Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

lundi 17 juin 2013

Pour la reussite dans l'au delà : la voie du Prophète (s.a.w) ou celle des ancêtres?


Au nom de Dieu,
Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux » {Coran 3 :31}
Le Saint Coran et la sunna du Prophète (s.a.w) sont les principes de la religion. Il ne faut suivre que ces deux principes. Puisque, nous (les Thowheed) disons qu’il ne faut pas aller aux tombes des morts pour les invoquer, qu’il ne faut pas fêter le mawlid, qu’il n’y a pas quatre écoles (madhab), qu’il n’y a pas de superstition…on nous jette des accusations comme quoi nous semons la discorde, que nous créons des ennuis… Nous devons uniquement suivre le Saint Coran de Dieu ainsi que la sunna du Prophète (s.a.w). Ces lois sont les mêmes pour tous ! En parlant d’écoles (madhab), il ne faut pas diviser les gens dans la religion. L’islam a été parachevé. Nul n’a le droit d’ajouter quoi que ce soit ni d’en retirer. Allah avertit sur le fait qu’il ne faut pas imiter une œuvre de nos ancêtres, des gourous ou de la majorité sans logique.
« Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. » {Coran 7 :3}
Si on leur rappelle qu’Allah a dit ainsi, ils nous répondent que leur ancêtre ont agit ainsi. Allah dit que ce sont des paroles identiques que les infidèles qui vivaient à la Mecque, ennemis du Prophète (s.a.w), employaient à cette époque.
« …et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: « [Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?» {Coran 7 :28}

« Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre», ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.» - Quoi! Et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction? {Coran 2 :170, 31 :21}
« Ils disent : Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.» {Coran 5 :104}
Il dit: «Même si je viens à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vos ancêtres?» Ils dirent: «Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyés». Nous Nous vengeâmes d'eux. Regarde ce qu'il est advenu de ceux qui criaient au mensonge. » {Coran 43 :22-25}
« Le jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils diront: «Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager!» Et ils dirent: «Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C'est donc eux qui nous ont égarés du Sentier. O notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction». {Coran 33 :66-68}
Allah, ayant avertit ainsi, les musulmans doivent désormais suivre le Coran et Le Prophète (s.a.w) au lieu de suivre les ancêtres et autres. Dans le cas contraire, Allah dit que dans l’enfer pour leur venir en aide ni leur fortune ni leur groupes de gens ne leur seraient d’aucune utilité.
« Quant à ceux qui ne croient pas, ni leurs biens, ni leurs enfants ne pourront jamais leur servir contre la punition d'Allah. Et ce sont les gens du Feu: ils y demeureront éternellement. » {Coran 3 :116}

 
Source : « Tract mensuel du Jummah » Édité par T.N.T.J (Tamil Nadu Thowheed Jamaath)

vendredi 24 mai 2013

- Invocation d'ouverture d'une Dourous -



- Invocation d'ouverture d'une Dourous -

Une partie de cette Invocation a été rapporté par Muslim, puis rapporté de manière plus complète par Abu Daoud, At-tirmidhi, An-Nassai, Ibn Maja, Ahmed et El-Bayhaqia.
 
 Al Hamdulilah, Nahmaduhu, wa nasta'inuhu, wa nastaghfiruh wa na'udhu billahi min Shururi Anfusinna, wa min Sayyi-a-ti a’malina, man yahdihi_llahu fala Mudillalla, wa man yudlil fala hadiyala, wa Ashadu an la iIahaa illal Lah wahdahu laa sharika lah, wa Ashhadu anna Muhamadan abduhu wa rasuluhu.

 
Louange à Allah, nous le louons et nous lui demandons pardon, et nous cherchons refuge auprès d'ALLAH contre nous même, et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide, il ne sera point perdu, et celui qu’Allah égare, il ne sera point guidé. Et je témoigne que le Seul qui mérite l'adoration est Allah et que Muhammad est Son serviteur et Son messager.
 
 
 
Invocation de fin d’une assemblée :

" SubhannakAllahumma wa bihamdika ash-hadu an là ilàha illa anta astaghfiruka wa atùbu ilayk " Sahih al-Tirmidhi 3/153

"Gloire et pureté à Toi, Ô Seigneur, et à Toi la louange. J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité que Toi. Je Te demande pardon et me repens à Toi."
 
