Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

mardi 20 octobre 2015

Le jeûne d' Âchoura (2015)




Le croissant lunaire du mois de Muharram 1437 a été vu le 14 Octobre 2015 à Bayonne ainsi qu'à Toulon et à la Rochelle vers 19h30 selon les sources de l'OLMF. D'après cette observation, le 9 et 10 du mois de Muharram correspondent au vendredi 23  et Samedi 24 Octobre 2015. Ceux qui veulent jeûner le jour d'Achoura doivent jeûner ces deux jours..

Le Prophète (s.a.w) nous a donné le jeûne d'Achoura comme surérogatoire.


"Aîsha (Dieu l'agrée) a dit : "Le jeûne avait lieu le jour de Âchoûra, (le dixième jour de Muharram), avant que le mois de ramadan n'eût été canoniquement fixé, et ce jour-là on couvrait la Kaaba d'un voile. Quand Dieu eut prescrit le jeûne du ramadan, l'Envoyé de Dieu (s.a.w) dit : "Quiconque voudra jeûner le jour de Âchoûra pourra le faire, mais celui qui préférera y renoncer qu'il y renonce" {Bukhari 1592}

Ibn Umar (r.a) rapporte "Achoura était un jour de jeûne pour les Quraychites à l'époque pré islamique et le Prophète le jeûnait. Puis, quand il émigra à Médine, il le jeûna et ordonna de le jeûner. Ensuite, quand fut révélée l'obligation du mois de Ramadan, le Prophète (s.a.w) dit alors, celui qui veut, le jeûne et celui qui ne veut pas, mange." {Muslim 1901}

Les hadiths citées nous montrent que ce jeûne est  surérogatoire et méritoire.

Pourquoi le jeûne d' Achoura?

Beaucoup de gens ne savent pas pourquoi jeûner le jour d'Achoura. La raison de ce jeûne est expliquée clairement dans les hadiths.

Ibn Abbâs (r.a) rapporte : Lorsque le Prophète émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’’Achoura. Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C’est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous. ». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner. {Bukhari 3397}

Achoura est un jour joyeux dans lequel le tyran Pharaon, qui se prétendait être le seul grand Dieu, et son peuple ont péri. C'est dans le but de remercier Dieu que ce jour d'Achoura est jeûné.

Mais les musulmans d'aujourd'hui ne sachant pas cela, le commémore comme un jour de deuil. Au lieu de le jeûner pour Dieu, ils le jeûnent au nom de Hasan (r.a) et Husseïn (r.a). Il n'y a pas de doute que le jeûne au nom d'autre que Dieu sera considéré comme un shirk (association à Dieu).

C'est pourquoi, il faut s'éloigner de ces mauvais actes.

Le mérite du jeûne d'Achoura

Ibn Abbâs (r.a) a dit : "Je n'ai pas vu le Prophète (s.a.w) manifester de préférence pour jeûner un moment plutôt qu'un autre, sauf pour ce jour-ci, c'est à dire le jour d'Achoûra, et pour ce mois-ci, c'est à dire le mois de ramadan." {Bukhari 2006}

Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète (s.a.w) a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente.»   {Muslim 1976, 1977}
Faire le contraire des juifs :
Même si le jour d'Achoura est le dixième jour de Muharram, le Prophète (s.a.w) nous a dit de jeûner aussi le neuvième jour pour faire le contraire des juifs.
Le Prophète (s.a.w) a jeûner le jour d'Achoura et à inciter les gens à jeûner ce jour.
Alors, les gens dirent  que c'est un grand jour pour les juifs et les chrétiens. Il dit alors : "Si Dieu le veut, l'année prochaine nous jeûnerons également le neuvième jour de Muharram."  Mais, le Prophète (s.a.w) est mort avant l'année suivante.
Dans un autre isnad, Il dit également : 
« Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.»
{Rapporté par Ibn Abbâs ; Muslim 1916, 1917}
Même si le Prophète (s.a.w) n'a pas jeûner le neuvième jour, nous devons jeûner le 9 ème et le 10eme jour étant donné qu'il la dit.
Source : www.onlinepj.com 
  

0 comments:

Enregistrer un commentaire