Réponse
Il y a des divergences parmi les savants sur cette question.
Certains hadiths disent que le sommeil annule les ablutions alors que d'autres hadiths disent le contraire.
Safwan Ibn asal (r.a) a dit que
"Le Prophète (s.a.w) leur recommandait de ne pas enlever leurs pantoufles lorsqu'ils étaient en voyage; et ce, durant 3 jours et 3 nuits.
Sauf en cas de grande souillure ; mais ils n’avaient pas à les enlever en cas de selles, d'urine ou de sommeil."
Rapporté par at-tirmidhi wa Nassa'i et d'autres.
Ce hadith dit que le sommeil annule les ablutions tout comme faire ses besoins annule les ablutions.
Le hadith qui suit dit le contraire.
مسلم
1828 – وَحَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ رَافِعٍ حَدَّثَنَا ابْنُ أَبِى فُدَيْكٍ أَخْبَرَنَا الضَّحَّاكُ عَنْ مَخْرَمَةَ بْنِ سُلَيْمَانَ عَنْ كُرَيْبٍ مَوْلَى ابْنِ عَبَّاسٍ عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ قَالَ بِتُّ لَيْلَةً عِنْدَ خَالَتِى مَيْمُونَةَ بِنْتِ الْحَارِثِ فَقُلْتُ لَهَا إِذَا قَامَ رَسُولُ اللَّهِ -صلى الله عليه وسلم- فَأَيْقِظِينِى. فَقَامَ رَسُولُ اللَّهِ -صلى الله عليه وسلم- فَقُمْتُ إِلَى جَنْبِهِ الأَيْسَرِ فَأَخَذَ بِيَدِى فَجَعَلَنِى مِنْ شِقِّهِ الأَيْمَنِ فَجَعَلْتُ إِذَا أَغْفَيْتُ يَأْخُذُ بِشَحْمَةِ أُذُنِى – قَالَ – فَصَلَّى إِحْدَى عَشْرَةَ رَكْعَةً ثُمَّ احْتَبَى حَتَّى إِنِّى لأَسْمَعُ نَفَسَهُ رَاقِدًا فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ الْفَجْرُ صَلَّى رَكْعَتَيْنِ خَفِيفَتَيْنِ.
Je passais une nuit chez ma tante Maymûna Bint al Hârith. Je lui dis : "Si le Messager d'Allah (s.a.w) se lève, réveille-moi!". Le Messager d'Allah (s.a.w) se leva donc et j'en fis autant, en me tenant à sa gauche. Il me prit par la main et me plaça à sa droite. Chaque fois que je me s'assoupissais, il saisissait le lobe de mon oreille. Il pria onze rak'a . Ensuite, il se recroquevilla en s'enveloppant de son vêtement. Je pouvais ainsi entendre sa respiration tandis qu'il dormait. Quand l'aube lui apparut, il pria deux brèves rak'a ". Muslim 1792
Ce hadith dit qu'Ibn Abbâs (r.a) dormait debout dans la prière. Si le sommeil annulait les ablutions, le Prophète (s.a.w) l'aurait signalé ici. Ibn Abbas (r.a) a dormi sous les yeux du Prophète (s.a.w). Si ce sommeil annulait les ablutions, la prière ne serait pas accepté .
Par conséquent, on peut comprendre d'après cela que le sommeil n'annule pas les ablutions. Mais le hadith précédent dit que le sommeil annule les ablutions.
Même si ces deux hadiths semblent être contradictoires, on peut trouver une solution en unissant ces deux hadiths.
Ibn Abbâs (r.a) qui a prié en étant debout n'a sûrement pas dû s'endormir profondément. C'était sûrement un sommeil paradoxal.
En réunissant ces deux hadiths, on peut déduire que le sommeil profond annule les ablutions tandis que le sommeil paradoxal ne l'annule pas.
Allah est le plus Savant!
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