 

vendredi 29 mars 2013

La justice

Le commandement de l’équité :
قُلْ أَمَرَ رَبِّي بِالْقِسْطِ ۖ وَأَقِيمُوا وُجُوهَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَادْعُوهُ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ ۚ كَمَا بَدَأَكُمْ تَعُودُونَ
Dis: «Mon Seigneur a commandé l'équité. Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte. De même qu'Il vous a créés, vous retournerez à Lui». [Coran 7 :29]
إِنَّ اللَّـهَ يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ وَالْإِحْسَانِ وَإِيتَاءِ ذِي الْقُرْبَىٰ وَيَنْهَىٰ عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنكَرِ وَالْبَغْيِ ۚ يَعِظُكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. [Coran 16 :90]
 
Le meilleur est celui qui ordonne la justice :
وَضَرَبَ اللَّـهُ مَثَلًا رَّجُلَيْنِ أَحَدُهُمَا أَبْكَمُ لَا يَقْدِرُ عَلَىٰ شَيْءٍ وَهُوَ كَلٌّ عَلَىٰ مَوْلَاهُ أَيْنَمَا يُوَجِّههُّ لَا يَأْتِ بِخَيْرٍ ۖ هَلْ يَسْتَوِي هُوَ وَمَن يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ ۙ وَهُوَ عَلَىٰ صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Et Allah propose en parabole deux hommes: l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin? [Coran : 16 :76]
 
Juger avec équité entre les gens :
إِنَّ اللَّـهَ يَأْمُرُكُمْ أَن تُؤَدُّوا الْأَمَانَاتِ إِلَىٰ أَهْلِهَا وَإِذَا حَكَمْتُم بَيْنَ النَّاسِ أَن تَحْكُمُوا بِالْعَدْلِ ۚ إِنَّ اللَّـهَ نِعِمَّا يَعِظُكُم بِهِ ۗ إِنَّ اللَّـهَ كَانَ سَمِيعًا بَصِيرًا
Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout. [Coran 4 :58]
سَمَّاعُونَ لِلْكَذِبِ أَكَّالُونَ لِلسُّحْتِ ۚ فَإِن جَاءُوكَ فَاحْكُم بَيْنَهُمْ أَوْ أَعْرِضْ عَنْهُمْ ۖ وَإِن تُعْرِضْ عَنْهُمْ فَلَن يَضُرُّوكَ شَيْئًا ۖ وَإِنْ حَكَمْتَ فَاحْكُم بَيْنَهُم بِالْقِسْطِ ۚ إِنَّ اللَّـهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ
Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. [Coran 5 :42]
 
Être des témoins équitable :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ لِلَّـهِ شُهَدَاءَ بِالْقِسْطِ ۖ وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَىٰ أَلَّا تَعْدِلُوا ۚ اعْدِلُوا هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَىٰ ۖ وَاتَّقُوا اللَّـهَ ۚ إِنَّ اللَّـهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ
O les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. [Coran 5 :8]
 
Être équitable même s’il s’agit des proches parents :
وَلَا تَقْرَبُوا مَالَ الْيَتِيمِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ حَتَّىٰ يَبْلُغَ أَشُدَّهُ ۖ وَأَوْفُوا الْكَيْلَ وَالْمِيزَانَ بِالْقِسْطِ ۖ لَا نُكَلِّفُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا ۖ وَإِذَا قُلْتُمْ فَاعْدِلُوا وَلَوْ كَانَ ذَا قُرْبَىٰ ۖ وَبِعَهْدِ اللَّـهِ أَوْفُوا ۚ ذَٰلِكُمْ وَصَّاكُم بِهِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. [Coran 6 :152]
 
Être juste envers son épouse :
وَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تُقْسِطُوا فِي الْيَتَامَىٰ فَانكِحُوا مَا طَابَ لَكُم مِّنَ النِّسَاءِ مَثْنَىٰ وَثُلَاثَ وَرُبَاعَ ۖ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَلَّا تَعُولُوا
Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). [4 :3]
 
Réconcilier avec justice ceux qui se combattent :
وَإِن طَائِفَتَانِ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ اقْتَتَلُوا فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا ۖ فَإِن بَغَتْ إِحْدَاهُمَا عَلَى الْأُخْرَىٰ فَقَاتِلُوا الَّتِي تَبْغِي حَتَّىٰ تَفِيءَ إِلَىٰ أَمْرِ اللَّـهِ ۚ فَإِن فَاءَتْ فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا بِالْعَدْلِ وَأَقْسِطُوا ۖ إِنَّ اللَّـهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ
Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. [49 :9]
 
Être équitable dans le commerce :
لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِالْبَيِّنَاتِ وَأَنزَلْنَا مَعَهُمُ الْكِتَابَ وَالْمِيزَانَ لِيَقُومَ النَّاسُ بِالْقِسْطِ ۖ وَأَنزَلْنَا الْحَدِيدَ فِيهِ بَأْسٌ شَدِيدٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَلِيَعْلَمَ اللَّـهُ مَن يَنصُرُهُ وَرُسُلَهُ بِالْغَيْبِ ۚ إِنَّ اللَّـهَ قَوِيٌّ عَزِيزٌ
Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant. [Coran 57 :25]
وَيَا قَوْمِ أَوْفُوا الْمِكْيَالَ وَالْمِيزَانَ بِالْقِسْطِ ۖ وَلَا تَبْخَسُوا النَّاسَ أَشْيَاءَهُمْ وَلَا تَعْثَوْا فِي الْأَرْضِ مُفْسِدِينَ
O mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre. [11 :85]
 
