Question de la semaine : En parlant de quel Prophète, le Coran dit que c'est le meilleur récit? pour répondre à

mercredi 25 juillet 2012

…Les prières nocturnes : Combien d’unités ?

Après les prières obligatoires, les prières nocturnes sont celles qui nous rapportent beaucoup de récompense ainsi qu’elles ont beaucoup de mérites.
D’après Abû Hurayra (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : "La meilleure prière à faire après celle prescrite est la prière effectuée au milieu de la nuit. Le meilleur jeûne à effectuer après le Ramadan est le jeûne du mois divin : Muharram" [Muslim 2157]
 Les prières nocturnes ont plusieurs appellations : 
1. Salaathul layl (prière nocturne) 2. Kiyamul layl (rester debout la nuit) 3.Witr (prière impaire) 4. Tahajjud (prière après un sommeil).
En général, on appelle les prières nocturnes du ramadan « tarawih », Ce nom n’apparaît pas dans les hadiths. Les prières nocturnes se font par 2 unités de prières répétées. Si une personne veut conclure sa prière, il doit le faire avec une prière impaire.
D'après Ibn Umar (r.a), un homme interrogea le Prophète (s.a.w) au sujet de la prière de la nuit. Le Prophète(s.a.w) répondit : "La prière de la nuit se fait par deux rakka'ts répétées. Si l'un de vous craint d'être surpris par (l'heure de) la prière du matin, il ne priera qu'une seule rakka't qui lui comptera comme une impaire ajoutée aux rakka'ts déjà faites." [Bukhari 990]
L’heure de la prière nocturne :
Il est possible de prier cette prière à partir de la fin de la prière de l’isha jusqu’à la prière de l’aube. Le Prophète (s.a.w) a prié à toutes les heures (de la nuit).
D’après Aisha (r.a), le Prophète (s.a.w) accomplissait 11 cycles de prières après la prière de l’isha jusqu’à la prière de l’aube. [Muslim 1340]
8+3 rakka’ts :

Abu Salama (r.a) demanda à Aïcha (r.a) comment était la Prière de l'Envoyé d'Allah (s.a.w) pendant (le mois de) Ramadan. Elle répondit: Pendant (le mois de) Ramadan ou tout autre (mois), il ne dépassait pas onze rakk'ats: il priait quatre rakk'ats dont je ne pourrais te décrire la beauté ni la durée puis quatre rakk'ats dont je ne pourrais te décrire la beauté ni la durée, puis trois rakk'ats. Je lui dis (un jour): 0 Envoyé d'Allah ! Dors-tu avant d'accomplir (la prière du) Witr ? II répondit : 0 Aïcha! Mes yeux dorment (mais) mon cœur ne dort pas. [Bukhari 1147, Muslim 1344]
12+1 rakka’ts :
Ibn Abbâs (r.a) a dit : « La prière que faisait le Prophète (s.a.w) était de treize cycles. » C’est-à-dire la prière de nuit. [Bukhari 1138, 183, Muslim 1400, 1402]
10+1 rakka’ts :
Aicha (r.a) a dit : "La nuit, le Prophète (s.a.w) faisait onze rakka'ts y compris une rakka’t impaire. Dès qu'il les terminait, il se couchait sur son côté droit; jusqu'à ce que le muezzin fît le (premier) appel à la prière. Alors, il faisait deux courtes rakka’ts". [Muslim 1339]
8+5 rakka’ts :
D’après Aisha (r.a), le Prophète (s.a.w) priait 13 cycles de prières dont 5 prières impaires (Witr) qu'il accomplissait sans interruption et ne s'asseyait qu'à la fin. [Muslim 1341]
4+5 rakka’ts :
Ibn Abbâs (r.a) a dit : « Je passais la nuit dans la maison de ma tante maternelle. Maymûna bint al Hârith, femme du Prophète (s.a.w), une fois où c’était son tour de le recevoir. Après avoir fait la prière du soir, le Prophète (s.a.w) se rendit dans son appartement, il pria 4 cycles de prière, puis dormit et se leva ensuite en disant : « Le cher enfant dort »_ ou quelque chose de semblable._ Comme il s’était levé, je me levai aussi et me plaçait à sa gauche. Il me fit mettre à sa droite et pria 5 cycles de prière d’abord, puis 2 cycles et s’endormit si profondément que j’entendis son ronflement. Enfin il sortit pour aller à la prière (de l’aube.) » [Bukhari 117]
9 rakka’ts :
Mazrûq (r.a) ayant demandé à Aîsha (r.a) comment l’Envoyé de Dieu (s.a.w) faisait la prière de nuit, elle répondit : « 7 cycles de prière, neuf et onze, sans compter les 2 cycles du Fajr (surérogatoires de l’aube). » [Bukhari 1139]
7 rakka’ts : [Bukhari 1139]

