Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

jeudi 10 octobre 2013

Calcul ou observation?




Le début du mois de Dhul Hijja a commencé le dimanche 6 octobre 2013. Les interdictions ont donc commencée samedi 5 octobre 2013 au coucher du soleil.
D'après Ummu Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (s.a.w) a dit: « Lorsque les dix jours rentrent et que l'un d'entre vous veut pratiquer la odhiya (le sacrifice), qu'il ne coupe rien de ses poils et de sa peau».(Rapporté par Muslim dans son Sahih n°1977)

Remarque : En France, les autorités musulmanes se basent sur l'Arabie Saoudite pour déterminer le premier jour du mois musulman ou parfois elle se base sur les calculs.
 
Or, le Coran dit :


[2:189] : Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]..."
Donc, la lune va nous permettre de déterminer la longueur du mois.
 
Le Prophète(s.a.w) a dit : "Nous sommes une Nation illettrée. Nous n’écrivons pas et ne comptons pas. Les mois sont comme ceci et comme cela, c’est-à-dire une fois 29 jours et une autre 30". Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.
A travers ce hadith, nous comprenons qu' un mois compte soit 29 jours, soit 30 jours.

 Kurayb dit : 'Umm Al-Fadhl, fille de Harith, l’a envoyé (Fadl, son fils) en mission chez Mu`awiya à Damas. Il (Fadl) accomplit sa mission et était toujours dans le Sham quand débuta Ramadan. Il vit la nouvelle lune vendredi soir. Il retourna alors à Al-Madina, arrivant là-bas vers la fin du mois. Il rencontra Ibn `Abbas qui lui demanda quand était l’observation de la nouvelle lune de Ramadan dans le Sham. Kurayb dit : « Nous l'avons vu la nuit de vendredi. » Ibn Abbas demanda : « L'as-tu vu de toi-même ? » Kurayb répondit : « Oui je l'ai vu; et les gens aussi. Donc, ils jeûnèrent et Mua`wiya jeûna aussi. » Sur quoi Ibn Abbas dit : « Mais nous l'avons vu la nuit de samedi; et soit nous continuerons à jeûner trente jours, soit nous la verrons [la nouvelle lune de Shawwal]. » Kurayb demanda : « N’acceptes-tu pas l’observation de Mu`awiya et son jeûne. Ibn Abbas répondit : Non! C'est comme le messager d’Allah nous l’a commandés. ». Narrateur Abdullah ibn Abbas (r.a). Rapporté par Muslim.
Le hadith ci-dessus nous fait conclure que la vision du croissant en un lieu donné n'est valable que pour les musulmans de la région.
 
Par conséquent, on doit observer la lune tous les mois afin de déterminer le début du mois. Nous demandons à tous les musulmans de suivre la sunnah du Prophète (s.a.w) et de nous aider à annoncer le premier jour du mois musulman.
Veuillez nous contacter par mail : mail@frtj.net dans le cas où le croissant de la lune d'un mois a été visible quelque part en France.
 
Jazakallahu hairan!
FRTJ

0 comments:

Enregistrer un commentaire