs habits. Ceux-là n'ont pas à s'inquiéter pour cela.
Il faut déterminer que les ablutions sont annulées que si l'on est sûr.
Abdullah ibn Zayd (r.a) rapporte qu'on plaignit l'homme qui s'imaginait avoir commit
quelque incongruité pendant la prière. "Cet homme, répondit le Prophète (s.a.w), ne doit
pas interrompre sa prière ou, ne point cesser tant qu'il n'a entendu aucun bruit ni senti
aucune odeur." (Bukhari 137, Muslim 589)
MANGER LES METS CUISINES ANNULE-T'IL LES ABLUTIONS?
Il n'existe pas de hadiths qui divergent sur le fait de perdre les ablutions en mangeant les
légumes ou les fruits crus. Donc, les ablutions ne sont pas perdus en les mangeant.
Les ablutions sont-elles annulées en mangeant les mets cuisinés? Il y a différents opinions dans
les hadiths à ce sujet.
Abû Hurayra (r.a) a dit « J’ai entendu le Prophète (s.a.w) dire : « Faites vos ablutions
après avoir consommé ce qui a été cuit par le feu ou ce qui a été touché par le feu». (Muslim
581)
Même si ce hadith dit clairement que les ablutions sont annulées en mangeant les mets cuisinés,
cette loi a été modifié plus tard par le Prophète (s.a.w).
Jâbir (r.a) rapporte que dans ces deux pratiques, refaire les ablutions ou ne pas les refaire
après avoir consommé ce qui a été cuit par le feu, le Prophète (s.a.w) a délaissé celui de
refaire les ablutions. (Nâssâyi 185, Abû Dâwud 164)
On peut comprendre par ce hadith qu'auparavant il fallait refaire les ablutions après avoir
consommé les mets cuisinés et que cela a été abrogé plus tard. Donc, manger des mets cuisinés
ne fait pas perdre les ablutions.
MANGER DE LA VIANDE DE CHAMEAU ANNULE LES ABLUTIONS
Même si manger n'annule pas les ablutions, le Prophète (s.a.w) a précisé que manger de la
viande de chameau faisait perdre les ablutions.
On rapporte de Jâbir ibn Samura (r.a) qu'un homme a demandé au Prophète (s.a.w) : «
Dois-je refaire les ablutions après avoir mangé de la viande des ovins ? Il répondit: « Si
tu veux ». Il redemanda: « Dois-je refaire les ablutions après avoir mangé de la viande de chameau ? Il répondit: « Oui ». (Muslim 588)
EMISSION DU "MADHI" (liquide blanc)
On appelle "madhi", le liquide qui sort lorsque les hommes ont un désir. C'est juste un
écoulement survenu à cause d'un désir , ce n'est pas du sperme. L’émission d'un liquide fait
perdre les ablutions tout comme le pet et les besoins.
Ali (r.a) a dit : "J'étais affligé de "madhi", je priai à Miqdad d'interroger le Prophète
(s.a.w). A la question qui lui fut posée, le Prophète (s.a.w) répondit : "Il y a lieu alors à
procéder aux petites ablutions." (Bukhari 132, Muslim 510)
"Fais la petite ablution et lave tes parties naturelles." (Bukhari 269)
VOMIR ANNULE T'IL LES ABLUTIONS?
VOMIR ANNULE T'IL LES ABLUTIONS?
Il y a quelques hadiths qui disent que "vomir" annule les ablutions. Parmi eux, aucun hadiths
n'est authentiques. Par conséquent, le vomissement n'annule pas les ablutions.
L'ECOULEMENT DU SANG
Il y a quelques hadiths qui disent que les ablutions sont annulés si le sang sort du corps. Aucun
de ces hadiths n'est authentique. Donc, il est juste de dire que les ablutions ne sont pas annulées
avec l'écoulement du sang.
TOUCHER LES FEMMES ANNULE-T'IL LES ABLUTIONS?
Il y a différentes opinions chez les savants sur le fait de perdre les ablutions lorsque l'homme
touche la femme ou vice-versa. La raison de cette divergence est la compréhension de ces deux
versets du Coran.
