Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

lundi 16 avril 2012

LA RESPONSABILITE ET LA CRAINTE ENVERS DIEU






L’islam a donné beaucoup de devoirs à l’humanité. Aucune personne ayant accepté l’islam ne peut être éloigné de ces obligations.


D’après Abdallâh Ibn Umar (r.a), l’Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : « Chacun de vous est un pasteur à qui on demandera compte de son troupeau. Le prince qui commande au peuple est un pasteur et on lui demandera compte. L’homme est un pasteur pour les gens de sa maison et on lui demandera compte. La femme est un pasteur pour sa maison de son mari et pour ses enfants, et on lui en demandera compte. L’esclave est un pasteur en ce qui concerne le bien de son maître, on lui en demandera compte. Certes, vous êtes tous des pasteurs à qui on demandera compte de son troupeau. » {Bukhari 2554}.


Ce hadith nous relate que tous musulmans, hommes ou femmes sont responsables de toutes ces catégories de personnes. De même qu’ils seront questionnés sur cette responsabilité le jour du jugement. La responsabilité peut concerner la famille ou une direction ; beaucoup, parmi nous, peuvent diriger une mosquée ou être responsable dans la famille en tant que père, mère, époux, épouse. Bref, être dans l’une de ces responsabilités ou en même temps dans plusieurs de ces responsabilités. Par conséquent, personne ne peut affirmer qu’il est sans responsabilité. Sommes-nous conscients que nous allons être interrogé sur nos responsabilités. Réfléchissez ! Beaucoup de mère au foyer délaissent leurs obligations. Elles négligent leurs rôles envers leurs enfants ; soit les préparer pour l’école, les coiffer, les nourrir à l’heure, les avertir aux bons moments, surveiller leurs attitudes et scolarités, enseigner la religion et la bonne conduite… De même, elles se désintéressent souvent de leurs devoirs envers leurs époux. Dieu leur demandera compte de tout ceci. La cause de leur négligence est qu’elles ne sont pas conscientes qu’elles devront y répondre. Combien le Prophète (s.a.w) avait t’il de responsabilités ? A cet époque, il était gouverneur, père, époux de plusieurs femmes, Prophète ayant la charge de transmettre le message de Dieu, et d’autres. Ainsi, il a accomplit tous ses devoirs pleinement. La peur de la rencontre de Dieu était la motivation de son engagement. Voyons quelques événements en guise de preuve.
En tant que Prophète…
A-t-il eu des regrets dans sa responsabilité de Prophète ? Il a été confronté à plusieurs conflits et épreuves après sa prophétie. On a même voulu le tuer. Mais, ces tentatives ont été échouées par l’aide de Dieu. Le Prophète (s.a.w) a effectué sa fonction de Prophète en perfection. Nous pouvons citer plusieurs exemples, en voici une.


D’après Abû Qilâba, Abû al Malîh lui dit : « J’entrai avec ton père (Zayd Ibn Amr) chez Abdallah Ibn Amr. Ce dernier lui fit le récit suivant : L’Envoyé de Dieu (s.a.w), à qui on avait parlé de mon jeûne, se présenta chez moi. Je lui offris un coussin en peau bourré de paille mais il s’assit à terre, le coussin restant placé entre lui et moi. _Est ce que, me dit-il, il ne te suffit pas de (jeûner) trois jours chaque mois ? Ô Envoyé de Dieu ! M’écriais-je. _Cinq alors, reprit il. _ô Envoyé de Dieu !repris-je. _ Sept alors. Ô Envoyé de Dieu ! _Neuf. _Ô Envoyé de Dieu ! _Onze. Enfin, le Prophète (s.a.w) dit : « On ne peut jeûner plus que David (a.w), c'est-à-dire la moitié du temps. Jeûne donc un jour et romps le jeûne le jour suivant. » {Bukhari 1980}.


L’événement ci-dessus nous explique que le Prophète (s.a.w) va à l’encontre du compagnon Abdallah dés qu’il apprend que celui-ci jeûnait de suite. Quel est le besoin d’un Prophète pour qu’il aille avertir une personne qui pourtant le suit déjà dans la religion ? Rien sauf la peur des interrogations de Dieu.
En tant que Chef de famille…
En général, on dit que les proverbes c’est pour les autres et pas pour soi. On parle ainsi de ceux qui conseillent les autres d’une manière alors qu’ils agissent autrement envers leur famille. Le Prophète (s.a.w) a-t-il avertit d’une façon les gens et a-t-il oublié d’avertir sa propre famille ? Ou les a-t-il négligés ?


