Historique du Mawlid :
C’est une fête qui commémore la naissance du Prophète Muhammad (s.a.w) à une date précise soit le 12 du mois de Rabi ul Awwal. Pourtant, cette fête n’a jamais existé ni aux temps du Prophète (s.a.w) ni recommandé par le Prophète (s.a.w). Les sunnites et les chiites donnent de l’importance à ce jour.
Que se passe t’il ce jour ?
Discours, chants, poèmes, animations autour d’un repas sont au menu du jour. Chaque pays a sa façon de le fêter. En fait, les individus qui participent à ce genre de louange ne savent même pas la signification de ce qu’ils sont entrain de réciter.
Effectivement, si l’on feuillette les vers de leurs chants on s’aperçoit qu’ils sont dans l’ignorance totale. Dans le livre « Subhaana mawlid », si l’on traduit les écrits on s’aperçoit que ces chants louent le Prophète (s.a.w) au point de l’associer à Dieu. Navudubillaah ! Or, le Prophète (s.a.w) nous a avertit ainsi :
Nous comprenons alors que le Prophète (s.a.w) nous interdit formellement de le louer ainsi.
« Ne m’exaltez pas comme les chrétiens exaltaient le fils de Marie. Je ne suis que le Abd de Dieu. Dites (en parlant de moi) : « L’Adorateur de Dieu, l’Envoyé de Dieu » Rapporté par Ibn Abbâs (r.a) – Bukhari 3445
Comment montrer notre amour vis-à-vis du Prophète (s.a.w) ?
Il suffit de chercher dans le Coran et les Hadiths pour avoir la réponse à la question. Allah a dit :
«Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.» (Coran, 3 : 31)Si nous aimons le Prophète (s.a.w), nous devons montrer notre amour envers lui en imitant son chemin. Tout ce qu’il nous a montré en terme d’adoration durant sa vie doit être suivi par un bon musulman. Combien d’entres nous l’imitons ainsi ? Les personnes qui prient 5 fois par jour, accomplissent t’ils les prières surérogatoires que le Prophète (s.a.w) faisait ? Jeûnons nous les lundis et jeudis comme il jeûnait ? Veillons nous la nuit pour prier Tahajjud ? Le Prophète (s.a.w) nous a apprit :
«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez- le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. » (Coran, 6 : 153).
"Dites: "Ô Allâh, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme tu as prié sur [Ibrâhîm et] la famille d'Ibrahim. Tu es certes digne de louanges. Ô Allâh, béni Muhammad et la famille de Muhammad comme tu béni [Ibrâhîm et] la famille d'Ibrahim. Tu es certes digne de louanges et de glorification" Rapporté par Uqba Ibn Amr (r.a) - Ahmad 16455C’est une façon de montrer notre amour pour ce Prophète (s.a.w). Aussi il nous recommande de faire l’invocation suivante après chaque appel à la prière :
« Celui qui après avoir entendu l’appel à la prière, prononce ces mots : « Ô mon Dieu, Toi le Seigneur à qui s’adressent cette invocation parfaite et la prière éternelle, donne à Muhammad la place éminente et la supériorité ; envoie-le au poste glorieux que Tu lui as promis, celui-là mon intercession lui sera sûrement acquise au Jour de la résurrection. » Rapporté par Jâbir Ibn Abdallah (r.a) –Bukhari 614Combien d’entre nous faisons ces invocations comme il nous la recommandé ?
Qu’est ce que le « Sirat un nabi » ?
En fait, c’est la biographie du Prophète (s.a.w). Certains, pour éviter les gens à se diriger vers l’innovation , le jour de Mawlid les invitent à venir écouter la vie du Prophète (s.a.w). Écouter la vie du Prophète (s.a.w) est une bonne chose, beaucoup d’entre nous ne connaissons pas son parcours. Cependant, notre but doit surtout être d’empêcher nos musulmans à faire ce genre d’innovation.
Existe-t-il une bonne innovation en islam ?
Non.
D’après Aisha (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n’en font pas partie, aura fait une œuvre vaine. » -Bukhari 2697
Au lieu de nous récolter des péchés en introduisant des choses qui n’existent pas dans la religion, faisons ce qui est demandé de faire par Dieu et suivons plutôt le chemin du Prophète (s.a.w) . Essayons d’empêcher nos entourage à participer à cet événement ! Allah Le Très Haut a dit :
«Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion. » (Sourate 5, verset 3).Après ces mots, aucun musulman n’a le droit d’ajouter quoi que ce soit à la religion !
Allah est le plus Savant !
0 comments:
Enregistrer un commentaire