5, 3, 1 rakka’ts :
D’après Abu Ayyûb (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit: "Le witr (la clôture de la prière) est vrai ; quiconque veut le limiter à 5 peut le faire et quiconque veut le limiter à 3 peut aussi le faire et quiconque veut se contenter d'une seule rakka’t peut encore le faire". [Nassâyi 1692, Abû Dâwud 1212, Ibnu Mâja 1180]
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Source : Tract mensuel du Jummuah T.N.T.J 

mercredi 18 juillet 2012

LES MERITES DU RAMADAN


D’après Abû Hurayra (r.a), l’Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : « Quand vient le ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent.» {Bukhari 1898}, {Muslim 1956}
D’après Abû hurayra (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « Quand le ramadan commence, les portes du ciel s’ouvrent, les portes de l’enfer se ferment, et les démons sont enchaînés. » {Bukhari 1899}, {Muslim 1957}
Nous avons plusieurs hadiths disant que lorsque le ramadan vient, les portes du Paradis s’ouvrent, les portes de l’enfer se ferment, les portes du ciel s’ouvrent et que les démons sont enchaînés. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce que celui qui meurt pendant le mois de ramadan ira directement au Paradis ? Ou bien satan n’aura-t-il aucun pouvoir pendant ce mois-ci ? Nous pouvons nous poser toutes ces questions en lisant ces hadiths. Cependant ces hadiths n’ont pas cette signification. « Quand vient le ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent.», le sens de cette phrase est que les voies pour aller au Paradis sont nombreuses. Les bienfaits récoltés pendant ce mois sont multipliés par rapport aux autres jours. Grâce à cela, une personne peut accéder facilement au Paradis. « Les démons sont enchaînés.» signifie que les démons ne peuvent pas faire leur travail comme à leur habitude ce mois-ci. Il y a beaucoup de moyens pour les empêcher d’agir ce mois-ci. Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas du tout agir ! Le Prophète (s.a .w) a également souligné que ces démons peuvent nous induire en erreur pendant le mois de ramadan.
Le Prophète (s.a.w) a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. » {Bukhari 1903}
Ce hadith nous explique que même pendant le jeûne, il y a des possibilités pour que satan nous guide dans l’erreur. De plus, le hadith concernant le compagnon qui a eu un rapport avec son épouse durant le jeûne nous fait comprendre cela. {Bukhari 1936}
Le mois qui nous fait gagner plus de récompense :
Comparé aux autres adorations, Allah nous donne plus de récompenses pour le jeûne.
Abû Hurayra (r.a) a rapporté que le messager d'Allah (s.a.w) a dit : " Toute action du fils d’Adam sera multipliée de dix à sept cents fois. Allah, Puissant et Sublime, a dit : " Sauf le jeûne, car il est pour Moi et Je le récompenserai. {Muslim 2119}
Les péchés antérieurs sont effacés :
En jeûnant le mois de ramadan, nos péchés mineurs sont pardonnés par Allah.
Abu Hurayra (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « Quiconque veille la nuit du Destin avec foi et en aspirant à la récompense, il se verra pardonner ses péchés passés. » {Bukhari 1901}, {Muslim 1393}
Accomplir un umra pendant le ramadan vaut un haj :
D’après Ibn Abbas (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « un pèlerinage privé en ramadan est un pèlerinage communautaire. » {Bukhari 1782}, {Muslim 2408}
Une porte unique :
Le jeûneur sera honoré le jour du jugement par une porte unique. Nul autre que les jeûneurs ne peuvent y accéder.
D’après Sahl (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « Le paradis comporte une porte dite ar-Rayyan. Cette porte sera exclusivement réservée aux jeûneurs au jour de la Résurrection. L’on dira : où sont les jeûneurs ? Ils se lèveront. Personne en dehors d’eux ne les accompagnera, et la porte sera fermée après leur entrée. » {Bukhari 1896}, {Muslim 2121}
L’adoration qu’Allah aime beaucoup :
D’après Abu Hurayra (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « Le jeûne est un bouclier par lequel le serviteur se protège de l’Enfer. L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc» {Bukhari 1894}
D’après Abu Hurayra (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « Le jeûneur connaît deux joies: Quand il rompt son jeune il se réjouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeune". {Bukhari 1904}
Cela signifie que Dieu leur donnera de quoi se réjouir lorsqu’ils le rencontreront. Les adorations faites ce mois-ci sont meilleure que mille mois. Par exemple une personne aura plus de récompense à prier deux unités de prières cette nuit que s’il priait 2 unités de prières pendant 1000 mois.
« Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr? La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. » {Coran 97 :1-5}
C’est pourquoi, essayons cette année de profiter de ce mois de ramadan pour obtenir le Paradis dans l’au-delà. Qu’Allah nous fasse faire de bonnes actions !
Source : www.tntj.net

