Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

lundi 2 juillet 2012

Les droits et devoirs du voisinage

D'après Abû Hurayra (r.a), l'Envoyé d'Allah (s.a.w) a dit: "Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier ne dise que du bien ou qu'il se taise. Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier traite ses voisins avec égards. Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier donne l'hospitalité à son hôte". {Bukhari 6018}
Ne pas déranger ses voisins :
Abu Hurayra (r.a) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (s.a.w) : « Que celui qui croit en Dieu et au Jour dernier ne nuise pas à son voisin. {Bukhari 5185}
Selon Abu Shuray (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « Par Dieu, il n'est pas croyant! Par Dieu, il n'est pas croyant! Par Dieu, il n'est pas croyant! » Quelqu'un s'exclama alors: « Mais, qui donc, Envoyé de Dieu? » « Celui qui n'épargne pas son voisin de ses méfaits, répondit-il. {Bukhari 6016}
Le Paradis ne sera pas accordé à celui qui nuira son voisin :
Abu Hurayra (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « N'entrera pas au Paradis celui qui n'épargne pas son voisin de ses méfaits. » {Muslim 73}
Offrir à son voisin :
Abu Hurayra (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « O musulmanes ! Ne méprisez aucun cadeau de votre voisine, ne serait-ce qu'un pied de brebis. » {Bukhari 2566}
Abu Dharr (r.a) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (saw) : « O Abu Dharr! Lorsque tu prépares un bouillon (un plat en sauce), n'hésite pas à mettre beaucoup d'eau et enquiers-toi de tes voisins. » {Muslim 5120}
Privilégier le voisin :
Aïcha (r.a) rapporte : Je demandai à l'Envoyé de Dieu (s.a.w) : «J'ai deux voisins, auquel des deux dois-je offrir ?» - « A celui dont la porte est la plus proche de la tienne. » {Bukhari 2259}
Céder pour son voisin :
Al Ahraj rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « Que l'un d'entre vous ne refuse pas à son voisin de planter une poutre dans son mur. » Abu Hurayra ajouta : « Pourquoi délaissez-vous cette recommandation ? Par Dieu ! Je ne cesserai de vous réprimander pour le délaissement de cette sunna. » {Bukhari 2463}
Priorité au voisin pour la vente :
Amr Ibn ash Sharîd (r.a) a dit : Al Miswar ibn Makrama vint me trouver puis, me frappant sur l’épaule, nous partîmes ensemble pour aller chez Sa’d, alors Abû Râfi dit à al Miswar : Pourquoi n’engages tu pas Sa’d à m’acheter cette chambre dans ma maison. _Je n’en donnerai pas, répondit Sa’d, plus de quatre cents, par petits versements. On m’en a offert cinq cents comptants, et j’ai refusé, répondit Abû Râfi. Et si je n’avais entendu le Prophète (s.a.w) dire que le voisin est privilégié à cause de son voisinage, je ne te la vendrais pas.» {Bukhari 6977}
Rentrer avec la permission :
« O vous qui croyez! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous. Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit: «Retournez», eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient » {Coran 24 :27-28}
Sahl ibn. Sa’d (r.a) rapporte que quelqu’un était en train de regarder à travers le trou de la serrure de la porte du messager d’Allah alors que le messager d’Allah avait avec lui un grattoir avec lequel il se grattait la tête. Quand le messager d’Allah le vit, il lui dit : - Si j’avais vu que tu regardais à travers la porte, j’aurais enfoncé ça dans ton œil. Et le messager d’Allah (s.a.w) ajouta : - La permission est nécessaire pour se protéger des regards indiscrets. ” {Bukhari 6241}
Ne pas entrer chez une femme qui se retrouve seule chez elle :
D’après ‘Uqba Ibn ‘Âmir le Messager d’Allah (s.a.w) a dit : « Evitez d’entrer chez les femmes ». Et un homme issu des Ansar lui dit : « Qu’en est-il du beau-frère de la femme ? » - « Le beau-frère, c’est la mort. » {Bukhari 5232}
Se comporter de bonne manière avec les voisines :
Abdallah ibn Masûd (r.a) rapporte qu'ayant dit : " ô Envoyé de Dieu, quelle est la faute la plus grave?" celui-ci répondit : "C'est de donner un égal à Dieu, alors que c'est Lui qui t'as créé. Et après cela? Repris-je. C’est de tuer ton enfant parce qu'il mange avec toi. _Et ensuite? De commettre l'adultère avec la femme de ton voisin." {Bukhari 4477}
Source : "Deenkula penmani juin 2012" 

0 comments:

Enregistrer un commentaire