Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

lundi 2 mai 2016

LES RÈGLES DE L'ABLUTION






L'OBLIGATION DE L'ABLUTION

Il est nécessaire de purifier certaines parties du corps avant de prier. Cette purification est dite "ablution". La prière n'est pas accepté si l'ablution n'a pas eu lieu.

"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants." (5:6)

Abu Hurayra (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : "La prière de celui qui est victime d'une impureté accidentelle n'est agréée que s'il fait ses ablutions." (Bukhari 135, Muslim 330)

L'EAU

Tout le monde sait que l'eau est nécessaire pour faire les ablutions! Cependant, certains musulmans ont une mauvaise connaissance de l'eau utilisé pour les ablutions.
Tout le monde sait parfaitement que l'on peut se purifier ou se baigner dans la rivière, lac, puits, avec l'eau de la pluie... Nous n'avons pas besoin de donner de preuves pour cela.

L'eau de la mer :

Certains pensent qu'il ne faut pas se purifier avec l'eau de la mer.
Ils croient que cette eau n'est pas compté comme de l'eau étant donné qu'elle contient beaucoup de sel. Or, c'est faux.
En effet, le Prophète (s.a.w) nous a autorisé à faire les ablutions avec l'eau de mer.

On posa la question au Prophète (s.a.w) : "Pouvons-nous utiliser de l'eau de mer pour faire nos ablutions ? Le Messager d'Allah lui répondit : Elle est pure et purifie, et les bêtes mortes qui en sont issues sont licites." (Jâbir (r.a) - Ibnu Mâja 382)

Donc, il est tout à fait possible de faire ses petites et grandes ablutions avec l'eau de la mer.

L'eau ayant déjà servi :

Lorsque l'on fait ses ablutions dans un petit récipient et que l'eau éclabousse dedans, certains disent que cette eau n'est plus pure. Certaines écoles disent également la même chose. Ils pensent aussi
que le fait de mettre les mains dans de petits récipients enlève le mérite de cette eau à être utilisé pour les ablutions.

Humrân rapporte avoir vu Uthmân ibn Affân agir ainsi : Il demanda un vase (plein d'eau), en versa à trois reprises sur ses mains et les lava. Puis, ayant introduit sa main droite dans le vase, il (y prit de l'eau) s'en rinça la bouche et en renifla. Après cela, il se lava le visage trois fois ainsi que les deux mains jusqu'aux coudes trois fois. Ensuite, il se passa les mains mouillées sur la tête, se lava les pieds jusqu'aux chevilles également à trois reprises et ajouta ces mots : "L'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit que quiconque ferait ses petites ablutions ainsi que je viens de les faire et accomplirait deux cycles de prières sans que son esprit fût distrait à ce moment, obtiendrait le pardon de ses fautes passées." (Bukhari 159)

Abdullah Ibn Zayd (r.a) a aussi rapporté la même chose dans le hadith 192 en ajoutant "Telle était la petite ablution de l'Envoyé de Dieu (s.a.w) (Bukhari 191)

Le Prophète (s.a.w) a non seulement démontré mais aussi approuvé oralement. En voici une preuve :

Abû Hurayra (r.a) rapporte que l'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "Quand l'un de vous s'éveille de son sommeil, qu'il se lave la main avant de l'introduire dans l'eau destinée à ses ablutions, car celui qui dort ne sait pas où sa main s'est posée pendant la nuit." (Bukhari 162)

Le Prophète (s.a.w) dit de se laver les mains vu qu'il est possible d'avoir touché n'importe quoi avec. En faisant ainsi, il donne l'autorisation explicitement que l'on peut tremper ses mains dans le récipient pour les ablutions.
Il est alors inutile d'écouter les arguments des autres après l'autorisation du Prophète (s.a.w).

L'eau qui reste :

Certains pensent qu'il ne faut pas que les hommes utilisent l'eau que les femmes se sont servi pour se purifier ni le contraire. Cette opinion est fausse.

"Le Prophète et moi, dit Aîsha, nous faisions usage du même vase pour la grande ablution qui suit l'état d'impureté majeure." (Bukhari 263)

Les grandes ablutions sont comme les petites ablutions, une purification selon l'islam.
Le Prophète (s.a.w) n'a pas donné de l'importance à l'eau utilisé par un couple pour les grandes ablutions. En plongeant les mains dans le récipient, c'est sûr que de l'eau coule de notre corps sur le récipient. Donc, on comprend qu'une personne peut utiliser l'eau, laissé par quelqu'un, pour faire les grandes ou les petites ablutions.

