Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

vendredi 30 janvier 2015

Invocation à réciter en se réveillant pour la prière de Tahajjud



Le Prophète (s.a.w) récitait l’invocation suivante en se levant pour la prière du Tahajjud. (Bukhari 6317, 7429, 7442, 7499)

اَللّهُمَّ لَكَ الْحَمْدُ أَنْتَ نُوْرُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَنْ فِيْهِنَّ وَلَكَ الْحَمْدُ أَنْتَ قَيِّمُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَنْ فِيهِنَّ وَلَكَ الْحَمْدُ أَنْتَ الْحَقُّ وَوَعْدُكَ حَقٌّ وَقَوْلُكَ حَقٌّ وَلِقَاؤُكَ حَقٌّ وَالْجَنَّةُ حَقٌّ وَالنَّارُ حَقٌّ وَالسَّاعَةُ حَقٌّ وَالنَّبِيُّوْنَ حَقٌّ وَمُحَمَّدٌ حَقٌّ اَللّهُمَّ لَكَ أَسْلَمْتُ وَعَلَيْكَ تَوَكَّلْتُ وَبِكَ آمَنْتُ وَإِلَيْكَ أَنَبْتُ وَبِكَ خَاصَمْتُ وَإِلَيْكَ حَاكَمْتُ فَاغْفِرْ لِيْ مَا قَدَّمْتُ وَمَا أَخَّرْتُ وَمَا أَسْرَرْتُ وَمَا أَعْلَنْتُ أَنْتَ الْمُقَدّمُ وَأَنْتَ الْمُؤَخّرُ لاَ إِلهَ إِلاَّ أَنْتَ
Allâhumma lakal hamdhu antha nooru samaavaathi val ardhi vaman feehinna valakal hamdhu antha kayyimu samaavaathi val ardhi valakal hamdhu anthal hakku va vahthuka hakkun vakavluka hakkun valikaavuka hakkun val jannatthu hakkun vannâru hakkun vasâhatthuhakkun vannabiyuna hakkun va Muhammadun hakkun allâhumma laka aslamthu va alaykka thavakalthu vabika aamanthu va ilayka anabthu vabika hâsamthu va ilayka haakamthu fahfirli maa kaddamthu vamaa aharthu vamaa asrarthu vamaa ahlanthu anthal mukaddimu va anthal muvaahiru laa ilaaha illâ antha valaa havla valaa kuvattha illaa billaa.  
Signification : « Mon Dieu, A Toi la louange, Tu es la lumière des cieux, de la terre et de tous ceux qu’ils renferment. A toi la louange; c’est Toi qui diriges les cieux, la terre et tous ceux qu’ils renferment. A Toi la louange, Tu es la vérité; Ta promesse est une vérité, Ta parole est une vérité, Ta rencontre (future) est une vérité; le Paradis est une vérité, l’Enfer est une vérité; l’heure (suprême) est une vérité; les Prophètes sont une vérité; Muhammad est une vérité. Mon Dieu, c’est à Toi que je me soumets; en Toi que je mets ma confiance; en Toi que je crois; vers Toi que je retourne; par Toi que je lutte, devant Toi que je cite. Pardonne-moi mes fautes passées et celles à venir, pardonne moi ce que je fais en secret et ce que je fais en public; Tu es Celui qui met en avance et Celui qui retarde; il n’est de Dieu que Toi.»
Invocation à réciter en cas de réveil en pleine nuit
Le Prophète (s.a.w) a dit que celui qui demande pardon en récitant l’invocation suivante après s’être réveillé la nuit, Allah acceptera son invocation. (Bukhari 1154)
لاَ إِلهَ إِلاَّ اللهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيْكَ لَهُ لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيْرٌ الْحَمْدُ للهِ وَسُبْحَانَ اللهِ وَلاَ إِلهَ إِلاَّ اللهُ وَاللهُ أَكْبَرُ وَلاَ حَوْلَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللهِ  اَللّهُمَّ اغْفِرْ لِيْ
Laa ilâha illallâhu vahthahu laa sharika lahu lahul mulku valahul hamdhu vahuva alaa kulli shay in kadhir. Alhamdhulillaahi va subhaanallâhi valaa ilaaha illallâhu vallâhu akbar. valâa havla valâ kuvattha illâ billâh, allâhummahfirli.

