1/ Se mettre en état d'ihrâm
Le ihrâm signifie littéralement "interdiction", et requiert l’abstention de choses qui sont habituellement licites. Il y a 3 façons de faire le pèlerinage. Si une personne décide de faire le hajj et la umra dans un seul ihrâm qu'il dise"Labbaykka hajjan va umrattan" {muslim 2194, 219}. S'il veut seulement faire le hajj qu'il dise "Labbaykka hajjan". Sinon il peut faire seul la umra en disant "Labbaykka umrattan".
Le mieux est de faire ce que l’on appelle le « Tamattu » c'est-à-dire se mettre en état d’ihrâm pour la umra puis se remettre en état d’ihrâm pour le hajj le jour 8 de Dhul hajj. Pratiquement, tous les pèlerins prennent ce choix, le « tamattu » est recommandé par le Prophète (s.a.w).
Les interdits (en état d'ihrâm) :
Le mieux est de faire ce que l’on appelle le « Tamattu » c'est-à-dire se mettre en état d’ihrâm pour la umra puis se remettre en état d’ihrâm pour le hajj le jour 8 de Dhul hajj. Pratiquement, tous les pèlerins prennent ce choix, le « tamattu » est recommandé par le Prophète (s.a.w).
Les interdits (en état d'ihrâm) :
A/ Les vêtements à éviter pour les hommes seulement :
Abdallâh Ibn Umar (que Dieu l'agrée) a dit : "Un homme se leva et dit : Ô Envoyé de Dieu, quels vêtements nous ordonnes-tu de porter dans l'ihrâm? Le Prophète (s.a.w) répondit : "Ne portez pas de chemise, ni de caleçons, ni de turbans, ni de burnous. Toutefois si l'un de vous n'a pas de scandales, qu'il mette des bottines, mais qu'il les coupe au dessous de la cheville. Ne revêtez rien qui ait été touché par le wars ou le safran. Que la femme en ihrâm ne se voile pas le visage et qu'elle ne porte pas de gants." {Bukhari 1838}La femme peut se vêtir comme à son habitude mais ne doit pas se couvrir le visage ni les mains. Cependant, une personne qui est empêché d'agir autrement ne sera pas coupable. {Voir Bukhari 1841}
B/ Le mariage :
Uthman ibn Affân (que Dieu l’agrée) a rapporté que l’envoyé de Dieu (s.a.w) a dit « l’homme en état d’ihram ne doit ni se marier ni demander une fille en mariage et on ne doit pas également le marier ». {Muslim 2522, 2524}C/ Les relations sexuels :
« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage » {Sourate 2 :197}
D/ La chasse :
« La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d'Ihram. Et craignez Allah vers qui vous serez rassemblés ». {Sourate 5 : 96}
Cependant, il n’est pas interdit de manger ces animaux mais seulement de les chasser. Par contre, il est permit de tuer 5 animaux nuisibles en cas de nécessité.
Il est interdit de se couvrir la tête pour les hommes mais en cas de fortes chaleurs, il est possible de se protéger avec un parapluie par exemple.
D’après Aîsha (que Dieu l’agrée !), l’Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : « Il y a cinq animaux tous nuisibles, que celui qui est en état de sacralisation peut tuer : le corbeau, l’épervier, le rat, le scorpion et tout fauve carnassier. » {Bukhari 1829}E/ Se couvrir la tête :
Il est interdit de se couvrir la tête pour les hommes mais en cas de fortes chaleurs, il est possible de se protéger avec un parapluie par exemple.