"O les croyants! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous
compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à
moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous
êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si
vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une
terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est
Indulgent et Pardonneur." (Coran 4:43)
"O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains
jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds
jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain);
mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses
besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors
recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous
imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-
être serez-vous reconnaissants." (Coran 5:6)
Dans ces deux versets, il est écrit que l'on perd les ablutions en les touchant.
Le sens propre du mot "toucher" est "toucher". Alors, certains disent que "toucher" annule les
ablutions.
Il n'y a pas de doute quant à la signification du mot "toucher" qui a bien ce sens. Cependant,
lorsque ce mot est utilisé avec les femmes, parfois il a le sens de "toucher" mais aussi le sens
d'avoir "des rapports sexuels".
D'autres argumentent sur le terme "toucher" qui pour eux a le sens d'avoir des rapports sexuels
avec les femmes dans ce verset.
Nous aurions opté pour la première opinion si il n'y avait pas d'autres preuves sur la deuxième
opinion vu qu'ils ont un jugement sur le sens propre.
Il est juste de dire que ces deux versets donnent le sens "d'avoir des rapports sexuels avec les
femmes" puisqu'il y a plusieurs hadiths qui justifient la deuxième opinion.
Aîsha (r.a) a dit : "J'étais étendue entre lui et la qibla. Quand il voulait se prosterner il
me touchait les deux pieds et je les retirais aussitôt par devers moi." (Bukhari 519, Muslim
889)
A cette époque, ajoute Aîsha, il n'y avait pas de lampes dans nos chambres." (Bukhari 382,
513)
Comme la maison était complètement noire, on comprend ici qu'il n'était possible de savoir
que le Prophète (s.a.w) allait se prosterner que s'il touchait avec son doigt.
Voyons les versets cités plus haut en réfléchissant sur ce hadith.
Si la signification de ces versets est "toucher les femmes", le Prophète (s.a.w) n'aurait pas
touché les pieds de sa femme. Il n'aurait pas continuer la prière après l'avoir touché.
Si il y a une divergence dans la compréhension d'un verset du Coran, l'explication du Prophète
(s.a.w) serait la seule issue.
Ce hadith ne dit pas que le Prophète (s.a.w) a touché involontairement sa femme. C'est clair
qu'il la touché volontairement pour lui dire le message de se plier les jambes. C'est pourquoi,
donner le sens de "toucher les femmes" serait incorrect.
Malgré avoir vu ce hadith, certains essayent de justifier leurs arguments avec de nouvelles
explications.
Leur nouvelle explication est que le Prophète (s.a.w) n'aurait touché Aîsha (r.a) qu'à travers son
habit.
Personne ne se couvre complètement lorsqu'on se couche à coté du mari. De plus, on ne se
couvre pas les pieds. Même si on se couvre, il y a possibilité qu'avec le sommeil, les habits se
découvre. Encore, si il y avait de la lumière, on pouvait dire qu'il pouvait savoir quel endroit il
touchait. Comme c'était noire, comment savoir si les pieds étaient couverts ou non? Donc, il
est clair que les ablutions ne sont pas annulées en touchant les femmes.
LE SOMMEIL ANNULE-T'IL LES ABLUTIONS?
Il y a divergence entre les savants sur le sujet. Il y a certains hadiths qui disent qu'en dormant
les ablutions sont annulées et d'autres disent le contraire.
« Le Messager de Dieu (s.a.w) nous ordonnait de ne pas enlever les chaussons en voyage,
trois jours et trois nuits même si on voulait dormir, uriner ou aller à la selle. Sauf en état
d'impureté où il faut les enlever [pour se lotionner].» (Nassâyi 127, Ahmed 17396, 17401,
Thirmithi 89, 3458, 3459, Ibn Mâja 471 )
Ce hadith dit que le sommeil annule les ablutions tout comme aller à la selle ou uriner. Il y a le
con traire dans le hadith suivant.