Signification : « Il n’y a d’autre dieu que Dieu seul; Il n’a pas d’associé; à Lui la royauté; à Lui la louange; Il est omnipotent. Louange à Dieu; transcendance de Dieu; il n’y a d’autre dieu que Dieu. Dieu est plus Grand. Il n’y a de force "et de puissance qu’en Dieu. Ô mon Dieu, pardonne-moi.
Source : "Duakkalin thoguppu", auteur P. Zainul Abideen

dimanche 4 janvier 2015

Les fêtes de fin d'année et les musulmans.



NOËL :
Noël est une fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus. Pourtant, sa naissance n’est pas connue mais les chrétiens ont choisi de le célébrer le 25 Décembre. Il faut noter que de nos jours, il n’y a pas que les chrétiens qui célèbrent cette fête mais aussi les musulmans. On est dans l’obligation de leur rappeler qu’il n’existe que 2 fêtes religieuses dans l’islam : « l’eid ul fitr et l’eid ul alha ».Les chrétiens sont bien conscients que ces 2 fêtes appartiennent aux musulmans. Mais, certains musulmans ne savent pas que Noël appartient aux chrétiens. Alors, il faut choisir ! Soit vous êtes musulman, soit vous êtes chrétien. On ne peut accepter l’unicité de Dieu et la trinité en même temps.

LES TRADITIONS DE NOËL :

Les 4 dimanches qui précèdent Noël font partie de la période appelé « avent ». Chaque dimanche, ils allument une bougie. Une bougie est allumé le premier dimanche, deux bougies pour le second et ainsi ils ajoutent chaque semaine. C’est un symbole de la lumière qui va renaître le soir de Noël.
Le 24 décembre au soir, une messe est célébrée.
Cette nuit, un repas spéciale autour de la famille est consommée dans lequel la dinde et la bûche sont presque toujours au rendez vous.
Le père Noël imaginaire est censé apporté des cadeaux aux enfants. Même de nos jours, certains enfants y croient toujours.
Le sapin est décoré dans toutes les maisons de ceux qui fêtent.

NOËL CHEZ LES MUSULMANS :
Alors, comment est célébré Noël chez certains musulmans ? Certains parents achètent le sapin de Noël pour leurs enfants parce que ces derniers le réclament. Ils le décorent, leur achètent des cadeaux, prennent des photos avec le père Noël et souhaitent « joyeux noël ». Pour eux, ce n’est pas un mal, c’est juste pour faire plaisir aux enfants. Manger une bûche de Noël n’est pas illicite mais le manger particulièrement le jour de Noël est illicite. Si vous souhaitez « Joyeux Noël » à vos amis cela signifie que vous accepter en quelques sortes leurs traditions. Les chrétiens fêtent Noël car c’est leur tradition. Notre rôle est de rester à l’écart de cette fête car cette fête n’est pas pour nous.



« Cela dit, le meilleur discours réside dans le livre d’Allah et la meilleure direction est celle de Muhammad. Les pires des choses sont les innovations, et toute innovation est une aberration. » {Rapporté par Muslim n° 867} 
ET BONNE ANNÉE ? 


Beaucoup de musulmans ne connaissent pas l’année musulmane actuelle ! Pour information, nous sommes en l’an 1436 de l’hégire. Dans le calendrier musulman, c’est le mois de Muharram qui se trouve en premier. Cependant, ils n’oublient pas d’envoyer des sms le 1er Janvier à minuit pile. Évidemment, tout le monde entier se base sur le calendrier chrétien pour entamer une nouvelle année y compris les musulmans. Il n’y a aucun mal à cela, la date sert de repère. Pour autant, cette date n’a aucune importance d’être célébré par les musulmans. Un bon musulman doit souhaiter la paix à chaque fois qu’il rencontre une personne.


« Lorsqu'on vous adresse un salut, saluez d'une façon meilleure ou rendez le même salut » {sourate 4, verset 86}


« Assalamu alaikum » signifiant « que la paix soit sur vous » est une salutation qu’un musulman peut dire dans n’importe quel endroit. Soit dans un mariage, un enterrement, dans toutes les occasions nous avons besoin de paix. Mais la « bonne année » n’est souhaitée qu’un jour particulier. Nous avons le devoir de propager le salam. Certains musulmans ont même honte de répondre au salam mais se réjouissent d’entendre « bonne année » et « joyeux noël » et n’hésitent pas à y répondre.

DONC,Nous, musulmans, nous avons déjà du mal à accomplir les actes d’adoration recommandé par Allah et son messager (s.a.w). Alors, pourquoi faire des choses inexistantes dans la religion. D’une part, ce sont des bidda’h qui nous apportent des péchés. D’autre part, cela donne une mauvaise image de l’islam.


"Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui." {sourate 7, verset 3}


Qu’ALLAH nous guide tous dans le droit chemin !