Ibn Abbâs (que Dieu l’agrée) a dit : « Pendant qu’un homme était en station à Arafat, il tomba de sa monture qui lui cassa le cou ou le tua net. Le Prophète (s.a.w) dit alors : Lavez le avec de l’eau et du lotus, et enveloppez-le dans deux pièces d’étoffes ; mais ne l’oignez pas de substances balsamiques et ne lui couvrez pas la tête, car au jour du Jugement dernier, il sera ressuscité en criant : Labbayka ! » {Bukhari 1265}F/ Se parfumer :
" J'ai accompli le pèlerinage d'adieu avec le Prophète, et j'ai vu Oussama et Bilal, l'un prenant les brides du chameau du Prophète, et l'autre hissant sa tunique pour le protéger du soleil jusqu'à ce qu'il termine la lapidation de la stèle al-Aqaba." {Muslim 2287}
Ceci est compréhensible d’après le hadith qui dit qu’il ne faut parfumer le cadavre puisqu’il se réveillera le jour de la résurrection en disant la talbiya. {Bukhari 1265}
G/ Se raser, se couper les cheveux et les ongles :
G/ Se raser, se couper les cheveux et les ongles :
Selon Um Salama (que Dieu l’agrée), le Prophète (s.a.w) a déclaré : « À la venue des dix jours de Dhûl hajj, si quelqu'un d'entre vous veut consacrer une offrande, il ne devra toucher à aucun poil de ses cheveux ni de sa peau jusqu'au moment de l’immolation. » {Muslim 3653, 3654}
2/ Faire la talbiya
2/ Faire la talbiya
"Labbayk, allaahumma labbayk, labbayk laa sharikka labbayk, innal hamdha va nihmattha lakka val mulk, laa sharikka lak"D'après Abdallah ibn Umar (que Dieu les agrée), la talbiya de l'Envoyé de Dieu (s.a.w) consistait en ces mots : "Me voici devant Toi, Ô mon Dieu, me voici devant Toi; me voici devant Toi, Tu n'as point d'associé, Me voici devant Toi; la louange et la grâce T'appartiennent ainsi que la royauté, Tu n'as pas d'associé.". {Bukhari 1549}
* Le faire à haute voix :
Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète (s.a.w) fit à Médine la prière de midi avec quatre cycles ; il fit celle de l'après-midi à Dhul Hulayfa avec deux cycles et j'entendis le Prophète (s.a.w) et ses compagnons criant tous à la fois (pour le pèlerinage communautaire ou privé). {Bukhari 1548}
* le moment de l'arrêt de la talbiya :
* le moment de l'arrêt de la talbiya :
Selon Ibn Abbâs (que Dieu l'agrée), le Prophète (s.a.w) prit en croupe al-Fadl, et al Fadl rapporte que le Prophète (s.a.w) ne cessa de faire la "talbiya" jusqu'au moment où il lapida la stèle d'al- Aqaba. {Bukhari 1685}
Hormis les endroits où il faut dire d'autres invocations, tous les autres moments doivent être consacrés à dire la talbiya.
3/ Lieu de l’ihrâm :
Hormis les endroits où il faut dire d'autres invocations, tous les autres moments doivent être consacrés à dire la talbiya.
3/ Lieu de l’ihrâm :
Pour ceux qui viennent à la Mecque par avion, le pilote indiquera le moment venu pour se mettre en état d’ihrâm. Sinon, le Prophète (s.a.w) nous a donné quelques indications concernant l’endroit (le mîqât) de l’ihrâm. {Bukhari 1524, 1526, 1529, 1530, 1845}
4/ L’entrée dans le lieu sacré :
4/ L’entrée dans le lieu sacré :
Avant de rentrer dans le lieu Saint, la sunna est de faire la grande ablution. Une fois arrivée dans le lieu Saint, arrêté la talbiya.
Nâfi (qu’Allah l’agrée) a dit : « Aussitôt arrivé sur le territoire sacré, Ibn Umar (qu’Allah l’agrée), cessait de faire la talbiya ; il passait la nuit à Dhû Tuwâ, y faisait la prière de l’aube et la grande ablution. Il racontait que le Prophète (s.a.w) agissait exactement ainsi. » {Bukhari 1573}
5/ TAWÂF AL KUTHÛM :
Nâfi (qu’Allah l’agrée) a dit : « Aussitôt arrivé sur le territoire sacré, Ibn Umar (qu’Allah l’agrée), cessait de faire la talbiya ; il passait la nuit à Dhû Tuwâ, y faisait la prière de l’aube et la grande ablution. Il racontait que le Prophète (s.a.w) agissait exactement ainsi. » {Bukhari 1573}
5/ TAWÂF AL KUTHÛM :
*Une Tawâf correspond à 7 circumambulations rituelles.