Être équitable envers les enfants :
Âmir a dit : « J’ai entendu An Nu’man Ibn Bashir étant en chaire prononcer ces mots : Mon père m’avait fait un cadeau. Amra Bint Rawâha (ma mère) dit alors : Je n’accepte pas tant que tu n’auras pas pris l’Envoyé de Dieu (s.a.w) à témoin. Bashîr se rendit auprès de l’Envoyè de Dieu (s.a.w) et lui dit : J’ai fait un cadeau au fils que j’ai eu de Amra Bint Rawâha et elle exige que je te prenne à témoin. Ô Envoyé de Dieu. _ As-tu, demanda le Prophète, donné à chacun de tes enfants la même chose ? _ Non, répondit Bashîr. _Craignez Dieu, s’écria le Prophète, et soyez équitables envers vos enfants. De retour chez lui, Bashîr reprit le cadeau qu’il avait fait. » [Bukhari 2587]
 
Rendre la justice sans discrimination :
Urwa rapporte, d’après Aîsha, que les Qurayshites, attristés de la situation faite à la femme makhzûmienne qui avait volé, se demandèrent qui irait intercéder en sa faveur auprès de l’Envoyé de Dieu (s.a.w). « Personne, se dirent-ils, n’osera tenter cette démarche, sinon Usâma Ibn Zayd, le chéri de l’Envoyé de Dieu (s.a.w). Usâma ayant entretenu l’Envoyé de Dieu (s.a.w) de cette affaire en reçut cette réponse : « Comment, tu oses intercéder quand il s’agit d’une peine légale édictée par Dieu ! « Puis, se levant, le Prophète (s.a.w) prononça le discours suivant : « Si ceux qui étaient avant vous ont péri, c’est uniquement parce que si un personnage éminent volait, ils le laissaient tranquille, tandis que si un malheureux volait, on lui appliquait la peine légale édictée par Dieu. J’en jure par les serments les plus solennels, s’il advenait que Fâtima, la fille de Muhammad, commît un vol, je lui couperais la main. » [Bukhari 3475]
Anas ibn Malik (ra) rapporte qu’on a offert une tasse de lait mélangé avec de l’eau au Messager d’Allah [s.a.w]. A sa droite, il y avait un bédouin, et à sa gauche Abu Bakr (ra). Il [le Prophète] a bu, ensuite il l’a donné au Bédouin en disant: "(Donne-le d’abord) à celui qui est à ta droite, puis encore à celui qui est à ta droite." (Sahih Muslim 5032)
Plaider pour une mauvaise cause :
Umm Salama (r.a), une des femmes du Prophète (s.a.w), rapporte que celui-ci, entendant une dispute à la porte de son appartement, sortit vers ces plaideurs et leur dit : « Moi, je ne suis qu’un homme devant qui on vient plaider. Il se peut que l’un de vous soit plus éloquent que son adversaire, qu’alors je croie qu’il a raison et que je prononce en sa faveur. Celui à qui j’aurai ainsi attribué le bien qui appartenait à un musulman n’aura qu’un morceau du Feu (infernal), qu’il prenne ce bien ou qu’il le laisse de côté. » [Bukhari 2458]
La récompense de celui qui a été équitable :
Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم nous a informés de l’honorabilité des justiciers auprès d’Allah en disant : « Les justiciers seront sur des podiums de lumière que leur Seigneur leur a préparés. Ce sont ceux qui gouvernent leur peuple et leur famille avec justice »[ [Muslim 3731]
 
Source : "Deen kula penmani, mars 2013"

mercredi 20 mars 2013

Les femmes peuvent t’elles se parfumer lorsqu’elles sortent à l’exterieur ?