L'eau dans laquelle les animaux domestiques ont lapé :

Certains pensent que l'on ne doit pas faire ses ablutions dans l'eau que les animaux qui vivent autour de l'homme comme la poule, l'oiseau, ou le chat ont lapé. C'est aussi faux.

Le fils d'Abu Qatada rapporte qu'on apporta à son père un récipient d'eau pour ses ablutions et le chat bu dedans. Abû Qatâda (r.a) prit le récipient et se mit à faire ses ablutions. Les assistants dirent; "Ô Abû Qatâda, le chat a lapé dans ce récipient!" Il leur répondit: "j'ai entendu l'envoyé d'Allah (s.a.w) dire: " Le chat compte parmi les occupants de la maison. Il est considéré comme les serviteurs et les servantes qui circulent autour de vous". (Thirmithi 85, Nassâyi 67, Abû Dâwud 68)

On comprend de cela que l'eau lapé par un chat ne devient pas impure et que l'on peut faire ses
ablutions avec cette eau. "Il est considéré comme les serviteurs et les servantes qui circulent autour de vous" nous laisse comprendre que cela concerne tous les animaux qui vivent sous le toit.
Il est possible de se purifier avec l'eau lapé par les animaux qui vivent avec l'homme, hormis le chien.

D'après Abû Hurayra (r.a), l'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "Lorsqu'un chien a bu dans le vase de l'un d'entre vous, que celui-ci lave ce vase sept fois." (Bukhari 172)

L'eau chauffé :

Certains pensent que l'eau chauffé par le soleil et l'eau chaude ne peuvent pas être utilisé pour les ablutions. Il y a des hadiths qui disent que le Prophète (s.a.w) a dit que l'eau chauffé par la lumière du soleil provoque la lèpre. Ceux sont tous des hadiths inventés.
Les rapporteurs sont kâd ibn Ismaîl, Vahâb ibn Vahâb, Haïsam ibn Athi. Ceux sont des menteurs. Ceux sont des inventeurs de hadiths.
Donc, il n'y a pas d'interdiction à utiliser l'eau chauffé par le soleil ou le feu.

FAIRE LES ABLUTIONS CHEZ SOI

Il est préférable de faire ses ablutions chez soi pour ceux qui le peuvent. Celui qui sort de chez lui pour aller à la mosquée en ayant fait ses ablutions, chaque pas lui est compté comme une adoration.

D'après Abû Hurayra (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : "La prière en commun est de vingt-cinq degrés au dessus de la prière faite chez soi ou sur un marché. Lorsque l'un d'entre vous a fait ses ablutions, qu'il s'en est convenablement acquitté, et qu'il se rend ensuite à la mosquée sans autre but que de faire la prière, chacun des pas qu'il aura fait dans ce but jusqu'à la mosquée le fera élever d'autant de degrés par Dieu et lui fera enlever un nombre égal de péchés. Quand il sera entré dans la mosquée, sa récompense sera en proportion du temps qu'il consacrera à sa prière. Les anges prieront sur lui tant qu'il demeurera à l'endroit où il fera sa prière. _Ô mon Dieu (diront-il), pardonne-lui, fais lui miséricorde, tant qu'il ne les accommodera pas par quelque impureté accidentelle." (Bukhari 477, Muslim 1174)

ARRANGER POUR FAIRE LES ABLUTIONS A LA MOSQUEE

Il n'y a pas de mal à faire les moyens pour faire les ablutions à la mosquée pour ceux qui ne peuvent pas le faire à la maison.

Humayd rapporte qu'Anas (r.a) a dit :"L'heure de la prière était venue; les fidèles dont la maison était proche de la mosquée avaient fait leurs ablutions, mais les autres non. On apporta au Prophète (s.a.w) un vase en pierre contenant de l'eau. Il voulut y mettre la main, mais le vase étant trop étroit pour qu'il pût l'y étendre, il réunit quatre de ses doigts et les introduisit dans le vase. Tous les fidèles sans exception purent alors faire leurs ablutions." _"Et comme, ajoute Humayd, je demandai à Anas combien ils étaient, il me répondit : Quatre-vingts hommes." (Bukhari 3575)


Source : Extrait du livre : "Les règles de la prière selon la sunna du Prophète (s.a.w)" - Auteur : P. Zainul Abideen 

0 comments:

Enregistrer un commentaire