La "zakat ul fitr" est une aumône obligatoire pour tous les hommes et femmes musulmans, les esclaves ainsi que les petits.
Ibn Umar (r.a) rapporte : « Le Messager d’Allah (s.a.w) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne en versant un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, à chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. [Bukhari 1503]
Il doit verser cette aumône pour chaque personne à sa charge.
La mesure d’un saa’ équivaut à une mesure d' environ 2,5 Kg. C’est ce que l’on appelle "zakat ul fitr".
L’objectif de la "zakat al fitr" :
La zakat ul fitr est devenue une obligation pour deux raisons.
D’après Ibn-Abbâs : (r.a) Le messager d’Allah (s.a.w) a imposé l’aumône de rupture du jeûne « zakat ul fitr » pour purifier le jeûneur de ses mauvaises paroles, et pour que ce soit une nourriture pour les pauvres. {Abû dâwud 1371}, {Ibn Mâja 1817}
Quand faut-il la verser ?
D’après Ibn-Umar : (r.a) le messager d’Allah (s.a.w) a ordonné que la « zakat ul fitr » soit versée avant que les gens sortent pour effectuer la prière de l’Aïd »{Bukhari 1503, 1509}
D’après ce hadith, certains jugent qu’il faut la verser après la prière de l’aube et avant la prière de l’Eid.
• D’après ce hadith, nous pouvons comprendre qu’il faut donner « la zakat ul fitr » avant la prière de l’Eid.
• Ce hadith nous fait aussi comprendre qu’il ne faut pas la verser après la prière de l’Eid mais que l’on peut la verser plusieurs jours avant.
Abû Hurayra (r.a) a dit : « Le Prophète (s.a.w) m’avait confié le soin de garder l’aumône du Ramadan. Quelqu’un étant venu et ayant pris une jointée de grains, je le saisis et lui dis : Je vais te traduire devant l’Envoyé de Dieu (s.a.w). _Je suis pauvre, me dit-il, j’ai de la famille et je suis réduit à la dernière extrémité. Je le laissai faire et le lendemain matin le Prophète (s.a.w) m’ayant dit : Eh bien ! Ô Abû Hurayra (r.a), qu’à fait ton prisonnier ?_Ô Envoyé de Dieu, répondis-je, il s’est plaint de son extrême dénuement et de ses charges de famille ; j’ai eu compassion de lui et l’ai laissé partir._Certes, il t’a menti, s’écria le Prophète (s.a.w) et il reviendra ! Je le guettai et, pour la troisième fois, il revint… {Bukhari 2311, 3275, 5010}
Certains disent que ce hadith ne parle pas de la "zakat ul fitr" mais de la "zakat al maal" collecté pendant le mois de ramadan. Cet argument n’est pas exact.
La "zakat al maal" n’est pas une aumône que l’on récolte seulement au mois du ramadan. Elle est collectée toute l’année. Mais l’aumône du ramadan ne peut designer que l’aumône de la rupture du jeûne (zakat ul fitr).
Nous pouvons comprendre cela grâce au hadith suivant.
[La zakat ul filtr est fixée à 5 euros par personne en France]
Le Messager d’Allah (s.a.w) prescrivit pour l’aumône légale de la fin du mois de Ramadhan « Zakat Al-Fitr » une mesure « Sâ` » de dattes, ou une mesure « Sâ` » d’orge, pour toute personne, esclave ou libre, homme ou femme parmi les musulmans. {Nassâyi 2453, 2455}Il a imposé cette aumône à chaque individu ce qui veut dire que ça ne peut designer que l’aumône de la rupture du jeune (zakat ul fitr) vu que la "zakat ul maal" varie d’une personne à l’autre. Tandis que là elle est collecté à une mesure « sa » par personne. Donc, le hadith rapporté par Abû Hurayra (r.a) ne peut désigner que la "zakat ul fitr". Ce hadith est un argument pour dire que la "zakat ul fitr" a bien été collectée aux gens ainsi que l’on peut la collecter bien avant 3 jours. L’aumône de la fin du mois de ramadan est restée au moins 3 jours dans les mains d’Abu Hurayra (r.a). Satan ou un individu est venu voler cette somme.
D’après cela, nous concluons que l’on peut collecter cette aumône quelque jours avant la fête de l’Eid.
Donc, il n'y a aucun doute sur le fait de collecter l'aumône de la rupture du jeûne quelques jours avant la fête de l'Eid. La fin de cette collecte se termine avant la prière de l'Eid.
[La zakat ul filtr est fixée à 5 euros par personne en France]
Source : Tract mensuel du Jummuah [T.N.T.J]
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