lundi 2 juillet 2012

Les droits et devoirs du voisinage

D'après Abû Hurayra (r.a), l'Envoyé d'Allah (s.a.w) a dit: "Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier ne dise que du bien ou qu'il se taise. Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier traite ses voisins avec égards. Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier donne l'hospitalité à son hôte". {Bukhari 6018}
Ne pas déranger ses voisins :
Abu Hurayra (r.a) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (s.a.w) : « Que celui qui croit en Dieu et au Jour dernier ne nuise pas à son voisin. {Bukhari 5185}
Selon Abu Shuray (r.a), le Prophète (s.a.w) a dit : « Par Dieu, il n'est pas croyant! Par Dieu, il n'est pas croyant! Par Dieu, il n'est pas croyant! » Quelqu'un s'exclama alors: « Mais, qui donc, Envoyé de Dieu? » « Celui qui n'épargne pas son voisin de ses méfaits, répondit-il. {Bukhari 6016}
Le Paradis ne sera pas accordé à celui qui nuira son voisin :
Abu Hurayra (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « N'entrera pas au Paradis celui qui n'épargne pas son voisin de ses méfaits. » {Muslim 73}
Offrir à son voisin :
Abu Hurayra (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « O musulmanes ! Ne méprisez aucun cadeau de votre voisine, ne serait-ce qu'un pied de brebis. » {Bukhari 2566}
Abu Dharr (r.a) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (saw) : « O Abu Dharr! Lorsque tu prépares un bouillon (un plat en sauce), n'hésite pas à mettre beaucoup d'eau et enquiers-toi de tes voisins. » {Muslim 5120}
Privilégier le voisin :
Aïcha (r.a) rapporte : Je demandai à l'Envoyé de Dieu (s.a.w) : «J'ai deux voisins, auquel des deux dois-je offrir ?» - « A celui dont la porte est la plus proche de la tienne. » {Bukhari 2259}
Céder pour son voisin :
Al Ahraj rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit : « Que l'un d'entre vous ne refuse pas à son voisin de planter une poutre dans son mur. » Abu Hurayra ajouta : « Pourquoi délaissez-vous cette recommandation ? Par Dieu ! Je ne cesserai de vous réprimander pour le délaissement de cette sunna. » {Bukhari 2463}
Priorité au voisin pour la vente :
Amr Ibn ash Sharîd (r.a) a dit : Al Miswar ibn Makrama vint me trouver puis, me frappant sur l’épaule, nous partîmes ensemble pour aller chez Sa’d, alors Abû Râfi dit à al Miswar : Pourquoi n’engages tu pas Sa’d à m’acheter cette chambre dans ma maison. _Je n’en donnerai pas, répondit Sa’d, plus de quatre cents, par petits versements. On m’en a offert cinq cents comptants, et j’ai refusé, répondit Abû Râfi. Et si je n’avais entendu le Prophète (s.a.w) dire que le voisin est privilégié à cause de son voisinage, je ne te la vendrais pas.» {Bukhari 6977}
Rentrer avec la permission :
« O vous qui croyez! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous. Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit: «Retournez», eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient » {Coran 24 :27-28}
Sahl ibn. Sa’d (r.a) rapporte que quelqu’un était en train de regarder à travers le trou de la serrure de la porte du messager d’Allah alors que le messager d’Allah avait avec lui un grattoir avec lequel il se grattait la tête. Quand le messager d’Allah le vit, il lui dit : - Si j’avais vu que tu regardais à travers la porte, j’aurais enfoncé ça dans ton œil. Et le messager d’Allah (s.a.w) ajouta : - La permission est nécessaire pour se protéger des regards indiscrets. ” {Bukhari 6241}
Ne pas entrer chez une femme qui se retrouve seule chez elle :
D’après ‘Uqba Ibn ‘Âmir le Messager d’Allah (s.a.w) a dit : « Evitez d’entrer chez les femmes ». Et un homme issu des Ansar lui dit : « Qu’en est-il du beau-frère de la femme ? » - « Le beau-frère, c’est la mort. » {Bukhari 5232}
Se comporter de bonne manière avec les voisines :
Abdallah ibn Masûd (r.a) rapporte qu'ayant dit : " ô Envoyé de Dieu, quelle est la faute la plus grave?" celui-ci répondit : "C'est de donner un égal à Dieu, alors que c'est Lui qui t'as créé. Et après cela? Repris-je. C’est de tuer ton enfant parce qu'il mange avec toi. _Et ensuite? De commettre l'adultère avec la femme de ton voisin." {Bukhari 4477}
Source : "Deenkula penmani juin 2012"