*Il y a quatre coins dans la Kaaba, le pèlerin doit débuter par le coin « Hajarul aswath » {Muslim 2213, 2214}
*Embrasser la pierre noire (Hajarul aswath) fait partie de la sunna du Prophète (s.a.w), celui qui ne peut pas le faire en raison de la foule a la possibilité de le toucher avec un bâton ou même encore le fait de faire le geste de le toucher suffit. {Bukhari 1611, 1606, 1612}. Seulement, il ne faut pas oublier que ce n’est qu’une simple pierre et n’a rien de sacré. Âbis Ibn Rabîa (que Dieu l’agrée) rapporte que Umar (que Dieu l’agrée) étant allé vers la pierre noire l’embrassa en disant : « Je sais bien que tu n’es qu’une pierre qui ne peut ni nuire, ni être utile ; aussi, si je n’avais vu le Prophète (s.a.w) t’embrasser, je ne l’aurais jamais fait » {Bukhari 1597} *Embrasser «Ruknul yamâni » fait aussi partie de la sunna du Prophète (s.a.w) {Muslim 3016, 3017}
* Faire l’invocation suivante entre « Ruknul yamâni » et « Hajarul Aswath »
« Rabbanâ aattinâ fi dunyaa hasanatthan vafil aahiratthi hasanatthan vakeenaa athaabannâr » {Ahmad 14851, Abû Dawud 1616}
Signification: Seigneur, donne-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans l'Autre, et préserve-nous du châtiment du feu!
*Aujourd’hui, les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser des chaises roulantes si elles sont dans l’incapacité de faire le Tawâf en marchant. A l’ époque du Prophète (s.a.w), ils utilisaient des montures. {Bukhari 1619}
Ibn Umar (que Dieu l’agrée) a dit : Quand l’Envoyé de Dieu (s.a.w) faisait la série des circumambulations rituelles pour la première fois, il accélérait son allure durant les trois premières et marchait au pas durant les quatre autres. » {Bukhari 1644}*Les hommes doivent se découvrir l’épaule droite pendant l’accomplissement de ce Tawâf. {Thirmithi 787, Abû Dawud}
*Il y a quatre coins dans la Kaaba, le pèlerin doit débuter par le coin « Hajarul aswath » {Muslim 2213, 2214}
*Embrasser la pierre noire (Hajarul aswath) fait partie de la sunna du Prophète (s.a.w), celui qui ne peut pas le faire en raison de la foule a la possibilité de le toucher avec un bâton ou même encore le fait de faire le geste de le toucher suffit. {Bukhari 1611, 1606, 1612}. Seulement, il ne faut pas oublier que ce n’est qu’une simple pierre et n’a rien de sacré. Âbis Ibn Rabîa (que Dieu l’agrée) rapporte que Umar (que Dieu l’agrée) étant allé vers la pierre noire l’embrassa en disant : « Je sais bien que tu n’es qu’une pierre qui ne peut ni nuire, ni être utile ; aussi, si je n’avais vu le Prophète (s.a.w) t’embrasser, je ne l’aurais jamais fait » {Bukhari 1597} *Embrasser «Ruknul yamâni » fait aussi partie de la sunna du Prophète (s.a.w) {Muslim 3016, 3017}
* Faire l’invocation suivante entre « Ruknul yamâni » et « Hajarul Aswath »
« Rabbanâ aattinâ fi dunyaa hasanatthan vafil aahiratthi hasanatthan vakeenaa athaabannâr » {Ahmad 14851, Abû Dawud 1616}
Signification: Seigneur, donne-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans l'Autre, et préserve-nous du châtiment du feu!
*Aujourd’hui, les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser des chaises roulantes si elles sont dans l’incapacité de faire le Tawâf en marchant. A l’ époque du Prophète (s.a.w), ils utilisaient des montures. {Bukhari 1619}
6/ PRIER DEUX CYCLES A « MAKKAAME IBRÂHIM »
Abdallâh Ibn Abî Awfa (Que Dieu l’agrée) a dit : « L’Envoyé de Dieu (s.a.w) fit le pèlerinage privé : il fit les circumambulations rituelles autour de la Maison, puis il effectua en arrière de la station (Abraham) deux cycles de prière ;… » {Bukhari 1600}7/ COURIR ENTRE SAFÂ ET MARWÂ
« Il se dirigea vers Safaa et lorsqu’il fut en haut de la colline, il dit : {Safaa et Marwa sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah.}{2 :158} Et il dit : « Je commence par ce dont Allah a commencé » Il se mit alors dans sa direction et il dit : « laa ilaahaa illallaahu vahdahu laa sharikka lahu lahul mulkku valahul hamthu vahuva alaa kulli shay in katheer. Laa ilaahaa illallaahu vahthaa anjasa vahtaa va nasara abthaa vahasamal ahzaaba vahthaa. Il le fit trois fois. Et entre les glorifications et les louanges à Allah, il fit des invocations. Ensuite il se dirigea vers Marwa. Il marcha jusqu’au repère, puis à partir de ce point il accélère sa marche jusqu’à l’autre colonne verte. Arrivé à Marwa, il monta sur la colline puis il se mit face à la Kaaba et il invoqua Allah comme il l’a invoqué lorsqu’il était sur Safaa. » (Traduction approchée) {Muslim 2137} Le Prophète (s.a.w) fit l’aller et le retour entre Safaa et Marwa 7 fois à commencer de Safaa et en terminant à Marwa. {Muslim 2137}
La fin de la umra est marqué par le fait de se couper un petit peu les cheveux.