Il y a 2 façon de consommer le parfum.
Il y a d’une part le parfum que l’on utilise pour faire disparaître les mauvaises odeurs de notre corps. Et d’autre part, le parfum utilisé pour attirer les hommes envers soi. La première sorte ne peut être senti que par ceux qui sont proche de soi. La deuxième peut attirer celui qui est très loin. Les femmes peuvent mettre ces 2 genres de parfum lorsqu’elles sont chez elles. Mais lorsqu’elles sortent de leurs demeures elles ne peuvent utiliser que la première sorte. Au temps du Prophète (s.a.w) il y avaient 2 genres de parfum que les hommes et les femmes utilisaient .
Le Messager d'Allah (s.a.w)  a dit : « Le jour du vendredi, les ablutions majeures sont obligatoires pour tous pubère. De même pour le fait de se curer les dents et de toucher de son baume ou celui de sa femme. [Muslim (1400)]
Nous pouvons comprendre qu’à cet époque les hommes et les femmes n’utilisaient pas les mêmes parfums et que ceci étaient accepté par le Prophète (s.a.w).
Le Messager de Dieu (s.a.w) a dit : "Tout œil est fornicateur ! Et si une femme se parfume, puis traverse une assemblée, elle est fornicatrice !" [Thirmithi 2710]
En disant que l’œil commet l’adultere, le Prophète(s.a.w) nous dit que la femme est fornicatrice si elle attire l’homme en se parfumant dans une assemblée. Dans un autre hadith,
Le Prophète (s.a.w) a dit : « Est considérée comme fornicatrice toute femme qui se parfume et sort de sa maison pour que les hommes sentent son odeur » rapporté par [Nassai 5036]
Le Prophète (s.a.w) a mis en garde le fait de sortir en se parfumant dans le but de séduire l’homme. Si l’intention n’est pas la séduction, il n’y a pas d’interdiction. Il y a même des hadiths qui autorisent de se parfumer.
Le Prophète (s.a.w) a dit : « Si l’une de vous désire accomplir la prière d’Al-Icha à la mosquée, qu’elle ne se parfume pas cette nuit ». [ Muslim 673]
L’interdiction de se parfumer ne concerne que la prière de la nuit c’est-à-dire « la prière de l’isha ».
« Que la femme qui touche à un parfum n’assiste pas à la prière al-cIshâ avec nous. » [Muslim 675]
Par conséquent, il faut comprendre que la femme ne doit pas se parfumer si elle désire assister à la prière de l’isha et que l’interdiction ne concerne que cette prière. Ce hadith montre aussi que dans d’autres situations, elles peuvent mettre des parfums qui n’attirent pas les hommes.
 
Source : « Deen kula penmani » Janvier 2013

samedi 26 janvier 2013

L'essentiel du statut des funérailles

 
 
CE QUE L'ON DOIT FAIRE A CELUI QUI EST A L'AGONIE
Lorsqu’une personne approche la mort, ceux qui l’entourent sont dans l’obligation de faire les actes suivants.
1/ Lui faire dire la Shahada « Laa ilaaha illallaah » {Muslim 916} Car, si ce sera le dernier mot qu’il aurait prononcé, il rentrerait tôt ou tard un jour au paradis {Ibn Hibbân 7/272}
2/ Faire des invocations pour lui ou ne dire que des bonnes paroles sur le lieu puisque les anges disent « Aameen » à nos paroles. {Muslim 919}
3/ Souffler les sourates « Ihlâs », « Falak », « Nâs » sur ses mains et les passer sur le corps (du mourant) {Bukhari 5735}
 
A ÉVITER
1/ Réciter la sourate « Yâsin » prés de celui qui est à l’agonie
2/ Réciter quelconques sourates auprès de la personne souffrante. Tous ceux-ci seraient des « biddah’s » et non authentique
 
A FAIRE APRÈS LA MORT
1/ Après qu’il ait rendu l’âme, lui fermer ses yeux et invoquer pour lui. Les anges disent « Aameen » à tout ce que l’on dit dans le lieu. {Muslim 920}
2/ Recouvrir tout le corps {Bukhari 5814}
3/ Annoncer la mort aux gens {Bukhari 1245} En annonçant la mort, beaucoup de gens pourront venir assister à la prière mortuaire. Car les hadiths du Prophète (s.a.w) disent qu’ « il n'y a pas un mort sur lequel prie un groupe de musulmans, de ceux qui n'associent rien à Allah, atteignant 100 personnes, intercédant en sa faveur sans que leur intercession soit acceptée" {Muslim 947,948}
 
 
CE QUE DOIVENT FAIRE LES AUTRES POUR LA PERSONNE MORTE
1/ Dire « Innaa lillaahi va innaa ilayhi raaji oon » (Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons), demander le pardon pour lui. {Coran 2 :156}{Bukhari 1327}
2/ Ne pas injurier le mort {Bukhari 1393}
3/ On a le droit de pleurer {Bukhari 1303} mais il est interdit de se lamenter. {Muslim 68}
4/ Si l’on se rend en visite chez le mort, ne dire que du bien ou faire des invocations pour lui. Les anges disent Aameen à nos paroles. {Muslim 919}
5/ Apporter de la nourriture à la famille en deuil. {Thirmidi 998}
6/ Ne pas porter le deuil plus de 3 jours à moins qu’il s’agit du mari, alors le deuil est de 4 mois et 10 jours. {Bukhari 313}
 
LAVER LE CORPS DU DÉFUNT
1/ Dévêtir le mort en couvrant les parties génitales {Abû Dawud 3141}
2/ Commencer par les parties droites et les endroits des ablutions. {Bukhari 1255}
3/ Laver un nombre de fois impair, trois, cinq ou sept, etc… {Bukhari 1254}
4/ Laver avec de l’eau et du lotus, au dernier lavage, mettre du camphre dans l’eau. {Bukhari 1254} 5/ Pour les femmes, dénouer les cheveux puis laver et ensuite les tresser {Bukhari 1260}
6/ La personne chargée du lavage doit garder la confidence en ce qui concerne le corps, ne rien dévoiler. {Bayhaki 3/395}
7/ Faire les ablutions par le sable au cas où il n’y a pas d’eau. En cas d’impossibilité, il n’y a pas de faute. {Bukhari 7288}