Ibn Abbâs (r.a) a dit: Je passai la nuit chez ma tante maternelle Maymûna. Je me tins à
gauche du Prophète (s.a.w), mais il me prit par la main et me plaça à sa droite. Il me tira
par le lobe de mes oreilles lorsqu'il me vit dormir. (Muslim 1403)
En réfléchissant sur ces deux hadiths, on peut conclure que le sommeil profond annule les
ablutions tandis que le sommeil léger ne l'annule pas. Ibn Abbâs (r.a) a sûrement dû prier debout
en étant à moitié endormie.
TOUCHER LES ENDROITS INTIMES ANNULE-T'IL LES ABLUTIONS?
Il y a plusieurs avis sur l'annulation des ablutions après avoir touché les parties intimes.
*Certains disent que les ablutions sont annulées si l'on touche en faisant exprès, par oubli ou
volontairement.
*Certains disent que les ablutions ne sont pas annulées quelque soit la manière de toucher.
*D'autres disent que les ablutions sont annulées si l'on touche volontairement alors que l'on ne
perd pas les ablutions en touchant par oubli ou sans le faire exprès.
*Il y a d'autres qui disent que toucher avec désir annule les ablutions, sans cela les ablutions ne
sont pas annulées.
*Encore d'autres disent que les ablutions sont annulées si l'on touche les parties intimes
directement tandis qu'elles ne sont pas annulées si l'on touche avec un gant ou par dessus un
vêtement.
Tous ces désaccord à cause des différents hadiths qui sont rapportés avec différentes versions.
Yusra ibn Safwan (r.a) a dit:« Le Prophète (s.a.w) a dit: « Celui qui touche son pénis ne
doit pas prier avant de refaire ses ablutions » (Thirmithi 77, Nassâyi163, Abû Dâwud 154,
Ibn Mâja 472, Ahmed 26030)
Même si ce hadith parle des hommes, il y d'autres hadiths qui disent que cela concerne aussi
bien les hommes que les femmes.
Abdullah ibn Amr ibn Al Âs (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit « Tout homme
qui touche son pénis, doit faire ses ablutions et toute femme qui touche son sexe, doit faire
ses ablutions». » (Thârakuthni 1/147, Bayhaqi 1/132, Almunthaha 1/18, Ahmed 6779 )
Ces hadiths nous relatent clairement que toucher les parties intimes obligent à refaire les
ablutions pour prier que ce soient pour les hommes ou les femmes.
Abû Hurayra (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit "Que celui qui touche son organe
sans qu'il y est un obstacle fasse ses ablutions." (Ibn hibbân 3/401, Thabrâni awsath 2/237
Thabrâni saqir1/84)
Il n'y a pas de doute sur l'authenticité de ces hadiths.
Cependant, il y a des hadiths qui sont contraires à cette opinion.
Thalk ibn Ali (r.a) rapporte qu'un homme a interrogé le Prophète (s.a.w) à propos de
l'homme qui touche son pénis, voulant savoir si cela annule les ablutions ou non. Il lui a
répondu: « Non, c'est une partie de ton corps.» (Nassâyi 165, Thirmithi 78, Abû Dâwud
155, Ibn Mâja 476, Ahmed 15700 )
Il y a le même argument dans les hadiths numéro 3/403 de Ibn Hibbân, dans 1/149 de
Thâraqutni et dans Tabrâni 8/330.
Nous pouvons prendre une décision en unissant deux hadiths authentiques qui se contredisent
entre eux.
Il peut y avoir deux situations pour qu'une personne touche son sexe.
La première est de le toucher comme les autres parties du corps.
La deuxième est de le toucher en sachant ses vertus.
La première n'efface pas les ablutions.
On peut dire que la deuxième efface les ablutions.
Si une fourmi nous pique à un certain endroit, nous nous grattons à cet endroit. Tout comme
cela, si dans l'endroit intime, on a l'impression qu'une fourmi nous pique ou qu'il y a quelque
chose qui dérange, nous grattons cet endroit. Nous ne faisons pas cela avec une arrière-pensée.
Nous le faisons en le considérant comme les autres parties du corps. En touchant comme ceci,
les ablutions ne sont pas effacées.