« Faites le Tawaf autour de la Maison et le parcours entre Safaa et Marwa, puis coupez-vous les cheveux et sortez de l’Ihram jusqu’au huitième jour (c’est-à-dire le huitième jour de Dhul-hajj) » {Bukhari et Muslim.}
8/ ALLER A MINA
La fin de la umra est marqué par le fait de se couper un petit peu les cheveux.
« Faites le Tawaf autour de la Maison et le parcours entre Safaa et Marwa, puis coupez-vous les cheveux et sortez de l’Ihram jusqu’au huitième jour (c’est-à-dire le huitième jour de Dhul-hajj) » {Bukhari et Muslim.}
8/ ALLER A MINA
Nous sommes le 8 du mois de dhul hajj. Tout commence ce jour pour le pèlerin.
*Se mettre ou se remettre (pour celui qui l’avait quitté après sa ‘umra) en état d’ Ihram
*Se rendre à Mina avant le luhar et prier le luhar, asar, maghrib, isha ainsi que la prière du fajar à mina. {muslim 2137}
*Abréger les prières à Mina à deux cycles sauf le fajar et le maghrib.
*Se mettre ou se remettre (pour celui qui l’avait quitté après sa ‘umra) en état d’ Ihram
*Se rendre à Mina avant le luhar et prier le luhar, asar, maghrib, isha ainsi que la prière du fajar à mina. {muslim 2137}
*Abréger les prières à Mina à deux cycles sauf le fajar et le maghrib.
Hâritha Ibn Wahb al Khuzaî (que Dieu l’agrée) a dit : « Le Prophète (s.a.w) dirigez la prière à Mina et accomplit deux cycles de prière. Pourtant, jamais nous n’avions été aussi nombreux ni autant en sécurité que ce jour-là. » {Bukhari 1656}9/ALLER A ARAFATH
Nous sommes le 9 du mois de Dhul hajj.
*Se rendre à Arafat après la prière de fajar et la levée du soleil. {Muslim 2137}
*Se rendre en disant la Talbiya et le Takbir
*Faire beaucoup d’invocations dans ce lieu {Nassâyi 2961} *Ecouter le prêche que l’imam fera puis prier en commun avec l’imam le luhar et l’asar en regroupant les deux prières en même temps. {Muslim 2137}
*Se rendre à Arafat après la prière de fajar et la levée du soleil. {Muslim 2137}
*Se rendre en disant la Talbiya et le Takbir
Muhammad Ibn Abî Bakr ath Thaqafî (que Dieu l’agrée) rapporte qu’étant en marche le matin pour se rendre de Mina à Arafat, et cela en compagnie d’Anas Ibn Malik que Dieu l’agrée), il interrogea ce dernier au sujet de la talbiya : « Comment, dit-il, la pratiquiez-vous avec le Prophète (s.a.w) ? Chacun, répondit Anas, faisait la talbiya sans qu’on le lui reprochât ; chacun faisait le takbir sans qu’on lui adressât le moindre reproche. » {Bukhari 970, 1659}*Ne pas jeûner (pour les pèlerins)
Umm al Fadl a dit : « Les gens ont émis des doutes au sujet du jeûne du Prophète (s.a.w) le jour de Arafat. Or, j’ai envoyé ce jour-là à boire au Prophète (s.a.w) et il a bu. » {Bukhari 1658}*La station à Arafat est primordiale pour les pèlerins sans quoi leur pèlerinage ne serait pas accepté. {Nassâyi 2966, 2944, Thirmidhi 816}
*Faire beaucoup d’invocations dans ce lieu {Nassâyi 2961} *Ecouter le prêche que l’imam fera puis prier en commun avec l’imam le luhar et l’asar en regroupant les deux prières en même temps. {Muslim 2137}
10/SE RENDRE A MUZDALIFA
*Nous sommes toujours au 9 eme jour de Dhul Hajj
*Attendre jusqu’au coucher du soleil à Arafat
*Puis, aller vers Muzdalifa tranquillement.