 LORS DU LAVAGE, ne pas...
1/ Ne pas couper les ongles du défunt, ni lui enlever les poils des aisselles ou des parties intimes.
2/ Ne pas presser le bas ventre afin de vider le reste
3/ Ne pas boucher les narines et l’anus
4/ Ne rien inscrire sur le front avec du parfum ou autre
5/ Ne pas faire de Dikrs ni des invocations lors du lavage Ces actes sont faîtes dans certains endroits. Il n’y aucune authentification dans la religion pour ces actes inutiles.
 
ENVELOPPER DANS LE LINCEUL
1/ Le linceul peut être blanc mais aussi coloré. Toutefois, le blanc est préférable. {Thirmithi 994, Abu Dawud 3150}
2/ Le linceul peut être cousu ou non cousu {Bukhari 1273, 1269, Nassâyi 1927}
3/ Le linceul peut être neuf ou usagé {Bukhari 1277, 1253}
4/ Envelopper dans trois pièces d’étoffes {Bukhari 1273}
5/ Embaumer d'une bonne façon afin que le corps soit entièrement recouvert {Muslim 943}
6/ Éviter de couvrir la tête des personnes importantes avec leur ornement car le Prophète (s.a.w) lui-même n’a pas été enseveli comme cela. {Bukhari 1273}
7/ Après l’avoir enveloppé, appliquer des substances balsamiques {Bukhari 1265} Après l’avoir envelopper, porter le défunt pour la prière et l’enterrement.
 
PORTER LE DÉFUNT
1/ Porter le défunt sur les épaules dans son lit comme à l’époque du Prophète (s.a.w) ou dans un cercueil
2/ Les personnes qui suivent le convoi peuvent s’y rendre à pied ou dans un véhicule {Thirmidi 1031}
3/ Celui qui suit le convoi funèbre dans un véhicule, ne doit pas le dépasser. Celui qui le suit à pied peut s’y rendre comme il le souhaite. {Thirmidhi 1031}
4/ Celui qui suivra le convoi funèbre, puis l’accompagnera jusqu’à l’achèvement des prières et de la mise à terre, recevra une double récompense, (chacune de ces parts équivalant en poids à la montagne de Uhud) {Bukhari 47}
5/ Celui qui s’en ira avant que le corps ne soit mis en terre ne profitera que de la moitié de cette récompense. {Bukhari 47}
6/ Prendre l’allure rapide en emportant le brancard funèbre {Bukhari 1315, Nassâyi 1886}
7/ Il est préférable que les femmes ne suivent pas le convoi funèbre {Bukhari 1278}
8/ Ceux qui suivent le convoi, ne doivent pas s’asseoir avant que le brancard n’ait été posé à terre. {Bukhari 1310}
9/ Se lever en apercevant le convoi funèbre et rester debout jusqu’à ce que le convoi a dépassé ou qu’on l’a dépassé {Bukhari 1308, 1313}
10/ Au cas où il serait difficile de supporter le défunt sur les épaules jusqu’au cimetière, on peut le transporter dans une ambulance ou dans un autre véhicule.
11/ Une fois proche de l’enterrement, transporter le corps sur les épaules et le suivre afin de pouvoir récolter les hasanaths. Les hadiths nous incitent à porter le défunt ainsi que de le suivre étant donné les bénéfices qu’ils nous rapportent.
 
NE PAS...
1/ Ne pas déposer des fleurs dans les tombes
2/ Ne pas faire de Dikrs pendant le soulèvement du défunt
3/ Ne pas emmener de la nourriture derrière le défunt
4/ Ne pas embaumer ceux qui suivent le défunt. Tous ceux-ci seraient des bidda’hs qui n’ont aucune authencité.
 
PRIÈRE MORTUAIRE
1/ Tout comme les autres prières, l’ablution est obligatoire {Abu Dâwud 61}
2/ Les héritiers méritent le plus de diriger cette prière. {Muslim 673}
3/ L’imâm doit se tenir devant la tête du défunt s’il s’agit d’un homme et au milieu s’il s’agit d’une femme. {Thirmidi 1034}
4/ Prononcer 4 Takbirs {Bukhari 1334}
5/ Lors du premier Takbir, réciter la sourate « Al Fâtiha » ainsi qu’une sourate complémentaire {Bukhari 1335, Nassâyi 1961}
6/ Lors du second Takbir, faire la salawath (comme lors du tashahud) {Bayhaki 4/39}
7/ Dans les Takbirs qui suivent, invoquer pour la personne décédée {Bayhaki 4/39} En faisant les invocations que le Prophète (s.a.w) nous a apprit, on peut faire les invocations dans les langues que l’on connaît. {Ibn Hibbân 7/345}
8/ Faire les salutations (des deux cotés) comme pour les autres prières. {Bayhaki 4/43}
9/ Les femmes peuvent participer à cette prière si celle-ci est effectué à la maison ou à la mosquée. {Muslim 973, Hâkim 1/519}
 
A ÉVITER
1/ De faire 3 rangées parce qu’il n’y pas assez de personnes pour la prière.
2/ D’élever les bras à chaque Takbirs sauf pour la première
3/ De ne faire qu’une salutation
4/ De réciter la « Fatiha » au autre après la prière. Il n’y a rien d’authentique pour faire tout ceci.
 
