Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

vendredi 27 avril 2012

Hârut et Mârut sont t’ils des anges ?


« Et ils suivirent ce que les diables racontent à l'encontre du règne de Sulaymân. Alors que Sulaymân n'a jamais été mécréant (mâ kafara Sulaymân), ce sont plutôt les diables Hârut et Mârut qui l'étaient : ils enseignaient la sorcellerie aux gens, et cette dernière n'a jamais été descendue sur les deux Anges [Jibril et Mikâîl] (wa mâ unzila 'alal malakayn) à Babylone. Cependant, ceux-ci n'enseignaient rien à personne sans qu'ils n'aient dit d'abord : « Nous ne sommes rien d'autre qu'une tentation : ne soit pas mécréant » ; ils (les gens) apprenaient auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne si ce n'est avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent très certainement que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient ! » {Coran 2 :102}
Ce verset concerne ceux qui mentent au sujet de la sorcellerie. En voulant dire que le Prophète Sulaymân (a.s) n’a rien à avoir avec la sorcellerie, Allah explique par qui cette sorcellerie a été enseignée. Premièrement, nous devons comprendre que dans cet endroit, le mot « satan » désigne « les gens mauvais. » Dans cette même sourate « al baqarah », il y a une preuve pour dire que l’on peut dire de l’homme qu’il est un Satan. Lorsque le Coran parle des hypocrites, Allah emploie le mot « Satan » pour sous entendre les mauvais chefs.
« Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: «Nous croyons» mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: «Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d'eux)». {Coran 2 :14}.
Dans le verset ci-dessus, « être seul avec Satan et hypocrites » signifie lorsqu’ils sont seuls avec les mauvais chefs que sont les mécréants Qurayshites de la Mecque. Cependant, il ne faut pas traduire le mot « Satan » pour désigner les mauvaises personnes à tous les endroits. Dans plusieurs endroits, « Satan » signifie « Satan » tout court. Dans peu d’endroits, ce mot désigne ceux qui font du mal. Décryptons le sens de ce verset ! Alors, Allah dit que Sulaymân n’a pas enseigné la sorcellerie ainsi qu’il dit que l’apprendre et l’enseigner font partie de la mécréance. La mécréance n’est pas un simple péché. La mécréance et la sorcellerie sont pareils en matière de péché. C’est pourquoi Sulaymân (a.s) n’aurait pas commit un tel péché.

وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ : Comme il n’est pas mécréant, il n’aurait pas fait de la sorcellerie puisque la sorcellerie, c’est de la mécréance, c’est ce qu’Allah dit dans ce verset. Puis, Allah dénonce lui-même la personne qui a enseigné la magie. Ce sont les mauvais hommes qui vivaient à l’époque du prophète Sulaymân (a.s).
 وَلَـٰكِنَّ الشَّيَاطِينَ كَفَرُوا يُعَلِّمُونَ النَّاسَ السِّحْرَ : Allah dit que ce sont les mauvais hommes qui sont devenus mécréants, en enseignant la magie. Le message que veut transmettre Allah à travers ce verset est que le prophète Sulaymân (a.s) n’a rien à avoir avec la magie. Au contraire, ce sont quelques satans qui depuis des décennies enseignent ceci en faisant croire les gens que celle-ci (la sorcellerie) existe. De cela, nous comprenons que dans ce verset, le mot « Satan » désigne « les hommes Satan ». Satan étant déjà mécréant, à cet endroit « shayâtin » concerne les mauvais hommes chez l’humanité. Les juifs qui vivaient à l’époque du prophète Sulaymân (a.s), mentirent à son sujet en l’unissant à la sorcellerie. C’est pour cela qu’Allah efface ce mensonge en insistant que Sulayman (a.s) n’est pas mécréant. Apres cela, Allah dit :
 وَمَا أُنزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ : « malak » signifie « un ange » en arabe. « al malakayni » signifie « ces deux anges ». Le singulier et le pluriel existent dans plusieurs langues mais dans la langue arabe, il y a le singulier, le pluriel ainsi qu’une autre forme pour désigner 2 personnes. En tamoul, on dit un homme-des hommes, un stylo-des stylos, un âne-des ânes, un cheval-des chevaux. Mais en arabe,

« malak » = un ange
« malakkâni » ou « malakkayni » = 2 anges
« malaayikatthu » = plusieurs anges.
 En plus, ce mot est accompagné de « al » c'est-à-dire « al malakkayni ». Ce qui signifie « ces anges. ». Résumons.
« Vamaa ussila » = n’a pas été descendu
« alaa »+ »al »+ « malakkayni » = « alal malakkayni » = « sur ces deux anges »
Allah dit : « sur ces deux anges, n’a pas été descendu » En disant « sur ces deux anges », on comprend qu’il a déjà été question d’anges. En remontant quelques versets, on s’aperçoit qu’il s’agit de « Jibril » et « Mikaïl ».
Dis: «Quiconque est ennemi de Jibril doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce» [Dis:] «Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Jibril et de Mikâïl... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles». {Coran 2 :97/98}
C’est bien derrière ces versets que vient le verset concernant la sorcellerie. Ce sont sur Jibril (a.s) et Mikâïl » (a .s) que la sorcellerie n’a pas été descendu. Mais, certains jugent que dans ce verset « ces deux anges » désignent « Hârut et Mârut ». Même s’il était possible de traduire dans ce sens, cela signifie que les anges ont enseignaient la sorcellerie. Dieu qui dit que la sorcellerie fait partie de la mécréance et qu’il n’y a pas de lien avec le prophète Sulaymân (a.s) n’établirai pas de lien avec les anges. Dieu refuse deux choses : d’établir un lien entre la sorcellerie et Sulaymân, d’établir un lien entre la sorcellerie et les anges Jibril (a.s) et Mikâil (a.s). Dieu dit qu’ils croient à la sorcellerie en écoutant les paroles de Satan. Les juifs disaient du Prophète (s.a.w) qu’il était ensorcelé. Ce verset nous prouve que c’est faux. Dieu parle aussi de Satan dans ce verset. Dieu dit que ce sont les deux satans « Hârut et Mârut » qui enseignaient aux gens la magie. Les satans de ce verset sont les hommes satans et non Satan lui-même, qui disent des mensonges aux gens en propageant la magie. D’autres encore affirment qu’Hârut et Mârut » sont des anges. S’il en était ainsi, les anges ne seraient t’ils pas des pécheurs ? Alors qu’Allah dit d’eux dans le coran que ce sont des créatures qui obéissent à Dieu et qui ne commettent pas de péchés. Or, comment auraient t’ils commit la mécréance ?
 بِبَابِلَ هَارُوتَ وَمَارُوتَ : Ce sont les deux satans de Babylone qui ont enseigné la magie dit Dieu. Sur ces termes, Dieu refuse d’établir un lien entre les anges et la sorcellerie.

 وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنْ أَحَدٍ حَتَّىٰ يَقُولَا إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَةٌ : Ils n’enseignent pas la sorcellerie sans dire que « Nous ne sommes rien d'autre qu'une tentation ». Donc, Allah dit qu’ils enseignent la magie en prétendant être une tentation et en faisant peur. Allah nous éclaircit que de tout temps, les magiciens ont toujours fait peur aux gens.
 فَيَتَعَلَّمُونَ مِنْهُمَا مَا يُفَرِّقُونَ بِهِ بَيْنَ الْمَرْءِ وَزَوْجِهِ : Allah dit qu’ils apprenaient d’eux comment faire la désunion entre le mari et la femme. Dieu nous explique que la sorcellerie ne peut seulement créer la discorde entre le couple.
 وَمَا هُم بِضَارِّينَ بِهِ مِنْ أَحَدٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّـهِ : Sans la permission de Dieu, ils ne peuvent nuire dit Dieu fermement. La permission de Dieu sous entend qu’il n’est possible de nuire à quiconque que s’il est écrit dans le destin. En disant cela, Dieu certifie que la sorcellerie n’est que mensonge, qu’on ne peut créer la discorde dans le couple qu’avec la permission de Dieu.
 وَيَتَعَلَّمُونَ مَا يَضُرُّهُمْ وَلَا يَنفَعُهُمْ : De plus, « les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. ». Dieu dit que la sorcellerie ne peut faire aucun mal à autrui alors que ceux qu’ils l’apprennent ne sont que perdants. Dieu refuse de dire que la sorcellerie vient de lui. Ainsi qu’il refuse tout lien entre la sorcellerie et le Prophète Sulaymân (a.s) ainsi qu’avec les anges. Aussi, il refuse la sorcellerie en soulignant que celle-ci ne peut rien causer à l’homme.
 وَلَقَدْ عَلِمُوا لَمَنِ اشْتَرَاهُ مَا لَهُ فِي الْآخِرَةِ مِنْ خَلَاقٍ : « Et ils savent très certainement que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. »
 وَلَبِئْسَ مَا شَرَوْا بِهِ أَنفُسَهُمْ ۚ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ : « Quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient ! » Dans ce verset, le sujet « ils » désignent les juifs. Dieu dit dans ce verset que la sorcellerie est un énorme péché. Ni les prophètes ni les anges n’auraient commit une telle turpitude. La sorcellerie ne peut causer aucun mal à l’homme. Celui qui y croit et qui s’y implique aura sa vie de l’au-delà qui sera ruinée. La sorcellerie est un énorme péché, elle fait partie de la mécréance.
D’après Abû Hurayra (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « Evitez sept périls. Et quels sont ces périls, ô Envoyé de Dieu ? lui demanda-t-on. _Ce sont, répondit-il, le fait d’associer à Dieu un autre que Lui, la sorcellerie, le meurtre à moins qu’il ne soit légitime et non interdit par Dieu, le fait de manger de l’usure, de manger le bien de l’orphelin, de fuir au jour du combat et de calomnier les croyantes vertueuses qui ne songent point à mal. » {Bukhari 2766}.
Le Prophète (s.a.w) a pour habitude de poser des questions et d’y répondre afin de faire parvenir le message dans le cœur des gens. La première chose qu’il faut retenir, c’est que l’association à Dieu est un énorme péché. La deuxième chose à éviter est la sorcellerie. « Eviter » signifie ni le faire ni y croire. Exemple pour comprendre : L’usure est interdit signifie qu’il ne faut ni donner de l’intérêt ni en acquérir. Si se tatouer est interdit, il est également interdit de tatouer quelqu’un. Dans une autre situation, le Prophète (s.a.w) en parlant de grands péchés n’a mentionné que l’association à Dieu et la sorcellerie.
D’après Abû Hurayra (r.a), l’Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : « Abstenez-vous des choses funestes : Associer à Dieu (un autre que Lui) et la sorcellerie. » {Bukhari 5764}
Par conséquent, un musulman ne doit pas croire à la sorcellerie ! Les anges n’auraient jamais fait de la sorcellerie ni ne l’auraient enseigné puisque c’est du pure mécréance.

Allah est le plus Savant !

Source : « Deen Kula Penmani » Auteur : P. Zainul Abideen

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