* Dès l’arrivée à Muzdalifa, prier le Maghreb en trois unités et le ‘Icha en deux unités, regroupées à l’heure du ‘Icha. {Muslim 2137}
*Dormir à Muzdalifa. Ceci est aussi l’un des PILIERS du Hajj.
*Prier le fajar à Muzdalifa (le 10 de Dhul hajj)
11/ RETOURNER A MINA
*Attendre jusqu’au coucher du soleil à Arafat
*Puis, aller vers Muzdalifa tranquillement.
* Dès l’arrivée à Muzdalifa, prier le Maghreb en trois unités et le ‘Icha en deux unités, regroupées à l’heure du ‘Icha. {Muslim 2137}
*Dormir à Muzdalifa. Ceci est aussi l’un des PILIERS du Hajj.
*Prier le fajar à Muzdalifa (le 10 de Dhul hajj)
11/ RETOURNER A MINA
*Après la prière du fajar, aller à Mash arul haraam
* Invoquer Allah en se dirigeant vers la qibla jusqu’à l’apparition franche des lumières de l’aube :
« Allaahu Akbar laa ilaahaa illallaahu vahuthahu laa sharikka lahu + glorifier Allah + laa ilaahaa illallaahu » {Muslim 2137}
*Retourner vers Mina avant le lever du soleil
*Ceux qui ont une excuse et les faibles peuvent quitter Muzdalifah pour aller à Mina la nuit pour lancer des pierres à Jamarat-ul Aqaba
* Invoquer Allah en se dirigeant vers la qibla jusqu’à l’apparition franche des lumières de l’aube :
« Allaahu Akbar laa ilaahaa illallaahu vahuthahu laa sharikka lahu + glorifier Allah + laa ilaahaa illallaahu » {Muslim 2137}
*Retourner vers Mina avant le lever du soleil
*Ceux qui ont une excuse et les faibles peuvent quitter Muzdalifah pour aller à Mina la nuit pour lancer des pierres à Jamarat-ul Aqaba
Ibn Abbas (que Dieu l’agrée) a dit : Je fus de ceux que le Prophète (s.a.w) envoya de nuit en avant la veille d’al Muzdalifah, avec les faibles de sa famille. » {Bukhari 1678}12/ LE JOUR DU 10 DE DHUL HAJJ
*Ramasser 7 cailloux (de petite taille) pour les lancer à Jamrathul Aqaba
*Lors de chaque jet, dire « Allaahu Akbar »
*Faire une longue invocation {Bukhari 1753}
*Les personnes faibles étant arrivé la veille doivent attendre le lever du soleil pour lancer les pierres mais exception pour les femmes si elles craignent la foule.
*Ceci marque la fin de l’Ihram. le pèlerin peut se permettre tout ce qu’il lui était interdit par son Ihram sauf le fait de toucher les femmes. {Abû dâwud 1708}
*L’ordre cité des rites de ce jour n’est pas obligatoire.
*Lors de chaque jet, dire « Allaahu Akbar »
*Faire une longue invocation {Bukhari 1753}
*Les personnes faibles étant arrivé la veille doivent attendre le lever du soleil pour lancer les pierres mais exception pour les femmes si elles craignent la foule.
Abdallâh, affranchi d’Asma (qu’Allah les agrée), rapporte que celle-ci était installée près d’al-Muzdalifa la nuit veille de Jam. Elle se leva pour faire la prière et, quand elle eut prié un moment, elle dit : « Mon cher enfant, la lune est elles couchée ? Non, répondis-je. Elle pria encore un moment et reprit : Mon cher enfant, la lune est-elle couchée ? Oui, répliquai-je. Alors, ajouta Asma, mettez-vous en route. Nous nous mîmes donc en route et Asma procéda à la lapidation de la stèle (d’al Aqaba). Arrivée à sa tente, Asma fit la prière de l’aube. Eh ! lui dit Abdallah, il me semble que (pour la lapidation de la stèle) nous étions encore dans les ténèbres. Mon cher enfant, répondit-elle, l’Envoyé de Dieu (s.a.w) l’a permis aux femmes. » {Bukhari 1679}*Sacrifier l’offrande
« Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyâm ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition ». {Sourate 2 : 196}*Se Couper les cheveux ou se raser la tête, sachant que le rasage de la tête est plus méritoire. {Bukhari 1727} Le rasage n’est pas pour les femmes, se couper un petit bout leur suffit. {Abu DÂwud 1694}
*Ceci marque la fin de l’Ihram. le pèlerin peut se permettre tout ce qu’il lui était interdit par son Ihram sauf le fait de toucher les femmes. {Abû dâwud 1708}
*L’ordre cité des rites de ce jour n’est pas obligatoire.