En portant des sous-vêtements, involontairement, il nous arrive de toucher cette partie. Nous
considérons bien que nous l'avions touché comme les autres parties du corps. Ceci non plus
n'efface pas les ablutions.
Sans cela, si cette partie a été touché avec un désir, on ne pourra pas dire qu'il a été touché
comme les autres parties du corps.
On peut comprendre ce raisonnement d'après les termes utilisés par le Prophète (s.a.w) : "c'est
une partie de ton corps."
Toucher le sexe de l'homme désigne "le toucher avec désir".
On peut appliquer ces deux hadiths en comprenant que toucher sans désir n'efface pas les
ablutions.
LES MALADES QUI PERDENT SANS CESSE LES ABLUTIONS
Les personnes qui ont sans cesse des pertes d'urines, des gaz, des pertes prolongées, perdent
souvent leurs ablutions.
Les personnes qui ont ces désagréments doivent faire les ablutions avant chaque prière. Même
si après cela, elles sont gênées par ces désagréments, les ablutions ne seront pas effacées. Elles
pourront refaire leurs ablutions lors de leurs prochaines prières.
Aîsha (r.a) a dit : "Fâtima bint Abî Hubaysh alla trouver le Prophète (s.a.w) et lui dit : Ô
Envoyé de Dieu, je suis sujette à des pertes prolongées si bien que je ne suis jamais en état
de pureté. Dois-je m'abstenir de la prière? _Non, répondit l'Envoyé de Dieu, cet
écoulement est uniquement le fait d'une veine (rompue) et non des menstrues. Lorsque
tes menstrues apparaîtront, cesse de faire la prière, et aussitôt qu'elles s'en iront, lave-toi
pour faire disparaître le sang et prie." "Puis, fais la petite ablution pour chaque prière
jusqu'à ce que revienne le moment des menstrues." (Bukhari 228)
En prenant cette preuve, ceux qui ont les désagréments cités doivent faire les ablutions avant
chaque prière.
LES GRANDES ABLUTIONS
Il faut faire les ablutions mineures ou majeures lorsque cette situation l'oblige avant de prier.
Tous ceux qui doivent faire les grandes ablutions ne doivent pas prier avant de se lotionner.
Quand est-ce-que les grandes ablutions deviennent obligatoires pour l'homme? Quels sont les
obligations à faire lors de ces grandes ablutions? Voyons cela.
LES RELATIONS SEXUELLES OBLIGENT LA GRANDE ABLUTION
En cas de contact entre les parties naturelles de l'homme et de celles de la femme, il y a
obligation de faire les grandes ablutions. Ils doivent faire les grandes ablutions avant de prier.
D'après Abû Hurayra, le Prophète (s.a.w) a dit : "Quand l'homme se place entre les bras
et les jambes de la femme et qu'il y a introduction, la grande ablution est obligatoire (pour
l'un et l'autre). (Bukhari 291, Muslim 578)
Il y a une sentence en plus "même si l'éjaculation n'a pas eu lieu" dans le hadith 525 de Muslim.
LA POLLUTION NOCTURNE
Beaucoup d'hommes et très peu de femmes ont des pertes durant le sommeil. Quelques fois, on
rêve d'avoir perdu un liquide mais en se réveillant on s'aperçoit qu'il n'y a aucune trace.
La grande ablution devient obligatoire si il y a des traces et une certitude de la pollution. Il
faudra refaire les grandes ablutions avant de prier.
D'après Umm Salama (r.a), Umm Sulaym (r.a) a dit : "Ô Envoyé de Dieu! Dieu ne
trouve rien d'indécent quand il s'agit de la vérité. La femme qui a eu une pollution
nocturne doit-elle pratiquer la grande ablution? _Oui, répondit le Prophète
(s.a.w), lorsqu'elle a vu du sperme. "A ces mots, Umm Salama (r.a) se mit à rire et
s'écria : "Comment? la femme a du sperme? _Et alors s'il n'en était pas ainsi,
répliqua l'Envoyé de Dieu (s.a.w), comment l'enfant lui ressemblerait-il?"