ENTERRER LE DÉFUNT
1/ Creuser profondément et largement dans le sol {Nassâyi 1983, Abû Dawud 3332}
2/ En posant la dépouille, dire « Bismillaahi va ala sunnathi rasulullaahi » ou « Bismillaahi va alaa millathi rasulullaahi » {Ahmad 4982, 4581}
3/ Toute personne ayant assisté à l’enterrement peut jeter 3 poignées de terre dans la tombe. {Ibn Mâja 1565}
4/ Ne pas exagérer sur la terre. La terre enlevée pour creuser suffit. {Nassâyi 2000}
5/ Ne pas prier au moment ou le soleil se lève, au moment ou le soleil est au zénith, et lorsque le soleil commence à se coucher {Muslim 831}
6/ S’il n’y a pas d’autre choix, on peut enterrer la nuit. {Muslim 943}
7/ En cas de nécessité, on peut enterrer 2 ou 3 personnes dans une même fosse. {Bukhari 1345, Nassâyi 1983}
8/ Ne pas enterrer dans les demeures même s’il s’agit d’un enfant. {Bukhari 432}
 
NE PAS...
1/ Ne pas mettre de bâton mouillé ou plantes sur la tombe
2/ Ne pas réciter « Talkeen » devant la tombe
3/ Ne pas se rendre chez la personne décédé pour saluer la famille
4/ Ne pas se rendre chez la personne décédé pour réciter la « Fâtiha »
5/ Ne pas réciter la « Fâtiha » les 3, 7,10 et 40 ème jours à compter du jour du décès en croyant que c’est une sunnâ
6/ Ne pas fêter le jour de deuil. Il n’y aucun hadith authentique à ces sujets.

A ÉVITER DANS LES TOMBES...
1/ De mettre des emblèmes sur les tombes
2/ D’écrire dans la tombe
3/ De faire des constructions sur la tombe. Le Prophète (s.a.w) a absolument interdit tous ces actes. {Bukhari 427,436, Muslim 532, 970, Nassâyi 2000} Les héritiers du défunt doivent faire ce qui suit pour son bienfait dans l’au-delà.
 
POUR LE BIENFAIT DE LA PERSONNE DÉCÉDÉE
1/ Rembourser ses dettes {Bukhari 2291}
2/ Faires des aumônes continus {Bukhari 1388, Nassâyi 3604} Tel que « construire une mosquée », « creuser un puits », « fonder une école », …
3/ Accomplir les jeûnes qui lui étaient obligatoires ainsi que ses vœux. {Bukhari 1953, 6999}
4/ Accomplir le pèlerinage communautaire s’il devait l’effectuer {Bukhari 1852, 6999}
5/ Invoquer pour le défunt et demander le pardon pour lui. {Coran 59:10, Muslim 1631}
6/ Ne pas demander le pardon pour la personne morte si elle a fait de l’association (shirk) {Coran 9 :113}
 
LES INVOCATIONS DE LA PRIÈRE MORTUAIRE
1/ « Allaahumahfirlahu varhamhu va aafihi va afu anhu va akrim nuslahu vavassih muth halahu vahsilhu bil maayi vasalji val barathi , va nakkihi minal hattâya kamâ nakkaytas savbal abyala mina thanasi, va abdilhu thaaran hairan min thaarihi, va ahlan hairan min ahlihi, va savjan hairan min savjihi, va ath hilhul jannattha va a ith hu min athaabil kabri, av min athaabinnaar. » {Muslim 963} « Seigneur, pardonne-lui. Accorde lui Ta Miséricorde. Fais-lui grâce. Elargis la porte par laquelle il entrera. Lave-le avec l'eau, la neige et la grêle. Purifie-le des péchés comme on purifie le vêtement blanc de toute souillure. Accorde-lui une demeure qui soit meilleure que la sienne, une famille meilleure que la sienne, une épouse meilleure que la sienne et préserve-le des tourments de la tombe ainsi que du supplice de l'enfer.»