Abdallah Ibn Amr Ibn al As (Que Dieu l’agrée) rapporte que, lors du pèlerinage de l’adieu, l’Envoyé de Dieu (s.a.w) se tint debout (sur sa monture), et qu’on se mit à l’interroger. Un homme dit : « Sans le savoir, je me suis rasé la tête avant d’égorger ma victime. Egorge maintenant ta victime, répondit le Prophète (s.a.w) ; il n’y a aucun mal à cela. Un autre homme vint et dit : Sans le savoir, j’ai égorgé ma victime avant de lapider. Jette tes cailloux maintenant, répliqua le Prophète (s.a.w), il n’y a aucun mal à cela. A toutes les questions qui, ce jour-là, lui furent posées sur des choses avancées ou retardées, le Prophète (s.a.w) ne répondit que : Fais ;il n’y a aucun mal à cela. » {Bukhari 1736}13/TAWAF AL IFÂLA (TAWAF AL ZIYARA)
*Nous sommes toujours le 10 du mois de Dhul hajj
*Retour à la Mecque où le pèlerin fera le « Tawaf al Ifadha » qui est l’un des piliers du Hajj.
*Ne pas courir contrairement au Tawaf al kuthum {Abû Dâwud 1710, Ibnu Mâja 3051}
*Prier 2 cycles à Makâme Ibrâhim {Bukhari 1600}
*Faire le saï (Course entre Safaa et Marwa) {Muslim 2137}
*Le pèlerin sort complètement de son ihrâm à partir de ce moment
14/LES JOURS DE LAPIDATION
*Retour à la Mecque où le pèlerin fera le « Tawaf al Ifadha » qui est l’un des piliers du Hajj.
*Ne pas courir contrairement au Tawaf al kuthum {Abû Dâwud 1710, Ibnu Mâja 3051}
*Prier 2 cycles à Makâme Ibrâhim {Bukhari 1600}
*Faire le saï (Course entre Safaa et Marwa) {Muslim 2137}
*Le pèlerin sort complètement de son ihrâm à partir de ce moment
Aisha (que Dieu l’agrée) a dit : « L’année du pèlerinage de l’Adieu, nous quittâmes Médine avec l’Envoyé de Dieu (s.a.w). Certains d’entre nous firent la talbiya du pèlerinage privé ; d’autres, celle du pèlerinage communautaire et il y en eut qui firent à la fois la talbiya du pèlerinage communautaire et celle du pèlerinage privé. L’envoyé de Dieu (s.a.w) fit la talbiya du pèlerinage communautaire. Quant à ceux qui firent la talbiya pour le seul pèlerinage communautaire ou qui combinèrent le pèlerinage communautaire et le pèlerinage privé, ils ne se désacralisèrent que le jour du Sacrifice. » {Bukhari 1562}*Il n’y a pas de prière de fête ce jour pour les pèlerins {Abu Dâwud 1670}
14/LES JOURS DE LAPIDATION
*Le 11, le 12 et le 13 eme jour de Dhul hajj sont les jours de lapidation
*Celui qui ne peut rester que le 11 et 12 et qui doit partir sans lapider le 13 peut partir.
« Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n'y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à s'attarder non plus. Et craignez Allah. » {Sourate 2, Verset 203}*Rester à Mina pour ceux qui le peuvent afin de pouvoir lapider le lendemain matin
Ibn Umar a dit : « … Nous attendions, pour les jeter, le moment où le soleil commençait à décliner. » {Bukhari 1746}*Jeter les cailloux à trois endroits : Jamrathul Aqaba, Jamrathul Ustaa et à Jamrathul Oolaa
Ibn Umar rapporte qu’Al Abbâs (que Dieu les agrée) ayant demandé au Prophète (s.a.w) l’autorisation, pendant les jours de Mina, de passer la nuit à la Mecque à cause de ses fonctions de saï (échanson), le Prophète (s.a.w) l’y autorisa. {Bukhari 1744}
Sâlim (que Dieu l’agrée) rapporte que pour la stèle la plus rapprochée de (Mina), Ibn Umar (que Dieu les agrée) lançait les cailloux au nombre de sept et qu’après le jet de chaque caillou, il faisait le takbir. Ensuite il s’avançait jusqu’à la partie plane du fond du torrent et stationnait faisant face à la qibla. Il restait longtemps debout, faisant des invocations et élevant les mains, puis il faisait le jet de la stèle médiane. Alors il passait à gauche et, arrivé à la partie plane du fond du torrent, il se tenait debout, tourné vers la qibla, faisant des invocations et élevant les mains. Il restait ainsi longtemps, puis lapidait la stèle d’al Aqaba du fond du torrent, mais il n’y stationnait pas et s’en allait en disant : « Ainsi ai-je vu faire le Prophète (s.a.w). » {Bukhari 1751}
15/TAWAF AL WIDA
*Une fois les lapidations de stèle terminé, retourner à la Mecque
*Avant de quitter la Mecque, la dernière chose à faire et le Tawaf al wida’, c'est-à-dire le tawaf de l’adieu. {Muslim 2350, 2351}
Le pèlerinage est terminé après ce tawaf. Toutefois, la plupart ne revienne pas sans avoir visiter la mosquée à Médine. Il faut savoir que la visite à Médine n’a rien à avoir avec le pèlerinage mais il est possible d’y aller dans le seul but de récolter des hasanaths en priant dans cette mosquée.
*Avant de quitter la Mecque, la dernière chose à faire et le Tawaf al wida’, c'est-à-dire le tawaf de l’adieu. {Muslim 2350, 2351}
Le pèlerinage est terminé après ce tawaf. Toutefois, la plupart ne revienne pas sans avoir visiter la mosquée à Médine. Il faut savoir que la visite à Médine n’a rien à avoir avec le pèlerinage mais il est possible d’y aller dans le seul but de récolter des hasanaths en priant dans cette mosquée.
D’après Abû Hurayra (que Dieu l’agrée), le Prophète (s.a.w) a dit : Ne sanglez vos montures que pour aller à trois mosquées : la mosquée consacrée, la Mosquée de l’Envoyé (s.a.w) et celle de Jérusalem. » {Bukhari 1188}LES FEMMES AYANT EU LEUR MENSTRUES
*Pas de panique ! Les femmes peuvent faire tous les rites du Hajj pendant leurs menstrues sauf le Tawaf et le Saï
ZAM ZAM
« J’arrivai à la Mecque au moment où j’avais mes menstrues. Je ne fis pas les circumambulations rituelles autour de la Maison sacrée, ni la course entre as-Safaa et al-Marwâ. Comme je me plaignais de cela au Prophète (s.a.w), il me dit : Dénoue tes cheveux, démêle-les avec un peigne et fais la talbiya pour le pèlerinage communautaire en laissant de côté le pèlerinage privé. Je fis ainsi et, quand nous eûmes terminé le pèlerinage communautaire, le Prophète (s.a.w) m’envoya avec Abdar Rahmân (que Dieu l’agrée) où je me mis en devoir de faire le pèlerinage privé. C’est en cet endroit que commencera ton pèlerinage privé, m’avait dit le Prophète (s.a.w)… » {Bukhari 1556}*Par contre, le Tawaf al Ifâla est très important. Il n’est pas obligé pour la femme ayant cette situation de le faire le jour du 10 mais dés l’arrêt de ses menstrues, elle doit impérativement le faire. {Bukhari 1733}
ZAM ZAM
Profitez au maximum de l’eau de Zam Zam qui est une eau sacré et faites profiter l’entourage en l’emportant avec vous au retour. {Thirmidhi 886}
Les choses primordiales du Hajj ont été évoquées. Durant tout le long du séjour, multipliez les Talbiyas, les Takbirs, les invocations et les prières. Evitez les disputes et les paroles inutiles. Même si beaucoup de personnes ont la chance de partir au Hajj, Allah n’acceptera le Hajj que s’il est effectué selon le Coran et la Sunna du Prophète (s.a.w). Qu’Allah nous fasse bénéficier de cette faveur ! Allah est le plus Savant !
Parisa Rucknudeen
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