(Bukhari 3328, Muslim 523)
D'après Ummu Sulaym (r.a) :" Ô Messager de Dieu , est-ce que la femme doit se laver si
elle voit des rêves érotiques » Il lui a dit « Oui si elle voit le liquide » (Ahmed 25869)
D'après les hadiths cités ci-dessus, on peut comprendre que les grandes ablutions ne sont
obligatoires que lorsqu'il y a perte de liquide et qu'elles ne sont pas nécessaire lorsqu'il y a juste
une impression de perte.
L'OBLIGATION DES GRANDES ABLUTIONS APRES LES MENSTRUES
Nous savons que les femmes ne doivent pas prier pendant les menstrues. Elles doivent faire les
grandes ablutions après l'arrêt des menstrues pour prier.
Aîsha (r.a) rapporte que Fâtima Bint Abî Hubaysh (r.a) était atteinte de métrorragies.
Comme elle interrogeait le Prophète (s.a.w) à ce sujet, celui-ci répondit : "Cela provient
d'une veine, ce ne sont pas des menstrues. Quand tes menstrues arrivent, cesse de faire la
prière; dès qu'elles disparaissent, fais la grande ablution et prie." (Bukhari 320)
Ce hadith nous explique qu'il faut faire les grandes ablutions après l'arrêt des menstrues pour
prier.
L'OBLIGATION DES GRANDES ABLUTIONS POUR LE JUMMUA (LA PRIERE
DE VENDREDI)
Se lotionner pour la prière du vendredi est une obligation. Le Prophète (s.a.w) a donné une
explication claire là-dessus.
D'après Abû Saîd al Kudri (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : "La grande ablution, le jour
du vendredi, est obligatoire pour toute personne pubère." (Bukhari 858, 879,880,895,2665,
Muslim 1535)
Ce n'est pas parce qu'il est dit qu'il faut faire les grandes ablutions le vendredi, qu'il faut penser
que l'on peut le faire après la prière de Jummua. Car, il est dit clairement dans d'autres hadiths
qu'il faut faire les grandes ablutions avant la prière de jummua.
D'après Abdallah Ibn Umar (r.a), lui et son père, l'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "Lorsque
l'un d'entre vous viendra à l'office du vendredi, qu'il pratique la grande ablution."
(Bukhari 877)
LA MANIERE DE FAIRE LES GRANDES ABLUTIONS
LAVER LES PARTIES GENITALES ET LES SALETES
Lorsqu'on fait la grande ablution, laver d'abord les parties génitales et les saletés dues aux
rapports sexuels. Le Prophète (s.a.w) a fait ainsi.
Suivant Maymuna (r.a), le Prophète (s.a.w) fit la grande ablution imposée par l'état
d'impureté majeure de la façon suivante : il se lava les parties naturelles avec une de ses mains, qu'il frotta ensuite contre le mur. Puis, il la lava et accomplit l'ablution ordinaire
de la prière. Cette ablution terminée, il se lava les pieds. (Bukhari 260, Muslim 528)
"De sa main droite, il en versa sur la main gauche et se lava ensuite les deux mains."
(Bukhari 259)
FAIRE LES ABLUTIONS MINEURES
La sunna du Prophète (s.a.w) est de faire les ablutions mineures avant de faire les grandes
ablutions. En faisant cela, la sunna du Prophète (s.a.w) est de laver en dernier (à la fin de la
grande ablution) les pieds.
Aîsha (r.a) rapporte que lorsque le Prophète (s.a.w) procédait à la grande ablution qui
suit l'état d'impureté majeure, il s'y prenait de la façon suivante : il commençait par se
laver les mains, faisait ensuite l'ablution ordinaire de la prière. (Bukhari 248, Muslim 527)
Maymuna (r.a) "Cela fait, il changea de place et se lava les pieds. " (Bukhari 249, Muslim
528)
FAIRE LES GRANDES ABLUTIONS APRES AVOIR PASSE SUR LA RACINE DES
CHEVEUX
Aîsha (r.a) rapporte : "Puis, plongeant ses doigts dans l'eau, le Prophète (s.a.w) les passait
à travers la racine de ses cheveux. Ensuite, à trois reprises, il prenait de l'eau dans sa
main, la versait sur sa tête. (Bukhari 248, Muslim 526)
Récit de Aîsha (r.a) : "...en passant les doigts dans ses cheveux, et quand il croyait que la
peau était bien humectée, il faisait couler de l'eau sur ses cheveux à trois reprises
différentes. (Bukhari 272, Muslim 526)
VERSER DE L'EAU A DEUX OU TROIS REPRISES SUFFIT
Il n'est pas nécessaire de rester des heures sous l'eau pour faire les grandes ablutions. Au
contraire, il faut se mouiller tout le corps après s'être versé trois fois de l'eau sur la tête.