2/ « Allaahummahfir li hayyinâ va mayitthinâ va shâhithinâ va hâyibinâ vasahirinâ vahafirinâ vathakarina va unsânâ allâhumma man ah yaythahu minnâ, fa ahyihi alal islâm, vaman thavafaythahu minnâ fathava faythahu minnâ fatthavafahu alal eemân, allâhumma laa thahrimnâ ajrahu, valâ thulillanâ ba athahu. » {Ibn Mâja 1498} « Seigneur, pardonne-nous tous, vivants et défunts, petits et grands, hommes et femmes, présents et absents. Seigneur, fais en sorte que celui que Tu gardes vivant observe la voie de l'Islam, et que celui que Tu rappelles à Toi meurt en ayant la foi. Seigneur, ne nous prive pas de sa récompense et ne nous égare pas après lui. »

3/ Allâhumma inna (citer le nom) fî dhimmatika wa habli jiwârika. Fa-qihi min fitnati-l-qabri wa cadhâbi n-nâri. Wa anta ahlu-l-wafâ'i wa-l-hhaqqi. Fa-ghfir lahu wa rhamhu, innaka anta-l-ghafûru r-rahîm {Ibn Mâja 1499} "Ô Seigneur ! Untel fils d’untel est sous Ta protection et à l’abri de Ton voisinage (compagnie). Préserve-le donc de la tentation de la tombe et du châtiment de l’enfer. Ô Toi digne de loyauté et de raison, pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde car c’est Toi le Pardonneur, le Très Miséricordieux."

4/ Allâhumma habduka wa bnu amatika ihtâja ilâ rahmatika. Wa anta ghaniyyun han hadhâbihi. In kâna muhsinan, fa-zid fî hasanâtihi. Wa in kâna musî'an fa-tajâwaz hanhu. {Abû ya alâ 11/477} "Ô Seigneur ! Il est Ton esclave, fils de Ton esclave (féminin), il a besoin de Ta miséricorde et Tu n’as nul besoin de son châtiment. S’il était bienfaiteur, augmente-lui le nombre de ses bonnes actions et s’il était pécheur alors pardonne-lui."
 
Source : "Janaasavin sattangal surukkam" 
Tamil Dawah Committee (TNTJ Saudi Arabia)


mercredi 12 décembre 2012

La discipline dans les voies publiques

 
« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté » {Coran 24 :30-31}
NE PAS MARCHER AVEC ARROGANCE DANS LES VOIES PUBLIQUES
« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: «Paix»… » {Coran 25 :63}
« Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes». {Coran 31 :18-19}
LES EXIGENCES DE LA VOIE PUBLIQUE
D’après Abû Saîd Al Kudri (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « Gardez-vous de vous asseoir sur les voies publiques. _Mais, lui répondit-on, nous ne pouvons faire autrement ; nous n’avons pas d’autre endroit pour nous réunir et causer. Si, reprit le Prophète (s.a.w), vous refusez de vous réunir (ailleurs), alors observez les exigences qu’impose la voie publique. _Et quelles sont ces exigences, lui demande-t’on ?_On doit, répliqua-t’il, baisser les yeux, s’abstenir de nuire, rendre le salut, ordonner de faire le bien, défendre de faire le mal. » {Bukhari 2465}
D’après Abu Talha (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « S’il n’y a pas d’autres possibilités, donnez le droit à la rue : baisser le regard, répondre à la salutation et la belle parole » {Muslim 4365}
ENLEVER LES CHOSES QUI GÊNENT SUR LA ROUTE
D’après Abdallah Ibn Amr (r.a), lui et son père_, l’Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : « Il y a quarante vertus, la plus haute consistant à offrir l’usufruit d’une chèvre (laitière). Tout fidèle ayant pratiqué l’une de ces (quarante) vertus, avec l’espoir d’une récompense future et avec la certitude que cette promesse se réalisera, ne manquera pas d’être introduit par Dieu dans le Paradis. » « Quand, dit Hassan, nous voulûmes énumérer ces vertus, nous ne pûmes arriver au chiffre de quinze après avoir compté, en dehors du don de l’usufruit d’une chèvre, le fait de rendre le salut, de dire : Dieu vous bénisse ! À celui qui éternue, d’enlever les choses qui gênent sur la route, etc. » {Bukhari 2631}
D'après Abu Hurayra (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : " La Foi comporte plus de soixante ou plus de soixante dix (Branches, degrés) dont la plus élevée ou la plus sublime, c'est l'affirmation qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah : Lâ Ilâha illâ Allah, et la moindre c'est d'enlever les saletés du chemin ..." {Muslim 58}
D’après Abû Hurayra (r.a), l’Envoyé de Dieu ( s.a.w) a dit : « Un homme qui, sur sa route, trouve une branche d’épines et l’écarte de son chemin, Dieu lui en saura gré et lui pardonnera ses péchés. » {Bukhari 652}
NE PAS FAIRE SES BESOINS DANS LES ENDROITS FREQUENTES PAR LE PUBLIC
D’après Abû Hurayra (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « Prenez garde aux deux choses qui attirent la malédiction des musulmans et des gens.» On lui demanda quelles sont ces deux choses et il répondit : « Celui qui fait ses besoins sur le chemin des gens ou dans les endroits ombragés (où les gens peuvent se réfugier de la chaleur) » {Muslim 448}
NE PAS REGARDER OU ESPIONNER CHEZ LES GENS
D’après Abû Hurayra (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « Si, sans en avoir demandé l’autorisation, un homme regarde chez toi, tu lui lances un caillou et que tu lui crèves un œil, tu n’auras pas de faute à te reprocher. » {Bukhari 6902}
Sahl Ibn Sa’d as-Saîdi raconte qu’un homme plongea ses regards dans une chambre par la porte de l’Envoyé de Dieu (s.a.w). A ce moment, l’Envoyé de Dieu (s.a.w) tenait un peigne de fer avec lequel il se grattait la tête. Dès qu’il aperçut l’indiscret, il s’écria : « Si je savais que c’est pour me guetter je te transpercerais les yeux avec ce fer. » L’Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : « La demande d’autorisation d’entrer chez quelqu’un a été prescrite uniquement à cause des indiscrétions possibles. » {Bukhari 6901}

