Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

mercredi 20 mars 2013

Les femmes peuvent t’elles se parfumer lorsqu’elles sortent à l’exterieur ?



Il y a 2 façon de consommer le parfum.
Il y a d’une part le parfum que l’on utilise pour faire disparaître les mauvaises odeurs de notre corps. Et d’autre part, le parfum utilisé pour attirer les hommes envers soi. La première sorte ne peut être senti que par ceux qui sont proche de soi. La deuxième peut attirer celui qui est très loin. Les femmes peuvent mettre ces 2 genres de parfum lorsqu’elles sont chez elles. Mais lorsqu’elles sortent de leurs demeures elles ne peuvent utiliser que la première sorte. Au temps du Prophète (s.a.w) il y avaient 2 genres de parfum que les hommes et les femmes utilisaient .
Le Messager d'Allah (s.a.w)  a dit : « Le jour du vendredi, les ablutions majeures sont obligatoires pour tous pubère. De même pour le fait de se curer les dents et de toucher de son baume ou celui de sa femme. [Muslim (1400)]
Nous pouvons comprendre qu’à cet époque les hommes et les femmes n’utilisaient pas les mêmes parfums et que ceci étaient accepté par le Prophète (s.a.w).
Le Messager de Dieu (s.a.w) a dit : "Tout œil est fornicateur ! Et si une femme se parfume, puis traverse une assemblée, elle est fornicatrice !" [Thirmithi 2710]
En disant que l’œil commet l’adultere, le Prophète(s.a.w) nous dit que la femme est fornicatrice si elle attire l’homme en se parfumant dans une assemblée. Dans un autre hadith,
Le Prophète (s.a.w) a dit : « Est considérée comme fornicatrice toute femme qui se parfume et sort de sa maison pour que les hommes sentent son odeur » rapporté par [Nassai 5036]
Le Prophète (s.a.w) a mis en garde le fait de sortir en se parfumant dans le but de séduire l’homme. Si l’intention n’est pas la séduction, il n’y a pas d’interdiction. Il y a même des hadiths qui autorisent de se parfumer.
Le Prophète (s.a.w) a dit : « Si l’une de vous désire accomplir la prière d’Al-Icha à la mosquée, qu’elle ne se parfume pas cette nuit ». [ Muslim 673]
L’interdiction de se parfumer ne concerne que la prière de la nuit c’est-à-dire « la prière de l’isha ».
« Que la femme qui touche à un parfum n’assiste pas à la prière al-cIshâ avec nous. » [Muslim 675]
Par conséquent, il faut comprendre que la femme ne doit pas se parfumer si elle désire assister à la prière de l’isha et que l’interdiction ne concerne que cette prière. Ce hadith montre aussi que dans d’autres situations, elles peuvent mettre des parfums qui n’attirent pas les hommes.
 
Source : « Deen kula penmani » Janvier 2013

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