Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

jeudi 17 mai 2018

Pourquoi faut-il jeûner ? 
Beaucoup répondent différemment à cette question.


Certains disent que c'est pour que les riches ressentent la difficulté de la faim.

Ni le Prophète (s.a.w), ni Allah n'ont dit que c'est pour éprouver la faim. Ce n'est que leur imagination.

Si la raison était de subir la faim, le jeûne aurait été uniquement prescrit pour les riches. Il aurait fallu annoncer que le jeûne n'est pas obligatoire pour celui qui vit quotidiennement affamé. De plus, les riches ressentent la faim même sans jeûner.

Ils mangent bien parce qu'ils ont faim. Les hommes comme tous les animaux ressentent la faim. Donc, cette raison est inexacte. D'autres disent que le but du jeûne est de maintenir une bonne santé. Ni Allah, ni le Prophète (s.a.w) n'ont dit que le corps sera en bonne santé en jeûnant. Si telle était la raison, Dieu aurait-il dit aux malades de rattraper dans d'autres jours ? Ce sont les malades qui ont besoin d'avoir une bonne santé. Il n'est pas juste que les malades soient privés du jeûne si le jeûne serait un remède. Donc, donner cette raison pour jeûner est aussi incorrect.

Certaines personnes peuvent guérir grâce à cela. Les personnes atteintes d’ulcère peuvent voir leur maladie s'aggraver à cause de cela. Donc, il ne faut pas gâcher le jeûne en donnant des explications vaines pour une adoration accomplit dans le but d'obtenir la satisfaction de Dieu. Allah explique lui même la raison de l'obligation du jeûne. Il n'y a aucune autre raison que celle-là. Dans le verset cité ci-dessus, Dieu souligne : « ainsi atteindrez-vous la piété ». En jeûnant, on obtient la piété. Acquérir la piété est la seule raison donné par Dieu. Nous, nous privons de notre nourriture pendant la journée parce qu'Allah nous la ordonné. Lorsque nous sommes seuls chez nous, nous avons faim. La nourriture est là chez nous, personne ne le saurait si nous la mangeons. Cependant, nous ne mangeons pas. Nous ne mangeons pas parce qu'Allah nous la ordonné. Nous ne mangeons pas car nous savons que même si personne nous regarde, Allah nous observe. Nous, qui évitons de manger notre propre nourriture même lorsque personne nous regarde, nous devons croire qu'Allah nous regarde même hors du mois du Ramadan. Lorsque nous voulons commettre une chose harâm, nous devons nous rappeler que nous avions évité de manger la nourriture halal par crainte de Dieu. C'est cette exercice de spiritualité qu'est la seule raison de l'obligation du jeûne. Le Prophète (s.a.w) explique cela.
Selon Abu Hurayra (r.a), l'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : « Celui qui ne renonce ni à dire des mensonges, ni à pratiquer des faussetés, Dieu n'a nul besoin qu'il se prive de boire ou de manger. » [Bukhari 1903, 6057]
On explique ici que le but du jeûne n'est pas de ressentir la faim. On explique aussi comment l'exercice du jeûne doit nous changer. Il ne faut pas oublier que si ce que l'on a apprit pendant le jeûne ne nous empêche pas de mentir ou de nous éloigner des péchés, ce jeûne ne sera pas valide. Le Prophète (s.a.w) nous a recommandé de ne pas se confronter face à quelqu'un qui voudrait nous attaquer lorsque l'on est en état de jeûne.
« Quand le jour est venu pour l'un de vous de jeûner, qu'ils s'abstienne de propos indécents, qu'il ne se dispute pas. Si quelqu'un l'injurie ou l'attaque, qu'il dise : Je jeûne. » [Bukhari 1904]
Nous comprenons de cela que le jeûne est un entraînement spirituel. Nous ne pouvons atteindre le but du jeûne que si nous ressentons cela. Si les personnes ayant jeûné en s’entraînant pendant 30 jours font la queue dans les salles de cinéma dès que le jeûne du mois du Ramadan est fini, nous pouvons dire d'eux qu'ils sont restés sans manger ni boire mais nous ne pouvons pas dire qu'ils ont jeûné. Cela veut dire que nous n'avons rien retenu si notre situation est la même qu'avant le Ramadan. Donc, nous devons être attentif à ce que cette situation ne se produise pas.

Allah est le plus Savant! 

0 comments:

Enregistrer un commentaire