Alî Abî Tâlib (r.a) a rapporté que l’Envoyé de Dieu (s.a.w) vint une nuit chez lui ainsi que chez Fâtima, la fille du Prophète (s.a.w), en disant : « Est-ce que vous ne priez donc pas ? _Ô Envoyé de Dieu, répondis-je, nos âmes sont entre les mains de Dieu ; s’Il veut nous réveiller, IL nous réveillera. « Comme j’achevai ces mots, le Prophète (s.a.w) s’en alla et ne me reparla plus jamais de rien. Pendant qu’il s’en retournait, je l’entendis frapper sur sa cuisse en disant : {L’homme est de toute chose la plus disputeuse} sourate 18, verset 54. {Bukhari 1127}


Le Prophète (s.a.w) priait la nuit et lorsqu’il voulait prier le « witr », il réveillait sa femme Aisha (r.a).


Aicha (r.a) rapporte que le Prophète (saw) accomplissait ses prières de nuit, au moment où elle était allongée devant lui. Quand il ne lui restait que le witr à prier, il la réveillait et elle priait elle aussi. {Muslim 885}


Ces deux hadiths nous apprennent que non seulement il se réveillait pour prier en milieu de la nuit mais pensait à veiller aussi sur sa famille. Il prend la responsabilité de surveiller sur sa famille en ce qui concerne la spiritualité afin qu’ils puissent échapper au feu de l‘enfer.
En tant que Gouverneur…
De nos jours, les habitants d’un pays sont victimes de coupure d’électricité, d’inflation ainsi que d’autres soucis. Rien que ces soucis quotidiens leurs sont pénibles. De plus, on voit que l’impôt payé par ces habitants est corrompus par les officiers. Ceux qui gouvernent le pays abusent de leur pouvoir. Leur manque de responsabilité est la cause principale du désarroi du peuple. Mais, voyons comment l’Envoyé de Dieu (s.a.w), en tant que gouverneur, était responsable du capital de son peuple.


Abû Hurayra (r.a) a dit : « L’Envoyé de Dieu (s.a.w) percevait les dattes au moment de la cueillette des palmiers. Celui-ci apportait ses dattes, cet autre apportait les siennes et bientôt il y avait un monceau de dattes ? Un jour, al Hasan et al Husayn se mirent à jouer avec ces dattes et l’un d’eux en prit une qu’il porta à sa bouche. Voyant cela, l’Envoyé de Dieu (s.a.w) retira la datte de la bouche de l’enfant et lui dit : Ne sais-tu pas que la famille de Muhammad ne doit pas manger des produits de l’aumône légale. » {Bukhari 1485}


Le Prophète (s.a.w) n’a pas jugé que ce ne fût pas grave parce que c’était un petit enfant mais il a voulu montrer sa colère et mécontentement puisqu’il avait la responsabilité envers le bien qui appartenait à son peuple.


D’après Uqba Ibn Hârith (r.a), le Prophète (s.a.w) dirigeait pour nous la prière de l’après-midi ; il se hâta, puis rentra chez lui et ne tarda pas à revenir. Je lui en fis l’observation ou, on lui en fit l’observation. –« J’avais, répondit-il, oublié de l’or brut destiné à être donné en aumônes ; il m’a répugné de remettre la chose au lendemain et alors je suis allé la distribuer. » {Bukhari 1430}


A tout moment, le Prophète (s.a.w) se souciait du bien être de son peuple.


Anas (r.a) a dit : « Le Prophète (s.a.w) était le plus beau des hommes, et le plus courageux ; une nuit, il y eut panique à Médine, et les habitants sortirent dans la direction du bruit. Le Prophète (s.a.w), après avoir tiré la nouvelle au clair, les rencontra en chemin. Il montait un cheval sans selle appartenant à Abu Talha, et portait un sabre suspendu à son cou ; il répétait : N’ayez pas peur, n’ayez pas peur. Puis il dit : Nous avons trouvé que ce cheval était une mer ou encore ce cheval est une mer. » {Bukhari 2908}


Abu Hurayra a rapporté que le Messager d’Allah (s.a.w) devant un tas de nourriture et a plongé sa main dedans. Quand il a constaté que c’était mouillé, il a demandé à son propriétaire, « qu’est-ce que c’est ? » Le marchand a répondu : « La pluie est tombée dessus, Messager d’Allah. Le Prophète (s.a.w) dit : « Pourquoi ne l’as-tu pas mis sur le dessus pour que cela soit visible. Celui qui triche n’est pas des nôtres. » {Muslim 164}


En tant qu’époux…
Par-dessus tout, pourquoi le Prophète (s.a.w) a-t-il partagé en toute équité sa vie conjugale ? Il aurait pu s’installer chez sa femme préférée. Il a agit ainsi par crainte de Dieu qui au jour du jugement le questionnera sur ce sujet.



Âisha (r.a) a dit : « Lorsque le Prophète (s.a.w) fut immobilisé, il demanda à ses épouses la permission d’être soigné pendant sa maladie dans ma chambre. Elles le lui permirent. » {Bukhari 3099}


Nous devrions tous suivre l’exemple de la responsabilité du Prophète (s.a.w) ainsi que celle de la crainte envers Dieu. Soyons responsable de tous nos devoirs !


Allah est le plus Savant!


Source : « Deen Kula Penmani, Avril 2012 »

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