mercredi 21 novembre 2012

Hadith sur le jêune de Ashûra

Nous sommes entrer dans l'année 1434.
La sunnâ du Prophète (s.a.w) est de jeûner le 9 ème et 10 ème jour du premier mois de l'année musulman qu'est le mois de Muharram.
Insha allah, cette année le 9 ème et 10 ème jour de Muharram correspond au Vendredi 23 Novembre 2012 et Samedi 24 Novembre 2012.
 


D'après Abdallah Ibn Umar (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : "Celui qui veut, peut jeûner (le jour de Ashûra)." {Bukhari 2000}
 
D'après Urwa Ibn az Zubayr (r.a), Aisha (r.a) a dit : "Le Prophète (s.a.w) avait tout d'abord ordonné de jeûner le jour de Ashûra. Puis, quand le ramadan fut prescrit, jeûna qui voulut et ne jeûna pas ce jour-là qui voulut." {Bukhari 2001}
 
D'après az Zubayr (r.a), Aisha (r.a) a dit : " Avant l'islam les Qurayshites jeûnaient le jour de Ashûra, et, avant la prédication de l'islam, l'Envoyé de Dieu (s.a.w) faisait également ce jeûne. Il le fit quand il arriva à Médine et ordonna de le faire. Mais quand le ramadan fût prescrit, il abandonna le jeûne du jour de Ashura. Ceux qui voulurent ensuite jeûnèrent ce jour-là, ceux qui ne voulurent pas ne jeûnèrent pas." {Bukhari 2002}
 
Humayd Ibn Abd ar Rahmân rapporte avoir entendu Muâwiya Ibn Abî Sufyân (r.a) dire, en chaire, le jour de Ashûra, l'année où il fit pèlerinage : "ô gens de Médine, où sont vos savants? J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (s.a.w) dire : C'est aujourd'hui le jour de Ashûra; Dieu ne vous a pas prescrit de jeûner en ce jour, mais, moi, je jeûne; que ceux qui voudront jeûnent, que ceux qui ne le voudront pas ne jeûnent pas." {Bukhari 2003}
 
Ibn Abbâs (r.a) a dit : "Le Prophète (s.a.w) vint à Médine et vit que les juifs jeûnaient le jour de Ashûra. _Qu'est-ce ceci? dit-il. _C'est un jour saint, lui répondit-on, le jour où Dieu a délivré les fils d'Israël de leur ennemi, et Mûsa a jeûné ce jour-là._Moi, dit-il, j'ai plus de droit sur Mûsa que vous." Et il jeûna et il ordonna de jeûner. {Bukhari 2004}
 
Abû Mûsa (r.a) a dit : "Les juifs considéraient le jour de Ashûra comme un jour de fête. Et alors le Prophète (s.a.w) dit : "Jeûnez ce jour là vous aussi". {Bukhari 2005}
 
Ibn Abbâs (r.a) a dit : "Je n'ai pas vu le Prophète (s.a.w) manifester de préférence pour jeûner un moment plutôt qu'un autre, sauf pour ce jour-ci, c'est à dire le jour de Ashûra, et pour ce mois-ci, c'est à dire le mois de ramadan." {Bukhari 2006}
 
Salama Ibn al Akwa (r.a) a dit : "Le Prophète (s.a.w) donna l'ordre à un homme des Aslam de faire l'annonce suivante aux fidèles : Que celui qui a déjà mangé jeûne le reste de ce jour, et que celui qui n'a pas encore mangé jeûne également, car aujourd'hui c'est le jour de Ashûra." {Bukhari 2007}

Ces hadiths nous montrent l'importance de jeûner ce jour. Vu les mérites de ce jeûne, nous vous conseillons de ne pas rater l'occasion de jeûner ce jour.

Le Prophète (s.a.w) a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente.» {Muslim 1977}

Qu'Allah efface tous nos péchés antérieurs!