Maymuna (r.a) a dit : "Je présentai de l'eau au Prophète (s.a.w) pour la grande ablution.
Il se lava les mains à deux ou trois reprises, se versa ensuite de l'eau dans la main gauche
et s'en lava les parties naturelles. Puis après avoir frotté sa main (gauche) sur le sol, il se
rinça la bouche, aspira de l'eau par les narines et se lava le visage et les mains. Cela fait,
il se répandit de l'eau sur le corps. Enfin, changeant de place, il se lava les pieds. (Bukhari
257, Muslim 526)
Certains se versent des litres et des litres d'eau en pensant qu'il reste des cheveux qui n'ont pas
été mouillés, il n'est pas utile de se prendre la tête là-dessus. Il est suffisant de faire comme le
Prophète (s.a.w) c'est à dire avec ses mains mouillés, passer sur la racine de la tête et y verser
de l'eau à trois reprises. On peut comprendre cela d'après le hadith ci-dessus. On a des hadiths
claires à ce sujet.
Zubayr Ibn Mut’im (r.a) dit: « Les compagnons se disputèrent au sujet du lavage rituel
auprès du Messager d'Allah (s.a.w). L'un dit : « Moi, je me lave la tête ainsi et ainsi. ». Le
Messager d'Allah (s.a.w) répondit : « Quant à moi, je répands sur ma tête trois poignées
d'eau ». (Muslim 740)
Suivant Zubayr Ibn Mut'im (r.a), le Prophète (s.a.w) dit un jour : « Quand à moi, je
répands l'eau par trois fois sur ma tête. » Et ce disant, il fit le geste avec ses deux mains.
(Bukhari 254)
Il se peut que certains pensent qu'il s'agit ici d'un bain normal et non de la grande ablution.
Dans le hadith 546 de Muslim, il est rapporté que le Prophète (s.a.w) a dit cela en parlant de la
grande ablution. Donc, il n'y a pas de doute que l'on peut faire cela pour les grandes ablutions.
LES FEMMES DOIVENT-ELLES DEFAIRE LEURS TRESSES?
Certains disent qu'il faut défaire les tresses avant de faire la grande ablution. C'est faux. En
analysant les hadiths, on peut comprendre que c'est la peau qui doit être obligatoirement
mouillée et non les cheveux.
On comprend cela du fait que le Prophète (s.a.w) passait ses mains mouillés sur la racine de la
tête et versait de l'eau dessus une fois qu'il était assuré d'avoir mouillé la tête. Il y a d'autres
hadiths qui explique clairement cela.
Umm Salama (r.a) a dit: «O Messager de Dieu, je suis une femme qui tresse ses cheveux,
dois-je les dénouer quand je fais la lotion pour me purifier de l'état d'impureté majeure?»
il lui a répondu: «Non, il te suffit de verser l'eau sur la tête à trois reprises puis sur tout
le corps, comme cela tu seras purifiée.» (Muslim 549)
Donc, mouiller la racine de la tête est obligatoire. Il n'y a aucun souci à se faire sur les cheveux
qui n'ont pas été entièrement mouillé, la grande ablution est toutefois accepté.
En gardant la tresse, il n'y a pas de chance de mouiller tous les cheveux. Il faut se mettre en
tête que malgré cela, le Prophète (s.a.w) a dit qu'il n'est pas obligatoire de le dénouer.
