Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

mardi 30 septembre 2014

Tawâf al Wida



Après la lapidation, tous les rites du pèlerinage sont terminés. Cependant, il faut effectuer le Tawâf al Wida.
« Wida » signifie « quitter ». On l’appelle ainsi car elle est effectué lorsque l’on quitte la Mecque.

Ibn Abbâs (r.a) rapporte : « Les gens se dispersaient dans toutes les directions, puis le Prophète (s.a.w) ordonna : « Que personne ne s’en aille avant de rendre une dernière visite à la Demeure! ». (Muslim 3219, 3220)

Il faut faire ce Tawâf comme le Tawâf al Ifâda. Après cela, on peut partir. Nous avions vu dans l’ordre ce que devait faire les pèlerins. Voyons aussi les choses qu’ils doivent faire à la Mecque.

On peut parler pendant le Tawâf

Il faut éviter de parler pendant le Tawâf vu que cela ressemble à une prière. S’il y a besoin, il est possible de parler sans incidence au Tawâf.

D’après Ibn Abbâs (r.a), pendant qu’il faisait les circumambulations rituelles de la Kaa’ba, le Prophète (s.a.w) passa devant un homme qui avait attaché sa main à celle d’un autre homme au moyen d’une lanière, ou d’une corde, ou de toute autre chose de ce genre. Le Prophète (s.a.w) coupa lui-même cette courroie en disant : « Conduis-le par la main. » (Bukhari 1620, 6703)

Prier et faire le Tawâf n’importe quand.

Nous savons qu’il est interdit de prier lorsque le soleil se lève et se couche .Mais, il n’y a pas d’heure interdite pour prier à la Kaa’ba. On peut prier à tout moment. On peut faire le Tawâf à tout moment.

Jubayr bin Muteem (r.a) a rapporté que le Messager de Dieu (s.a.w) a dit: «O peuple de Abd-Manaf n'interdisez personne de tourner autour de la Kaa'ba et de prier à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.» (Thirmithi 795, Abû Dâwud 1618, Nassâyi 2875)

Les femmes et les hommes font le Tawâf ensemble.

Les hommes peuvent faire le Tawâf avec les femmes. Il n’est pas nécessaire d’arranger une heure pour elles. Cependant, il faut qu’elles fassent le Tawâf sans se mélanger aux hommes. Il faut s’arranger pour cela.

Aîsha (r.a) faisait les circumambulations rituelles isolée des hommes sans être mêlée à eux. » (Bukhari 1618)


Donc, sans se mélanger aux hommes, il faut qu’elles fassent le Tawâf derrière les hommes.


Allah est le plus Savant!

Source : Extrait du livre "Nabivazhiyil nam Haj, auteur P. Zainul Abideen.

0 comments:

Enregistrer un commentaire