LES HABITS
Celui qui prie doit porter une certaine tenue pour prier. L'islam impose aux hommes et aux
femmes une certaine exigence dans la tenue vestimentaire.
Quiconque possède plus de vêtements doit se couvrir les épaules pour prier.
D'après Abû Hurayra (r.a), l'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "Aucun de vous ne priera vêtu
d'un simple pagne s'il n'a quelque chose sur les épaules." (Bukhari 359, Muslim 894)
Ceux qui possèdent peu de tenue doivent seulement se couvrir les épaules pour prier.
Ceux qui possèdent peu de tenue doivent seulement se couvrir les épaules pour prier.
Saîd Ibn Al Hârith (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : "Quand la rapièce d'étoffe
est ample, enveloppe-t'en; si elle est étroite, couvre-toi simplement. (Bukhari 361)
"Quiconque prie vêtu d'un unique pagne devra croiser les extrémités (sur ses épaules)."
(Bukhari 360)
Il n'y a pas de preuves dans les hadiths du Prophète (s.a.w) au sujet de porter un turban sur la
tête. Si l'on veut , on peut se couvrir la tête sinon prier sans.
Les femmes doivent se couvrir tout le corps. Le visage, les mains et les pieds peuvent être
découverts. La tête doit être voilée.
Aîsha (r.a) a dit : "Les femmes croyantes assistaient avec l'Envoyé de Dieu (s.a.w) à la
prière de l'aurore; elles étaient complètement enveloppées dans leur manteau et, la prière
terminée, elles retournaient dans leurs appartements sans que personne pût les
reconnaître à cause des ténèbres de la nuit. (Bukhari 578, Muslim 1133)
Selon Aïcha (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : "Dieu n'accepte pas la prière d'une femme
pubère que si elle porte son voile". (Thirmithi 344, Abû Dâwud 546, Ibnu Mâja 647, Ahmed
24012)
Il n'y a pas de preuve pour dire que les femmes doivent porter des chaussettes pour prier comme
le disent certains. Si elles le désirent, elles peuvent porter sinon elles peuvent prier sans. L'habit
porté doit être pur et sans saleté.
Asmâ bint Abî Bakr (r.a) a dit : "Une femme vint interroger l'Envoyé de Dieu (s.a.w) et
lui dit : "Ô Envoyé de Dieu, que penses-tu que doive faire l'une de nous lorsque son
vêtement est tâché par le sang des menstrues? _Lorsque, répondit l'Envoyé de Dieu, l'une
de vous a son vêtement taché par du sang des menstrues, elle doit gratter la tache,
l'asperger d'eau et peut ensuite faire la prière en conservant ce vêtement sur elle."
(Bukhari 307)
Aîsha (r.a) a dit : "Je lavais les impuretés qui souillaient le vêtement du Prophète (s.a.w)
et souvent, quand il se rendait à la prière, les traces du lavage apparaissaient encore sur
son vêtement." (Bukhari 229)
Si un enfant, qui ne mange pas encore d'aliment solide, urine sur un vêtement, il suffira
d'asperger de l'eau dessus s'il s'agit d'un garçon. S'il s'agit d'une fille, il faudra laver la partie
souillée. Si l'enfant est grand, quelque soit le sexe, prier après avoir nettoyer avec de l'eau.
Umm Qays (r.a) rapporte qu'elle apporta un jour au Prophète (s.a.w) un de ses fils qui ne
mangeait pas encore. Le Prophète (s.a.w) le fit asseoir dans son giron; puis, l'enfant ayant
uriné sur son vêtement, il demanda de l'eau et en aspergea l'endroit souillé, mais sans le
laver. (Bukhari 223)
Le Messager de Dieu (s.a.w) a dit : « Si les vêtements sont salis par l'urine d'un bébé,
aspergez-les si c'est l'urine d'un garçon et lavez-les si c'est l'urine d'une petite fille ».
(Nassâyi 302, Abû Dâwud 321, Thirmithi 555, Ibnu Mâja 519)
Source : Extrait du livre : "Les règles de la prière selon la sunna du Prophète (s.a.w) - P.Zainul Abideen.
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